NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
La NASA priée d’améliorer sa communication

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
koxynell2
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 18 May 2005
Posts: 1,373
Sexe: Féminin
Localisation: Belgique
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 22/02/2006 20:05:50
Certains scientifiques de la NASA subissent-ils une forme de censure? Les termes de leurs communiqués ou de leurs présentations sont-ils modifiés pour ne pas heurter les lignes politiques de l’administration politique? En pleine présentation budgétaire de l’Agence spatiale devant le Congrès, l’administrateur de la NASA, Michael Griffin, a été questionné par les députés américains sur l’indépendance des chercheurs et l’ouverture d’esprit de la NASA.

La première plainte est venu d’un chercheur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA, James Hansen, spécialiste du climat. Il affirme que des responsables de la communication nommés à la NASA par l’administration Bush ont tenté de le censurer. Motif : ses travaux sur le réchauffement climatique dérangeaient un gouvernement qui n’a pas ratifié le protocole de Kyoto.

Depuis que ce témoignage a été publié dans la presse aux Etats-Unis, d’autres chercheurs de la NASA ont rapporté des incidents similaires. Certains racontent par exemple qu’il leur a été demandé de remplacer les termes ‘’réchauffement climatique’’ par ‘’changements climatiques’’.

Michael Griffin a réaffirmé que la parole des scientifiques devait être libre, estimant pour sa part que ces incidents demeuraient l’exception. Il a annoncé la mise sur pied d’un comité chargé de revoir la politique de communication de la NASA, qui date de 1987.

Au sein de la NASA, l’exigence de transparence et d’ouverture avait été réclamée par la commission d’enquête après l’accident de la navette Columbia : certains points de vue n’auraient pas été assez écoutés à ce moment-là. Au-delà de l’agence, ce sont les relations houleuses entre la communauté scientifique et l’administration Bush qui ressortent dans cette affaire. Ce n’est pas la première fois, depuis que George Bush est président des Etats-Unis, que des scientifiques se plaignent de l’ingérence et des pressions exercées par l’administration fédérale pour orienter leurs travaux.

C.D.
(21/02/06)

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060220.OBS7451.html?1624
_________________
Méfies toi des puissances, méfies toi de l 'aisance.
Au jeu du corps à corps, l Esprit est bien plus fort.


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 22/02/2006 20:05:50
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group