NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
La neurobiologie dévoile les mystères du goût et des odeurs

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
zelgadis
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 10 Nov 2005
Posts: 1,027
Sexe: Masculin
Localisation: Le var
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 10/03/2006 19:41:42
Source : « L’abeille » journal des Voges du 30 septembre 2005

La neurobiologie dévoile les mystères du goût et des odeurs.

Le goût, comme le beau, est dans la tête des gens et peut varier, parfois énormément, d’une personne à l’autre, selon un des plus réputés neurobiologiste français, Patrick Mac Leod, président de l’Institut du goût qui étudie les comportements alimentaires et en particulier les perceptions sensorielles humaines.
« Personne ne sent de la même manière que son voisin « ; a découvert cet ancien directeur du laboratoire de neurobiologie sensorielle de l’Ecole pratique des hautes étude qui mène des recherches dans ce domaine depuis 40 ans. « Quand on perçoit une odeur, la nature exacte de la sensation dépend du produit et de l’observateur », sa perception est donc infiniment variée.
En revanche, l’expérience de la vision, de l’ouïe, ou du touché sont à peu près semblables pour tout un chacun et il existe un langage commun pour en faire la description. « Pour le domaine chimique-olfactif et goût nos récepteurs sont différents et on ne peut faire le portrait d’une odeur comme d’un visage », indique M.Mac.Leod.
Grâce à la recherche, on sait maintenant pourquoi ce qui est jugé désagréable par certains peut-être apprécié par d’autres. La génétique et la culture expliquent les différences entre les individus.
En effet le génome de chaque individu est doté de 347 gènes olfactifs-un pour cent du total- alors qu’il n’y a que quatre pour la vision par exemple. Environ la moitié de ces gènes sont polymorphes, c'est-à-dire qu’ils ont un potentiel de variation inter-individuel énorme », indique le chercheur.
En conséquence, l’expérience olfactive ainsi que celle du goût restent uniques, chacun a la sienne, et en même temps il est très difficile de les décrire donc difficile de transmettre un savoir à leur propos. Ce qui a des conséquences notamment pour l’industrie alimentaire, celle du vin ou de la parfumerie, et rend vaine la recherche d’un goût ou d’un parfum qui plairaient à tout le monde.
Selon les travaux de Mac Leod, les dents fournissent au cerveau près de la moitié des informations qu’il recueille à propos du goût, le nez apportant la plus grande partie du reste, via la bouche. La langue, elle, n’est à peu près d’aucune utilité . « Tant qu’on n’a pas goûté la chose, on ne peut pas la décrire ni l’apprendre par les mots » souligne le chercheur et le vocabulaire pour décrire les odeurs reste souvent très pauvre : « ça me plait, ça me déplait ».
Pourtant, indique-t-il, « le système sensoriel humain pour les odeurs, a atteint la sensibilité maximum possible, c'est-à-dire qu’une molécule peut provoquer une réponse dans une seule cellule, réponse qui sera transmise au cerveau »
Mais tout ne s’explique pas par le génome. L’éducation et la culture jouent aussi un rôle important en ce qu’elles déterminent ce que nous percevons comme bon ou mauvais, à l’exemple de l’odeur fécale qu’on « apprend » dès la toute petite enfance à considérer comme totalement répulsive.
Et pour compliquer le tout, les autre sens influent également l’odorat et le goût. « Ce n’est pas une illusion. Un vin blanc devenu rouge par adjonction d’un colorant sans odeur aura un goût différent », explique M.Mac.Leod en se fondant sur les nombreuses expériences qu’il a menées sur ce thème.
_________________
http://g.e.e.s.a.france.free.fr/


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 10/03/2006 19:41:42
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
glevesque
Modérateur

Offline

Joined: 07 Apr 2005
Posts: 4,509
Sexe: Masculin
Localisation: Longueuil
Point(s): 69
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 02/04/2006 21:14:11
Quote:
Mais tout ne s’explique pas par le génome. L’éducation et la culture jouent aussi un rôle important en ce qu’elles déterminent ce que nous percevons comme bon ou mauvais, à l’exemple de l’odeur fécale qu’on « apprend » dès la toute petite enfance à considérer comme totalement répulsive.
Et pour compliquer le tout, les autre sens influent également l’odorat et le goût.
Effectivement, la génétique offre seulement les schémas interconnectionnelles de base et le reste est délégué par les différents aspect qui sont relié au dynanisme et a la plasticité cérébrale. Ces différentes caractéristiques définisses en quelque sorte, les différentes propriété d'apprentissage pouvant moduler l'aspect interconnectionnelles et connectionnelles du cerveau, a partir de l'aspect culturel, de l'éducation et etc....

Mais cette article, n'explique pas ce qu'est le gout ou l'odorat, dans leurs aspect sensible et plus fondamentale, et qui fait qu'on a la sensation du gout ! Mais seulement de ces propriété neuro-mécanique et cellulaire qui nous pertent d'en prendre conscience !

Sur l'aspect sensible, tout n'est qu'une question d'interprétation et d'expérience effectivement, et même si les différentes jonction neuronale pour y arrivé sont quelque peut différents
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 16/10/2019 15:51:25
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group