NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
pierre du soleil viking

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> RÉALITÉS & MYSTÈRES DU PASSÉ -> Découvertes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
einstein42
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 21 Jul 2012
Posts: 1,036
Sexe: Masculin
Localisation: millau
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 10/03/2013 13:07:14
La légendaire «pierre de soleil» qui aurait notamment aidé les navigateurs vikings à se rendre jusqu'à Terre-Neuve aurait été retrouvée. 

Dans une étude publiée plus tôt cette semaine, des archéologues français et britanniques décrivent un bloc de calcite islandais retrouvé au fond de la Manche dans une épave datant du 16e siècle. 

Ce bloc blanchâtre permettait apparemment aux navigateurs médiévaux de déterminer la position du soleil même s'il était caché par les nuages ou par le brouillard, ou s'il se trouvait sous l'horizon. 

Cette pierre est capable de biréfringence, la propriété qu'ont certains corps transparents de diviser en deux le rayon lumineux qui les pénètre. Cela permet ensuite de déterminer avec une grande précision l'origine de la lumière. 

Un chercheur français, Albert Le Floch, a expliqué que les Vikings n'auraient pas eu besoin de comprendre ce phénomène physique pour réaliser à quel point la pierre était facile à utiliser. 

Les Vikings étaient de grands navigateurs et ils utilisant le soleil, les étoiles, les montagnes et même la migration des baleines pour parcourir les océans. Certains s'émerveillent toutefois de leur capacité à parcourir de vastes distances entre le Groenland, l'Islande et Terre-Neuve. 

M. Le Floch souligne qu'une légende islandaise - la saga de Saint-Olaf - semble faire référence aux cristaux de calcite quand on raconte qu'Olaf a utilisé une «pierre de soleil» pour mesurer la position du soleil lors d'une journée enneigée. Les références médiévales à une telle pierre se font toutefois rares. 

Plusieurs experts demeurent sceptiques et soulignent qu'aucune «pierre de soleil» n'a jamais été retrouvée dans un navire ou dans une tombe viking. M. Le Floch rétorque que ces cristaux se détériorent très rapidement quand ils sont exposés à l'acide, au sel ou à la chaleur. 

Il souligne que la pierre sur laquelle porte son étude, le cristal d'Alderney, était entièrement transparente avant d'être rendue opaque par l'eau de mer.
_________________
si la bac avait une devise se serait jamais la quand il faut toujours la quand ils faut pas.
si tu diffuse une parole sage tu sera cuit 10 ans aprés puis crut 100 ans aprés


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 10/03/2013 13:07:14
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 10 Feb 2010
Posts: 2,333
Sexe: Masculin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 11/03/2013 11:27:55
« Le temps était couvert et orageux... Le roi regarda autour de lui et ne vit ciel bleu... Alors le roi prit la pierre de soleil et la tenant au-dessus de lui, vit d’où le Soleil brillait ».


_________________
« je hais le mouvement qui déplace les lignes » Maurice Gamelin


Reply with quote
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> RÉALITÉS & MYSTÈRES DU PASSÉ -> Découvertes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group