NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nouvelle publication d'une étude de Thierry PINVIDIC

Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Annonces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rosetta
Membre 6 étoiles
Membre 6 étoiles

Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 22/05/2006 18:29:33
Bonjour,
Je me permets de vous signaler la sortie d'une étude de Thierry PINVIDIC, dans le cadre d'une publication CNEGU avec une interview de ... Dandy ! Laughing
Un document remarquable de 75 pages !
Date limite de souscription : 22 juin 2006
Disponible en juillet 2006
Bon de souscription : http://francine.cordier.club.fr/pages/SOUSCRIPTION.htm
Le sujet :
L'opportunité pour l'auteur de se rendre en Algérie en 1983 puis 1985 a servi d'alibi à cette étude principalement consacrée à la connaissance des motifs de l'imagerie soucoupique dans les populations rurales de l'Est algérien. Il semblait intéressant de vérifier si l'Ovni, pur produit de l'imaginaire occidental, voyait ou non sa prégnance varier selon le contexte culturel. Peu à peu survînt l'idée que, outre le contexte occidental ou non-occidental, une autre variable pouvait être très influente sur la pénétration d'une culture donnée par le concept Ovni: la grille de lecture religieuse. Une comparaison entre la situation algérienne et la situation chinoise montre qu'une religion à Magister fort constitue la principale barrière à l'extension du stéréotype.

Avis aux intéressés !!!!

Amicalement,
Rosetta

Reply with quote
Back to top
Publicité

PostPosted: 22/05/2006 18:29:33
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

Point(s): 114
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 23/05/2006 15:57:09
Quote:
Il semblait intéressant de vérifier si l'Ovni, pur produit de l'imaginaire occidental, voyait ou non sa prégnance varier selon le contexte culturel.

>>> l'Ovni, pur produit de l'imaginaire occidental
Ais-je la berlue ? Shocked

Reply with quote
Back to top
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 23/05/2006 17:34:46
Rama wrote:
Quote:
Il semblait intéressant de vérifier si l'Ovni, pur produit de l'imaginaire occidental, voyait ou non sa prégnance varier selon le contexte culturel.

>>> l'Ovni, pur produit de l'imaginaire occidental
Ais-je la berlue ? Shocked

+1 Wink

voir lien ci dessous

http://nousnesommespasseuls.xooit.com/t4672-Les-extra-terrestres-sont-ils-d%E9j%E0-l

Reply with quote
Back to top
Madarion
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 23/05/2006 18:13:39
Un juste retour des choses, En fait, cette décennie auras était la génération qui effondre les dogmes.

. Je ne serais pas surpris si les religions disparaissent de notre évolution dans quelques centaines d'années. Par ce que le pur produis de civilisation dite "arriéré" serons rejeté totalement par les occidentaux.

Reply with quote
Back to top
Rosetta
Membre 6 étoiles
Membre 6 étoiles

PostPosted: 23/05/2006 18:35:23
Si pour moi, il ne faisait aucun doute que l'influence socio culturelle était contaminante en matière d'ovni (j'ai beaucoup lu, Rama sait bien qu'il y a plus d'une centaine de livres sur le sujet à mon domicile), l'étude de Thierry Pinvidic ne se contente pas de cela, mais encore faut il avoir la curiosité intellectuelle d'en savoir plus.
Si on ne lit que du pro-ovni (ce que j'ai fait pendant très longtemps) il est certain qu'on a du mal à comprendre le phénomène dans son ensemble. Lire d'autres approches est la moindre des choses lorsque l'on désire appréhender "équitablement" ledit phénomène.Franchement, sortir une phrase de son contexte, d'un résumé plus que laconique concernant une étude de plus de 70 pages, ça faut le faire !
L'honnêteté intellectuelle est où ? J'ai la désagréable impression qu'elle se fait de plus en plus rare chez les partisans de la "soucoupe-existe". J'espère me tromper. Cependant, quand je lis que ce sont les pro-ET qui dérangent nos petites vies misérables, j'ai la sensation, moi, que c'est plutôt la tendance sceptique, ou prudente, qui dérange les croyances assises sur on ne sait trop quoi.
Au passage, j'informe de la publication de ce document, mais si ça dérange, Rama tu es maître à bord ! Je n'en serai guère fachée, crois moi.
Bye

Reply with quote
Back to top
flyingpeanut
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 23/05/2006 21:05:14
thanks for the advertisement...but
je voudrais te dire que la réaction de Rama est tout ce qu'il y a de plus légitime et que même hors contexte pour les témoins dont nous sommes cette phrase :"l'Ovni, pur produit de l'imaginaire occidental " ne peut qu'être récupéré par des ceptiques ...donc ne parlons pas d'honnêteté intellectuelle. You must be joking !

Anyway, je voudrait te dire que je n'ai pas une vie misérable et elle est même super chouette, et qu'en tant que témoin avec ou sans ufos ta réaction me prouve un stéréothypage ancré vis à vis des gens qui ont vu
un ovni.

Merci pour le document...maintenant je vais aller le lire....respire Rosetta ! Laughing

Reply with quote
Back to top
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 23/05/2006 21:57:13
flyingpeanut wrote:
thanks for the advertisement...but
je voudrais te dire que la réaction de Rama est tout ce qu'il y a de plus légitime et que même hors contexte pour les témoins dont nous sommes cette phrase :"l'Ovni, pur produit de l'imaginaire occidental " ne peut qu'être récupéré par des ceptiques ...donc ne parlons pas d'honnêteté intellectuelle. You must be joking !

Anyway, je voudrait te dire que je n'ai pas une vie misérable et elle est même super chouette, et qu'en tant que témoin avec ou sans ufos ta réaction me prouve un stéréothypage ancré vis à vis des gens qui ont vu
un ovni.

Merci pour le document...maintenant je vais aller le lire....respire Rosetta ! Laughing

ok avec flyingpeanut

Quote:
la tendance sceptique, ou prudente, qui dérange les croyances assises sur on ne sait trop quoi.

""on ne sait trop quoi"" Confused fait l'objet d'un colloque du CNRS

Reply with quote
Back to top
Rosetta
Membre 6 étoiles
Membre 6 étoiles

PostPosted: 24/05/2006 06:00:30
"les petites vies misérables" ont été attribuées (pas par moi) à ceux qui ne croyaient pas en la réalité des ovnis. Vous avez compris le contraire de ce qui a été écrit.... Cela dénoterait il que vous pensez que les sceptiques sont prêts à attaquer méchamment les croyants en la réalité des OVNIS ?Si c'est le cas, vous vous trompez. Je suis sceptique après avoir été croyante en la réalité "tôle ou boulons" des ovnis. J'ai le respect des convictions de ceux qui pensent que le phénomène ovni est un phénomène réel en tant qu'objet provenant "d'ailleurs". Si je n'avais aucun respect pour ces convictions, je ne serais pas ici à débattre et à tenter, je dis bien : tenter, d'expliquer, que certaines observations sont des méprises et que certaines théories ou hypothèses ne sont pas recevables. Si je ne faisais pas cela, ça voudrait dire, pour moi, que je laisse des personnes s'enferrer dans des erreurs et se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Ca voudrait dire aussi que j'ai complètement fermé la porte à une possibilité. Ce n'est pas le cas.
L'étude faite par Thierry PINVIDIC est un apport non négligeable sur la connaissance du Ph.
Tout comme, actuellement et nouvellement consultable, l'hypothèse de bulles de plasma engendrant des champs électromagnétiques, qui est une autre chose à connaître.
Si l'on veut comprendre la problèmatique ovni, il est nécessaire de prendre connaissance du maximum de ce qui s'écrit sur le sujet.
@+

Reply with quote
Back to top
Maya
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 24/05/2006 07:51:15
Quote:
Si l'on veut comprendre la problèmatique ovni, il est nécessaire de prendre connaissance du maximum de ce qui s'écrit sur le sujet.

Razz et également de savoir envisager d'autres éventualités. Personnellement, je lis avec grand intérêt ce que les "non croyants" apportent comme théories ,à partir du moment où cela ne devient pas du "casse UFO" à tout prix Idea .... et je me fais ma propre opinion (opinion renforcée par le fait d'avoir observé pas mal de choses durant ma vie....). Surprised [/quote]

Reply with quote
Back to top
Dandy
Membre 11 étoiles
Membre 11 étoiles

PostPosted: 24/05/2006 14:26:50
!!!

Last edited by Dandy on 29/06/2006 14:36:24; edited 1 time in total
Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

Point(s): 114
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 24/05/2006 16:27:05
Rosetta wrote:
Franchement, sortir une phrase de son contexte, d'un résumé plus que laconique concernant une étude de plus de 70 pages, ça faut le faire !

Justement Rosetta, j'ai extrait la phrase d'un extrait plus large.
Je pensais que cela suffirait.
Mais je trouve cette phrase trop affirmative.
Elle est sûrement valable pour de nombreux cas, mais pas tous.

Quote:
j'ai la sensation, moi, que c'est plutôt la tendance sceptique, ou prudente, qui dérange les croyances assises sur on ne sait trop quoi.

Oui, tout à fait, je ne le nie pas du tout, mais comme dit plus haut, ce n'est pas possible de l'affirmer et de le généraliser.

Quote:
Au passage, j'informe de la publication de ce document, mais si ça dérange, Rama tu es maître à bord ! Je n'en serai guère fachée, crois moi.

Au contraire, je n'ai qu'une parole et qu'une seule ligne de conduite.
Ce forum accepte l'avis de tous, les idées de tous, les convictions de presque tous (sectes, racisme, ...).
Donc aucun problème, POUR MOI, qu'un document dit "sceptique" soit proposé.
Mais il doit être débattu avant tout, que les arguments nourrissent le débat et que les lecteurs se fasses LEUR avis.

Pour les livres Rosetta, j'ai déjà tout juste le temps de lire quelques articles de TOP SECRET, alors les bouquins, ça sera quand le Net (et donc le forum), n'existera plus.
Mais rien ne dit que je n'en lirai pas. Cool

Reply with quote
Back to top
Rosetta
Membre 6 étoiles
Membre 6 étoiles

PostPosted: 24/05/2006 19:10:51
Voici une nouvelle présentation du texte de Thierry Pinvidic in english (Sumer tu t'y colles pour la traduction ?) Cool
During two stays touring in Algeria, in 1983 an 1985, the author got the opportunity to study how much the motives of Flying-Saucer imagery and lore are known by rural populations living in very remotes areas in the mountains near Constantine (East Algeria). The main aim of this study was to check if the concept of these so-called "Flying-saucers" and/or "Ufo"-obviously well known in western countries as an entire part of their "culture" or "urban legends"-is known as well in a non-occidental culture. This study shows that this occidental concept is known, that "flying saucer" has its equivalent in Arabia, ("Sohône Taïra"), but that this concept doesn't recover the same significance in Algeria than in the occidental countries. It appears that the "real" nature of the "Sohône Taïra" is not well defined for people and often associated with, for instance, a folkloric entity known as "Ettaïer" (flying man), with the "Djenouns" (Djinns) or even some natural phenomena not well understood (like thunder) or rare even in some places in Algeria (like snow). The "Sohône Taïra" belongs to this kind of mysterious events who are at the border of "real" religious events. A religious grid exit in algeria who give its own significance to this kind of experience which should be read in this religious context and therefore give no place to the occidental Ufo stereotype. A second part of the study was made on and with scholars living in Taher (Wilaya of Djijeli) and gave the same results. An attempt of a comparative study on this specific topics between Algeria an China (country in which the Ufo concept enter as an under-product of the "jeans" and coca-cola) shows beyond any reasonable doubt that the most efficient barrier against the ufo stereotype deals with strong religious grids of interpretation.
@+

Reply with quote
Back to top
Maya
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 24/05/2006 21:27:59
Quote:
Maya

Puis : Personnellement, je lis avec grand intérêt ce que les "non croyants" apportent comme théories, à partir du moment où cela ne devient pas du "casse UFO" à tout prix

La seconde partie de la phrase dépend de la sensibilité que chacun de nous possède !

J'entends pas "casse-ufo" les sceptiques qui veulent démonter à tout prix un témoignage, coûte que coûte. Et même si tu ne fais pas partie de ces gens là (ainsi que Rosetta) il y en a, malheureusement. J'en ai fait l'expérience, et plus d'une fois Sad

Quote:
Heurter une conviction sera considérer comme une attaque « à tout prix » chez certain, pas chez d’autres ! Il faut arrêter de concevoir systématiquement les travaux des sceptiques comme étant « du casse UFO ». Les choses seront plus claires ainsi.

