NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Yi Ching

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> ARCHIVES GÉNÉRALES -> ARCHIVES GLOBALES NNSPS -> Archives NNSPS -> Divination
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Point(s): 114
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 05/06/2008 16:19:29

Le mot Yi en chinois signifie transformation ou mutation. La transformation est l'un des principes fondamentaux de l'univers, la seule chose sur laquelle on puisse compter. Le mot King signifie livre ou classique. Yi King se traduit par Livre des Mutations. C'est l'un des rares livres qui aient survécu depuis les débuts de l'histoire chinoise. Les premiers à utiliser le Yi King furent les chamans, les magiciens, les prêtres et les devins, quelque part entre l'an 1000 et l'an 500 av. J.-C. - et on l'a utilisé sans interruption depuis lors.

Le mot divination vient du latin divus, qui signifie divin ou sacré. Les Chinois croyaient qu'en consultant le Yi King ils communiquaient avec les forces spirituelles de l'univers.

Le Yi King fonctionne sur la base de ce que nous appelons aujourd'hui la synchronicité, les inexplicables coïncidences de la vie. Carl G. Jung, le célèbre psychanalyste et philosophe, a forgé ce mot à partir de syn, "ensemble", et chronos, "temps": Ensemble dans le temps. Selon Jung, "la synchronicité interprète la coïncidence d'événements dans l'espace et dans le temps comme la signification de quelque chose de plus que le simple hasard.

L'utilisation du Yi King représente la synchronicité en action. Toutes les situations possibles existantes sont représentées dans le Yi King dans les soixante-quatre images de la vie. Si nous lançons les pièces de monnaie, c'est que nous sommes prêts à accepter ce que l'univers a à nous offrir. Nous posons une question et la sagesse de l'univers répond à travers les pièces de monnaie.

Jung écrivit un jour : "si l'on jette une poignée d'allumettes sur le sol, elles forment alors le schème caractéristique de cet instant." La position des pièces de monnaie lorsqu'on les jette pour tirer le Yi King ne relève pas du hasard et n'est pas dépourvue de sens. Elle représente la réalité de ce moment du temps.

Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 05/06/2008 16:19:29
PublicitéSupprimer les publicités ?
geneviève
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Localisation: où suis-je ? un peu ici, un peu là, puis là-bas, parfois nulle part, ... ;-)
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 24/05/2009 16:34:25
Surprised

Le Yi King est quelque chose que j'ai découvert il y a longtemps. Je ne le pratique pas comme de la divination, mais comme une façon de mieux me connaître.

Je le pratique avec les baguettes car ça me permet de mieux entrer en moi. C'est très curieux. Je pose une question, mais des fois, la réponse n'est pas sur la question que j'ai posée, mais sur la VRAIE question. Ça me remets les idées en place.

Après avoir posé quelques questions, je suis capable de lire en moi, et je laisse le Yi-King de côté ... pour le reprendre quelques mois plus tard, et de nouveau, il m'aide à me recentrer.

Rama dit : "Les Chinois croyaient qu'en consultant le Yi King ils communiquaient avec les forces spirituelles de l'univers."

Quel dommage qu'ils aient ensuite chercher à ressembler aux occidentaux. Avec l'acupuncture, ils étaient en avance sur nous d'une façon ... Avec le Yi King, ils nous montraient un chemin vers les étoiles.

Bref, si tout le monde pratiquait le Yi-King pour mieux se connaître, notre santé spirituelle s'en porterait mieux, et notre planète aussi.

Il y a tant à découvrir encore !

Répondre en citant
LaPiNPiSKoPaT
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Point(s): 0

MessagePosté le: 18/06/2009 18:58:24
Ha voila un sujet qui m'intéresse !
Moi qui aspire à pratiquer la médecine chinoise un jour (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je passe par la formation infirmière), c'est un outil à connaître sur le bout des doigts.

Certaines sources avancent que le yi-king est l'ancêtre direct du tarot (que j'utilise aussi, mais dans une optique différente). C'est en réalité le même fonctionnement, mais adapté à un esprit plus occidental.
Quel que soit l'outil de divination utilisé, ils servent principalement à traduire les énergies (mais je préfère le terme "mouvements", ou "souffles") entrant en compte dans un sujet, un contexte, un objet que l'on souhaite aborder. Ce peut-être n'importe quoi : un évènement, une tendance mentale, un trait de caractère etc ...

Mais il faut démystifier cet outil, qui n'a en réalité rien de mystérieux si on prends le temps de le comprendre. Voila le fonctionnement, en gros :
C'est en réalité un schème mathématique très ingénieux qui "enserre" l'ensemble de la création, du principe de manifestation. On part du Tout, l'absolu, le Tao, qui donne naissance à l'Un, le principe d'unité; puis on sépare ce même principe en deux, ce qui donne naissance à la dualité : le yin et le yang (bien/mal, jour/nuit etc ...).
La Dualité se décompose ensuite en Trinité, et on utilise ensuite le principe de la trinité pour établir les trigrammes : des ensembles de 3 traits représentant les différentes combinaisons possibles de yin et de yang, les différentes proportions que contiennent chaque situation. Ce qui nous donne un total de 8 trigrammes de base, faisant référence aux 8 mouvements principaux que prend la manifestation au travers des différents mélanges d'énergie Yin et Yang. (ce sont les 8 combinaisons de trois traits que l'on voit dans l'image du post de Rama).
A partir de ces 8 trigrammes, on forme une combinaison de 64 hexagrammes (6 traits), qui décompose les 8 mouvements en 64 mouvements plus précis, moins subtils, plus matériels ... les décompositions peuvent se faire à l'infini, selon le degré de précision que l'on veut obtenir pour comprendre le monde manifesté.
On rejoint le Tao Te King qui dit : "Le Tao donne naissance à l'Un, L'Un au Deux, le Deux au Trois; Du Trois sont issus les dix-mille êtres". En bref, pour comprendre le monde dans lequel on vit (qui correspond à l'Un), on le décompose, de la même manière que la science occidentale décompose le monde en différentes catégories pour mieux le comprendre, mais on ne s'intéresse pas à l'aspect matériel des choses, mais plutôt à l'aspect subtil qui se cache derrière chaque chose.
Un comportement altruiste est un comportement Yang, tandis qu'un repli sur soi traduit un excès de Yin.
Le jour et le Soleil sont par essence Yang, car ils sont lumineux, pénétrants (centrifuge), tandis que la nuit et la lune sont par essence Yin, car ils sont sombres, ont une force contractile, et centripète.

Donc lorsque l'on tire un tirage, selon nos interrogations du moment, les influences extérieures, l'optique désirée, le Yi-King aide à traduire d'une façon abordable à l'être humain ces différents mouvements, afin de mieux cerner une situation, un contexte, et de pouvoir réagir en conséquence, en harmonie avec les souffles. Il fait prendre une distance sur l'égo, le je, le principe centralisateur de la conscience, afin de lui offrir une vision déconditionnée, prenant en compte ce que l'être humain ne peut voir à cause de son champ de vision limité. C'est l'objectivité parfaite.

A force de l'utiliser, cet outil développe fortement l'intuition et le ressenti, et peut également enseigner des "clés" très importantes pour la réalisation, l'éveil. Mais il faut l'expérimenter pour réellement comprendre, ça ne sert à rien de l'expliquer.

Répondre en citant
Madarion-2
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Point(s): 157
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: 29/08/2012 22:43:03
Moi je viens de découvrir que le yi-ching décrit la physique quantique.
Donc il décrit bien le principe de base du monde.

Je retrouve les huit gluons, mais aussi les quarks avec leur anti-quarks

Répondre en citant
sunblade
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

MessagePosté le: 30/08/2012 01:10:26
Le Yi-Ching, ce n'est pas associé avec un livre pour pouvoir interpréter le résultat ?

J'ai vu ça vaguement un jour dans une émission sur le 21 décembre 2012, peut-être que je confond avec autre chose.

Répondre en citant
Madarion-2
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 30/08/2012 07:34:00
Oui, le livre des mutations qui décrit les 64 combinaisons de couples.
seulement elle met bètement dos a dos toutes les possibilités.
ce qui est une technique studieuse, mais pas réaliste !?

Répondre en citant
Madarion-2
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 13/04/2013 18:08:34
Le I-Cing n'est que la moitié du chemin, le plus important est bien attendus le livres des mutations.

Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 13/04/2013 20:52:01
C'est un sujet où je n'ai aucune connaissance.
Je vais me cantonner à vous poser des questions.

Citation:
Les Chinois croyaient qu'en consultant le Yi King ils communiquaient avec les forces spirituelles de l'univers.

Mais les chinois n'avaient-ils pas une approche matérialiste ?
De quelles "forces spirituelles" est-il question ?

Citation:
Jung écrivit un jour : "si l'on jette une poignée d'allumettes sur le sol, elles forment alors le schème caractéristique de cet instant." La position des pièces de monnaie lorsqu'on les jette pour tirer le Yi King ne relève pas du hasard et n'est pas dépourvue de sens. Elle représente la réalité de ce moment du temps.

C'est du bon sens. Chaque chose présente est le reflet de l'instant présent.
Chaque situation que l'on vit, à ce moment-là, ne peut être autre, il est ce qu'il est et ne peut-être autrement.
Même si chaque évènement suit inexorablement sa causalité et est donc le résultat de causes et de conditions il est ce qu'il est à cet instant, sans être autrement.
Il ne sert donc à rien de vouloir influencer le présent, ou de vouloir le changer, ce serait illusoire car le présent est tel qu'il ne peut être autrement.

Mais quel est le rapport avec le Yi-Ching ?

Citation:
Certaines sources avancent que le yi-king est l'ancêtre direct du tarot

Les chinois sont les inventeurs des toutes premières cartes à jouer sous la dynastie TANG, mais pas du tarot.

Citation:
On rejoint le Tao Te King qui dit : "Le Tao donne naissance à l'Un, L'Un au Deux, le Deux au Trois; Du Trois sont issus les dix-mille êtres". En bref, pour comprendre le monde dans lequel on vit (qui correspond à l'Un), on le décompose, de la même manière que la science occidentale décompose le monde en différentes catégories pour mieux le comprendre, mais on ne s'intéresse pas à l'aspect matériel des choses, mais plutôt à l'aspect subtil qui se cache derrière chaque chose.
Un comportement altruiste est un comportement Yang, tandis qu'un repli sur soi traduit un excès de Yin.
Le jour et le Soleil sont par essence Yang, car ils sont lumineux, pénétrants (centrifuge), tandis que la nuit et la lune sont par essence Yin, car ils sont sombres, ont une force contractile, et centripète.

Ici dans cette vidéo, il est dit que de l'un se divise en deux, c'est-à-dire l'alternance de yin et de yang, une description vectorielle et cyclique dans le temps :
http://www.dailymotion.com/video/x9v6cj_tao-et-ying-yang-avec-cyrille-javar…

Et ici une explication des idéogrammes :
http://www.taiji-grenoble.com/taijiquan-8-yin_yang_shi_xu.pdf

A l'origine, il semble que cela désignait simplement l'alternance des cycles saisonniers :
http://www.chinesefortunecalendar.com/yinyang.htm
Lors du maximum du yang, il existe une portion de yin qui va s'étendre pour donner une période de yin maximal, et lors du maximum du yin, il existe une portion de yang qui va ensuite grossir pour donner une période de yang maximal. Par exemple, le début de l'été est la période du yang maximal car à ce moment-là les jours sont les plus longs et les nuits les plus courtes, la durée de ces courtes nuits va ensuite s'étendre jusqu'à atteindre le moment du maximum de yin : le début de l'hiver. Et le cycle recommence dans le temps.
Ce schéma peut aussi s'appliquer aux phases lunaires, d'une Nouvelle Lune à une autre Nouvelle Lune en passant par les intermédiaires (1er quartier, Pleine Lune et dernier quartier).
C'est donc l'expression d'un mouvement cyclique. Au niveau de la psyché humaine, on peut aussi corréler cette alternance yin-yang aux humeurs mentales (on passe d'un tempérament à un autre).

Citation:
Donc lorsque l'on tire un tirage, selon nos interrogations du moment, les influences extérieures, l'optique désirée, le Yi-King aide à traduire d'une façon abordable à l'être humain ces différents mouvements, afin de mieux cerner une situation, un contexte, et de pouvoir réagir en conséquence, en harmonie avec les souffles. Il fait prendre une distance sur l'égo, le je, le principe centralisateur de la conscience, afin de lui offrir une vision déconditionnée, prenant en compte ce que l'être humain ne peut voir à cause de son champ de vision limité. C'est l'objectivité parfaite.

Si on suit la Loi du yin yang tel quel, ne peut-on pas dire que l'on passe d'un conditionnement à un autre conditionnement, justement.
Par exemple, on se déconditionne d'un point de vue pour se reconditionner par un autre point de vue. On garde donc notre subjectivité et persiste une continuité du sens du Moi.

Citation:
Moi je viens de découvrir que le yi-ching décrit la physique quantique.

Comment ça ?

Répondre en citant
Madarion-2
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 13/04/2013 20:55:26
Citation:
Comment ça ?

il y aurait un rapport entre les 64 trigrammes et les particules élémentaires.

je ne l'ais pas trouvé, mais il y a une ressemble dans l'organisation.
comme par exemple la charge des quarks qui sont soit +2/3, soit -1/3.

---

Je signale que le système I-Ching est un cousin du braille et de l'ADN qui eux aussi sont en base 64.

Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 16/04/2013 15:26:38
Citation:
Il y aurait un rapport entre les 64 trigrammes et les particules élémentaires.
Je ne l'ai pas trouvé, mais il y a une ressemble dans l'organisation, comme par exemple la charge des quarks qui sont soit +2/3, soit -1/3.

Plus de précision ?

Citation:
Je signale que le système I-Ching est un cousin du braille et de l'ADN qui eux aussi sont en base 64.

Petite coïncidence sympa, j'ai découvert ce matin un article intitulé : Genetic code and the ancient chinese book of changes (Sergei V. Petoukhov, Russia)
Je vous est trouvé l'article : http://urbanshakedowns.files.wordpress.com/2011/01/pethoukhov.pdf

A la fin, il évoque ce dont Madarion a parlé.

Répondre en citant
Madarion-2
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 16/04/2013 16:47:46
Citation:
Plus de précision ?

Derrière le I-ching il existe un code de base 6.
Hors, ce code pourrait servir " d'alphabet " pour former des mots.
Mais les Asiatiques ne sont pas allez aussi loin, étrange !

J'ai commençais a avoir le déclic il y a quelques années quand, par amusement, j'ai créé quelques-uns de ces mots.
La forme de ces mots était assez simple mais elle formaient une structure complexe et ... logique.

j'étais exité et en m^me temps j'avais peur
Donc j'ai cherchait à contacter des personnes qui étaient plus professionnelles que moi dans la science,
mais ont ma presque rie au nez.

>> http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/344593-modele-standard-de-physique-quantique.html

C'est normal, je débuté dans cette étude.

Mais aujourd'hui encore, quand j'aborde le sujet ici ont me lis sans intervenir.

>> http://nousnesommespasseuls.xooit.com/t18913-Les-bases-du-vivant.htm

Surprised

Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/05/2018 08:19:24
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> ARCHIVES GÉNÉRALES -> ARCHIVES GLOBALES NNSPS -> Archives NNSPS -> Divination Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso