NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
La mort des abeilles met la planète en danger

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> ARCHIVES GÉNÉRALES -> ARCHIVES GLOBALES NNSPS -> Archives NNSPS -> Débats de société -> Chez Vous
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ange
Membre 7 étoiles
Membre 7 étoiles

Offline

Joined: 12 Nov 2006
Posts: 309
Sexe: Masculin
Localisation: PACA
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 31/08/2007 22:38:38
Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l'espèce humaine.
C'est une incroyable épidémie, d'une violence et d'une ampleur faramineuse, qui est en train de se propager de ruche en ruche sur la planète. Partie d'un élevage de Floride l'automne dernier, elle a d'abord gagné la plupart des Etats américains, puis le Canada et l'Europe jusqu'à contaminer Taiwan en avril dernier. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent les ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible, pas plus que de squatter pourtant prompt à occuper les habitats abandonnés.

En quelques mois, entre 60 % et 90 % des abeilles se sont ainsi volatilisées aux Etats-Unis où les dernières estimations chiffrent à 1,5 million (sur 2,4 millions de ruches au total) le nombre de colonies qui ont disparu dans 27 Etats. Au Québec, 40 % des ruches sont portées manquantes.

En Allemagne, selon l'association nationale des apiculteurs, le quart des colonies a été décimé avec des pertes jusqu'à 80 % dans certains élevages. Même chose en Suisse, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Autriche, en Pologne, en Angleterre où le syndrome a été baptisé « phénomène «Marie-Céleste» », du nom du navire dont l'équipage s'est volatilisé en 1872. En France, où les apiculteurs ont connu de lourdes pertes depuis 1995 (entre 300.000 et 400.000 abeilles chaque année) jusqu'à l'interdiction du pesticide incriminé, le Gaucho, sur les champs de maïs et de tournesol, l'épidémie a également repris de plus belle, avec des pertes allant de 15 % à 95 % selon les cheptels.

http://www.lesechos.fr/info/energie/4611614.htm

Citation :

Albert Einstein a dit un jour que «si l'abeille disparaissait de la planète, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre».

Sad
_________________
http://retourverslefutur.forumsactifs.com/index.htm


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: 31/08/2007 22:38:38
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 05 Jun 2005
Posts: 5,408
Sexe: Masculin
Localisation: Talange, Moselle, France
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 01/09/2007 07:51:35
Sad
_________________
Jackie, Embarassed


Reply with quote
Back to top
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

Offline

Joined: 20 Aug 2007
Posts: 994
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 01/09/2007 10:49:15
Les abeilles retrouve la ruche par quel moyens ?

Peut-être qu'elles ne meurent pas directement mais plutot de faim pour ne pas avoir retrouvé leur ruche ?
_________________
Choisir entre le bien ou la facilité
et s'en tenir au cap
Albus Dumbledore +moi
http://merlin.ecosse.morven.xooit.fr/index.php


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
baloo
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 04 Apr 2005
Posts: 1,176
Localisation: Bell chhhh...hic ! (GSM à la bière)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 01/09/2007 16:23:09
Gallehaud wrote:
Les abeilles retrouve la ruche par quel moyens ?
Pour indiquer la distance & la direction où se trouve le pollen les abeilles font des 8, l'orientation du 8 indique la direction & la vitesse de réalisation renseigne sur la distance (d'après mes souvenirs provenant de documentaires animaliers du genre jardin extraordinaire ...)
Pour le retour normalement il suffit de faire le parcours inverse de l'aller, à mon avis c'est simplement une question de mémoire.
Quote:
Peut-être qu'elles ne meurent pas directement mais plutot de faim pour ne pas avoir retrouvé leur ruche ?
possible mais alors on devrait retrouver les corps des abeilles mortes à proximité de la ruche (entre la ruche & l'endroit où se trouvent les fleurs)
En cas de complète désorientation il faut chercher plus loin mais il devrait quand même y avoir des traces d'abeilles mortes, rien ne se perd & rien ne se crée même si elles se perdent quand même !
_________________
mille hommes, mille vérités...
1+1=11, ça c'est plus beau ! (jean-claude vandamme) Wink
Les dauphins vivent dans la mer & nous on vit dans la terre ! (jcvd citation poussée par Archimède) Wink


Reply with quote
Back to top
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 22 May 2005
Posts: 5,919
Sexe: Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 07/09/2007 22:09:23
Sad

sujet important merci ange

et moi qui adore ces petites abeilles, j'ai laissé l'herbe et les fleurs rien que pour ces petites mignonnes, j'en ai vu ainsi que des grosses abeilles très longues et toutes noires, j'ai également vu beaucoup de frelons de nombreux papillons, des phasmes, beaucoup de scarabés, des lucanes, beaucoup de vers luisants également cette année, sauterelles et mantes religieuses, j'ai remarqué qu'il avait énormément de fourmis, avez-vous constaté la même chose par chez vous?, araignées de toutes formes et toutes grosseurs, pas des mygales quand même Laughing , des libellules aussi des grosses bleues nuit très belles, et tout plein d'autres petits insectes dont j'ignore le nom. Je précise que les terres environnantes ne sont pas soumises aux pesticides.

