NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Science & Vie et les OVNI

Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> UFOLOGIE -> Actualités ufologiques -> ARCHIVES des ACTU
Previous topic :: Next topic  
Author Message
darksidesong
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Point(s): 7
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 09/05/2006 07:53:34
Science et Vie" et les OVNIS.

Science et Vie est un magazine français très connu de vulgarisation scientifique, qui a presque un siècle d'existence et a dépassé les 1000 numéros.

On m'a souvent raconté des choses étonnantes à propos de ce magazine et de la question des OVNIS.
La première: "On ne parle pas d'OVNIS dans Science et Vie".

Ce sont le genre de chose que "l'homme de la rue" totalement ignorant au sujet des OVNIS mais très convaincu que ce seraient là "des bêtises" raconte assez classiquement:

Dites cette chose - un peu simpliste évidemment - autour de vous, ce qui demande un peu de courage, naturellement:

"Les OVNIS: ça existe."

Vous trouverez rapidement quelqu'un qui éclatera de rire et vous le dira:

"Si tes OVNIS existaient, on en parlerait dans le journal!"

Bien entendu, les OVNIS, "on en parle dans le journal", et bien entendu, ce n'est ni parce qu'on en parle dans le journal qu'ils existent ni parce que l'on n'en parlerait pas dans le journal qu'ils n'existeraient pas.

Si vous "jetez à la figure" de votre contradicteur quelques kilos ou tonnes d'articles de journaux sur les OVNIS (il y en a au moins une bonne dizaine de milliers rien que dans la presse française des 6 dernières décennies), vous aurez probablement droit à l'objection bien naturelle suivante:

"Bon, d'accord, on en parle dans les journaux, mais ... les journaux écrivent n'importe quoi, ce sont des crédules qui veulent gagner de l'argent avec du sensationnel. En tout cas, on n'en parle jamais dans "Science et Vie", donc ce n'est pas scientifique, tes OVNIS, ça n'existe pas!"

Bien sûr, pour votre interlocuteur, quand un journal écrit que les OVNIS n'existent pas, ça doit être vrai, mais quand un journal écrit que des gens en ont vu un, ça ne peut être que des balivernes.

Pour l'homme de la rue, Science et Vie est un peu la référence en matière de presse scientifique. Science et vie n'est pas un journal scientifique professionnel, c'est un magazine de vulgarisation scientifique, mais il est très vrai que c'est le magazine de vulgarisation scientifique le plus connu en France.

Donc, si Science et Vie n'écrit rien du tout sur les OVNIS, pour votre interlocuteur, cela lui signale haut et fort que le sujet n'est pas digne de la moindre attention scientifique.

Or il se trouve que l'on parle d'OVNIS dans Science et Vie, depuis des décennies.

La couverture du numéro 403 de Science et Vie, paru en avril 1951:

La deuxième: "On parle d'OVNIS dans Science et Vie, mais c'est pour dénoncer ces fariboles".

Bien entendu, quand votre interlocuteur aura constaté qu'on parle d'OVNIS dans Science et Vie, s'il ne vous a pas fui en courant, il vous arrêtera avec un sourire triomphant: "d'accord, on parle d'OVNIS dans Science et Vie, mais c'est forcément pour dénoncer ces fariboles. Si Science et Vie parle d'OVNIS, cela ne peut être que pour expliquer que les gens qui prétendent voir des soucoupes volantes se trompent, hallucinent, ou qu'ils mentent!"

En somme, les OVNIS sont indignes de susciter en soi un véritable intérêt scientifique.

Il est tout à fait exact que ceci est un propos qui a été tenu dans ce magazine. Par exemple, voici la couverture du N.959, d'août 1997 à droite).

L'idée générale est flagrante, et répétée à l'envi dans les articles: il y a une "explosion du paranormal", toutes sortes de fausses croyances, et cela est dû à la fascination causée par la série TV "The X Files". La voyance, les tarots, l'interprétation du marc de café, l'astrologie, la "mémoire de l'eau et les extraterrestres, tout cela est mis dans le même sac: des balivernes.

