NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 
le créateur de la cryptozoologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Cryptozoologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
schattenjägger
Membre 12 étoiles
Membre 12 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 602
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 26/12/2005 20:38:36


Biographie

Bernard Heuvelmans est né le 10 octobre 1916 au Havre.
Originaire de Belgique, il effectue ses études supérieures à l'Université Libre de Bruxelles. A l'âge de 23 ans, il obtient le titre de docteur ès Sciences. Sa thèse est consacrée à l'étude de la dentition de l'Oryctérope (Orycteropus afer), un mammifère africain très particulier, seul représentant de l'ordre des Tubulidentés. Il publiera de nombreux travaux scientifiques notamment dans le bulletin du Musée royal d'Histoire naturelle de Belgique. Mais ses intérêts ne s'arrêtent pas à sa vocation zoologique; humaniste au sens large, il publiera deux ouvrages à la fin de la guerre: L'homme parmi les Etoiles (1944) et L'Homme au Creux de l'Atome (1943).

Installé à Paris et plus particulièrement à St-Germain-des-Prés dès 1947, il sera comédien, musicien de jazz ("De la bamboula au Be-bop", 1949), écrivain ("Le Secret des Parques" en trois volumes: "La Prolongation de la Vie", "La Suppression de la Mort", "Le Rajeunissement", 1951 à 1952).
Ayant un don certain pour les langues, il traduira de nombreux ouvrages scientifiques comme le "Monde secret des Animaux" du Dr Maurice Burton, réédité par la suite en sept volumes sous le titre "Encyclopédie du Monde animal".

Dès 1948, il est attiré par les énigmes que posent les animaux encore inconnus de la Science, ceux dont l'existence n'est pas encore établie sur des preuves concrètes indiscutables, mais repose sur des indices, des témoignages, des légendes, des traces, des fragments de dépouilles, voire des photos ambiguës. Après cinq années de recherche, il publie en 1955 "Sur la Piste des Bêtes ignorées", édité en plusieurs langues et vendu à plus d'un million d'exemplaires. C'est là qu'il pose les bases d'une nouvelle discipline scientifique, la cryptozoologie ou "science des animaux cachés".



Suivront en 1958 "Dans le Sillage des Monstres marins", "le Kraken et le Poulpe colossal", en 1965, "Le Grand Serpent-de-Mer: le mystère zoologique et sa solution". En 1974, il publie encore, avec son collègue soviétique Boris F. Porchev, "L 'Homme de Néanderthal est toujours vivant", où il raconte dans quelles circonstances très particulières il découvrit un Hominidé inconnu qu'il nommera Homo pongoïdes (homme à aspect de singe anthropoïde). Viennent ensuite "Le Derniers Dragons d'Afrique" en 1978 et "La Bête humaine d'Afrique" en 1980.

Pendant toutes ces années, il voyage à travers l'Afrique, l'Europe, les Amériques et l'Indonésie à la recherche d'indices, mais aussi pour photographier d'innombrables espèces animales.

Mais ses activités ne s'arrêtent pas là. Dès les années soixante, il participera très activement avec la télévision ("Sherlock au Zoo") ou la radio ("Les Coulisses de l'Arche de Noé" sur France-Inter) à de nombreuses émissions diverses en France, Angleterre, Belgique, Italie, Suisse, Canada, Etats-Unis et Russie.

En 1975, il fonde en Dordogne le premier centre mondial de recherches cryptozoologiques où il rassemble sa documentation unique. Lorsque se crée en 1982 à Washington l'International Society of Cryptozoology, Bernard Heuvelmans est tout naturellement élu président. Il publiera de nombreux articles en anglais, dans la revue "Cryptozoology".
Dès 1988, le Centre de cryptozoologie est transféré au Vésinet, dans la banlieue parisienne.

En 1990, Bernard Heuvelmans est nommé membre d'honneur de l'Association cryptozoologique de Russie. Dès 1995, les éditions Kegan Paul International commencent la publication en anglais des œuvres complètes de cryptozoologie de Bernard Heuvelmans.

Agé de 80 ans, en 1997, il reçoit le prix Gabriel Peters (Science Fantastique) de l'Université de Hambourg.

En 1999, fidèle à ses engagements pris avec le musée cantonal de zoologie de Lausanne en 1987 déjà, Bernard Heuvelmans dépose l'ensemble de sa documentation et archives au musée.

Le 12 octobre 1999, ouverture officielle du Département de cryptozoologie B. Heuvelmans et vernissage de l'exposition "Cryptozoologie" au musée de zoologie à Lausanne.

Bernard Heuvelmans est mort le 22 août 2001, à l'âge de 85 ans


voir aussi ==> http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/personalia/heuvelmans.htm
_________________
www.ufologie-paranormal.org
Répondre en citant
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/12/2005 20:38:36
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
schattenjägger
Membre 12 étoiles
Membre 12 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 602
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 26/12/2005 20:38:59
facteurX 8









_________________
www.ufologie-paranormal.org
Répondre en citant
Revenir en haut
brakk
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 3 302
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 27/12/2005 01:56:30
merci à toi Razz
Répondre en citant
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aleph
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 17/04/2012 08:59:19
A strictement parler (et de son propre aveu), Bernard Heuvelmans n'est pas le créateur de la cryptozologie, mais le créateur du terme, et son vulgarisateur.
Selon Bernard Heuvelmans, l'ouvrage fondateur de la cryptozoologie, c'est "Le grand serpent de mer" d'Oudemans (paru en 1892), lequel Oudemans est donc le père de la disicpline.
Et un an avant "Sur la piste des bêtes ignorées", en 1954, Pierre Fromentin a devancé Heuvelmans avec son ouvrage "Monstres et bêtes inconnues".
Mais cela n'enlève naturellement rien à son travail monumental et à sa qualité de pionnier.
Répondre en citant
Revenir en haut
Aleph
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 01/03/2017 18:43:19
Bonjour les ami(e)s,

Ce message pour vous signaler un passage télé de Bernard Heuvelmans, complètement inédit jusqu’à maintenant.

Dans les années 1990, l’émission « Coucou, c’est nous ! », un talk-show à succès présenté par Christophe Dechavanne, était diffusé chaque jour de 19 à 20 h 00, sur TF1, la première chaîne française.

Le jeudi 9 décembre 1993, Bernard Heuvelmans a été reçu et interviewé, à l’occasion de la publication d’un numéro du magazine « VSD Nature », contenant un gros article sur la cryptozoologie en général, et sur ses travaux en particulier, titré : « Sur la piste des créatures cachées » (« VSD Nature » N° 5, décembre 1993)

Depuis déjà quelques temps, l’émission « Coucou, c’est nous ! » a ouvert une chaîne officielle sur Youtube, où se fait la rediffusion autorisée de tous ses numéros, en intégralité.

L’émission du 9 décembre 1993, avec Bernadette Lafont en invitée principale, vient d’être mise en ligne tout récemment.

Elle est visible gratuitement et publiquement à ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=5lcNN34F9mI

L’interview de Bernard Heuvelmans commence vers 10 minutes 15 secondes.

C’est vraiment une séquence d’archive notable, car à ma connaissance, c’est une des toutes dernières, voire la toute dernière, intervention en direct de Bernard Heuvelmans à la télé.
Répondre en citant
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 24/04/2017 08:28:39
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Cryptozoologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 
Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com