Pour revenir à nos abeilles

Je ne dis pas merci aux salop""" de l'agro alimentaire et autres groupes pharmaceutiques qui sont dans la plupart des cas les mêmes , les empoisonneurs de la Terre, une vraie plaie que ces groupes de destructeur de la planète et tout ça pour le fric, toujours le roi fric Crying or Very sad

Très bon article pris sur le site futura sciences

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/le…


Quote:
Des millions de ruches, jadis occupées par des milliards d'abeilles, se sont mises à disparaître depuis quelques mois. L'épidémie, d'une rapidité et d'une ampleur quasi-explosive, pourrait très bien ébranler les bases de notre civilisation.

Mise à jour du 07/09/07 : Vos réactions à ce sujet qui, manifestement, vous passionne, ainsi que de nouvelles informations, nous ont incités à aller plus loin pour mieux comprendre cette inquiétante énigme. Nous avons interrogé Bernard Vaissière, de l'Inra, un des très rares spécialistes de la pollinisation par les insectes, qui remet quelque peu les pendules à l'heure, sans pour autant minimiser la gravité du problème.

Le phénomène a débuté dans un seul élevage de Floride il y a à peine un an. Puis l'épidémie s'est répandue de ruche en ruche, jusqu'à s'étendre à l'ensemble des Etats américains et du Canada, avant d'atteindre l'Europe et même Taïwan en avril 2007.

L'aspect de cette catastrophe écologique est déroutant. Aucun cadavre d'abeille n'est retrouvé, et les ruches abandonnées sont vides d'occupants. On n'y découvre même pas les parasites d'habitude si prompts à les réoccuper ensuite. Tout se passe comme si les insectes quittaient leur habitat en masse pour une destination inconnue sans jamais y revenir. En France, où les apiculteurs se remettent à peine des ravages causés par le tristement célèbre "Gaucho", un pesticide jadis répandu dans les champs de maïs et de tournesol, les disparitions ont repris en force.

La sirène d'alarme

Ce n'est pas une sonnette d'alarme mais une sirène que les scientifiques actionnent… ou tentent d'actionner. Car 80 % des plantes ont absolument besoin des abeilles pour être fécondées, et sans elles, il n'y a plus de production de fruits ou de légumes possible. Rien qu'aux Etats-Unis, où le nombre de ruches en "vie" s'est effondré de 2,4 millions à 900 000, 90 plantes destinées à l'alimentation humaine sont exclusivement pollinisées par les butineuses, ce qui représente une valeur annuelle de 14 milliards de dollars.

Les scientifiques, qui ont donné le nom de "colony collapse disorder" à ce syndrome d'effondrement, tentent de trouver une explication. Suivant le professeur Joe Cummins de l'université d'Ontario, "Des indices suggèrent que des champignons parasites utilisés pour la lutte biologique, et certains pesticides du groupe des néonicotinoïdes, interagissent entre eux et en synergie pour provoquer la destruction des abeilles". Selon lui, les insectes sont aussi directement ou indirectement victimes de l'efficacité sans cesse accrue des nouvelles générations de pesticides, censées protéger la nature mais dont l'effet se révèlerait particulièrement pernicieux. Il cite en exemple la pratique de plus en plus courante qui consiste à enrober les semences d'insecticide de façon à éviter l'épandage. Le produit est ainsi incorporé dans toute la plante, depuis les racines jusqu'au pollen que les abeilles rapportent à la ruche en l'empoisonnant, ce qui explique aussi l'absence d'insectes "squatteurs" dans les ruches abandonnées: ils ne survivent pas.

Phénomène de cascade

L'emploi de ce type de pesticide à base d'imidaclopride, très contesté en France et aux Etats-Unis mais pourtant autorisé par l'Union Européenne, attaque le système immunitaire des abeilles qui deviennent vulnérables aux parasites. La preuve semble en être établie par la découverte d'une demi-douzaine de virus, microbes, mais aussi de champignons parasites dans les quelques abeilles survivantes de quantité de ruches agonisantes. Ce produit est distribué par Bayer sous plusieurs appellations : Gaucho, Merit, Admire, Confidore, Hachikusan, Premise, Advantage entre autres.

