NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
CATASTROPHES NATURELLES : Opportunités politiques ?

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Chaos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,225
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 121
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 03/11/2011 00:23:40
Les catastrophes naturelles constituent-elles des opportunités politiques ?
Lundi 31 Octobre 2011

Séismes, tsunamis, inondations, les catastrophes naturelles tendent par le sentiment d’une fréquence accrue et l’importance de leur médiatisation à devenir un élément structurel de l’actualité mondiale, au même titre que les guerres et les élections. Irruptions de l’imprévu et de l’imprévisible, elles sont un défi lancé à l’Etat, à l’ordre humain dans son ensemble. La faculté à les traiter est un des enjeux fondamental fondamentaux de la légitimité étatique.


Faire preuve de sa souveraineté, saisir une opportunité

Une défaillance de l’Etat en la matière ouvre une brèche dans laquelle peuvent s’engouffrer les entrepreneurs politiques concurrents, porteurs d’une contestation à base religieuse ou idéologique. Au-delà de la gestion et de la prévention des risques ou même de l’organisation des secours, les enjeux de la catastrophe naturelle sont également diplomatiques. Faut-il accepter de l’aide ? Et de qui ? Le refus par l’Inde de l’aide proposée par les pays les plus riches après le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est se place à la fois dans une tradition de défense farouche de sa souveraineté nationale et dans une volonté de ne pas mettre en cause son émergence en tant que puissance régionale de premier ordre.

En plus de sa seule dimension négative (la réaction à l’évènement), la catastrophe naturelle a donc sur le plan politique une dimension positive. Elle ouvre un champ des possibles à l’action publique, que celle-ci soit menée par des états ou des instances internationales. Dans les discours, les commentaires, les analyses, la catastrophe naturelle tend à n’être plus seulement décrite comme une tragédie, comme un malheur infiniment regrettable, appartenant au domaine du deuil et de la mémoire mais également comme une chance, comme une opportunité à saisir.

On peut se référer à cet égard aux propos tenus par Condoleeza Rice, sur le Tsunami tsunami de 2004 dans lequel la Secrétaire d’Etat américaine avait vu une « merveilleuse opportunité » ou, plus près de nous, à l’idée générale qui circulait après le séisme en Haïti de 2010 et selon laquelle la catastrophe offrait une occasion inédite de sauver un pays qu’on disait alors « maudit ». Dans le contexte d’une crise globale, protéiforme, certaine mais mal cernée, la catastrophe pourrait faire figure d’une accélération salutaire de l’histoire, ouvrant un état de grâce au volontarisme politique et transfigurant des situations tendues et bloquées.


Catastrophe naturelle et unité nationale

C’est bien cette idée qui transparaît en Turquie depuis dimanche dernier. Le séisme ayant provoqué la mort de plus 500 personnes dans la ville de Van dans le Kurdistan de Turquie est en effet intervenu au moment le plus aigu d’une crise politique profonde dans laquelle le facteur kurde a pris une place centrale. La reprise de la guerre contre le PKK se traduit depuis le mois d’août par des bombardements réguliers à la frontière irakienne, une série d’attentats meurtriers contre des cibles civiles et militaires en Turquie et une dégradation des rapports entre kurdes et turcs dans les grandes villes où ils cohabitent.

Le tremblement de terre de Van a fourni aux responsables politiques (kurdes et turcs) ainsi qu’aux faiseurs d’opinion une occasion rêvée pour mettre l’accent sur l’unité nationale et la fraternité entre les deux principales populations anatoliennes. Les arrestations massives conduites à l’encontre de responsables du BDP, le parti légal pro-kurde, ont cessé, de même que les attaques du PKK depuis dimanche dernier. Une catastrophe implique un avant et un après. La temporalité dans laquelle elle s’inscrit permet de diffuser dans les imaginaires la possibilité d’une résolution accélérée des problèmes les plus prégnants. Dans le cas turc, il s’agit de la redéfinition urgente du collectif prenant en compte la pluralité anatolienne qui est un enjeu majeur du changement constitutionnel actuellement défendu par le parti au pouvoir. La solidarité nationale mise en scène à l’occasion de ce tremblement de terre en offre un aspect tangible et permet de diffuser un nouveau récit identitaire allant en ce sens.

Source : nonfiction.fr

http://www.catnat.net/gestion-des-risques/veille-gestion-globale-des-risque…
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 03/11/2011 00:23:40
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
liberta
Membre 10 étoiles
Membre 10 étoiles

Offline

Joined: 25 Apr 2011
Posts: 453
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 05/11/2011 11:53:32
Pour faire cours et plus simple une aides international est un moyen pour y imposer la marque du pays aidant dans des transactions commerciale et d'implantation d'usines délocaliser afin d'y mettre quelques banque douteuses (paradis fiscale blanchissement d'argent ou autres) et enfin elle lui permet même de s'initier au niveau politique ,il est un peu comme un trader qui profite du malheurs des autre pour s'enrichir .

Je souhaiterais qu'il arrête d'utiliser la langue de bois et de simplifier de tels infos au lieu de noyer le poisson dans un débat long et fastidieuse en employant des mots complexe que ne sont employer que pour perdre la majorité des personnes en débat politique ou en économie .


....
_________________
2011/2012 ne saura pas la fin des temps, mais un changement majeur pour les peuples du monde averti , peut être le seul moment ou ils pourront sortir de cette hypnose contrôler pour enfin reprendre leurs libertés et lever le voile pour atteindre leurs lumière interne.


Reply with quote
Back to top
harmonyum
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 27 Feb 2008
Posts: 1,435
Sexe: Masculin
Localisation: France
Point(s): 5
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 23/11/2011 05:43:11
Oui les catastrophes naturelles sont de formidables opportunités dans la mesure où les dégats qu'elles occasionnent font plier toujours plus le système économique et politique :

1 - les gouvernements sont inefficaces à gérer ces crises, ce qui les rend illégitimes au regard des peuples touchés

2 - les coups des destructions sont d'abord assumés par les assurances, puis par les compagnies de réassurances elles mêmes financées par les fonds de l'Etat, c'est à dire que les déficits budgétaires sont le resultat des catastrophes naturelles : c'est le système d'assurance qui plombe les économies/budgets.

3 - les prix augmentent parce que la production agricole est en partie détruite ainsi que les moyens de productions, ce qui fait chuter le pouvoir d'achat des plus pauvres et casse la croissance économique.

Résultat : plus il y a de catastrophes, plus les Pays sont ruinés, plus les populations sont en colère, et plus la contestation augmente... tient tient, qui peut bien tenir à faire écrouler ce système dirigés par les Elites Mondiales Fortunées = illuminatis ?

Et à votre avis, qui il y a derrière tout cela ? les ET ?


_________________
"L'homme blanc construira une maison permanente dans le ciel. Ceci est l'avertissement final avant la purification." Prophétie Hopi
Facebook : Harmonyum Magakyar
https://www.facebook.com/harmonyum.magakyar
(nécessite un compte facebook)


Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,225
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 121
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 23/11/2011 09:55:11
Les aliens provoqueraient la mort de plusieurs centaines de personnes juste pour faire plier les Illuminatis, alors qu'ils leur suffiraient de les enlever et les lâcher comme des vieilles M**** dans l'espace ?
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Ukulélé
Membre 9 étoiles
Membre 9 étoiles

Offline

Joined: 03 Jan 2009
Posts: 434
Sexe: Féminin
Localisation: Saumurois
Point(s): 1
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 23/11/2011 11:07:42
il n'y a que le "hasard" derrière ces catastrophes, elles ont toujours existé, je crois que de cela il faut en être conscient.
des villes entières ont déjà disparus, des kms2 ont glissé dans des crevasses ou ont été englouti par le passé.
Nous vivons sur un monde vivant, la terre n'est pas un objet inerte, j crois que depuis le XIXème depuis l'apogée de la technologie, l'Homme s'est voulu tout puissant et a oublié qu'il n'était qu'une partie d'un Tout (et non le Tout)
Aujourd'hui, nous vivons quasiment en direct les catastrophes naturelles, dans le passé, il fallait des jours, des mois avant de s'apercevoir qu'une ville, qu'un groupe d'humains avaient été rayées de la carte - sur un autre post je parlais du volcan du lac pavin qui a certainement eu une éruption il y a environ 700 ans et pas une ligne pour relater les faits (nous étions quand même au XIVème siècle !)
Ensuite oui les catastrophes font se rapprocher les gens, devant un "ennemi" commun les gens se regroupent. Oui les catastrophes font s'écrouler les économies, et je ne suis pas loin de penser que nos systèmes d'assurances amplilfieront la ruine de notre économie.
Aujourd'hui nous avons voulu tout contrôler, tout assurer, hélas, je le répête, nous avons voulu être presque des Dieux (tout contrôler) nous sommes entrain d'apprendre - à nos dépens bien sûr, que nous ne le sommes pas (des Dieux).
Ensuite, oui le malheur a toujours fait émerger des opportunistes, des bons mais aussi des "méchants".
c'est lors des grandes périodes de troubles que sont apparus les plus grands "saints" mais aussi les bourreaux les plus terribles.
La nature humaine, notre nature humaine est ainsi faite.
Aujourd'hui, certains humains commencent à avoir peur, sont confrontés à des phénomènes qu'ils ne maîtrisent pas, à cela s'ajoutent le fait que nous prenons conscience que notre technologie l n'est pas si sure que cela, qu'elle a ses limites. Tous nos systèmes économiques ont montré ou montent leurs limites, plus grave nos systèmes de pensées font de même (religions).
Certains sur ce forum prédisent une montée des catastrophes naturelles , d'autres la guerre, enfin l'arrivée de périodes très sombres.
et si tout simplement, nous les humains nous faisions comme toujours, nous courbons l'échine, nous pleurons, souffrons, mais nous nous adaptons. les années à venir vont connaître leurs lots de malheurs, , beaucoup vont souffrir, perdre leurs styles de vie. Perso je ne pense pas que je verrais la fin de cette époque mais je suis sûre que les plus jeunes de ce forum verront l'embellie et qu'elle ne sera pas forcément ce que nous pensons aujourd'hui.
_________________
Mêle à la sagesse un grain de folie


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,225
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 121
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 23/11/2011 13:04:07
Puisses-tu dire la vérité Ukulélé.
En tout cas, on voit bien que le climat est modifié, que les "astuces prévisionnelles" de nos anciens ne s'avèrent plus cohérentes de nos jours. Nous sommes le 23 novembre et ici dans le Doubs, à part quelques gelées le matin, il n'y a pas de neige, on peut même être en t-shirt l'après-midi. C'est inhabituel. Et d'ici la fin du mois, la météo n'annonce pas la neige.
L'année dernière, en novembre, nous étions pris dans des tempêtes de neige, puis d'un coup, plus rien de l'hiver. Quelque chose se passe et même s'il y a déjà eu des épisodes de cette sorte par le passé, jamais, de mémoire d'homme, autant d'événements inhabituels ne se sont enchaînés à ce rythme. Le temps est détraqué. Même le Soleil l'est. D'ailleurs, il y a sans doute une relation de cause / conséquences. Nous atteignons, si ce n'est pas déjà fait, le point de non retour. Et je ne suis pas sûr que nos générations futures vivront de manière plus paisible dans l'avenir...

_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Chaos All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group