NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dieu = invention extraterrestre ?
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> RÉALITÉS & MYSTÈRES DU PASSÉ -> Croyances
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Point(s): 121
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 16/10/2011 17:39:51
J'ai une question pour ceux qui croient en un Dieu unique, comme les Juifs, Musulmans ou Catholiques.
Je précise que je n'ai rien contre eux, c'est leur choix, je l'accepte, mais ce n'est pas le mien.

Êtes-vous en mesure de m'apporter des éléments, des arguments, des indices matériels qui font qu'il vous est impossible d'accepter l'hypothèse que derrière chaque religion monothéiste se cache un interventionnisme extraterrestre et que l'idée d'un Dieu unique, omniscient et omnipotent, soit uniquement le fruit d'un acte stratégique de leur part pour asservir l'Humanité à un moment donné de son Histoire ou tout du moins pour l'éduquer selon des principes qui leurs sont propres ?

J'essaierai de contre-argumenter autant que possible en fonction des réponses afin d'essayer de démontrer qu'il n'est pas possible, selon mes critères et ma vision de la vie, de différencier une probable existence d'un Dieu unique et le fait que ce concept a pu être inventé par des extraterrestres à une période de notre Histoire humaine.

Reply with quote
Back to top
Publicité

PostPosted: 16/10/2011 17:39:51
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
montelou
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 16/10/2011 18:33:25
oups ca va chauffer,

Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 16/10/2011 19:11:02
montelou wrote:
oups ca va chauffer,

Pourquoi donc ?
La religion n'est-elle pas la culture de la tolérance ?
Je ne cherche que le débat, rien de plus.

Reply with quote
Back to top
Ukulélé
Membre 9 étoiles
Membre 9 étoiles

Point(s): 1

PostPosted: 16/10/2011 19:33:21
tout est possible.....mais cela n'explique pas tout - Cela n'explique pas la part de "divin" qu'il y a en chaque homme.
Il y a une part en nous qui est autre chose que de la matière. et je pense que nos visiteurs ont surement ce point commun avec nous.
Et que notre "créateur" vienne d'une autre terre pourquoi pas, perso cela ne m'empêche pas de croire en un créateur et d'avoir des règles de vie qui me semblent justes, je vais même prier car cela m'aide et je suis persuadée que l'on a besoin de "sacré" de "divin" ou de "mystère", nous sommes faits ainsi.. Ensuite chacun prie qui il veut, même la plus profane des personnes a ses croyances (ne serait celle de ne pas croire !)
Si nous envisageons que notre planète a bénéficié d'une aide extérieure - il est évident que nos "professeurs" ont été déifiés ou "satanisés"

Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Sebbh
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

PostPosted: 16/10/2011 21:11:57
Si tant est que "notre créateur" soit d'origine extra-terrestre, alors pourquoi le diviniser ?

L'humanité dans sa plus grande erreur déifie, sacralise à tour de bras ce qu'elle ne comprend pas, perdant ainsi un temps qui lui est si précieux dans des croyances ineptes. Un lombric ne nous hisse pas au rang de divinité alors que d'un point de vue égocentrique si cher à notre espèce, nous sommes à des "années-lumières" d'avance sur lui.
Nous avons tellement rassemblé d'inconnu dans le fourre-tout qu'est la religion, que cela nous fait perdre encore une fois un temps énorme pour vider celui-ci pour enfin pouvoir accéder à certains prémices de compréhension.

Je citerai H.P Lovecraft pour finir :

« La plus grande bénédiction de ce monde, je crois, est l'incapacité de l'esprit humain de mettre en corrélation tout ce qu'il contient. Nous vivons sur une île placide d'ignorance au milieu des mers noires de l'infini et rien ne nous prédispose à voyager très loin. Les sciences, chacune allant dans sa propre direction, nous ont jusqu'ici fait peu de mal ; mais, un jour, l'imbrication de savoirs disparates ouvrira des fenêtres si terribles sur la réalité et sur notre position effrayante au sein de celle-ci, que tout ceci nous rendra fous ou nous fera fuir dans la sécurité d'un nouvel âge sombre. »

(H.P Lovecraft, 1926).

Reply with quote
Back to top
Marianne
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Point(s): 9

PostPosted: 16/10/2011 21:16:50
Dieu il est malin il nous a créé très petits sur une grande planète Confused

Rama quand on fouine on se rend compte que les religion sont a exploiter. Si tu vas dans une bibliothèque et consulte des bouquins sur les religions tu verras c'est immense tout ce que l'on trouve.

