NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Les lancements de fusées Soyouz sont menacés de suspension

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Astronomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Muldor
Membre 6 étoiles
Membre 6 étoiles

Offline

Joined: 28 Aug 2009
Posts: 251
Sexe: Masculin
Localisation: Montpellier
Point(s): 6
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 26/08/2011 10:59:02
Source Euronews: http://fr.euronews.net/2011/08/25/les-lancements-de-fusees-soyouz-sont-mena…

Un haut responsable de l’agence spatiale russe l’a évoqué ce matin après l’accident d’un vaisseau cargo Progress qui s’est écrasé sur Terre hier. Il n’est pas parvenu à rejoindre la bonne orbite. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du crash.

Le vaisseau cargo Progress transportait plusieurs tonnes de matériel et de nourriture pour la Station spatiale internationale. Les vaisseaux russes ont pris le relai des navettes américaines dont l‘ère a pris fin en juillet après 30 ans de service.

Moscou se veut rassurant sur les réserves actuelles de l’ISS. Néanmoins, des menaces pèsent sur le prochain vol habité vers l’ISS programmé le 22 septembre et pour le lancement d’un autre vaisseau russe prévu le 28 octobre.

Plusieurs médias russes s’interrogent ouvertement sur l’avenir à court terme de l’industrie spatiale russe. En l’espace de neuf mois, cinq lancements se sont soldés par un échec.


Pour compléter les 5 échecs en 9 mois, je copie un post issu d'ONCT ( http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/977-explosion-du-soyouz-station-…

Quote:
La Russie a connu depuis neuf mois une série d'accidents avec des engins spatiaux, tel le lancement mercredi d'un vaisseau-cargo Progress M12-M qui s'est écrasé sur Terre après avoir échoué à rejoindre la bonne orbite. Un responsable de l'industrie spatiale a annoncé jeudi la suspension des vols de la fusée Soyouz, fer de lance de l'industrie spatiale russe et fusée la plus éprouvée au monde, jusqu'à ce que les causes de l'accident du Progress soient établies. Voici les principaux événements et accidents de ces derniers mois.

5 décembre 2010

Trois satellites retombent dans l'océan Pacifique, près d'Hawaï, après l'échec de leur mise en orbite qui visait à compléter le système de navigation russe Glonass, un enjeu stratégique pour concurrencer le GPS américain. La perte financière est estimée à 4 milliards de roubles (96 millions d'euros). Une commission d'enquête attribue l'échec à une surcharge de carburant dans le lanceur Proton. Le vice-Premier ministre, Sergueï Ivanov, fustige des erreurs "enfantines" ayant de "graves conséquences".

1er février 2011

Un satellite militaire Geo-IK-2, qui devait établir une carte en trois dimensions de la Terre et localiser d'éventuelles cibles militaires, est lancé sur une mauvaise orbite. L'échec est attribué dans un premier temps à une "intrusion électromagnétique", mais il est établi par la suite qu'une défaillance dans le lanceur est à l'origine de la perte de l'engin.

30 mars 2011

La Russie reporte le lancement d'une Soyouz avec trois spationautes à destination de l'ISS à la suite d'un problème technique sur le système de communication de la fusée. Le vol a finalement lieu le 5 avril, mais ce report aurait provoqué la colère des dirigeants russes qui avaient prévu d'assister à ce lancement le 30 mars pour célébrer le 50e anniversaire du voyage du premier homme dans l'espace, le Russe Youri Gagarine.

29 avril 2011

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine limoge le chef de l'Agence spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov. Il est remplacé par le premier vice-ministre de la Défense Vladimir Popovkine.

18 août 2011

Le puissant satellite de télécommunications Express-AM4, lancé à partir d'un vaisseau Proton-M, est perdu après avoir été orienté sur une mauvaise orbite. Sa perte est de nouveau due à une défaillance dans le lanceur. Le préjudice est estimé à 7,5 milliards de roubles (180 millions d'euros). En conséquence, tous les lancements de Proton-M sont suspendus.

24 août 2011

Un vaisseau-cargo Progress transportant plusieurs tonnes de matériel et de nourriture à destination de l'ISS s'écrase 325 secondes après son décollage du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. Ses fragments sont tombés dans une zone non peuplée dans la région russe de l'Altaï, à la frontière de la Chine, de la Mongolie et du Kazakhstan.

_________________


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 26/08/2011 10:59:02
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thib7
Membre 14 étoiles
Membre 14 étoiles

Offline

Joined: 13 Dec 2010
Posts: 824
Sexe: Masculin
Point(s): 15
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 26/08/2011 11:38:50
Pourquoi autant de défaillances alors qu'avant ça marchait plutôt bien... incompréhensible...

Reply with quote
Back to top
strato
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 10 Feb 2010
Posts: 2,333
Sexe: Masculin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 26/08/2011 14:41:45
La Russie a connu cinq accidents en neuf mois

5 décembre 2010
1°) vol d'une nouvelle version de la fusée Proton M, dont le 4° étage, Bloc D (DM-03) était doté de réservoirs de plus grande dimension
L'accident a pour origine une erreur de procédure durant le remplissage des réservoirs du 4e étage. (vingt ans plus tôt c'était le goulag)
les opérateurs ont fait le plein en appliquant les même règles que pour les vols précédents, et le lanceur n'est pas parvenu à placer sa charge en orbite.
Proton est commercialisée par ILS détenu par Khrounichev et Lockheed Martin

1er février 2011
lancement d'une fusée rokot ex SS 19 rs 18 auquel est ajouté un troisième étage Briz KM.
L'accident a pour origine Une "défaillance" de réallumage de l'étage briz KM
Rockot est commercialisée par Eurockot détenu a 51% par EADS et 49% GKNPZ Khrounichev

30 mars 2011
lancement reporté d'une fusée Soyouz FG transportant le vaisseau spatial Soyouz TMA-21
Le report a pour origine la détection d'une défaillance dans le système de communication Kvant-V
Le système Kvant-V permet de contrôler le vaisseau à distance pendant le vol orbital.

18 août 2011
lancement d'une fusée Proton-M équipe d'un quatrième étage Briz M
L'accident a pour origine Une "défaillance" de réallumage de l'étage briz M

24 août 2011
lancement d'une fusée Soyouz U dont le troisième étage Bloc I est équipé d'un moteur RD-0110
L'accident est du a l'arret du moteur RD-0110 à la 325e seconde du vol. Il semble que ce soit la turbo pompe du moteur qui soit en cause
Soyouz U est comercialisée par Starsem détenu a 35% par EADS a 15% par Arianespace et 25% chacun TsSKB-Progress et la FKA
il s'agit la du 21° échec de la Lada cosmique pour 873 lancements fiabilité 97.6% 0.2% devant Ariane
_________________
« je hais le mouvement qui déplace les lignes » Maurice Gamelin


Reply with quote
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Astronomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group