L'origine de ces champignons parasites n'est pas un mystère, puisqu'ils sont eux-mêmes incorporés dans certains pesticides chimiques pour combattre les criquets, la pyrale du maïs et certaines teignes.

Il s'agit là d'un véritable effet de cascade, des agents infectieux destinés à combattre certains parasites profitant de la brèche ouverte dans le système immunitaire des abeilles et ainsi changer de cible, avec pour conséquence la destruction des cultures que ce produit était censé protéger.

Mais selon Joe Cummins, cet effet de cascade jouerait aussi entre ces champignons parasites volontairement répandus et les biopesticides "naturellement" produits par les plantes OGM. Il vient en effet de démontrer expérimentalement que les larves de pyrale du maïs infectées par le champignon Nosema pyrausta sont 45 fois plus sensibles aux infections que les larves saines, une constatation qui est à mettre en parallèle avec l'effondrement du système immunitaire des abeilles. "Les autorités chargées de la réglementation ont traité le déclin des abeilles avec une approche étroite et bornée, en ignorant l'évidence selon laquelle les pesticides agissent en synergie avec d'autres éléments dévastateurs", ajoute-t-il en guise de conclusion.

L'importance des abeilles dans l'écosystème est telle qu'il y a un demi-siècle déjà, Albert Einstein avait estimé que si cet insecte venait à disparaître du globe, l'espèce humaine disparaîtrait au bout de quatre années. La sirène d'alarme pourrait se transformer en tocsin.



_________________
Parce que les gens qui sont suffisamment fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde, sont ceux qui le font.Mark Twain
l'humanité va rencontrer les plus grands risques de sa courte histoire lors des 50 prochaines années. Elle risque même de disparaître purement et simplement. Sir Martin Rees


Reply with quote
Back to top
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 22 May 2005
Posts: 5,919
Sexe: Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 07/09/2007 22:54:36
Une question me tarabuste

Quote:
Le phénomène a débuté dans un seul élevage de Floride il y a à peine un an.


Wink pourquoi justement là? quel est ce lieu exact?

Quelqu'un a-t-il pu glaner quelques infos sur cet élevage



Colony Collapse Disorder
Quote:
Le Syndrome d’effondrement des colonies d'abeilles ou CCD (pour Colony Collapse Disorder) est le nom donné à un phénomène d'abord appelé syndrome de disparition des abeilles ou également Fall-Dwindle Disease (maladie du déclin automnal des abeilles)[1]. Ce phénomène touche les abeilles et par contre-coup la production apicole dans une grande partie du monde. Il touche peut-être aussi des abeilles sauvages.
Les apiculteurs trouvent de plus en plus souvent leur ruches subitement vidées de presque toutes leurs abeilles. Aux USA, près de 25 % du cheptel auraient disparu l'hiver 2006-2007. De nombreux pays Européens sont touchés depuis le début des années 2000. Les pertes peuvent atteindre, localement, jusqu'à 90 % des colonies.
Les apiculteurs trouvent de plus en plus souvent leur ruches subitement vidées de presque toutes leurs abeilles. Aux USA, près de 25 % du cheptel auraient disparu l'hiver 2006-2007. De nombreux pays Européens sont touchés depuis le début des années 2000. Les pertes peuvent atteindre, localement, jusqu'à 90 % des colonies[2].

Ce phénomène dont l'ampleur devient épidémique reste inexpliqué. Les études en cours ne permettent à ce jour que de soupçonner une synergie entre plusieurs causes.

Les administrations (services vétérinaires, etc. ) semblent désemparées face à cette maladie émergente, faute de savoir où porter leurs efforts. Comme les rares chercheurs étudiant ce phénomène, elles ne peuvent s'appuyer que sur un corpus récent et relativement pauvre d'études et de données, écoépidémiologiques notamment.

Ce syndrome est jugé très préoccupant par les apiculteurs, mais aussi par de nombreux écologues, économistes et experts en raison de l'importance économique et écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice, mais aussi parce qu'elle est généralement considérée comme une "sentinelle" bioindicatrice de l'état de l'environnement, en raison du fait qu'elle soit présente presque partout sur terre, facile à capturer (pour l'abeille domestique), et de sa capacité à collecter via le pollen et le nectar des doses infimes de polluants.




Quote:
Ce « syndrome d’effondrement » décrit le fait que des abeilles domestiques, subitement, à n'importe quelle époque (hors hiver où la ruche est en quasi-sommeil) ne rentrent pas dans leur ruche. L'absence de cadavres dans la ruche ou à proximité est le second critère définissant ce nouveau syndrome[3].

