NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une Exo-planète plus noir que du charbon

Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Exo-planètes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
harmonyum
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Point(s): 5
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 16/08/2011 22:27:24
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110812.OBS8446/la-planete…

La planète noire
12-08-11 à 11:15 
Des astronomes ont découvert la  plus sombre des exoplanètes connues, une géante gazeuse de la taille de Jupiter.  Elle reflète moins de un pour cent de la lumière qu’elle reçoit de son étoile, ce qui la rend plus noire que le charbon.  

Vue d'artiste de cette planète plus noire que le charbon. David A. Aguilar (CfA)

« La planète TrES-2b est considérablement moins réfléchissante que la peinture acrylique noire, donc c'est vraiment un monde étranger », s’étonne David Kipping du Centre Harvard-Smithsonian pour l'Astrophysique (CfA) dans un article consacré à ce monde étrange paru dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.
Dans notre système solaire, Jupiter est enveloppée de nuages brillants d’ammoniac qui reflètent plus d'un tiers de la lumière du soleil. En revanche, TrES-2b (qui a été découvert en 2006) manque de nuages réfléchissants en raison de sa haute température. Elle orbite en effet tout près de son étoile, a tout juste cinq millions de kilomètres (la Terre est à 150 millions de Km du Soleil). A cette distance elle est chauffée à plus de 1000°c, ce qui est beaucoup trop chaud pour autoriser la présence de nuages d’ammoniac.  
A la place, son atmosphère contient des produits chimiques qui absorbent la lumière comme des vapeurs de sodium et potassium et  de l’oxyde de titane gazeux. Pourtant, aucun de ces produits chimiques ne peut expliquer entièrement la noirceur extrême de TrES-2b. « Ce qui rend cette planète si sombre n’est pas vraiment clair, cependant elle n’est pas d’un noir absolu. Il fait tellement chaud qu’elle émet une faible lueur rouge, un peu comme des braises ou une résistance de cuisinière », explique David Kipping.
L’astronome a déterminé la réflectivité de Tres-2b en utilisant les données de sonde Kepler de la NASA. TrES-2b orbite autour d’une étoile située à environ 750 années-lumière dans la direction de la constellation de Draco.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
12/08/2011
(nécessite un compte facebook)

Last edited by harmonyum on 16/08/2011 22:34:15; edited 1 time in total
Reply with quote
Back to top
Publicité

PostPosted: 16/08/2011 22:27:24
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
harmonyum
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 16/08/2011 22:30:52
Ce nouveau type de planète est très important car cela veut dire qu'il existe dans l'Univers des corps très massifs extrêmement difficiles à repérer.

Pour les personnes qui suivent l'hypothèse Nibiru / Planète X, cela peut se révéler un moyen d'expliquer pourquoi la fameuse planète baladeuse n'est encore pas (officiellement) détectée alors qu'elle a déjà des effets sur tout le système solaire (réchauffement des planètes du système, de Pluton à Mars)

Je note d'ailleurs dans l'article : "Ce qui rend cette planète si sombre n’est pas vraiment clair, cependant elle n’est pas d’un noir absolu. Il (y) fait tellement chaud qu’elle émet une faible lueur rouge, un peu comme des braises ou une résistance de cuisinière "

Ca correspondrait à la description de Nibiru.

Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

Point(s): 120
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 29/08/2011 11:53:48
Sachant que Nibiru serait 4 fois plus grosse que Jupiter...

Reply with quote
Back to top
poincare45
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

Point(s): 0

PostPosted: 29/08/2011 12:24:38
Puis-je savoir ou avez vous vu que le système solaire ce réchauffait?De Pluton à Mars?Pluton n'est pas une planète...

Reply with quote
Back to top
Enki
Membre 11 étoiles
Membre 11 étoiles

PostPosted: 29/08/2011 21:48:10
poincare45 wrote:
Puis-je savoir ou avez vous vu que le système solaire ce réchauffait?De Pluton à Mars?Pluton n'est pas une planète...

Pluton n'est plus une planete plutot....

Pour le rechauffement du systeme solaire,il semble que plusieurs planetes ont ou change de couleur actuellement du à un réchauffement et de gros changement "climatique" sur ses planetes.

Reply with quote
Back to top
poincare45
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

PostPosted: 29/08/2011 21:50:20
Ah bon?Je suis astronome amateur,et je ne l'aurais pas vu?Comment elle change de couleurs?

Pour pluton,pour moi,elle n'a jamais été une planète...

Reply with quote
Back to top
TOF
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 29/08/2011 21:51:53
quel materiel utilise tu poincare45 ?

ce serait sympa que tu nous montre des photos d'astres réalisées par toi-méme ! Wink

Reply with quote
Back to top
poincare45
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

PostPosted: 29/08/2011 22:27:51
Malheureusement pour moi,je n'ai pas d'appareil photo.