On apprend dans ce numéro que "Roswell, ce mythe fondateur de l'ufologie vient de s'écrouler puisque l'US Air Force elle-même l'avoue: l'engin était un ballon atmosphérique et les corps, des mannequins."

Bien évidemment, Roswell n'est en rien quelque chose de fondateur pour l'ufologie! L'affaire a en réalité seulement fait parler d'elle comme affaire relevant de l'ufologie après 1977, quand d'anciens militaires ont expliqué publiquement que ce jour de 1947, ce n'était pas des débris de ballon qui ont été trouvés!

Et bien évidemment, il suffit d'avoir une once de bon sens pour comprendre que, puisque la thèse, quoi qu'elle vaille, est que l'US Air Force a menti en 1947 en assurant qu'il s'agissait de débris de ballon, juste après avoir assuré avoir récupéré un "disque volant", il n'y a rien d'étonnant ni de vraiment probant à ce qu'elle dise la même chose 50 ans plus tard!

En réalité, l'article est une belle collection d'âneries.

Ici, par exemple, en une photo joliment arrangée (la nuit en plein jour) et trois lignes, six âneries sont servies. Première ânerie, c'est la TOTALITE des rapports d'observations d'OVNIS qui est prétendument expliquée par "des engins de l'US Air Force". C'est le propos infantile classique et facilement réfutable tenu par les plus ignorants sur le sujet. Deuxième ânerie: "Voyager" n'est pas un engin de l'US Air Force mais une sonde spatiale de la NASA (voyager.jpl.nasa.gov). Troisième ânerie: Voyager n'était pas une mission vers Mars, mais vers Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Quatrième ânerie: la photo date de 1973, la mission date de la fin des années 1970 et n'a rien à voir du tout avec l'incident de Roswell en 1947. Cinquième ânerie: la sonde sur la photo est une sonde aboutissant à Viking et non à Voyager. Sixième ânerie: elle n'est pas là dans le désert de Roswell mais sur les terrains de White Sands, et n'a absolument rien à voir avec l'incident de Roswell.

Alors évidemment, il n'est guère étonnant que les lecteurs un peu informés au sujet des OVNIS ayant lu cette sorte d'articles de Science et Vie rejettent la totalité du discours du magazine. Et tout aussi normal que d'autres lecteurs, ignares en matière d'OVNIS, croient trouver là la "preuve" de l'inexistence des OVNIS.

Mais en réalité, tous ont une attitude naïve. Le monde n'est pas noir et blanc, les gens non plus, les magazines non plus. Il n'y a pas d'un côté les "bons" qui ont toujours raison et qui publieraient toujours du juste, et de l'autre côté les "méchants" qui n'écriraient toujours que des choses fausses.

Voici une autre couverture de Science et Vie, celle du N. 976 de janvier 1999.

Un long dossier intitulé "OVNIS, la fin du tabou" explique tout simplement qu'il n'y a pas de quoi se gausser du sujet.

Qu'y lit-on encore?

"Est-il déraisonnable d'envisager que parmi ces éventuelles civilisations, certaines aient atteint un stade d'évolution technique bien supérieur au notre? Au point d'être à même de nous rendre visite? Et en observant des phénomènes qualifiés d'OVNIS, certaines personnes n'auraient-elles pas assisté à l'arrivée d'êtres venus d'ailleurs?"

Oh, bien sûr tout cela est "politiquement prudent". Mais cela va plus loin:

Le Science et Vie Junior de juillet 2003

En juillet 2003, le magazine fait paraître dans sa série "Junior" un numéro entier consacré aux OVNIS.

Que lit-on là? A ce moment, alors que la presse journalière reproduit à l'infini et à l'échelle mondiale une fausse nouvelle d'un journal Britannique prétendant qu'une association d'étude des rapport d'OVNIS "ferme ses portes" faute d'OVNIS, Science et Vie nous assure du contraire, "tenez-vous bien":

Et nous offre une série de dossiers tout à fait honnête sur plusieurs des grandes affaires les plus remarquables, comme l'incident à Mansfield ou l'expérience Cash-Landrum!

