NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Découverte du mécanisme pour ressuciter une bactérie morte

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,219
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 114
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 07/10/2006 23:41:46
http://www.observabilis.com/

SCIENCES - 1/10/2006

Une équipe de l'INSERM découvre le mécanisme
qui permet à une bactérie morte de ressusciter




Notes de la rédaction (Observabilis.com)
L'équipe du professeur Miroslav Radman de l'INSERM a découvert comment la bactérie Deinococcus radiodurans est capable de ressusciter en quelques heures par la réparation et la réorganisation de son ADN. Ce processus lui permet ainsi de survivre à des conditions extrêmes. Cette découverte fondamentale pourrait jeter les bases d'une médecine régénérative, notamment applicable aux pathologies neuronales.



Miroslav Radman, professeur à l'Université René Descartes à Paris et directeur de l'Unité 571 Inserm et ses collaborateurs viennent de découvrir par quel mécanisme la bactérie Deinococcus radiodurans est capable de ressusciter en quelques heures en réparant et réorganisant son ADN. Ce processus lui permet ainsi de survivre à des conditions extrêmes dans des zones arides et à des doses de rayonnements mortelles pour tout autre organisme. Cette découverte fondamentale pourrait jeter les bases d’une médecine régénérative, notamment applicable aux pathologies neuronales. Plus largement, les chercheurs estiment que cette bactérie « est susceptible d’ensemencer la vie sur des planètes stériles ». Ces travaux sont publiés dans la dernière édition de Nature.


En 1956, on découvrit avec étonnement qu’une bactérie survivait dans les conserves de viande après le traitement de « choc » que constitue une stérilisation par rayonnement gamma. Deinococcus radiodurans, capable de survivre à une irradiation d’une dose 5000 fois la dose mortelle chez l’homme, n’en finit plus dès lors d’être scrutée par la communauté scientifique. On la retrouva dans des environnements arides, dans le sable du désert, là où seules quelques rares bactéries peuvent survivre.
L’étude de Deinococcus radiodurans a montré que sous l’effet de ces conditions extrêmes l’ADN de la bactérie était éclatée en plusieurs centaines de fragments et les chromosomes littéralement pulvérisés. Pourtant, en seulement quelques heures, D.radiodurans reconstitue entièrement son patrimoine génétique et revient à la vie. Une résurrection en quelque sorte.
L’équipe de chercheurs (K. Zahradka, A. Lindner et Dea Slade) dirigée par Miroslav Radman de l’unité Inserm 571 à la faculté de Médecine Necker-Enfants Malades et de l’Université René Descartes vient d’en élucider le mécanisme pour la première fois.
Il s’agit d’un système de réparation en deux étapes, inconnu à ce jour. La première phase consiste à rassembler dans l’ordre correct tous les fragments en une chaîne linéaire ; tous les morceaux seront utilisés comme modèle pour initier la synthèse d’ADN et allonger la chaîne par simple brin. La deuxième phase de recombinaison génétique consiste à
reconstituer les chromosomes circulaires de la cellule par « crossing over ». Une fois le génome restauré à l’identique, la synthèse des protéines est à nouveau opérationnelle : la cellule est vivante alors qu’on pouvait la considérer comme « cliniquement morte ».
Cette découverte fondamentale pourrait être la base d'une nouvelle médecine régénérative ; on peut ainsi imaginer "ressusciter" des neurones morts et vaincre les pathologies dégénératives du cerveau.
Ce processus de réassemblage de l’ADN, s’il est reproduit in vitro, permettrait également de créer des mosaïques génomiques à partir du patrimoine génétique de tous les organismes vivants et de jeter les bases de la future biologie synthétique.
Selon Miroslav Radman, « la bactérie Deinococcus radiodurans serait peut-être le meilleur candidat pour ensemencer la vie sur les planète stériles. »

http://www.science.gouv.fr


Articles originaux, sources et auteurs
http://www.science.gouv.fr/index.php?qcms=article,view,2409,view,159,2409,,,,
http://www.futura-sciences.com/news-comment-ideinococcus-radioduransi-survi-irradiat
http://permanent.nouvelobs.com/sciences/20060928.OBS3963.html
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 07/10/2006 23:41:46
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Angel
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 09 Jul 2006
Posts: 3,540
Sexe: Masculin
Localisation: A côté de Grenoble
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 08/10/2006 19:20:37
Très intéressant à plus d'un titre... Razz

Reply with quote
Back to top
Hybride
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 03 Aug 2006
Posts: 1,673
Sexe: Masculin
Localisation: Dans ma soucoupe volante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 08/10/2006 19:44:33
vraiment hallucinant en effet!

Smile
_________________
Nous sommes conditionnés dés la naissances.
Nous sommes tous des humains conditionnés par d’autres humains.
----------------------------------------------------------
Mon Blog :



http://monde-paranormal.oldiblog.com

Mon album Photo : http://www.flickr.com/photos/hybride/


Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 17/10/2019 03:59:33
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Actualité All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group