NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Le respirianisme

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 10 Apr 2005
Posts: 3,251
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 22/07/2012 12:58:05
Le terme scientifique d'inédie (mais également appelé respirianisme ou pranisme) est employé à propos des personnes qui s'alimentent "sans manger".
L'expression "sans manger" ici signifie que ces personnes se nourrissent sans les apports énergétiques habituels : ils se nourrissent d'air et d'eau, et certains vont même jusqu'à dire qu'ils se nourrissent de "lumière", d'énergie pranique (Chi, Qi).

Certains cas sont bien documentés (Michael Werner, Marthe Robin, Thérèse Neumann, Prahlad Jani), ainsi scientifiquement, on a étudié plusieurs yogis ou mystiques qui faisaient de l'inédie ou de la presque-inédie. Les conclusions des études étaient intéressantes car elles montrent qu'ils se nourrissent de quelque chose mais qui semble être sécrété organiquement. La plupart des yogis ou mystiques qui ont fait ces expériences d'inédie ou de presque-inédie disent se nourrir d'une part d'un "nectar" que leur corps sécrète à une heure spécifique de la journée (tôt le matin) et d'autre part d'une source d'énergie "raduite" qu'ils produisent par des techniques de souffle contrôlé.

Ce que nous apprend la science : à l'état normal, le corps peut survivre, à régime physique réduit de consommation énergétique (sans technique psychophysique spéciale) presque deux mois sans manger (entre 1 mois et 2 mois le plus souvent), mais il y a alors fonte des graisses, fonte musculaire, et l'état de vigilance attentionnelle est très nettement dégradé. Pour ce qui est de l'isétie, c'est trois jours tout au plus si l'on est en milieu humide. Généralement deux jours, pas plus, à cause de la perte liée aux excrétions et au travail respiratoire et musculaire. Par contre en milieu sec et chaud, la sudation réduit le temps. Ces durées varient quelque peu.

Ce qui est frappant avec les yogis ou mystiques qui pratiquent cette forme d'abstinence, c'est que leur vigilance est accrue et qu'on ne constate pas une dégradation particulière de leurs corps.

Cependant, la communauté scientifique reste globalement réticente à l'idée qu'on puisse se nourrir de "rien". Et généralement, tout ce qui touche de près ou de loin cette idée est automatiquement catégorisée dans l'étagère "New-Âge et charlatanisme". Par exemple le film-documentaire autrichien Lumière de P.A. Straubinger, sorti en France en 2010, fut violemment critiqué par la Miviludes qui le considère comme une tentative de « banalisation » d'une « pratique charlatanesque » (Wikipédia)

Je dois quant à moi avouer que ce documentaire vidéo est extrêmement pertinent, et qu'il soulève beaucoup de questions !
Si ces cas sont réellement avérés tel que c'est affirmé, c'est toute notre compréhension actuelle du fonctionnement du corps humain (je parle des idées scientifiques dominantes) et de l'interaction corps/esprit qui est à revoir.

Voir ce film en deux parties :



http://www.dailymotion.com/video/xqkok2_lumiere-1-2-vivre-sans-manger-inedie-respirianisme_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xqlbvf_lumiere-2-2-vivre-sans-manger-inedie-respirianisme_webcam
_________________
Nous vivons à une époque où il est possible de démontrer que la mort n'existe pas. Une croyance ? Non juste un fait scientifique.


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 22/07/2012 12:58:05
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Madarion-2
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 05 Jan 2012
Posts: 1,490
Sexe: Masculin
Localisation: Sud France
Point(s): 190
Moyenne de points: 0.13

PostPosted: 22/07/2012 18:05:53
il est vraie qu'une poignée de personnes sur sept millard qui ne mangent pas depuis des mois il ya de quoi ètre septique, pourtant j'y crois.

Reply with quote
Back to top
petit matthieu
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Offline

Joined: 08 Jan 2007
Posts: 117
Sexe: Masculin
Localisation: Aveyron
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 22/07/2012 23:20:36
Madarion-2 wrote:
il est vraie qu'une poignée de personnes sur sept millard qui ne mangent pas depuis des mois il ya de quoi ètre septique, pourtant j'y crois.

Il y en a une poignée présent dans le documentaire... mais je crois me souvenir que le film suggère une estimation globale non négligeable.
Par contre je ne vois pas le rapport entre la rareté d'un fait et sa véracité.


Reply with quote
Back to top
FinkAaltra
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 11 May 2009
Posts: 3,811
Sexe: Masculin
Localisation: Cuffies (Aisne)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 22/07/2012 23:40:11
En même temps, les Yogis, qui font ces longues périodes de jeunes, ne jouent pas au foot avec leur gosses... Le fameux "Little Bouddha" qui est resté plusieurs mois au pied de son arbre, c'est loin d'être une vie. La dictature de la paresse.
_________________
John Petrucci sait marcher sur l'eau

Toujours avoir une caméra sur soi... on ne sait jamais... Think Astral (Merci Garf!)

Vous pouvez me suivre ici: https://www.facebook.com/SuiviMondialSeismes


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group