NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La NASA pense avoir trouvé de l'eau sur Mars

Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> RÉALITÉ EXTRATERRESTRE -> Débats
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Point(s): 121
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 05/08/2011 09:49:04

Ce n'est pas faute de l'avoir répété depuis des années...

La NASA pense avoir trouvé de l'eau sur Mars
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 05/08/2011 à 07:54

Des scientifiques américains pourraient avoir découvert pour la première fois des preuves
de l'existence d'eau à l'état liquide sur le sol de Mars, a annoncé jeudi la Nasa.

afp.com/Ho

Si les suppositions des chercheurs se confirment, ce serait la première découverte d'eau liquide sur cette planète.

Des scientifiques américains pourraient avoir découvert pour la première fois des preuves de l'existence d'eau à l'état liquide sur le sol de Mars, a annoncé jeudi la Nasa. Les images des écoulements sont visibles sur le site Internet de la Nasa.

"Nous avons découvert une série d'éléments (...) qui suggèrent la présence d'eau liquide sur Mars", a déclaré Michael Meyer, responsable scientifique du programme d'exploration de Mars, lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision de la Nasa.

L'Agence spatiale américaine a publié des images prises par la sonde MRO montrant des sortes d'écoulements de couleur sombre dans le cratère de New Newton, situé dans une région sud de la planète rouge. Ces fluides jaillissent en été, coulent le long des pentes du cratère dans un paysage désertique, puis semblent s'épancher dans la terre, quand les températures refroidissent, avant de faire surface à nouveau au printemps.

"La meilleure explication que nous ayons pour le moment est qu'il s'agit d'un écoulement d'eau saumâtre bien que cette étude n'en apporte pas formellement la preuve", a expliqué le Pr Alfred McEwen, membre du laboratoire lunaire et planétaire de l'Université d'Arizona (sud-ouest), auteur d'une étude sur cette découverte publiée dans la revue Science. "A ce stade, cela reste encore un mystère, mais je pense qu'on peut y répondre en procédant à de nouvelles observations et expériences", a-t-il ajouté. De fait, la Nasa n'est pas encore en mesure d'affirmer que les traces découvertes sont bien de l'eau liquide.

La découverte a été réalisée au cours des saisons chaudes (printemps et été martiens) par la sonde américaine MRO, qui gravite autour de la planète rouge depuis 2006.

De précédentes études ont révélé la présence de glaciers sur Mars, mais encore jamais d'eau liquide.

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-nasa-pense-avoir-trouve-de-l-e…

Reply with quote
Back to top
Publicité

PostPosted: 05/08/2011 09:49:04
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Le Québecois
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 05/08/2011 19:18:05
Moi la question que je me pause . Est-ce qu'il risque d'avoir une impact si il découvre vraiment de l'eau ?

Car on le sais on parle de ce sujet depuis déjà longtemps , mais l'humain recherche cette eau mais je ne suis pas très bon en science même à l'école mais si il découvre de l'eau comment l'eau survie t-elle sans air ?

Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 05/08/2011 20:33:14
Le Québecois wrote:
Moi la question que je me pause . Est-ce qu'il risque d'avoir une impact si il découvre vraiment de l'eau ?

Car on le sais on parle de ce sujet depuis déjà longtemps , mais l'humain recherche cette eau mais je ne suis pas très bon en science même à l'école mais si il découvre de l'eau comment l'eau survie t-elle sans air ?

Je ne sais pas si l'eau peut s'évaporer sur Mars.
Il me semble qu'il y a une fine atmosphère d'ailleurs.
Mais cela serait très important.
Grâce à la technologie humaine, il serait possible de commencer à y développer des cultures sous serre en amenant l'eau.
Puis, si cela est possible, de se servir du l'oxygène produit par les plantes pour commencer à le répendre sur Mars.
As-tu déjà vu le film "EVOLUTION" avec David Ducovny ?
Si non, regarde-le vite.

Reply with quote
Back to top
Le Québecois
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

PostPosted: 05/08/2011 21:25:24
Ouais j'ai vue Évolution excellant film d'ailleurs , mais moi l'impact ses plus sur la religion . Sa pourrais tellement changer des choses si il retrouve des organismes vivants dans cette eau.

Reply with quote
Back to top
Carida212
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 05/08/2011 21:33:53
Et bin ! J'avais même pas vu cette nouvelle ! Merci Rama Surprised

Ca va (r)éveiller les fantasmes de pas mal de gens Confused

En tout cas je trouve que c'est une super nouvelle !
"La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie : une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude." ~Aldous Huxley

Reply with quote
Back to top
Muldor
Membre 6 étoiles
Membre 6 étoiles

Point(s): 6
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 06/08/2011 11:10:11
Après l'eau sur la lune, voici l'eau sur Mars. Il ne faut pas oublier qu'on est à l'age de pierre niveau astronomique, et qu'on risque d'apprendre encore énormément de choses sur l'espace ainsi que notre sur notre propre système solaire. Ce n'est que le début des "découvertes"...

Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 06/08/2011 13:30:40
Et peut-être aurons-nous un autre écho auprès de la population et que nous serons considérés un peu plus comme des personnes informées et réfléchies plutôt que des simples illuminés farfelus.