Maintenant si tout le monde n'a pas l'envie d'approfondir et bien on voit ce que ça donne de suivre avec ignorance des idées sans savoir pourquoi Smile

le fait d'etre des etre conscient nous permet d'etre libre dans nos pensées. Si Dieu nous a créé ainsi c'est pas pour nous asservir ! L'individualité c'est la liberté tandis que suivre d'instinct inconsciemment c'est l'asservissement.

La seule chose qui je pense asservi le peuple et bien c'est l'argent.

Reply with quote
Back to top
montelou
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

PostPosted: 16/10/2011 21:36:15
et je suis persuadée que l'on a besoin de "sacré" de "divin" ou de "mystère", nous sommes faits ainsi.. Ensuite chacun prie qui il veut, même la plus profane des personnes a ses croyances (ne serait celle de ne pas croire !)
bravo

Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 16/10/2011 23:04:48
Merci pour vos réponses, mais vous ne répondez pas à ma question.

Rama wrote:
Êtes-vous en mesure de m'apporter des éléments, des arguments, des indices matériels qui font qu'il vous est impossible d'accepter l'hypothèse que derrière chaque religion monothéiste se cache un interventionnisme extraterrestre et que l'idée d'un Dieu unique, omniscient et omnipotent, soit uniquement le fruit d'un acte stratégique de leur part pour asservir l'Humanité à un moment donné de son Histoire ou tout du moins pour l'éduquer selon des principes qui leurs sont propres ?

Sebbh wrote:
Un lombric ne nous hisse pas au rang de divinité alors que d'un point de vue égocentrique si cher à notre espèce, nous sommes à des "années-lumières" d'avance sur lui.

C'est difficile de juger tu sais.
D'un point de vue purement physiologique, le lombric est parfait.
Il n'a pas besoin de plus puisqu'il a ce dont il a besoin.
Et en plus, il est en avance sur nous puisque si on le coupe en deux, il ne meure pas...
Donc...
Question

Reply with quote
Back to top
Tombo
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Point(s): 4

PostPosted: 17/10/2011 02:22:16
Il ne faut pas mélanger Dieu et religion!
Pratiquez la méditation et vous saurez ce qu'est Dieu! Dieu qui n'est ni catholique, ni musulman, ni quoique ce soit d'autres interprété par des humains!
Observez la Nature, le ciel, l'espace et éprouvez de l'Amour et là vous aurez une ébauche de qui ou ce qu'est Dieu...
Cherchez Dieu en vous mêmes et vous comprendrez que vous êtes une personnalité de Dieu.
Pour moi Dieu n'a rien à voir avec des ET, par contre le débat peut -être lancé concernant l'origine de certaines religions effectivement.

Reply with quote
Back to top
Sebbh
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

PostPosted: 17/10/2011 05:19:38
Effectivement Rama, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien précisé dans ma phrase : "d'un point de vue égocentrique si cher à notre espèce", l'homme se sent tellement au-dessus des autres formes de vie qu'il connait...
Et je voulais par là aussi transposer l'homme à la place du lombric et des formes de vie très en avance sur nous à notre place.

Pour répondre rapidement à Tombo, ton point de vue est très intéressant, et abonde sur certains points dans quelques-unes de mes propres réflexions, mais, quand j'observe la nature, le ciel, l'espace je ressens la magnificence de la vie comme nous l'appelons communément; et, ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de nommer tout cela dieu. Le concept de dieu pour moi, a été engendré par l'homme, et l'homme et tout le reste ne sont que les fruits de réaction chimique, physique complexes et incessantes.

Reply with quote
Back to top
montelou
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

PostPosted: 17/10/2011 07:11:50
ben la
question telle qu'elle est posée "font de VOUS" ........... IMPOSSIBLE" font que moults personnes, ne pourront pas répondre;

Reply with quote
Back to top
Ukulélé
Membre 9 étoiles
Membre 9 étoiles

Point(s): 1

PostPosted: 17/10/2011 08:51:55
Pour répondre à ta question : Non je ne suis pas en mesure de t'apporter des éléments, des arguments, des indices matériels qui font :
qu'il m' est impossible d'accepter l'hypothèse que derrière chaque religion monothéiste se cache un interventionnisme extraterrestre et que l'idée d'un Dieu unique, omniscient et omnipotent, soit uniquement le fruit d'un acte stratégique de leur part pour asservir l'Humanité à un moment donné de son Histoire ou tout du moins pour l'éduquer selon des principes qui leurs sont propres ?
mais également je n'ai aucune preuve "tangible" de l'inverse

Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Tombo
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Point(s): 4

PostPosted: 17/10/2011 08:53:51
Sebbh wrote:
Effectivement Rama, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien précisé dans ma phrase : "d'un point de vue égocentrique si cher à notre espèce", l'homme se sent tellement au-dessus des autres formes de vie qu'il connait...
Et je voulais par là aussi transposer l'homme à la place du lombric et des formes de vie très en avance sur nous à notre place.