Des disparitions d'ouvrières ont déjà été observées par le passé, mais elles ont en 2007 des caractéristiques nouvelles jugées alarmantes par le MAAREC (Mid-Atlantic Apiculture Research and extension Consortium)[4]. :

- les abeilles "disparaissent" massivement, fait nouveau et très anormal chez ces insectes sociaux ;
- les pertes sont brutales : une colonie entière peut disparaître en une seule nuit,
- aucune explication satisfaisante n'a été trouvée

Curieusement, la reine abandonnée semble en bonne santé et souvent continue à pondre, alors qu'il n'y a plus assez d'ouvrières pour s'occuper du couvain. Les quelques abeilles restées à la ruche (de jeunes adultes) semblent manquer d'appétit et la production de miel chute fortement


http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_la_disparition
_________________
Parce que les gens qui sont suffisamment fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde, sont ceux qui le font.Mark Twain
l'humanité va rencontrer les plus grands risques de sa courte histoire lors des 50 prochaines années. Elle risque même de disparaître purement et simplement. Sir Martin Rees


Reply with quote
Back to top
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 05 Jun 2005
Posts: 5,408
Sexe: Masculin
Localisation: Talange, Moselle, France
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 09/09/2007 11:03:53
Bernard Vaissière : "Oui, les abeilles pourraient disparaître"
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/be…
Sad
_________________
Jackie, Embarassed


Reply with quote
Back to top
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

Offline

Joined: 20 Aug 2007
Posts: 994
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 09/09/2007 11:13:16
Ca a commence en amerique ? C'est parce que les abeilles ont butiné des fleur de plantes génétiquement modififiées et perturbé leur sens de l'orientation. Elles vont mourrir au quatre coin du champ en allant butiné un peu plus loin. Perte de sociabilité, plus de groupe, d'essaim.

Maintenant, la maladie gagne là ou y'a pas d'OGM
_________________
Choisir entre le bien ou la facilité
et s'en tenir au cap
Albus Dumbledore +moi
http://merlin.ecosse.morven.xooit.fr/index.php


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
glevesque
Modérateur

Offline

Joined: 07 Apr 2005
Posts: 4,509
Sexe: Masculin
Localisation: Longueuil
Point(s): 69
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 09/09/2007 13:13:14
Salut

Quote:
Maintenant, la maladie gagne là ou y'a pas d'OGM
Il faudrait en glisser un petit mot a Monsanto ! Mais cela est fortement possible effectivement !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
arbustedu33
Membre 5 étoiles
Membre 5 étoiles

Offline

Joined: 11 Jul 2007
Posts: 243
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 10/09/2007 01:13:04
Tiens tiens... les abeilles comme ca me fait penser à quelque chose... X Files... d'ailleurs souvenez-vous que le frère du scénariste avait son frère dans une certaine unité et que le bruit courrut qu'il avait de réelles sources...

Reply with quote
Back to top
BIOFIDUS
Modérateur

Offline

Joined: 19 May 2005
Posts: 9,241
Sexe: Masculin
Localisation: Languedoc (Hérault)
Point(s): 46
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 26/09/2007 18:02:07
Monsanto et Bayer sont des lobby criminels!
_________________
Rien n'est sûr, mais tout est possible


Reply with quote
Back to top
Angel
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 09 Jul 2006
Posts: 3,540
Sexe: Masculin
Localisation: A côté de Grenoble
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 26/09/2007 18:12:44
Je viens de voir dans le magazine de l'Isère (mon département) que le conseil général a décidé de se mobiliser contre cette mortalité anormale des abeilles en lançant notamment un contrat d'apiculture durable avec les acteurs du secteur. Parmi les initiatives : création de jachères polliniques et d'un observatoire de l'abeille, documents de sensibilisation et installation d'un rucher au conseil général... Exemple à suivre donc Razz

Reply with quote
Back to top
glevesque
Modérateur

Offline

Joined: 07 Apr 2005
Posts: 4,509
Sexe: Masculin
Localisation: Longueuil
Point(s): 69
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 26/09/2007 19:00:50
Salut

Le pire dans tout ça, c'est que certain en vienne a la conclusion de modifier génétiquement les abeille pour les rendre plus résistant a certaine punaise qui en serait la cause de leur mortalité !

Immaginer maintenent les suite des conséquences de tout ça !!!!!!!!!!!!

Abeille modifier génétiquement que la nature ne reconnaitera plus !!!!!

L'homme de Monsanto est tout simplement un imbécile heureux a gros très gros salaire $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Que l'on y pense un peut !!!!! Embarassed

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

Offline

Joined: 20 Aug 2007
Posts: 994
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 04/10/2007 19:29:39
Pionner c'est la boite qui vend des semence transgénétiques aux paysans roumains, ils sont content, la premiere années ils ont des courgettes magnifiques. Problème, c'est la deuxième année, ils sont obligé de repasser par pionner qui vend cette fois des semences vachement plus chere car les paysans n'ont plus la possibilité des faire autrement.

Des tites abeilles stérile qui ne pourrais pas renouveler les effectifs de la ruche et zouh, une tite poignée d'euros pour avoir des abeilles régulièrement. "yes i'm a king (queen), king with out a couronne" (chanson 80')
_________________
Choisir entre le bien ou la facilité
et s'en tenir au cap
Albus Dumbledore +moi
http://merlin.ecosse.morven.xooit.fr/index.php


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
BIOFIDUS
Modérateur

Offline

Joined: 19 May 2005
Posts: 9,241
Sexe: Masculin
Localisation: Languedoc (Hérault)
Point(s): 46
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 09/10/2007 21:41:44
Monsanto est une filiale des laboratoires Bayer. Ils empoisonnent la planète. Le gaucho qui tue les abeilles
vient de chez eux. Les pesticides aussi. Les engrais chimiques aussi. Les produits OGM de même.
Alors n'achetez plus rien de chez Bayer (ne pas oublier que pendant la guerre 39-45, c'est Bayer qui fabriquait et four-
nissait le gaz Cyclon B. des chambres à gaz des camps de concentration et d'extermination/ B. comme Bayer).
N'achetez plus aucun produit Bayer à commencer par le simple anti-moustique à prise électrique et plaquettes. D'ailleurs, les émanations de ces plaquettes insecticides sont très mauvaises pour la santé humaine...
_________________
Rien n'est sûr, mais tout est possible


Last edited by BIOFIDUS on 09/10/2007 21:44:19; edited 1 time in total
Reply with quote
Back to top
BIOFIDUS
Modérateur

Offline

Joined: 19 May 2005
Posts: 9,241
Sexe: Masculin
Localisation: Languedoc (Hérault)
Point(s): 46
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 09/10/2007 21:42:41
BIOFIDUS wrote:
Monsanto est une filiale des laboratoires Bayer. Ils empoisonnent la planète. Le gaucho qui tue les abeilles
vient de chez eux. Les pesticides aussi. Les engrais chimiques aussi. Les produits OGM de même.
Alors n'achetez plus rien de chez Bayer (ne pas oublier que pendant la guerre 39-45, c'est Bayer qui fabriquait et four-
nissait le gaz Cyclon B. des chambres à gaz des camps de concentration et d'extermination/ B. comme Bayer).
N'achetez plus aucun produit Bayer à commencer par le simple anti-moustique à prise électrique et plaquettes. D'ailleurs, les émanations de ces plaquettes insecticides sont très mauvaises pour la santé humaine...

_________________
Rien n'est sûr, mais tout est possible


Reply with quote
Back to top
Gallehaud
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

Offline

Joined: 20 Aug 2007
Posts: 994
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 09/10/2007 21:53:18
Et le Bayer de munich ( Wink neuh Wink )

Y'a aussi Maggi qui va avec, avec ses tit bouillons de cube pour la soupe, les poulets rotis (documentaire "we feed the world")
_________________
Choisir entre le bien ou la facilité
et s'en tenir au cap
Albus Dumbledore +moi
http://merlin.ecosse.morven.xooit.fr/index.php


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
BIOFIDUS
Modérateur

Offline

Joined: 19 May 2005
Posts: 9,241
Sexe: Masculin
Localisation: Languedoc (Hérault)
Point(s): 46
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 18/10/2007 13:23:53
Pourrait-on avoir des nouvelles de Maya? J'espère qu'elle n'a pas épousé une bombe Bayer insecticide!

_________________
Rien n'est sûr, mais tout est possible


Reply with quote
Back to top
Plusthon
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

Offline

Joined: 17 Aug 2007
Posts: 42
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 20/10/2007 13:06:00
Le professeur Bounias qui a eu le tord d'analysé les végétaux  de l'affaire trans en Provence avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur les abeilles, il y a bien longtemps.

comme quoi pas si folle l'abeille Mad
 
 
_________________
Code:


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 21/09/2019 18:06:32
Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> ARCHIVES GÉNÉRALES -> ARCHIVES GLOBALES NNSPS -> Archives NNSPS -> Débats de société -> Chez Vous All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group