NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé...

Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Annonces -> Problèmes techniques -> Infos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hybride
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 23/10/2006 22:39:17
Selon une étude conduite à Indiana University, le pourcentage des personnes qui se laissent prendre à du phishing est sans doute plus élevé qu'on ne le pensait.

Des sondages antérieurement conduits indiquaient en effet que 3 à 4% des " surfeurs " sur Internet s'y laissaient prendre. L'étude de la faculté d'informatique d'Indiana University, conduite en prenant pour échantillon les utilisateurs de eBay et en leur envoyant de faux messages de phishing : les messages étaient de faux messages eBay et comportaient toutes les caractéristiques d'un phishing, au sens où il ne pouvait s'agir d'un message légitime et parce qu'on leur demandait de cliquer sur un lien.

En revanche la page vers laquelle ils étaient dirigés était bien une page eBay dont le seul propos était d'enregistrer leur passage, l'information confidentielle demandée n'étant pas mémorisée. On peut arguer du fait que la page étant vraiment une page eBay certains ont pu lui accorder une confiance qu'ils n'auraient pas accordé à une page dont ils auraient éventuellement détecté le caractère mensonger. Cependant, la règle de base en matière de phishing est de ne pas donner d'information confidentielle suite à un click à partir d'un mèl. De plus les messages envoyés étaient du type " hello, serait-il possible d'envoyer le colis avec assurance ? " ou " un envoi express sera-t-il possible ", contenus typiques de messages de phishing.

Au total 14% des utilisateurs en moyenne s'y sont laissés prendre. Lorsque le lien est visuellement identifiable au premier degré (adresse apparente dans le mèl) comme valide le pourcentage monte à 15% (émetteur du mèl identifiable) ou 19% (émetteur non connu), une adresse IP douteuse fait descendre le pourcentage à 7%, tandis qu'un sous domaine douteux pour le lien conduit à 11%. Par ailleurs ces taux sont relatifs à une attaque unique, tandis que les utilisateurs sont souvent la cible d'attaques répétées. Une autre étude antérieure avait indiqué que 80% des utilisateurs se laissaient tromper lorsque le message semblait provenir d'une personne connue.
Mon Blog :

http://monde-paranormal.oldiblog.com

Mon album Photo : http://www.flickr.com/photos/hybride/

Reply with quote
Back to top
Publicité

PostPosted: 23/10/2006 22:39:17
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 24/10/2006 17:04:08
Merci pour l'info Hybride
Surprised

Reply with quote
Back to top
Hybride
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 24/10/2006 20:35:49
de rine je partage Surprised
Mon Blog :

Reply with quote
Back to top
Rotacidare
Membre 10 étoiles
Membre 10 étoiles

PostPosted: 25/10/2006 12:05:24
Euh, ca m'a l'air tres interessant meme est ce que l'un d'entre vous pourrait expliquer en details ce qu'est exactement le pishing? car j'ai pas trop compris en fait moi lol.

Merci a vous !

Rota

Reply with quote
Back to top
Hybride
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 25/10/2006 19:40:44
Le phishing (contraction des mots anglais « fishing », en français pêche, et « phreaking », désignant le piratage de lignes téléphoniques), traduit parfois en « hameçonnage », est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d'internautes.

La technique du phishing est une technique d'« ingénierie sociale » c'est-à-dire consistant à exploiter non pas une faille informatique mais la « faille humaine » en dupant les internautes par le biais d'un courrier électronique semblant provenir d'une entreprise de confiance, typiquement une banque ou un site de commerce.

Le mail envoyé par ces pirates usurpe l'identité d'une entreprise (banque, site de commerce électronique, etc.) et les invite à se connecter en ligne par le biais d'un lien hypertexte et de metre à jour des informations les concernant dans un formulaire d'une page web factice, copie conforme du site original, en prétextant par exemple une mise à jour du service, une intervention du support technique, etc.

Dans la mesure où les adresses électroniques sont collectées au hasard sur Internet, le message a généralement peu de sens puisque l'internaute n'est pas client de la banque de laquelle le courrier semble provenir. Mais sur la quantité des messages envoyés il arrive que le destinataire soit effectivement client de la banque.

Ainsi, par le biais du formulaire, les pirates réussissent à obtenir les identifiants et mots de passe des internautes ou bien des données personnelles ou bancaires (numéro de client, numéro de compte en banque, etc.).

Grâce à ces données les pirates sont capables de transférer directement l'argent sur un autre compte ou bien d'obtenir ultérieurement les données nécessaires en utilisant intelligemment les données personnelles ainsi collectées.

Source:http://www.commentcamarche.net/attaques/phishing.php3

tres bon site d'ailleurs Razz
Mon Blog :

Reply with quote
Back to top
Rotacidare
Membre 10 étoiles
Membre 10 étoiles

PostPosted: 26/10/2006 08:45:45
Merci beaucoup pour ces précisions Hybride !

Et bien ca ne m'est jamais arrivé et j'espere que ca ne m'arrivera pas ! Mais maintenant grace a vous on est prévenu ! Merci !

Reply with quote
Back to top
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Annonces -> Problèmes techniques -> Infos All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso