NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
les lacunes de Schengen : les migrations internes

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> N.O.M
Previous topic :: Next topic  
Author Message
harmonyum
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 27 Feb 2008
Posts: 1,435
Sexe: Masculin
Localisation: France
Point(s): 5
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 26/04/2011 23:11:34
Le Président Sarko et son homologue Italien sont en train de demander une révision de la convention de Schengen, qui permet la libre circulation des individus dans l'espace créé par ce traité. Plus besoin de passeport par exemple pour un français qui souhaite se rendre en Italie.

Mais derrière le prétexte des immigrés tunisiens et lybiens, il y a un autre problème, car en modifiant le traité pour éviter que ces immigrés se trimbalent partout en Europe, on le modifie aussi pour les citoyens européens sans s'en apercevoir. Ce qui doit être révisé c'est l'article 2.2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Schengen

L'article 2.2 de la convention de Schengen est clair: "Ces restrictions ne peuvent concerner que des individus, et non des groupes d'individus, la nationalité ou l'origine du voyageur".
Cela empêche normalement par exemple le gouvernement Français de faire ce qu'il a fait, c'est à dire empêcher les immigrants d'Afrique du Nord qui ont reçu un visa italien de se déplacer librement en France et dans l'UE.
Sarko veut c'est donc transformer l'article 2.2 pour pouvoir empêcher le déplacement de groupes de personnes, selon leur origine, de se déplacer librement dans des conditions de crise. Cela donnera alors légalement le pouvoir à la France d'empêcher les lybiens et tunisiens de Lampedusa de venir sur le territoire français.

Mais du même coup, si cela se fait, rien n'empêchera alors la France d'empêcher tout autre flux migratoires de groupes issus d'Europe en général. Prenons un exemple :

Imaginons un flux massif de populations fuyant les Pays bas : dans l'espace Schengen actuel, impossible d'empêcher ce flux, même en cas de crise grave, c'est à dire que si un jour les pays bas sont noyés par la mer, entraînant du même coup un flux migratoire extrêmement important, nous serions obligés de les accepter, puisqu'aujourd'hui, rien matériellement ne peut les retenir : les postes de douanes fixes sont fermées, et il n'existe pas d'organisme d'état pour empêcher ces déplacements (moyens techniques et humains).

Qu'est ce qui peut alors faire si peur à Sarkosy pour qu'il veuille revoir ce point, en cas de "crise grave" ?

Cela n'est pas anodin puisque cela fait quelques temps que la France se dote justement de moyens nouveaux en cas de... crise grave : on se dote d'une force d'intervention de 10000 hommes... en cas de crise grave, de moyens sanitaires exceptionnels... en cas de crise grave. Pourquoi ces volontés de mettre en place des mesures exceptionnelles maintenant ?

Si on met bout à bout tout cela, ça sent vraiment pas bon.
_________________
"L'homme blanc construira une maison permanente dans le ciel. Ceci est l'avertissement final avant la purification." Prophétie Hopi
Facebook : Harmonyum Magakyar
https://www.facebook.com/harmonyum.magakyar
(nécessite un compte facebook)


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 26/04/2011 23:11:34
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,224
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 120
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 29/04/2011 14:04:24
En cas de crise grave, il peut aussi décider, en tant que chef d'Etat et chef des armées, de retirer la France de l'UE et de mobiliser l'armée aux frontières. Bien sûr, cela passe aussi par une sorte de coup d'Etat en France, puisque l'Assemblée et le Sénat ne l'autoriseraient pas, sauf si à la botte de Sarko..., sauf si les opposants sont arrêtés et détenus, voir au pire, supprimés. On a vu avec le 11 septembre ce qu'une crise grave pouvait permettre, la France n'est pas plus exceptionnelle que les autres pays "libres" du monde.

Ton raisonnement est très intéressant Harmonyum et on peut aussi le voir dans un autre sens : si la France connait de graves catastrophes naturelles, les pays limitrophes pourraient aussi empêcher les Français de quitter le territoire pour trouver l'hospitalité chez eux...

_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> N.O.M All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group