NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
BOLIVIE : Les scientifiques craignent la formation d'un nouveau super-volcan

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Chaos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,224
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 120
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 22/10/2011 10:59:20
Vendredi 21 octobre 2011
Les scientifiques craignent qu'un nouveau super-volcan ne se forme en Bolivie

Ne pourrait on pas décider de créer une série intitulée "Les Experts: Géologie"!
un groupe de scientifiques qui étudie un volcan en Amérique du sud ont observé un mystérieux et rapide gonflement, le scénario parfait.

Le volcan Uturuncu est a peu près à 6000 mètres d'altitude au sud-ouest en Bolivie.

Des scientifiques ont récemment découvert que le volcan se gonflait avec une rapidité étonnante.

"C'est ce que j'appelle la "criminologie volcanique", parce que nous utilisons de nombreuses techniques différentes afin de comprendre ce phénomène", a déclaré le professeur Shan de Silva de l'universite de l'oregon , un volcanologue de l'équipe de recherche.

Les chercheurs ont constaté il y a 5 ans que la zone ci-dessous et autour d'Uturuncu est en modification constante - grossissant comme un ballon géant sur une zone qui s'étend sur quelque 70 km (43 miles) de diamètre.

Les données satellitaires ont révélé que la région s'est soulevée de 1 à 2 centimètres (moins d'un pouce) par an et ceci depuis au moins 20 ans, lorsque les observations par satellite ont commencé.

"C'est l'un des soulèvements des plus rapides des zones volcaniques sur Terre", nous dit Silva de OurAmazingPlanet.
"Ce que nous essayons de faire est de comprendre pourquoi il y a cette inflation rapide, et de là, nous allons essayer de comprendre ce que ça va amener".

Le sommet est perché comme un chapeau de fête au centre de la zone de gonflage. "Il est très circulaire" a déclaré Jonathan Perkins, un étudiant diplômé de l'Université de Californie, Santa Cruz, qui a récemment présenté les travaux sur la montagne à la Société géologique cette année lors d'une rencontre en Amérique, à Minneapolis.

Les scientifiques attestent que le taux d'inflation de la poche de magma sous le volcan a été en croissance d'environ 1 mètre cube (27 pieds cubes) par seconde.

"C'est environ 10 fois plus rapide que le taux de croissance du niveau de la chambre magmatique que vous voyez pour les grands systèmes volcaniques", a déclaré Perkins OurAmazingPlanet.

" nous pensons que ce n'est pas un volcan qui va exploser à tout moment, mais qu'il est certainement intéressant, parce que la région n'était pas référencée à cela Uturuncu est entourée par l'une des concentrations les plus denses de super-volcans sur la planète, d'environ 1 million d'années.

Les Super-volcans tirent leur nom du fait qu' ils éclatent avec une telle puissance qu'ils crachent généralement des débris 1000 fois plus importants, en volume, qu'un volcan comme le mont St. Helens.

La civilisation humaine moderne n'a jamais été témoin d'un tel événement.

La plus récente des super-éruptions volcaniques sur la planète s'est passée environ 74000 ans en Indonésie.
"Ces éruptions sont supposées avoir non seulement un impact local et régional, mais potentiellement un impact mondial", de Silva dit.

Uturuncu lui-même est dans la même classe que le mont St. Helens dans l'État de Washington, mais sa montée agressive pourrait indiquer qu'un nouveau super-volcan est en formation.

De Silva dit qu'il semble que les volcans locaux entrent en éruption sur une période d' environ 300 000 ans - et la dernière éruption de Uturuncu remonte il y a environ 300 000 ans.

"Voilà donc pourquoi il est important de savoir depuis combien de temps c'est en cours", a t-il dit.

S'il s'agit d'un super volcan, il pourrait être un des plus importants sur la planète.

Source : Our Amazing Planet, the extinction protocol

Traduction réécrite

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-les-scientifiques-craignent…
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 22/10/2011 10:59:20
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
harmonyum
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 27 Feb 2008
Posts: 1,435
Sexe: Masculin
Localisation: France
Point(s): 5
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 23/10/2011 20:47:16
Bien intéressant tout ça. Razz
_________________
"L'homme blanc construira une maison permanente dans le ciel. Ceci est l'avertissement final avant la purification." Prophétie Hopi
Facebook : Harmonyum Magakyar
https://www.facebook.com/harmonyum.magakyar
(nécessite un compte facebook)


Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,224
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 120
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 28/10/2011 19:11:30
Mercredi 26 octobre 2011
Un volcan bolivien sur le point d'exploser

Alors qu'il dormait paisiblement depuis des milliers d'années, le volcan bolivien Uturuncu est en train de gonfler avec une rapidité qui surprend les scientifiques.

L'Uturuncu, qui s'élève à 6.000 mètres dans le Sud-Ouest bolivien, pourrait bien exploser comme un ballon, son magma se développant 10 fois plus vite que la normale.

"C'est l'un des soulèvements les plus rapides jamais observé" explique le professeur Shan de Silva, de l'université d'Etat de l'Oregon, au magazine "MyAmazingPlanet". "Nous essayons de comprendre ce qui explique cette inflation rapide, et ensuite, nous pourrons essayer de comprendre ce que cela va entraîner".

L'Uturuncu est classé comme un "stratovolcan", le type le plus commun, mais cette croissance rapide pourrait indiquer qu'un supervolcan se trouve en dessous de celui-ci. Les supervolcans peuvent faire énormément de dégâts en cas d'explosion et ce, à l'échelle mondiale.

Pas de panique pour autant: "Nous ne sommes absolument pas certains que ce soit le cas et ce volcan ne risque pas d'exploser demain. La dernière éruption du volcan Uturuncu remonte à environ 300.000 ans".

Les chercheurs ont découvert cette croissance il y a cinq ans après que des données satellitaires ont révélé que la région était en expansion de 1 à 2cm par an. L'équipe se penche également sur des données sismiques et GPS et sur d'infimes variations de gravité afin de déterminer exactement quand et pourquoi le volcan a commencé à gonfler et plus important encore, ce qu'il pourrait faire par la suite.

(7sur7Sydney/ca)

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-un-volcan-bolivien-sur-le-p…
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Chaos All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group