NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
06.06.2014

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Coin Café -> UN JOUR
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lamais
Modérateur

Offline

Joined: 29 Nov 2006
Posts: 15,349
Localisation: là ou je doit être
Point(s): 30
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 06/06/2014 12:47:40
salut à tous  Surprised


devoir de mémoire .













la photo sera proposée par Éva Cool  
_________________
"Si l’issue nous est favorable, nous serons appelés défenseurs de la liberté, si elle nous est défavorable, nous serons appelés rebelles." P. PAOLI
30 anni di Resistenza


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 06/06/2014 12:47:40
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
lamais
Modérateur

Offline

Joined: 29 Nov 2006
Posts: 15,349
Localisation: là ou je doit être
Point(s): 30
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 06/06/2014 18:12:38
Photos




 
Actualité > Photo > Galeries Photos > GRAND FORMAT. 6 juin 1944 : le Débarquement en Normandie
GRAND FORMAT. 6 juin 1944 : le Débarquement en Normandie
Par Cyril Bonnet
Voir tous ses articles
Publié le 05-06-2014 à 13h00Mis à jour à 17h07
A+A-

6 juin 1944, en France occupée. Des bâtiments de guerre apparaissent à l'aube au large des côtes normandes. Ce jour-là, 156.000 soldats américains, canadiens et britanniques, plus une poignée de Français, ont pour mission d'enfoncer le mur de l'Atlantique des nazis. Ce jour-là, c'est le Jour J : la première étape de la reconquête de l'Europe par les Alliés. 

À Omaha Beach, l'une des plages ciblées par les troupes des États-Unis, le D-Day débouche sur un carnage. Le relief défavorable, mais aussi les bombardements inefficaces des positions ennemies ont transformé le débarquement en cauchemar. La première vague d'Américains enregistre 90% de pertes, et la ligne allemande ne sera percée qu'au prix d'immenses efforts. À la fin de la journée, toutes plages confondues, les Alliés totalisent 3.800 soldats tués. 

Ce 6 juin dramatique et historique a été documenté par plusieurs photographes, dont Robert Capa, célèbre cofondateur de l'agence Magnum, qui a assisté en première ligne à l'assaut sur Omaha Beach. 70 ans plus tard, voici leur témoignage.PARTAGER
574
105
7
8

RÉAGIR5
RECEVOIR LES ALERTES

Les soldats américains à l'approche d'Omaha Beach. L'opération Neptune, nom de code du débarquement et première phase de l'opération Overlord, devait initialement avoir lieu quelques jours plus tôt. Les conditions météo l'ont repoussée à la date fatidique du 6 juin.  (Mary Evans Picture Library/SIPA)



En ce début de mois de juin 44, plus d'un million et demi de militaires américains étaient stationnés en Angleterre. Près de 300.000 alliés, incluant notamment des Canadiens et des Britanniques, ont traversé la Manche dans la nuit du 5 ou 6 juin, et 155.000 ont débarqué en Normandie lors du D-Day. Ci-dessus, des soldats entassés dans une péniche de type Landing Craft Infantry.  (Mary Evans Picture Library/SIPA)



À quelques instants de l'attaque, la peur se lit sur les visages des soldats et du personnel médical américains.  (Mary Evans Picture Library/SIPA)



À l'aube, les barges de débarquements mettent le cap sur cinq plages stratégiques. Leurs noms de code : Omaha, Utah, Gold, Juno, Sword. Dans le même temps, une troupe d'élite de rangers américains s'empare de la pointe du Hoc, près d'Omaha.  (ANONYMOUS/AP/SIPA)



L'infanterie est soutenue par des bombardiers, tel ce Martin B-26 Marauder de la 9th Airforce. Mais les frappes sur Omaha s'avèrent inefficaces, ce qui aura des conséquences dramatique pour les militaires engagés au sol.  (Mary Evans Picture Library/SIPA)



Les parachutistes américains ont, quant à eux, devancé dans la nuit du 5 au 6 juin les soldats de l'infanterie, menant des opérations ciblées en territoire ennemi.  (Anonymous/AP/SIPA)



Les bâtiments de guerre, au large, effectuent des tirs des roquettes pour soutenir les soldats projetés vers les plages. (Mary Evans Picture Library/SIPA)



En retour, les navires alliés subissent eux aussi des bombardements par les forces allemandes.  (AFP)



À proximité de la rive, les soldats s'extraient des barges. À Omaha, face aux tirs intenses des Allemands, un grand nombre mourront noyés.  (AP Photo)



Robert Capa est le seul photojournaliste présent dans la première vague d'assaut d'Omaha Beach. Il saisit le mouvement des combattants dans une mer agitée, sous le feu des mitrailleuses ennemies.  (ROBERT CAPA/MAGNUM PHOTOS)



Cette photo prise par Capa est devenue l'icône du Débarquement. Des décennies plus tard, on a identifié l'homme présent à l'image : Huston Riley, décédé en 2011. Dans cette scène, il vient de recevoir quatre balles à l'épaule. Le photographe l'a aidé à sortir de l'eau. Lire son témoignage sur "Slate".  (ROBERT CAPA/MAGNUM PHOTOS)



Si les affrontements à Utah Beach tournent rapidement en faveur Américains, le débarquement des soldats n'en demeure pas moins mortellement dangereux. Ici, des militaires aident leurs camarades épuisés à rejoindre la rive.  (AP Photo)



Un Américain avec une mitrailleuse, pendant les combats.  (Mary Evans Picture Library/SIPA)



_________________
"Si l’issue nous est favorable, nous serons appelés défenseurs de la liberté, si elle nous est défavorable, nous serons appelés rebelles." P. PAOLI
30 anni di Resistenza


Reply with quote
Back to top
Supernova
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

Offline

Joined: 05 Sep 2013
Posts: 929
Sexe: Masculin
Localisation: Parmi les étoiles.
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 06/06/2014 22:54:43
Salut !

Razz Eva semble un peu occupée, on attendra demain !
_________________
« L'Astronomie considérée dans son ensemble, est le plus beau monument de l'esprit humain, le titre le plus noble de son intelligence. » Pierre-Simon de Laplace


Reply with quote
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Coin Café -> UN JOUR All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group