NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Faisons le point : champ magnétique terrestre

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Astronomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 10 Apr 2005
Posts: 3,251
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 25/05/2011 22:45:08
Surfant sur le net, j'ai trouvé ceci :

Des scientifiques danois ont analysé récemment près de neuf années d’enregistrements de mesures du champ magnétique terrestre obtenues avec le satellite Oersted.
Ces mesures révèlent des mouvements plus rapides qu’on ne l’imaginait à l’intérieur du noyau liquide ferreux de notre planète.
Elles montrent que des changements rapides dans le mouvement de brossage de la matière liquide du manteau supérieur de la Terre affectent le champ magnétique à la surface de la planète en plusieurs endroits.

Le géophysicien Nits Olsen, co-auteur de cette étude et membre du Centre spatial national danois, a déclaré : « Le plus surprenant est ce changement soudain et rapide dans le champ magnétique ». Publiée dans Nature Geoscience, cette étude a modélisé le champ magnétique, en utilisant des données satellitaires très précises effectuées sur une période de neuf ans. Les chercheurs ont découvert que des fluctuations du champ magnétique avaient eu lieu dans diverses régions profondes de la Terre, dans le secteur australasien en 2003 et en Afrique du Sud en 2004.

Scientifique du Geo Forschungs Zentrum, le Centre allemand de recherches en géosciences de Potsdam, Mioara Mandea a déclaré que ces changements « pouvaient faire penser à la survenue d'une inversion du champ magnétique ».
Le champ magnétique terrestre s'est inversé des centaines de fois tout au long des derniers milliards d'années, et ce processus pourrait prendre des milliers d'années pour arriver à son terme. Selon les scientifiques, la baisse du champ magnétique laisse passer dans la haute atmosphère des particules irradiées.

Mandea précise que, si les données satellitaires indiquent une baisse du champ magnétique en Afrique du Sud, une région du Brésil oriental s'avère encore plus faible qu'ailleurs dans le monde à des latitudes équivalentes, et ce de manière significative. « C'est dans cette région, ajoute-t-elle, que le bouclier magnétique est sérieusement réduit, ce qui permet à des particules de la ceinture de radiation de pénétrer loin dans la haute atmosphère à des altitudes inférieures à 100 kilomètres. »

Toutefois pour Olsen, « ces radiations n'ont pas d'influence sur la température terrestre. Quoi qu'il en soit, les particules affectent les équipements techniques et les radios, elles peuvent aussi endommager les équipements électroniques des satellites et des avions ».
(Source : Extrait d’un article paru dans National Geographic du 30 Juin 08)


Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il actuellement une inversion des pôles magnétiques ?
Qu'est-ce qui pourrait provoquer son inversion ?
_________________
Nous vivons à une époque où il est possible de démontrer que la mort n'existe pas. Une croyance ? Non juste un fait scientifique.


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 25/05/2011 22:45:08
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
harmonyum
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 27 Feb 2008
Posts: 1,435
Sexe: Masculin
Localisation: France
Point(s): 5
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 27/05/2011 01:34:21
"Y a-t-il actuellement une inversion des pôles magnétiques ?

Oui, et il s'accélère, et ce phénomène est aujourd'hui reconnu par la communauté scientifique, même si le moment exact de l'inversion (qui ne sera pas pour les scientifiques un phénomène instantané mais s'étalant sur plusieurs 10aines voire centaines d'années) peut se produire dans ce siècle comme dans mille ans ou plus (Estimations réalisée grâce à l'étude du magnétisme fossile, principalement l'orientation des cristaux d'oxyde de fer dans les laves volcaniques)

"Qu'est-ce qui pourrait provoquer son inversion ?"

- des objets massifs gravitant dans le système solaire, comme des planètes errantes dont l'existence a été officiellement reconnue par la communauté astrophysique et la NASA.

- un cycle géophysique, comme le prouve les centaines de précédentes inversions (partielles ou totales), inversions reconnues par l'ensemble de la communauté scientifique (paléomagnétisme, découvert en France à Clermont-Ferrand).

- les deux, dans la mesure où l'entrée des objets est elle aussi cyclique (objets à trajectoire cométaire).
_________________
"L'homme blanc construira une maison permanente dans le ciel. Ceci est l'avertissement final avant la purification." Prophétie Hopi
Facebook : Harmonyum Magakyar
https://www.facebook.com/harmonyum.magakyar
(nécessite un compte facebook)


Reply with quote
Back to top
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 10 Apr 2005
Posts: 3,251
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 18/06/2011 00:00:52
Imaginez une éruption solaire comme celle du 7 juin 2011 :
http://www.nasa.gov/mission_pages/sunearth/news/News060711-blast.html

Imaginez que celle-ci que les diverses particules énergétiques solaires touchent la Terre. Comment réagirait le champ magnétique terrestre ?
Quel seuil de particules à haute densité d'énergie est nécessaire pour que l'on voit sur terre un blackout électronique ?
_________________
Nous vivons à une époque où il est possible de démontrer que la mort n'existe pas. Une croyance ? Non juste un fait scientifique.


Reply with quote
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Astronomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group