NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Un "dragon couronné" du Jurassique découvert en Ch

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
zelgadis
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 10 Nov 2005
Posts: 1,027
Sexe: Masculin
Localisation: Le var
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 10/02/2006 14:14:30
Un "dragon couronné" du Jurassique découvert en Chine



Le représentant le plus primitif du groupe des tyrannosaures, un dinosaure carnivore de trois mètres de long caractérisé par une "couronne" nasale énorme et vieux de quelque 160 millions d'années, a été découvert en Chine, annonce jeudi la revue Nature.

Ce dinosaure jusqu'à présent totalement inconnu a reçu le nom scientifique de "Guanlong wucaii", dérivé des termes chinois guan et long, signifiant respectivement couronne et dragon, et wucai, cinq couleurs, référence à la riche coloration des roches du bassin de Junggar, dans la province du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), qui ont livré ses restes.

Le "reptile tyran" couronné a vécu au Jurassique supérieur, il y a quelque 160 millions d'années, alors que son descendant "Tyrannosaurus rex", de 9 à 13 mètres de long, rendu célèbre par le film "Jurassic Park", a fait son apparition sur Terre beaucoup plus tard, au crétacé supérieur, il y a moins de 70 millions d'années.

Selon le paléontologue chinois Xing Xu, travaillant pour l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de Pékin et le Musée américain d'histoire naturelle de New York, et ses collègues, le nouveau dinosaure pourrait représenter la forme la plus ancienne des tyrannosaures.

L'anatomie du squelette quasi complet présente, au niveau des membres, plusieurs caractéristiques communes avec les dinosaures qui lui ont succédé, ce qui montre, commentent les scientifiques, qu'il s'agissait déjà d'un prédateur féroce.

Enfin, la crête nasale énorme qui surmonte le crâne a constitué une surprise pour les chercheurs qui ne s'y attendaient pas, soulignent-ils, sur un animal si primitif. D'après eux, cette structure était peut-être un ornement sexuel encombrant, au rôle comparable à celui de la queue des paons ou des bois des cervidés.
_________________
http://g.e.e.s.a.france.free.fr/


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 10/02/2006 14:14:30
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group