C'est un dobson 8 pouces meade.

Reply with quote
Back to top
TOF
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 29/08/2011 22:55:16
poincare45 wrote:
Malheureusement pour moi,je n'ai pas d'appareil photo.

certaines webcams sont adaptables , et trés peu onereuses ! Wink

poincare45 wrote:

C'est un dobson 8 pouces meade.

du bon materiel , méme si un peu "leger" au bout d'un moment de pratique ! mais ça suffit amplement pour se faire plaisir ! Razz

j'ai possédé un dobson 12 pouces , que j'ai revendu par manque de temps ! Sad mais pas grave , il y as un petit observatoire amateur par chez moi , j'y passe de temps en temps faire un tour , et discuter un peu avec le proprietaire ! Wink son materiel est d'une toute autre ampleur ! Laughing

Reply with quote
Back to top
harmonyum
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 30/08/2011 02:49:29
En même temps Poincare45, t'es vraiment optimiste si tu penses qu'avec un appareillage d'amateur, tu pourras voir l'augmentation de la température des planètes et planétoïdes (pluton) du système solaire, vu que ça se trouve dans l'infra rouge. Ensuite, Pluton, c'est quand même pas facile à voir avec son téléscope merdique, sinon on aurait pas mis aussi longtemps à la repérer tu crois pas ?

Ensuite, le réchauffement de certaines planète du système solaire, c'est pas notre invention, c'est quand même des résultat d'études officielles menées par des autorités scientifiques compétentes, et nous n'avons fait que reprendre les articles parus pour argumenter nos théories.

Enfin tu dois être très mal informé mais Pluton a été considéré comme une planète à part entière pendant des dizaines d'années après sa découverte, et ce n'est que très récemment qu'il a été rétrogradée en planétoïde, suite à différentes découverts d'autres corps de taille comparables a la limite du système solaire. Alors c'est bien gentil de venir pour remettre nos idées en place, mais en même temps t'es pas vraiment crédible non plus dans ce que tu racontes. Pluton n'a jamais été une planète pour toi, peut être, mais en attendant s'en était une pour tous les experts dans le domaine pendant un bout de temps.

J'ai pas encore fait le tour des derniers posts du forum, mais j'ai pas vraiment l'impression que tes interventions servent vraiment au débat, puisque à part nous rentrer dans le lard prétentieusement, t'as rien fait d'autre. Ce qui serait sympa par contre, c'est au contraire de nous aider à comprendre ce qui se passe, car avec ton matos, je suis sur que tu pourrais apporter beaucoup. 

Même dans la critique, vaut mieux être constructif que trop catégoriques, d'abord parce que tu risques de pas susciter beaucoup de sympathie ici, et ensuite que ça ne te servira absolument à rien d'aboyer systématiquement sur ce qu'on dit. Quel intérêt dans ce cas, aussi bien pour nous que pour toi ? Tu sais, on est pas non plus complètement idiot et crédules, c'est pas la peine de venir avec des grands sabots de scientifiques pour nous faire revenir à la raison, nous pauvres brebis perdues qui nous faisons bernées par des rumeurs d'apocalypses et de fins du monde. Tu ne connais pas notre histoire.

On est pas arrivés à cette conclusion parce qu'un illuminé un jour nous a mis les prophéties mayas sous le nez en nous disant, on va tous crever. Nombreux sont les gens ici qui ont des parcours bien plus complexes, qui se sont posés des questions depuis des années. On est pas tous passés par les mêmes chemins, on est pas non plus d'accord sur tout, mais ensemble on a quand même quelques hypothèses qui ne sortent pas du chapeau X d'un charlatan Y.

Donc, je te conseille de réviser ta vision des choses et que plutôt que de te placer sur la défensive, laisse tomber les a priori que tu as sur nous, aborde les choses avec plus d'ouverture d'esprit. On est pas des fanatiques réaliens lobotomisés, même si on est pas totalement en phase avec la science officielle. Et c'est bien là le but, c'est que l'on a pas confiance en cette science et surtout en nos dirigeants (au sens large) qui la contrôle. Ce qu'on veut, c'est pas être des pigeons passifs si quelque choses se prépare. Ici, on a quasiment tous le sentiment que quelque chose tourne pas rond, et on essaie de savoir quoi. Pour réussir, on est obligé d'aller gratter un peu partout pour contourner la censure officielle, mais on est pas non plus dupe, on essaie de démêler les choses parce qu'on est conscient qu'il y a un paquet de gourous et autres charlatans qui s'engouffrent dans ce secteur. c'est pas toujours facile, des fois on met du temps à voir la supercherie, mais on essaie toujours de pousser les choses au bout pour être sur de pas passer à côté de choses importantes dans notre recherche.

Donc t'inquiète pas, on est pas naïfs et crédules, on va pas organiser un suicide collectif en décembre 2012. Donc Keep Cool ! 

Et désolé pour le hors sujet, mais l'occasion a fait le larron.

Reply with quote
Back to top
TOF
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 30/08/2011 03:30:34
je ne vois rien a rajouter , c'est parfait ! Laughing Razz

c'est un peu pour ça que j'ai posé la question du materiel a disposition ! Mr. Green

Reply with quote
Back to top
poincare45
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

PostPosted: 30/08/2011 06:05:52
Mince,tu viens de m'apprendre un truc!!!Je ne savais pas que pluton a été découvert en 1930,et ce n'est qu'en 2006...

Mon matos n'est pas merdique,comme tu le dis!!!!

Et quels scientifiques?Car je parle énormément avec des astrophysiciens qui avec leurs gros sabots pleins de sciences ne savent pas quoi il parle...

Laissez tomber vous êtes vraiment des...

Vous pouvez me bannir,j'en ai rien à secouer!!!

Reply with quote
Back to top
TOF
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 30/08/2011 14:02:07
poincare45 wrote:
Mince,tu viens de m'apprendre un truc!!!Je ne savais pas que pluton a été découvert en 1930,et ce n'est qu'en 2006...

Mon matos n'est pas merdique,comme tu le dis!!!!

Et quels scientifiques?Car je parle énormément avec des astrophysiciens qui avec leurs gros sabots pleins de sciences ne savent pas quoi il parle...

Laissez tomber vous êtes vraiment des...

Vous pouvez me bannir,j'en ai rien à secouer!!!

ok , merci de ta non-contribution ! Surprised

Reply with quote
Back to top
Nimedhel
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

PostPosted: 30/08/2011 19:31:28
Les astronomes ont découvert l'exoplanète la plus sombre que l'on connaît. Il s'agit d'une géante gazeuse de la taille de Jupiter, orbitant autour d'une étoile qui se situe à environ 750 années-lumières, dans la constellation de Draco le dragon.

La planète, baptisée TrES-2b, a un pouvoir réfléchissant si faible qu'elle est plus sombre que la plus sombre des planètes de notre système solaire.

«La planète TrES-2b est considérablement moins réfléchissante que la peinture acrylique noire, donc c'est vraiment un monde étranger», s’étonne David Kipping, du Centre Harvard-Smithsonian pour l'Astrophysique, dans un article consacré à cette exoplanète étrange, paru dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

La suite ici: http://www.les-experts.com/article-399704-la-planete-noire.html

Reply with quote
Back to top
Nimedhel
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

PostPosted: 30/08/2011 19:33:35
poincare45 wrote:
Ah bon?Je suis astronome amateur,et je ne l'aurais pas vu?Comment elle change de couleurs?

Pour pluton,pour moi,elle n'a jamais été une planète...

Pluton est une planète naine, une plutoïde, donc.

Par contre pour les planètes du système solaire, j'ai jamais entendu parler de changement de couleur. Tout ce qu'on voit pour le moment, c'est l'apparition de nouvelles tempêtes du jupiter et saturne.

Reply with quote
Back to top
floxmulder
Membre 12 étoiles
Membre 12 étoiles

PostPosted: 30/08/2011 23:46:33
harmonyum wrote:
...

Beau récit, qui parle je pense à tous les NNSPS +10 Razz

Reply with quote
Back to top
Hermione
Membre 4 étoiles
Membre 4 étoiles

PostPosted: 31/08/2011 09:25:21
Surprised Bonjour

La Planète DIAMANT ::

Une planète diamant a été découverte

Créé le 31/08/2011 à 04h10 -- Mis à jour le 31/08/2011 à 04h10

« Diamonds are a girl’s best friend » entonnait Marilyn Monroe en 1953 dans « Les hommes préfèrent les blondes ». Parlez donc à votre amie ou votre épouse de cette planète incroyable que des scientifiques viennent de découvrir.

De la taille de Jupiter, elle n’est pas recouverte de diamants mais est un diamant à elle seule. La planète est constituée de carbone et dans la mesure où son histoire laisse penser qu’une pression très élevée a été présente (idem pour la température), les scientifiques pensent qu’il est à l’état de cristal (donc de diamant).

Pour ceux qui ont déjà les yeux qui pétillent, sachez que cette planète est à quelque chose comme 4000 années lumière de la Terre.

[reuters et photo Reuters]

Source :: http://www.20minutes.fr/article/778102/planete-diamant-decouverte

"Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé" (St Exupéry)

Reply with quote
Back to top
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Exo-planètes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso