NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
AUTRICHE : Les glaciers rétrécissent dangereusement

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Chaos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,225
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 121
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 05/10/2011 12:43:01
Dimanche 2 octobre 2011
Les glaciers autrichiens rétrécissent dangereusement

VIENNE - Les glaciers autrichiens ont connu leur plus fort rétrécissement cet été depuis la vague de chaleur de 2003 en raison notamment de faibles chutes de neige l'hiver dernier, indique-t-ton de source scientifique.

A titre d'exemple, la calotte du glacier Goldbergkees, dans les Alpes, a perdu deux mètres d'épaisseur et près de 7% de sa masse, précise le l'Institut national de météorologie ZAMG.

Habituellement les glaciers rétrécissent pendant les mois d'été mais se reconstituent pendant les mois d'hiver. Au cours des dernières années toutefois une bonne part de la glace qui a fondu ne s'est pas reconstituée.

Bien que l'été 2011 n'ait pas été particulièrement chaud, le niveau des fontes est équivalent à celui qui a enregistré au cours de l'été 2003, le plus chaud du siècle, souligne le climatologue Berhard Hynek.

Les niveaux d'enneigement étaient très inférieurs à la normale dans l'est des Alpes à la suite d'un hiver inhabituellement doux et sec. Ainsi, sur le sommet du Hoher Sonnblick (3.000 mètres), ce niveau ne représentait le 1er mai que les deux tiers de la moyenne des niveaux enregistrés en 80 ans.

Les glaciers des montagnes et le manteau de neige se sont réduits dans les deux hémisphères au cours dernières décennies en raison du changement climatique provoqué selon la majorité des scientifiques par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

(©AFP / 02 octobre 2011 15h14)

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-les-glaciers-autrichiens-re…
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 05/10/2011 12:43:01
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,225
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 121
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 26/11/2011 11:17:50
Mercredi 23 novembre 2011
Fonte record des glaciers autrichiens durant l'été 2011

Une étude de l'Institut Central de Météorologie et de Géodynamique (ZAMG) montre que les glaciers autrichiens ont rétréci de façon aussi spectaculaire durant l'été 2011 que durant l'été 2003, pourtant particulièrement chaud.

La principale raison à l'origine de cette fonte conséquente est l'absence de nouvelle neige, qui protège les glaciers en temps normal. Un glacier sans couverture neigeuse perd de sa masse rapidement, car la glace, plus sombre, absorbe quatre à cinq fois plus de rayonnements solaires que la neige.

La perte de masse des glaciers en période estivale est chaque année plus prononcée en Autriche, les régénérations hivernales ne compensant pas les fontes des mois chauds ; mais les pertes ont été particulièrement significatives cette année.

Une sécheresse importante ainsi que des mois chauds au printemps, entre février et avril, sont à l'origine d'une couche neigeuse extrêmement mince dans les Alpes orientales. De plus, malgré un début d'été relativement frais, une période sèche et très chaude se poursuivant jusqu'au 18 septembre a aggravé la situation. C'est seulement à partir du 19 septembre, suite à un net refroidissement, que cette fonte exceptionnelle a stoppé.

Ainsi, l'épaisseur de neige moyenne sur le Hohe Sonnblick, sommet de 3105 mètres, a été mesurée à 2,76 mètres - bien loin des 4,18 mètres qui constituent la moyenne des 80 dernières années. Le glacier, quant à lui, a perdu deux mètres d'épaisseur (sur environ trente mètres) en seulement deux ans.

Le Pasterze, le plus important glacier en Autriche également surveillé par les scientifiques n'était pour sa part recouvert de neige qu'uniquement à de hautes altitudes à la mi-septembre.

En conséquence de quoi les risques de chutes de pierre étaient particulièrement élevés et les lacs recueillant l'eau issue de la fonte des glaciers étaient plus étendus que les années précédentes.

Source : le monde a l'envers pour 2012
Institut Central de Météorologie et de Géodynamique (ZAMG)
Aliensx

Signalé sur : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-fonte-record-des-glaciers-a…
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Chaos All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group