Reply with quote
Back to top
FreestaleX
Membre 11 étoiles
Membre 11 étoiles

Point(s): 2

PostPosted: 06/08/2011 15:06:56
Il y'a toujours le mot: "pense" qui me dérange à chaque fois dans une annonce officielle Confused

Pour moi il y'en a tjs eu...

Reply with quote
Back to top
Carida212
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 06/08/2011 17:31:29
FreestaleX wrote:
Il y'a toujours le mot: "pense" qui me dérange à chaque fois dans une annonce officielle Confused

Pour moi il y'en a tjs eu...

En fait, les astronomes savent déjà qu'il y a de l'eau liquide. Ils disent qu'ils "pensent" car la rigueur scientifique leur impose d'apporter une preuve formelle pour montrer la présence d'eau liquide sur Mars.

Muldor wrote:
Après l'eau sur la lune, voici l'eau sur Mars. Il ne faut pas oublier qu'on est à l'age de pierre niveau astronomique, et qu'on risque d'apprendre encore énormément de choses sur l'espace ainsi que notre sur notre propre système solaire. Ce n'est que le début des "découvertes"...

Oui enfin, l'eau n'est pas une molécule rare dans l'univers. Au contraire même, c'est quelque chose d'abondant !
Ce qui est difficile c'est de trouver de l'eau liquide en surface sur une planète. On n'a que des "peut-être", et tous ces "peut-être" se trouvent à l'extérieur de systèmes extrasolaires.
Pour ce qui est de la présence d'eau gelée, c'est assez fréquent.

Par contre, c'est excitant de savoir qu'il y a ne serait-ce qu'un peu d'eau liquide qui coule parfois sur Mars. C'est très encourageant. Et comme tu le dis, je pense et j'espère que ce n'est que le début des découvertes Surprised

Rama wrote:
Je ne sais pas si l'eau peut s'évaporer sur Mars.
Il me semble qu'il y a une fine atmosphère d'ailleurs.
Mais cela serait très important.

Je n'avais pas vu ce poste Rama !
Donc oui, comme tu le dis, Mars possède une fine atmosphère, essentiellement composée de CO2. Cela (la fine atmosphère ) est du à la vitesse de libération qui est très faible sur cette planète : les gaz s'échappent très facilement de l'attraction de la planète.
Pour ce qui est de l'évaporation de l'eau : je ne sais pas. S'évaporer signifie "passer de l'était liquide à gazeux". Jusqu'à hier je t'aurais dis que ceci n'est pas possible vu qu'on ignorait que Mars présentait de l'eau liquide, mais bon
Par contre, on sait depuis un moment que Mars possède de l'eau sous forme de glace, et celle-ci est parfois sublimée. ( elle peut passer directement de l'était solide(glace) à l'état gazeux ).
Donc au final, oui, de l'eau sous forme gazeuse fait son apparition sur Mars. Encore aujourd'hui. Cependant, comme je te l'ai dis précédemment, l'atmosphère ne garde pas cette vapeur d'eau, qui s'échappe de la planète.

Pour remonter encore plus haut dans le fil :
Quote:

Si on découvre vraiment de l'eau, ce qui est le cas aujourd'hui [si n'est pas officiel aujourd'hui, ça le sera très prochainement], alors on peut espérer qu'une forme de vie primitive existe sur la planète rouge(bactéries par ex. ).
Alors. Pour faire rapidement : L'air n'est pas un gaz. L'air est composé de différents gaz ( 78% de diazote, 21% de dioxygène, 1% de gaz rares ( dont le CO2) ).
Ce qui est indispensable à la vie, et qu'on trouve dans l'air, est le dioxygène.

Or, l'atmosphère de Mars est composée quasi exclusivement de CO2. Donc on ne peut pas trouver sur Mars de vie "complexe" telle que nous la connaissons.

Ce qu'il faut pour voir de la vie complexe : Présence d'océans d'eau liquide, présence de dioxygène gazeux, présence de continents, etc.(*)
J'ignore aujourd'hui pourquoi, je le savais avant ( Confused ), mais si quand on observe une planète on détecte une présence assez importante de diazote dans l'atmosphère de la planète, on peut être sûr qu'il y a de la vie sur ladite planète, et donc qu'elle remplit les conditions d'apparition de la vie(*)

Je pense que ce qu'il faut surtout voir, c'est que sur la planète voisine, on trouve de l'eau liquide. Cela est peut-être le signe que la présence d'eau liquide dans l'univers n'est pas si rare que ça ! Cette découverte est très importante et remonte surtout le moral des troupes. Je parle de celles qui cherchent la vie ailleurs que dans le système solaire Razz
"La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie : une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude." ~Aldous Huxley

Reply with quote
Back to top
BIOFIDUS
Modérateur

Point(s): 48

PostPosted: 16/08/2011 10:43:59
L'eau dans l'Univers ne doit pas être rare puisque la nôtre nous vient de l'Univers; Entre autre, des
comètes.
Comme tu le sais, l'eau n'était pas sur Terre il y a des millions d'années.
L'eau étant, dit-on, à base de toute vie, nous ne pouvons que supposer sans grande marge d'erreur, que
donc, la vie est "partout" dans l'Univers.
Vies organiques diverses, et vies dites intelligentes.
En tout cas, une preuve irréfutable, même pour les sceptiques, la vie existe bien dans l'Univers: sur la
planète Terre... Wink

Reply with quote
Back to top
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> RÉALITÉ EXTRATERRESTRE -> Débats All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso