NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
La théorie du tout..

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
flyingpeanut
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 07 Apr 2005
Posts: 2,115
Sexe: Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 01/12/2005 12:14:59
Surprised Chouette les choses bougent Surprised





DOSSIER

En 1905, il y a juste cent ans, Einstein publiait quatre articles scientifiques qui changèrent la face du monde. Il lançait sa théorie de la relativité, prouvait le caractère corpusculaire et ondulatoire de la lumière, donnait sa fameuse équation E=MC 2 et prouvait la réalité des atomes. Comme couronnement à cet anniversaire, s'ouvre, ce jeudi à Bruxelles, à l'hôtel Métropole, un colloque exceptionnel: ce «Conseil Solvay» (lire ci-contre) se situe dans la lignée de ses plus prestigieux ancêtres quand en 1911 et 1927, les plus grands physiciens (dont Einstein, Bohr, Marie Curie, Langevin, Lorentz et les autres) étaient réunis aux Conseils Solvay pour débattre des dernières avancées de la science.

Soixante personnes seulement, réunies pour trois jours, mais ils sont ce qui se fait de mieux au monde en matière de cosmologie et de connaissance sur les origines du monde et de l'univers. Prix Nobel, médailles Fields (le Nobel des maths), découvreurs des dernières théories, ils seront tous là.

Le titre de ce colloque est «La structure quantique de l'espace et du temps». Son ambition: faire le point sur les théories qui tentent d'unifier enfin les deux grandes révolutions scientifiques du siècle précédent: la relativité qui décrit parfaitement le monde macroscopique comme les étoiles ou l'univers lui-même et d'autre part, la mécanique quantique qui permet de comprendre le monde microscopique des atomes. Ces deux théories ont été amplement vérifiées. Le GPS ne fonctionnerait pas si on ne tenait pas compte de la relativité générale et nos lasers et transistors n'existeraient pas sans la mécanique quantique.

La théorie du «Tout»

Mais les physiciens butent depuis des décennies sur l'incompatibilité entre ces deux théories. En temps normal cela ne pose pas de problèmes, mais quand on étudie des «singularités» comme les trous noirs, ces objets hyper-massifs résultant de l'effondrement gravitationnel d'une étoile sur elle-même, ou si on étudie le big bang, le temps zéro de l'univers, les conditions physiques sont si extrêmes qu'il faut tenir compte des deux théories mais on bute alors sur leur incompatibilité.

Parallèlement, on voudrait bien unifier toutes les forces de l'univers. Pour l'instant, on a réussi avec toutes sauf avec la gravitation. Les forces de l'énergie nucléaire, la radioactivité, l'éclair, l'aimant, les ondes électriques sont ainsi explicables par la même (complexe) équation. Mais pas la gravitation qui est d'un autre ordre de grandeur. Einstein voulait déjà unifier ces forces en une grande force du «Tout». Croyant que le monde devait être simple. Toute sa vie il a cherché la solution sans la trouver.

Initiée en 1968 par Gabrielle Veneziano (qui sera là, comme tous les protagonistes de cette histoire merveilleuse), la théorie des cordes est devenue la meilleure candidate à devenir «la» théorie qui réconciliera la relativité et la mécanique quantique et unifiera toutes les forces. Depuis plus de 35 ans, des milliers de chercheurs travaillent sur ce modèle devenu de plus en plus complexe (on parle de «supercordes»). On a abouti à une théorie qui postule que notre univers n'a pas trois dimensions d'espace mais bien dix, dont sept sont si microscopiques et recroquevillées qu'on ne les voit pas! D'autres conséquences surprenantes découlent de ce modèle comme l'existence de grandes surfaces, les «branes», qui circulent dans un hyper espace. Notre univers étant «collé» sur un brane et le big bang s'étant produit lorsque deux branes se sont heurtés. La théorie des supercordes pourrait en guise de cadeau apporter des lumières sur le big bang initial, voire sur ce qui se passait avant le big bang (même si cette question d'avant n'a pas de sens puisque le temps tel qu'on le connaît est né avec le big bang).

Une preuve bientôt?

Le grand public ne se rend pas compte que la physique a formidablement changé en vingt ans (on lira vendredi, dans «Lire», les comptes rendus de deux livres qui expliquent fort bien cette révolution en cours). Le problème est que cette théorie des supercordes est d'une complexité mathématique inouïe. «Il faut encore inventer des mathématiques neuves, explique Marc Henneaux, brillant physicien théorique de l'ULB, directeur des Conseils Solvay, pour pouvoir continuer et arriver à une formulation plus élégante. Voilà pourquoi nous avons invité aussi des mathématiciens.» On attend aussi beaucoup du futur grand détecteur du Cern à Genève (le LHC) qui pourrait -indirectement- donner les premières preuves de l'existence de ces mystérieuses cordes (qui ne mesurent que 10 exposant moins 33 cm).

«Toute l'histoire de la physique, commente Marc Henneaux, montre que nos connaissances ont évolué quand on a réussi à concilier des théories ou des résultats apparemment contradictoires. La relativité générale, par exemple, est née de la volonté de réconcilier la relativité restreinte avec les lois de la gravitation. Il est donc légitime de penser que nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution en physique, qui sera sans doute analogue dans son ampleur à celles du début du XXe siècle et probablement aussi riche et féconde en développement inattendus.»

© La Libre Belgique 2005

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&subid=124&art_id=254233


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 01/12/2005 12:14:59
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Manatane
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1,364
Sexe: Masculin
Localisation: Metz, Moselle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 01/12/2005 15:17:47
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les cordes et les branes sans trop se casser la tête, je recommande l'excellent documentaire "l'univers élégant" tiré du livre du même nom (que je n'ai malheureusement pas lu, mais le documentaire apporte un support visuel qui permet de vulgariser très efficacement cette théorie, à condition de bien suivre Mad )

Reply with quote
Back to top
flyingpeanut
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 07 Apr 2005
Posts: 2,115
Sexe: Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 02/12/2005 08:18:02
ahhhhhhh, cela pourrait être pour moi Laughing
Où trouves tu ce documentaire ? ..et c'est qui l'auteur du bouquin ?..thanks, Manatane


Reply with quote
Back to top
Manatane
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1,364
Sexe: Masculin
Localisation: Metz, Moselle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 02/12/2005 09:59:38
Oups, j'ai oublié l'auteur en effet Embarassed Il s'agit de Brian Greene Razz

Le documentaire était passé sur Arte, mais apparement il n'est pas dispo à la vente Sad Reste plus que le P2P pour se le procurer Confused


Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 19/10/2019 03:39:21
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group