NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Le réchauffement global rendra la planète plus humide

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Environnement
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,225
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 121
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 22/07/2011 14:12:45
Le réchauffement global rendra la planète plus humide
Jeudi 21 Juillet 2011

De plus en plus de scientifiques s'accordent à dire que le réchauffement climatique pourrait aussi rendre la planète plus humide. Un nouveau facteur qui risquerait de faire grimper encore plus les températures.

C'est l'avis de la plupart des climatologues. L'humidité absolue de la planète va certainement augmenter ces prochaines années. Mais il y a une différence entre cette notion –qui représente la masse totale de la vapeur d'eau contenue dans l'air– et l'humidité relative de la planète, qui décrit le degré de saturation en eau de l'air, en moyenne et à une température donnée.

L'humidité absolue est la mesure la plus importante pour la planète, car la vapeur d'eau est elle aussi un gaz à effet de serre. Quant à l''humidité relative, elle correspond davantage au bien-être humain, car elle joue sur notre capacité à réguler notre température grâce à la transpiration.

Peu de scientifiques affirment connaître avec certitude l'évolution de ces données dans les décennies ou les siècles à venir. Très peu de données mondiales (PDF) sont disponibles sur le sujet, et celles qui existent sont loin de faire l'unanimité.

Globalement, le consensus table sur une humidité relative plus ou moins constante, et la plupart des modèles climatiques sont fondés sur une telle hypothèse. Si l'humidité relative reste stable et que les températures augmentent, alors l'humidité absolue augmentera elle aussi.

Ces dernières années, cependant, quelques scientifiques très réputés ont rejeté l'hypothèse d'une humidité relative stable et actuellement les prises de bec se multiplient dans ce domaine. D'un côté, certaines données montrent que l'humidité relative peut considérablement évoluer (PDF) au cours du temps, surtout à haute altitude, et il semblerait même qu'elle ait diminué ces cinquante dernières années.

Mais d'un autre côté, les chercheurs s'en remettent à des données montrant qu'au niveau du sol, dans l'ensemble, l'humidité absolue a augmenté d'environ 2,2% (PDF) entre 1973 et 2003. Une telle augmentation a même été particulièrement significative dans les tropiques et dans l'Hémisphère Nord. (Même si certaines parties du globe se sont aussi asséchées durant cette période).

Les deux camps peuvent très bien avoir raison. Si l'humidité relative diminue modestement, une hausse significative des températures pourrait toujours générer une augmentation de l'humidité absolue.

Le différend ne porte pas simplement sur le degré de transpiration de vos petits-enfants. Le niveau d'humidité absolue possède aussi une influence considérable sur les projections de température. Si les scientifiques se trompent sur l'humidité, alors leurs projections de température peuvent très bien être erronées, elles aussi.

La vapeur d'eau peut en effet générer une boucle de rétroaction positive accélérant les effets d'autres gaz à effet de serre, tels le dioxyde de carbone ou le méthane. En se réchauffant, l'air absorbe aussi plus d'humidité. Et cette humidité peut bloquer les rayonnements de chaleur dans l'atmosphère et dans l'espace, ce qui réchauffe l'air encore davantage, et lui fait retenir encore plus d'eau. La plupart des modèles climatiques tiennent compte de ce cycle.

Source : Cybersciences

http://www.catnat.net/veille-catastrophes/changements-climatiques/12673-le-…
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 22/07/2011 14:12:45
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Environnement All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group