Prennent-ils le parti des "sceptiques?" au contraire, ils ont par exemple ce commentaire tout à fait honnête, celui de faire remarquer l'illégitimité de la prétention que le "rationalisme" consiste à rejeter la thèse des visites extraterrestres comme irrationnelle:

Bien entendu, le dossier se garde bien de trancher en un sens ou un autre, les formulations sont telle que le lecteur pressé ne lira que ce qu'il y déjà en tête, et il y a deux ou trois "petites choses" qui auraient du être expliquées correctement et qui ne l'ont pas été.

Mais n'est-ce pas une très décente approche de la question que d'exposer d'une part les raisons de la controverse, d'autres part quelques affaires marquantes en lieu et place de quelques exemples exclusivement de canulars et de confusions, et de laisser une chance aux jeunes lecteurs de réaliser qu'il y a là quelque chose d'intéressant, de quoi creuser le sujet, et exercer un esprit critique plutôt que de ricaner?

Science et Vie, avec ce dossier, a bel un bien réalisé un assez beau travail d'information et de pédagogie pour ouvrir de manière assez décente les jeunes gens à l'idée que les rapports d'observations d'OVNIS sont bien un domaine méritant une approche intelligente, méritant l'approche scientifique, en évitant judicieusement de moquer la thèse des visites extraterrestres tout en évitant de l'imposer comme une évidence à ses jeunes lecteurs.
Quoi d'autre?

Il y a encore eu bien d'autres articles concernant le sujet des OVNIS dans Science et Vie. Bien que le magazine soit effectivement souvent, sur tous sujets scientifiques, dans une certaine mesure le "porte-parole" d'un "rationalisme" qui se détermine en moquant tout ce qui n'est pas pensé être "définitivement prouvé", réduire la totalité du magazine à une sorte de "pamphlet contre les OVNIS" est une caricature.

Science et Vie n'est évidement pas un magazine d'ufologie et les articles sont assez loin de l'ufologie tel que je la conçois. Il y a eu une longue période ou la "parole sur les OVNIS" dans le magazine n'était que la parole "contre" d'amateurs, de personnes proches des unions "rationalistes". Pendant bien longtemps, les seuls articles publiés concernaient des affaires expliquées par des causes triviales, et nul affaire dit "inexpliquée" ne venait déranger les amateurs de "rationnel". Tout allusion aux OVNIS était soigneusement encadré d'article sur les sectes et cultes OVNI et de l'obligatoire photo d'un "nuage lenticulaire" bien rassurant.

Mais les mêmes auteurs "rationalistes" de ces articles "explicatifs", quand le vent à tourné dans les récentes années, écrivent maintenant des diatribes contre le magazine, maintenant accusé de "faire de l'argent avec du sensationnel" et de "promouvoir les pseudo-sciences"... sic transit gloria mundi!

source http://www.ufologie.net/htm/svf.htm

Reply with quote
Back to top
Publicité

PostPosted: 09/05/2006 07:53:34
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
louxor
Modérateur

Point(s): 4
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 09/05/2006 08:31:33
jaime pas ce magazine ,se sont des fanatiques anti ovnis,c'est une bande de journalistes pseudo scientifiques,je me demande comment ils font pour vendre leurs bouquins ,avec le net ils devrait déposer le bilan,

Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Madarion
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Point(s): 0

PostPosted: 09/05/2006 09:13:43
Darksidesong, tu a des enfants ?

Reply with quote
Back to top
darksidesong
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 09/05/2006 09:32:53
Madarion wrote:
Darksidesong, tu a des enfants ?

non pourquoi ???? mais si c est au sujet de l article sache que je ne fais que relayer les info et l article n est pas de moi ! cela n est pas mon point de vue et je suis un lecteur assidus de cette revu que je trouve bien penser apres pour le reste il y a d autre magazine pour les ovni meme si l aspect scientifique et laisser de cote ce que je deplore ! Smile

Reply with quote
Back to top
Madarion
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 09/05/2006 10:53:56
Ce n'est pas ce qui ressort de ton exposé, il serait plus sage que tu face une contre thèse qui représente exactement ce que tu pense profondément.

Voila mon point de vu !

Quand ont a des enfants, ont a tendence à préserver la pureté. Notre société est avant tout familiale est c'est normal que des scientifiques ayant une vie familiale prennent des mesures septiques a toutes ces informations.

Une personne qui n'a pas d'enfant a une liberté plus grande et peut ce permettre d'explorer l'inconnu. Mais en retour, il ne faut pas essayer de venir réintégrer ces informations sans passer par des épreuves de validations.

Last edited by Madarion on 09/05/2006 11:14:51; edited 1 time in total
Reply with quote
Back to top
Dam
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Point(s): 3

PostPosted: 09/05/2006 10:54:38
Surprised
Science & Vie est la vitrine de la science officielle , avec des 'Hors-Series'
au titre accrocheur : parano-rmal , sur-naturel , ovnis , etc
Dans les années 70 , ils annonçaient sans rire l'établissement de bases
permanentes sur la Lune avant l'année 2000 , aujourd'hui nous savons à quoi nous en tenir .
Le 'retour' est prévu à l'horizon 2018 , arrêtons de rêver ... Confused
Et on commence à nous parler d'un débarquement sur Mars !?

Last edited by Dam on 10/05/2006 06:40:48; edited 1 time in total
Reply with quote
Back to top
darksidesong
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 09/05/2006 11:32:17
madarion ;

comme je te lai dit je ne fait que transmetre l info , different article , ici ou la , et les poste ICI ! ce ne sont pas mes article et ils ne m appartient pas de juger ce monsieur ! je ne fait que poster et y indiquer la source ! apres ils vous , nous appartient d en debatre ici meme ! la preuve je t y ai adjoint mon point de vu cette article traite simplement le SUJET OVNI DANS SCIENCE ET VIE et ne fais rien d autre !
pour moi c est un tres bon magazine de vulgarisation scientifique au meme titre que JPP essaie de le faire a travers ses BD !!

donc je suis desole si tu a pris cette article a titre personel je l ai juste poster pour faire vivre le forum et vous permettre d en debatre !

ok alors C EST PAS DE MOI CELA !! que cela soit bien compris car a chaqun de mes post : C EST UNE INFORMATION QUE JE FAIS SIMPLEMENT PASSER Smile

mon point de vue rejoint legerement l article car il est vrai qu il y a peu de temps que science et vie a lancer le debat scientifique sur les ovni alors qu il traite de tout les autre sujet avec assiduite mais les temps change.....
amicalement cedric et bon debat !

Reply with quote
Back to top
Madarion
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 09/05/2006 15:03:00
Voila, fallait le préciser.

Maintenant tu sais que mes remarques n’étaient pas pour toi Wink

dsl

Reply with quote
Back to top
darksidesong
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 09/05/2006 15:21:21
(rires ) Smile

promis je recommencerais plus lol !!!

non tous ca pour dire qu a partir de maintenant j y ajouterais un petit commentaire personnel voila !!

merci de tes remarques! Razz

Reply with quote
Back to top
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 09/05/2006 19:21:54
Tenez si ça vous intéresse j'ai des vieilles collections de science et vie j'ai un science et vie sur les ovnis de 1954 Wink , bon je sais il faut que je cherche dans des cartons Exclamation

Reply with quote
Back to top
Dam
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Point(s): 3

PostPosted: 09/05/2006 20:47:23
Surprised
Très intéressant rigel
pourrais-tu faire un scan de l'article pour voir comment
ils traitaient le sujet à l'époque , stp ? Wink

Reply with quote
Back to top
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 09/05/2006 20:57:55
Adam wrote:
Surprised
Très intéressant rigel
pourrais-tu faire un scan de l'article pour voir comment
ils traitaient le sujet à l'époque , stp ? Wink

ok mais va falloir attendre que je trouve un moment pour chercher dans les cartons Embarassed Embarassed

Reply with quote
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 09/05/2006 23:57:35
Oh merci bien rigel j'ai hâte de lire ça.

J'ai l'édition spécial datant de 1997, du magazine de Science & Vie, que j'ai achetté la même année de parution, soulignant les 50 ans en matière d'ufologie. En voici un scan de sa page couverture :

Cliquez ici pour aggrandir:
http://img289.imageshack.us/my.php?image=numriser00045eo.jpg

En tout 121 pages sur le dossier OVNIS et voici ce dont parle cette revue grosso-modo :

Ovnis : La naissance

En premier de tout on débute la magazine par un sondage qui a pour titre (OVNIS, Science et parasciences vous y croyez, Vous?)

On parle :
de l'observation du 24 juin 1947 de Kenneth Arnold, article écrit par : Pierre Lagrange et Kim L. Arnold (est la 3ième fille de Kenneth Arnold)

de l'affaire Roswell en question

des armes volantes militaires qui ont été non identifiées tel mises en exemples: le B2, l'avion espion SR-71 Blackbird et autres black projects de l'US Air Force. Interrogation en parrallèle de ceci avec les OVNIS.

Les Ovnis : La maturité

Les Kidnappeurs venus des étoiles : Sur ce ont passe du coq à l'âne incluant l'influence des masses-médias comme : que les séries X-files , du Heaven Gates sectaire endocrinant menant au suicice au docteur Mack à Budds Hopkins sur les abductions.

L'empreint de la science-fiction : On recense dans l'article quelques films et livres (BD) d'antan sur les extraterrestres.

Le cas Français de Valensole en Provence (Écrit bien sûre humm par nul autre encore que Pierre Lagrange tiens du quasi normal pour une revue de science de le prendre celui là. Confused )

Atlas des cas inexpliqués (des années 1950 vers 1980) incluants de minis petits paragraphes à peine lisibles incluant des observations d'OVNIS de ces pays : USA, Canada, Amérique du Sud, Antartique, France, Europe, Asie, Afrique, Océanie. Wink Intéressant, mais y faut ouvrir grands les yeux pour pouvoir les lire.

Nos ancêtres les Martiens : Là on parle de pseudo-sciences anciennes et aussi : des statues de l'île de Paques, de Stonehenge, la porte du Soleil, les lignes de Nazca au Pérou etc.

Ovnis : Le crépuscule?

Le gourou qui veux clôner les humains : Bien sûre on parle de ce Raël là dedans.

À quoi croient les chasseurs d'Ovnis? Cet article est encore signé par Pierre Lagrange une autre fois de plus. On y parle de Jacques Vallée, René et Francine Fouéré (Gepa), Hynek, Keyhoe, Jimmy Guieu, Charles Ford (écrivain américain (1874-1932) compilateur de faits divers et bizarres.)

Phénomènes trompeurs : tels que dirigeables, nuages, fusées, comètes, phénomènes artificiels qui peuvent passer pour des OVNIs pour ainsi mieux les cerner.

Les E.T. sur Écoute : Programme Seti et autres qui contribue à ce phénomènes tels que l'astrophysicien François Biraud, du message ou plutôt plaquette figurant et décrivant l'espèce humaine dans le cosmos en 1972 envoyée dans l'espace par la sonde Pionner 10.

Gueule d'Aliens : Comment seraient constituées biologiquement les espèces vivantes autres que sur Terre.

Quel Turbo dans la soucoupe ? (article signé par Bertrand Lebrun Ingénieur en mécanique, spécialiste sur la MHD) Bien sûre on parle de JP Petit là dedans.

Les Ufologues du plat Pays : là on discute de la vague Belge. Bien intéressant et instructif cet article est signé par Marc Taverson

Et le magazine termine ses pages par quelques références de bouquins.

Last edited by sumer on 10/05/2006 03:42:13; edited 1 time in total
Reply with quote
Back to top
brakk
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 10/05/2006 00:30:11
(Charles Hoyt ForT puisqu'il ya meme l'adjectif 'fortéen' pour les collectionneurs de la meme trempe Wink

Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 05/06/2006 17:16:39
Bon comme promis je suis allée faire un tour dans mes vieux sv, pas mal d'araignées dans ce coin là Wink , j'ai pas retrouvé le sv sur les soucoupes volantes, par contre j'ai un sv hors série, décembre 1952 sur l'astronautique

Mille ans d'histoire de la fusée

on voit par exemple une fusée composite lancée de la base de WHITE SANDS le 24 février 1946 il s'agit d'une V2 modifiée et d'une Wac-caporal, une minute après le lancement, l'engin avait atteint 32 km d'altitude et une vitesse de 5760 km/h
A ce moment les deux fusées se séparèrent et le V-2, sous l'effet de la vitesse acquise, monta jusqu'à 182 km. Quant à la Wac-caporal son propulseur entrant en action, elle atteignit 8000 km/h au bout de 40 secondes de combustion et grimpa sur sa lancée jusqu'à 402 km.

Y'a également le schéma du propulseur de la V-2, le satellite roue de Von Braun, voir la revue scientifique "Colliers" , son prix a été estimé à 4 milliards de dollars ( à l'époque bien sûr) deux fois plus que la bombe atomique, plein d'idée von Braun également concepteur de la fusée à trois étages avec combustible hydrazine et carburant acide nitrique et astronef qui effectuera le voyage circumlunaire.

Dans un sv de mars 1954, on parle d'une chaîne de radars qui va barrer le pôle à 2000 km de celui-ci sur une longueur de 3200 km, de l'Alaska au Groenland, entre le 70° et le 80° parallèles, les Etats-Unis installent toute une chaîne de radars qui constituera un dispositif de protection avancée contre les attaques aériennes qui emprunteraient la route du Pôle........ça me fait penser à HAARP se dispositif Confused

En fait ces vieux sv contiennent une mine de renseignements, j'en ai même des plus vieux ça sert de tout garder. Laughing

Reply with quote
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 06/06/2006 02:00:35
Ben tiens donc..encore de l'info rigel. Wink

rigel
Quote:
Dans un sv de mars 1954, on parle d'une chaîne de radars qui va barrer le pôle à 2000 km de celui-ci sur une longueur de 3200 km, de l'Alaska au Groenland, entre le 70° et le 80° parallèles, les Etats-Unis installent toute une chaîne de radars qui constituera un dispositif de protection avancée contre les attaques aériennes qui emprunteraient la route du Pôle........ça me fait penser à HAARP se dispositif

Une chaîne de radars.. et quel était leur dispositif d'installation à ce moment là..est-ce qu'ils en parlent plus en détails dans ton article?

Reply with quote
Back to top
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 06/06/2006 17:52:55
l'île Barter au nord est de l'Alaska dans la tundra qui borde l'océan Artique

Je cite" Il s"est revélé nécessaire dans cette région d'élection des aurores boréales de mettre au point des appareils qui ne soient pas sensibles aux orages magnétiques. Construits et en grande partie mis en place par la Western Electric- ces appareils sont en outre équipés d'un système qui donne automatiquement l'alarme quand un avion apparait sur l"écran de radar"
Cool

Reply with quote
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 06/06/2006 22:59:44
Ah et il y en a d'autres ajouts à cet extrait de texte à part celui là rigel?

Embarassed Ben oui sais bien là..j'ai les yeux pour gros que la panse (ventre)....bien gourmande d'infos j'avoue. Smile

Reply with quote
Back to top
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> UFOLOGIE -> Actualités ufologiques -> ARCHIVES des ACTU All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso