NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
ESPACE : Opportunity a découvert quelque chose sur MARS

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Chaos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,225
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 121
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 11/11/2011 19:55:58
Jeudi 10 novembre 2011
Le véhicule Opportunity a découvert quelque chose
de complètement nouveau sur la planète Mars.



La NASA se prépare pour le lancement de sa prochaine mission Mars Rover plus tard ce mois-ci, mais le véhicule (rover) opportunity, qui a parcouru le paysage martien pendant près de huit ans, refuse de devenir obsolète. Voici un gros plan (ci-dessus avec une partie du bras du rover et en dessous) de la surface martienne, récemment saisi par la caméra embarquée sur l’opportunity, qui révèle une ligne de roche de couleur claire, connue des astronomes de la NASA sous le terme américain de “Homestake” ou "la veine". Et ils précisent qu’ils n’ont jamais rien vu de la sorte.


Cela n’a l’air de rien comme ça, mais les scientifiques pensent que cette caractéristique géologique, étrange, pourrait fournir à la NASA des preuves tangibles qu’il y a des phyllosilicates sur la surface de la planète rouge.

Pourquoi est-ce aussi important ? Pour une chose : les phyllosilicates appartiennent à une classe de minéraux qui se forment dans un milieu aqueux. Mais ils se forment dans l’eau qui est moins acide que l’eau qui est supposée avoir donné lieu à de la silice, des minéraux riches en argile découverts par le Rover Spirit de la NASA il y a cinq ans. Un sol martien avec une acidité plus faible, en théorie, est plus propice à la vie.


Jusqu’à présent, cependant, la présence de phyllosilicates a seulement été identifié sur la surface martienne à l’aide des images capturées depuis l’espace. Vraiment découvrir, identifier et analyser les phyllosilicates de la surface de la planète rouge serait un exploit sans précédent. “C’est un véritable triomphe de la géologie”, a déclaré Steve Squyres, chercheur principal du Mars Exploration Rover à l’Université Cornell.

Il poursuit : "Nous avons vu ces veines, lorsque nous avons traversé les plaines de Meridiani à l’arrière des terrains Noachien, en août. Nous l’avons gardé à l’esprit comme une chose très importante que nous voulions observer, mais nous étions tellement focalisé dans la pénétration du terrain Noachien, que nous en avons fait la priorité absolue, en pensant que nous nous occuperions de ces veines plus tard."

Et maintenant qu’ils s’en sont rapprochés, Squyres et son équipe sont époustouflés.
“C’est différent de tout ce que nous n’avons jamais vu avec n’importe quel rover, une chose complètement nouvelle sur Mars, jamais vu nulle part" commente Squyres.


L’ opportunity et son équipe, vont continuer à enquêter sur la formation rocheuse, le Homestake et ses environs, dans les prochaines semaines, alors que la NASA se prépare pour la prochaine mission du rover Curiosity à destination de Mars, qui a un lancement prévu pour le 25 de ce mois (votre Guru la note pour vous dans son agenda spatial, d’autant plus qu’une partie de lui-même part aussi là-bas). Le curiosity devrait toucher le sol martien en mars (ici, pour observer la façon dont il atterrira sur Mars), dans le cratère Gale un emplacement choisi en grande partie sur le fait que l’imagerie satellite indique que le cratère est riche en phyllosilicates (où le prochain véhicule martien de la NASA va t’il atterrir ?).

Est-ce que les analyses en cours de la formation rocheuse par la NASA, trouvées par le vieux rover de 8 ans, vont voler la vedette au Curiosity ? Peut-être. Mais il l’a bien mérité.

Un peu plus de détails sur le parcours, en ce mois de novembre, de l’opportunity : Opportunity Heads for New Discovery as Winter Blows In at Cape York.

http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news/2011/11/04/8638536-rover-spots-the-new…

http://roadtoendeavour.wordpress.com/2011/11/03/youre-so-vein/

http://www.gurumed.org/2011/11/09/le-vhicule-opportunity-a-dcouvert-quelque…

Signalé sur : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-le-vehicule-opportunity-a-d…
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 11/11/2011 19:55:58
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FinkAaltra
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 11 May 2009
Posts: 3,811
Sexe: Masculin
Localisation: Cuffies (Aisne)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 11/11/2011 23:17:13
Passionnant! Et l'expérience visant à enfermer durant environ 530 jours des astronautes s'est terminée la semaine dernière (pour simuler un voyage sur Mars).

Même si on découvre quelques bactéries qui ne vont pas changer grand chose, au moins, les scientifiques arrêteront avec leur manie "Si c'est pas comme la Terre, y a pas de vie".
_________________
John Petrucci sait marcher sur l'eau

Toujours avoir une caméra sur soi... on ne sait jamais... Think Astral (Merci Garf!)

Vous pouvez me suivre ici: https://www.facebook.com/SuiviMondialSeismes


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
FreestaleX
Membre 11 étoiles
Membre 11 étoiles

Offline

Joined: 22 Nov 2010
Posts: 569
Sexe: Masculin
Localisation: Tours
Point(s): 2
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 13/11/2011 20:56:20
Bonne info...enfin depuis le temps -_-'
_________________
Quand un téléscope réussira à photographier le bout de l'univers, on y lira "Made in China"...


Reply with quote
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Chaos All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group