NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
10 nouvelle éspèce en Nouvelle Guinée

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
zelgadis
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 10 Nov 2005
Posts: 1,027
Sexe: Masculin
Localisation: Le var
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 10/02/2006 14:12:13
Un monde perdu découvert au fin fond de la jungle de Nouvelle-Guinée


Une expédition au fin fond de la jungle d'Irian Jaya (partie indonésienne de l'île de Nouvelle-Guinée) a découvert un monde perdu où faune et flore prospèrent loin de la présence humaine, ont indiqué mardi les organisateurs de la mission.

Selon le groupe écologiste Conservation International, qui a mis sur pied l'expédition en décembre dernier, en coopération avec l'Institut indonésien de la science, des dizaines d'espèces rares ou nouvelles ont été trouvées.

Les espèces nouvelles découvertes dans la région des monts Foja par les membres indonésiens, américains et australiens de l'expédition comprennent des grenouilles, papillons, plantes et, plus particulièrement, un méliphage (oiseau "mangeur de miel") à tête orange, premier oiseau inconnu jusque-là trouvé sur la grande île au nord de l'Australie depuis 1939, a précisé Conservation International dans un communiqué.


En effet, a déclaré Bruce Beehler, vice-président de la section Mélanésie de l'organisation écologiste, "le premier oiseau qu'on a vu à notre camp appartenait à une nouvelle espèce. Il y avait aussi de nombreux grands mammifères, dont un kangourou arboricole, qui sont en voie de disparition ailleurs à cause de la chasse".

Les chercheurs ont pu attraper à la main, sans difficulté, deux échidnés à long bec, mammifères ovipares insectivores (ressemblant un peu à l'hérisson) de Nouvelle-Guinée et Australie peu connus.

L'expédition a aussi trouvé un kangourou arboricole qui n'avait encore jamais été signalé dans la partie occidentale de l'île, et dont on ne connaissait jusque-là la présence que sur une montagne de l'est de l'île (Papouasie-Nouvelle-Guinée).

En outre, les scientifiques ont pu prendre les premières photos d'un mâle de paradisier de Berlepsch, oiseau décrit pour la première fois à la fin du 19e siècle à partir de spécimens ramenés par des chasseurs indigènes d'un endroit inconnu.

Depuis, cette espèce de paradisier - nom qui désigne les membres d'une famille d'oiseaux caractérisés par un magnifique plumage chez le mâle adulte - a été recherchée par plusieurs autres expéditions, mais sans succès jusqu'à présent.

La danse de séduction d'un paradisier de Berlepsch a par ailleurs pu être observée le deuxième jour de cette mission d'un mois, ce qui démontre, ont commenté les scientifiques, que les monts Foja sont bien la "patrie" de ces oiseaux.


Parmi les autres découvertes, le plus grand rhododendron, dont la fleur atteint presque 15 centimètres de diamètre.

L'expédition de Conservation International a eu lieu un quart de siècle après celle du géographe américain Jared Diamond, en 1981, qui a alors surpris le monde scientifique par l'annonce de la localisation de l'habitat d'un autre oiseau énigmatique, le jardinier à front d'or, dans la même chaîne montagneuse.

Cette fois, les scientifiques ont photographié pour la première fois un jardinier montrant un nid extraordinairement complexe en forme de tour, construit de brindilles et d'autres matériaux végétaux. Les mâles cherchent ainsi à attirer l'attention des femelles.

Les découvertes ont mené des chercheurs à conclure que plus de 300.000 hectares de forêt tropicale vierge totalement intacte demeurent dans les monts Foja, une région de très grande importance pour la conservation de la biodiversité dans cette partie du monde.
_________________
http://g.e.e.s.a.france.free.fr/


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 10/02/2006 14:12:13
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 09 Apr 2005
Posts: 5,109
Sexe: Féminin
Localisation: Province de Québec
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 11/02/2006 00:58:10
Very Happy Oui zelgadis, j'ai vu cela à la télé lors des nouvelles, il y a 2 ou 3 jours. J'espère que ce lieu restera bien protégé et que la main de l'homme n'y touchera pas trop à cette faune privilégiée. Exclamation

Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 10/12/2019 12:52:26
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group