J'ai bien dit : Personnellement, je lis avec grand intérêt ce que les "non croyants" apportent comme théories.
Je ne suis pas une croyante "bornée", je considère toutes les théories qu'on me propose avec sérieux et je ne considère pas les travaux de tous les sceptiques comme du "casse ufo". Je sais seulement que moi, j'ai eu le privilège d'observer des OVNIs ( ce que la plupart des sceptiques n'ont pas eu la chance de faire) et que jusqu'à aujourd'hui , les théories qu'on m'a proposé ne collent absolument pas aux observations que j'ai fait. Ce qui ne m'empêche pas de toujours chercher et espérer découvrir un jour la nature des objets que jai pu observer, qu'ils soient d'origine ET ou pas.

Bien sur que j'ai mes convictions, je sais ce que j'ai vu et à quel point c'était hors du commun. Et sincèrement, ces observations étaient tellement ibncroyables qu'il m'est encore difficile, des années plus tard, de les décrire avec de simples mots. Mais ce n'est pas pour autant que je considère comme une attaque les suppositions des sceptiques.

Il ne faut pas mettre tous les sceptiques dans le même panier, mais il ne faut pas mettre non plus tous les témoins dans le même panier.

je crois plutôt que c'est toi qui a compris mes propos de travers Sad

Reply with quote
Back to top
Rosetta
Membre 6 étoiles
Membre 6 étoiles

PostPosted: 25/05/2006 06:57:24
Quote:
Je sais seulement que moi, j'ai eu le privilège d'observer des OVNIs ( ce que la plupart des sceptiques n'ont pas eu la chance de faire)

Pour ce qui me concerne, je suis rentrée dans le monde de l'ufologie après une observation personnelle. Avant le sujet m'intéressait déjà beaucoup pour de multiples raisons. C'est alors que j'ai pris conscience du nombre incroyable d'observations, généralement peu ou pas connues du grand public. Ma conviction s'en est retrouvée renforcée jusqu'au jour où je suis allée moi-même sur le terrain pour rencontrer les témoins. C'est là que le hiatus, entre les fabuleux récits la reconstituion honnête des faits et les contrôles à postériori, m'est apparu. J'ai aussi constaté que les cas de méprises étaient de natures diverses. Et pourtant, les témoins étaient de tout niveau social. J'ai rencontré médecins, employés de bureau, infirmières, balayeurs, cadres ...) C'est à ce moment là que je me suis demandée pourquoi des personnes dont l'intelligence, le sens de l'observation, la sincérité à mon avis, ne pouvaient être mises en doute s'étaient à ce point trompées.
Après j'ai lu Monnerie, Thierry Pinvidic notamment. La nouvelle publication d'une étude de Thierry Pinvidic dont il est question ici, apporte un éclairage intéressant et non anodin, loin de la !
J'ai eu la chance de lire ce texte et j'aimerais beaucoup en débattre avec ceux qui l'auront lu aussi. Je pense en effet que débattre d'une étude de + de 70 pages n'est possible qu'entre les personnes qui en auront eu connaissance dans son intégralité. Je pense aussi qu'en discuter ici, pourrait être utile à celles et ceux qui ne pourraint effectuer la démarche de se procurer ce document.
Petites précisions, même si cette étude, initialement destinée à des universitaires, peut vous paraître abrupte à priori, la conception, la forme ont été pensées pour en faire un document agréable à lire, bien illustré, pour que les universitaires et tout public y trouvent leur compte.
Cordialement,
Rosetta

Reply with quote
Back to top
Patrick21
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

PostPosted: 26/07/2007 08:03:59
Bonjour à tous,

Je mets les pieds dans le plat ufologique en voyant cette discussion autour de Thierry PINVIDIC.

Thierry est un ancien de l'ufologie. SPEPSE, Magonia, GEPAN, CECRU, CNEGU etc... Il a même co-réalisé le festival Sciences et Illusion dans les années 88/89.

On pense ce que l'on veut, chacun peut prêcher pour sa paroisse et ses hypothèses mais je connais Thierry depuis 1977 et comme pilier ufologique avec Lagrande, Coste, Piccin, Mancusi je dois dire qu'il est un peu branché sur ce domaine. Quoiqu'on en pense, Thierry est un chercheur de terrain et d'archives. Un pionnier. Et en plus on a le même âge.

je ne veux pas lui passer de la crème sur le dos, mais depuis 60 ans on cherche toujours.

Patrick
ufologue depuis 1975
Ancien enquêteur de LDLN

Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 21/08/2019 05:55:30
Back to top
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Annonces All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso