NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Petit résumé des résultats de Huygens

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 05 Jun 2005
Posts: 5,408
Sexe: Masculin
Localisation: Talange, Moselle, France
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 22/06/2005 01:12:56
Quote:
Petit résumé des résultats de Huygens 22.06.05

Cinq mois après le formidable atterrissage de Huygens sur Titan, les premiers résultats scientifiques sont rendus publics et confirment la nature fascinante de ce nouveau monde qui n'a pas fini d'éprouver nos connaissances. Le plus gros satellite de Saturne continue de nous cacher son histoire.

Ces résultats sont toutefois guère intéressants pour le grand public. Il s'agit avant tout de mesures de la composition gazeuse de l'atmosphère, de modèles et de confirmation d'hypothèses validées sur Terre en laboratoire. Seuls les amateurs éclairés et les professionnels y trouveront un intérêt.

De nouveaux modèles de la structure interne de la Lune et de la composition de sa surface ont été ainsi publiés et l'on en sait un peu plus sur la formation et l'histoire orbitale de Titan. Bien que ces données intéressent surtout les scientifiques, elles sont toutefois importantes tant elles peuvent influer sur l'analyse des observations qui seront menées prochainement, tant par Cassini, que par des observatoires terrestres.

Quant à l'équipe scientifique de l'imageur et radiomètre de descente (DISR), elle vient de diffuser une animation qui montre le relief, tout relatif, d'une région étroite, survolée pendant la descente de la sonde Huygens. L'analyse de ces données suggère des différences verticales d'environ de 150 à 200 m et certains scientifiques pensent que la surface de Titan ne supportent pas de montagnes hautes de plus de 1900 m.

Bien que les chercheurs associés à DWE, un instrument de mesure de la vitesse du vent par effet Doppler qui visaient à les caractériser, aient à déplorer la perte de données lors de la transmission entre la sonde et Cassini, elles ont toutefois été confirmées par les mesures effectuées directement depuis Cassini.


Image de l'animation DISR. Elle montre le relief de la région, survolée pendant la descente de la sonde Huygens (Crédits ESA / NASA / JPL /U. Arizona).

D'autres scientifiques ont présenté un modèle amélioré de l'évolution thermique et photochimique de l'atmosphère de Titan. Ils ont démontré que la photo-décomposition de l'ammoniaque sur Titan est capable de produire une atmosphère d'azote sensiblement plus concentrée que celle mesurée par Voyager.

L'instrument HASI, dédié à l'étude de la structure physique de l'atmosphère de Titan, a obtenu des mesures significatives de cette atmosphère, dès 1400 km d'altitude et jusqu'au sol. Divers types d'expériences ont été menées. Les scientifiques ont d'abord cherché à déterminer le profil de l'atmosphère le long de la trajectoire de la sonde Huygens pendant la phase d'entrée et à partir de 160 km d'altitude, ce sont des mesures de pression et de températures qui ont été conduites. L'ensemble de ces résultats est en phase avec les modèles nés des observations de Voyager. Ils confirment la présence d'une stratopause et une inversion des couches dans les régions supérieures de l'atmosphère.

Noter que des mesures effectuées pendant la descente et sur la surface confirment bon nombre de théories validées en laboratoire comme, par exemple, l'abondance de certains gaz. Enfin, l'absence de foudre, également prévue, signifie que la chimie atmosphérique de Titan est dépendante principalement de l'irradiation du rayonnement UV du Soleil et ne repose pas sur des décharges électriques.

http://www.flashespace.com/html/juin05/22_06.htm


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 22/06/2005 01:12:56
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
glevesque
Modérateur

Offline

Joined: 07 Apr 2005
Posts: 4,509
Sexe: Masculin
Localisation: Longueuil
Point(s): 69
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 18/07/2005 05:18:22
Salut

Voici un petit montage des photos pris par Huygens lors de sa dessente sur Titan


_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 17/10/2019 04:39:24
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group