NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
L'ESA étudie des moyens de riposte anti-météorite

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Chaos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,224
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 120
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 24/08/2011 20:05:58
Lundi 22 août 2011
L'Agence Spatiale Européenne étudie des moyens de riposte anti-météorite

L'Agence spatiale européenne (ESA) veut être capable de réagir en cas de scénario à la Armageddon c'est-à-dire de parvenir à dévier un astéroïde lancé en direction de la Terre. L'Agence spatiale veut pouvoir, si ce cas de figure se présente, être capable de lancer un satellite et de dévier l'astéroïde.

Pour cela, elle va lancer en 2015 une mission appelée «Don Quichotte», dont le but sera de lancer deux satellites. L'un entrera en collision avec un astéroïde «test», l'autre récoltera des données concernant la mission. Une cible potentielle pour la mission sera l'astéroïde 99942 Apophis, qui n'a qu'une chance très faible - une sur 250.000 - de toucher la Terre en 2036.

Cet astéroïde avait déjà alimenté le débat sur Internet concernant la possibilité qu'il s'écrase sur Terre. Le International Business Times explique pourquoi on ne chercherait pas, comme dans le film, à détruire l'astéroïde:

«Malgré les discussions sur Internet concernant l'astéroïde Apophis, d'un demi-kilomètre de diamètre, qui devrait croiser la Terre en 2036, aucun danger n'a été détecté. [...] L'idée est simple: si nous voyons un astéroïde dont la trajectoire croise la Terre, notre meilleure option est de modifier son orbite, pour ne pas qu'il nous touche. Même si l'on pourrait tenter de le faire exploser, cela laisserait une tonne de débris qui pourraient toujours tomber sur Terre.»

Le journal précise que la NASA avait déjà tenté l'expérience, avec sa mission «Deep Impact», mais celle-ci était plus destinée à collecter des informations sur la composition de l'astéroïde qu'à tenter de le dévier.

D'autre part, la NASA a réfuté les déclarations selon lesquelle la comète Elenin, qui passera près de la Terre en octobre 2011, présenterait un danger pour la Terre.

Un journaliste de Discovery News précise: «Je doute sérieusement du fait que [cette déclaration de la NASA] calmera l'imagination débordante de certains théoriciens de la conspiration, mais la NASA a senti le besoin de répondre aux théories farfelues lancées ici et là, et de répondre aux questions les plus rationnelles.»

En effet, la comète de 3,5 kilomètres de diamètre doit passer à une distance de la Terre correspondant à 90 fois la distance Terre-Lune, soit 35 millions de kilomètres.

Source : ESA

http://dav2012.over-blog.com/article-l-agence-spatiale-europeenne-etudie-de…
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 24/08/2011 20:05:58
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Chaos All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group