Pour répondre rapidement à Tombo, ton point de vue est très intéressant, et abonde sur certains points dans quelques-unes de mes propres réflexions, mais, quand j'observe la nature, le ciel, l'espace je ressens la magnificence de la vie comme nous l'appelons communément; et, ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de nommer tout cela dieu. Le concept de dieu pour moi, a été engendré par l'homme, et l'homme et tout le reste ne sont que les fruits de réaction chimique, physique complexes et incessantes.

Au Japon, les chrétiens sont une minorité, il n'en reste pas moins que bouddhistes ou shintoïstes émettent la conception de Dieu "kami Sama"!
Il est erroné de concevoir l'idée de ce qu'est dieu ou sa substance d'un point-de-vue strictement judéo-chrétien ou islamique etc.
Il n'en reste pas moins qu'il est fallacieux de supposer l'origine du monde et de l'Univers par extension étant du au hasard seul ce qui laisse largement la place à la conception divine dont nous sommes tous issus et dont nous sommes l'expression vivante et matérielle!
Je suggère l'étude des monographies rosicruciennes faciles à trouver sur le net pour une explication abordable entre autres car il existe d'autres méthodes d'études comme le chamanisme ou bien le Shugendo au Japon par exemple! La compréhension de ce qu'est "Dieu"est avant tout une recherche personnelle qui ne peut être dictée par personne d'autres que vous-mêmes et de votre conscience!

Reply with quote
Back to top
Marianne
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 17/10/2011 11:27:29
Tombo wrote:
Pratiquez la méditation et vous saurez ce qu'est Dieu! Dieu qui n'est ni catholique, ni musulman, ni quoique ce soit d'autres interprété par des humains!
Observez la Nature, le ciel, l'espace et éprouvez de l'Amour et là vous aurez une ébauche de qui ou ce qu'est Dieu...
Cherchez Dieu en vous mêmes et vous comprendrez que vous êtes une personnalité de Dieu.
Pour moi Dieu n'a rien à voir avec des ET, par contre le débat peut -être lancé concernant l'origine de certaines religions effectivement.

Observer la nature est du druidisme en europe.

Les druides s'adressent à dieu d'une tout autre façon que les autres religions. Ils reprochent à dieu les méfaits qu'ils subissent !

Reply with quote
Back to top
strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Point(s): 10

PostPosted: 17/10/2011 12:07:31
Rama wrote:
J'ai une question pour ceux qui croient en un Dieu unique, comme les Juifs, Musulmans ou Catholiques.
Je précise que je n'ai rien contre eux, c'est leur choix, je l'accepte, mais ce n'est pas le mien.
Je pense que l'on peux, ne pas faire partie des croyants, et néanmoins avoir une opinion sur la question que tu poses.
Smile Si l'on admet le concept d'une ineffable entité divine, créatrice, propriétaire, et leader de par son verbe de l'univers et de tout ce qui grouille dedans, l'adoration de cet être supérieur par nous autres humains impose de ressentir ce sentiment bizarre qu'est la foi.
Le conflit, pour un être qui se veut pensant, c'est que la foi n'est pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire.
Et donc remplacer l'indicible démiurge, par une créature plus triviale, issue comme nous de l'univers, mais néanmoins infiniment supérieure, permet " le réconfort " de se sentir l'humble jouet du divin, tout en ne violant pas les limites intellectuelles de la raison.
c'est quand même une solution de facilité, pour avoir le beurre et l'argent du beurre. ou nous mènera donc, cette quête du père absolu ?
Rama wrote:

Confused c'est donc ici, que nous allons bâtir en commun un argumentaire permettant de remplacer la foi !
en fait pour la question elle même je n'ai aucun argument ni pour ni contre. et donc en conséquence je l'estime très peu probable.
D'autant plus que l'histoire du passé de la terre tel que nous le connaissons me semble être le fruit d'une logique suffisamment claire, pour ne pas nécessiter l'hypothèse d'un intervenant extérieur.
Mr. Green Dans un épisode de South Park, la terre est une émission de télé réalité pour extraterrestres.

Last edited by strato on 17/10/2011 16:51:01; edited 1 time in total
Reply with quote
Back to top
Marianne
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 17/10/2011 16:33:00
Et si la religion était une science Confused

créé par l'homme afin de trouver la vérité

J'écris ça parceque les hommes ont toujours cherché à survivre avec ce qu'ils avaient. Et à chaque civilisation sa découverte, sa propre recherche. Faut voir qu'il n'y a pas toujours des survivants pour rapporter tout et pas toujours des maniscrits nous racontant toute la vérité.

J'ai lu qu'en atlantide il y avait un chef (UN !) et qu'il est mort avec la catastrophe. D'autres se sont sauvés emportant des savoirs vers le désert de Gobi et autres lieu. Il est possible quand on voit comment se comportait les tributs, les peuples que Dieu voulait qu'il y ai un chef représentatif. Pourtant nous avons réussi à parvenir à l'individualité ce qui démontre le désir de Dieu de vouloir que nous nous élevions au dessus de l'animal. Notre conscience nous fait rechercher la morale malgré que les rebelles nous influence à fléchir dans leur camp Sad

d'après ce que je sais l'archée influence le chef ou l'élu tandis que l'archange régit le peuple.......

Dieu a toujours voulu nous amener quelque part et il y a toujours eu des êtres à son service pour nous diriger. Voir cet aspect sous un asservissement quelquonque n'est pas fondé Smile

La juste façon de voir les choses c'est que Dieu ne s'approche de sa crature que par des intermédiaire. Il craint la matière. rien n'est parfait pour lui et tout est expérience.

Qui est ce Dieu dans cet immence espace ? Meme les religions et meme les esotéristes ne sauront y répondre avec exactitude. Et là est la science imparfaite de la religion qui ne devrait pas s'imposer mais laisser à chacun de nous de chercher à comprendre. Surtout qu'à notre époque nous disposons de beaucoup de sources à creuser. Je ne pense pas qu'une vie suffise.

Reply with quote
Back to top
Eusebius
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 17/10/2011 21:32:14
Tombo wrote:

+1 Razz

Reply with quote
Back to top
Darien
Membre 6 étoiles
Membre 6 étoiles

Point(s): 49
Moyenne de points: 0.17

PostPosted: 17/10/2011 23:04:50
Bonsoir a vous.
Donc chacun est presque d'accord pour dire que les religions sont des "constructions" humaines.
mais cela ne prouve pas que dieu existe.

Reply with quote
Back to top
Marianne
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 18/10/2011 12:08:23
Darien wrote:
Bonsoir a vous.
Donc chacun est presque d'accord pour dire que les religions sont des "constructions" humaines.
mais cela ne prouve pas que dieu existe.

Darien quand on constate le magnifique fonctionnement de l'etre humain on ne peut que penser qu'il ne peut pas etre né dans un choux

Aussi quand on regarde la nature, les animaux, les minéraux que d'intrigues. Les sciences me sont insatisfaisante alors j'ai pioché dans l'ésotérisme, l'occulte, la religion aussi !

Alors on peut se dire une chose en constatant tout ça c'est qu'il y a certainement des interventions sur tout ça dont on ne connait pas l'origine.

Un etre humain si petit dans un cosmos immense ! Cela ne t'intrigue pas Darien ?

si l'homme "construit" les religions, les cultes, les pyramides, les cathédrales ... c'est pour se rapprocher de cette chose grandiose qu'est le cosmos en pensant et en étant convaincu qu'il y a quelque chose d'invisible qui agit.

La religion est libre et n'est pas imposée de nos jours. Autrefois certains s'en sont servis parcequ'ils étaient convaincu de son utilité mais pas forcément dans le but d'un asservissement car l'etre humain a toujours eu besoin de savoir pourquoi il était dans cette immensité Smile

Reply with quote
Back to top
montelou
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

PostPosted: 18/10/2011 15:42:26
vos parlez de dieu des dieux, des divinités, ect........ mettez vos lunettes, pour voir en dessous ce qu'il y a: OH MON DIEU!!!!! LA VIE ETERNELLE qui a droite de jesus , qui au paradis, qui avec les vierges, qui se réincarnent, CUI CUI CUI mais ce que je veux pas mourir , donc plus je crois (croa croa) egypte , moins je MEURS!!!!!!!!

personne n'a envie de penser, je vais croupir dans un trou, et puis plus rien, NADA, adios la vida, donc quand on tire le rideau , on voit : L'IMMORTALITE chere aux alchimistes......... ca fait partie de la M
ECANIQUE DE LA SURVIE DE L'ESPECE

Reply with quote
Back to top
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> RÉALITÉS & MYSTÈRES DU PASSÉ -> Croyances All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso