NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Liaison laser record dans l’espace

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pc_ni33
Membre 5 étoiles
Membre 5 étoiles

Offline

Joined: 08 Dec 2005
Posts: 234
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 16/01/2006 19:07:43
Technologie

Liaison laser record dans l’espace

Vue d’artiste de la sonde Messenger s’éloignant de la Terre après son lancement en août 2004. (NASA/Johns Hopkins University APL/Carnegie Institution)

Une communication a pu être établie à 25 millions de kilomètres de distance entre la Terre et la sonde Messenger grâce à un rayon laser. Cette mission est partie en 2004 pour un voyage de six ans vers Mercure. Les scientifiques du Goddard Space Flight Center de la NASA ont réussi à réceptionner le signal envoyé par Messenger puis à envoyer vers la sonde un nouveau rayon laser. Pour cela ils ont utilisé l’altimètre laser de la sonde, un instrument destiné à cartographier la surface de Mercure.

Cette expérience, décrite dans la revue Science, est une première. En 1992 un laser avait été envoyé vers la sonde Galileo située à 6 millions de kilomètres, mais aucun signal n’avait été transmis par la sonde. Récemment, deux satellites en orbite autour de la Terre, l’un en orbite basse l’autre en orbite géostationnaire, ont pour la première fois échangé leurs informations grâce à une liaison laser.

L’intérêt de ces communications par laser, comparé aux ondes, est de pouvoir transmettre beaucoup plus d’informations à la fois. La vitesse maximale de transmission entre la Terre et la sonde Mars Odyssey, par exemple, est de 128.000 bits par seconde. Avec un laser cette transmission atteindrait de 1 à 30 millions de bits par seconde. Contrairement aux ondes, le laser nécessite une très grande précision dans la position respective du receveur et de l’émetteur. C’est là la principale difficulté de ce mode de communication appliqué à de très grandes distances.

Cécile Dumas
(09/01/06)

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060108.OBS1352.html?1638



Vue d’artiste de la sonde Messenger s’éloignant de la Terre après son lancement en août 2004. (NASA/Johns Hopkins University APL/Carnegie Institution)
_________________
La société a fabriqué des ignorants, les ignorants façonnent la société (de moi ! lol! )


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 16/01/2006 19:07:43
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group