NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Les runes

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> ARCHIVES GÉNÉRALES -> ARCHIVES GLOBALES NNSPS -> Archives NNSPS -> Divination
Previous topic :: Next topic  
Author Message
zappa
Membre 0 étoile
Membre 0 étoile

Offline

Joined: 29 Oct 2005
Posts: 2
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 29/10/2005 19:50:30
Je vois qu'apparement on a pas encore parlé de ce moyen de divination : Les runes.

Ls runes sont apparues très tôt en Scandinavie (je me renseignerai sur le siècle car là j'ai un trou). Les runes était un élément essentielle de la culture nordique. Servant de forme d'écriture, donc d'alphabet, les runes sont vites devenues un moyen de divination car elles étaient très associées aux Ases, les Dieu Nordiques. Selon la légende, les runes furent données aux hommes par le dieu Odin, qui sacrifia un de ses yeux dans le puit magique Mimir et qui se fit pendre durant neuf jours et neuf nuit par les pieds aux branches d'Yggdrasil, l'arbre celeste sur qui reposait le monde. Les neuf jours et les neuf nuits passées, après de rudes efforts, Odin découvrit le secret de runes.


Un jeu runique se compose souvent de 24 ou 25 runes que l'on appelle Futhark. Ces même runes sont divisés en 3 "familles" de 8 runes que l'on appelle Oett.
Créer et utiliser des runes est souvent facile, il suffit d'utiliser un support naturel, bois, papier, galets etc etc... et de graver les runes dessus. Ensuite, les runes se tirent a peu près comme le tarot et répondre précisément a une question.


Si vous voulez en savoir plus, surtout n'hésitez pas a me le dire ^^


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 29/10/2005 19:50:30
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
brakk
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 17 Apr 2005
Posts: 3,302
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 29/10/2005 20:58:28
la 25ème rune est toutes les runes... et aucune (wyrd)
Certains runemal ne l'utilisent pas, se 'contentant' des 3 oettir de 8 runes

pour 'futhark', c'est juste une convention issue du Runelied islandais (les 6 premieres lettres Fe, Ur, THurs , Ass, Reid, Kaun).


Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
(Empyree)
Membre 0 étoile
Membre 0 étoile

Offline

Joined: 04 Nov 2005
Posts: 9
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 04/11/2005 15:46:21
Bonjour à toi Zappa.

Ceci m'intéresse d' autant plus que j'ai animée une rubrique mancie par les Runes sur un autre forum.


Reply with quote
Back to top
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Offline

Joined: 10 Apr 2005
Posts: 3,251
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 21/11/2005 23:12:03
Zappa:

"Je vois qu'apparement on a pas encore parlé de ce moyen de divination : Les runes.
Ls runes sont apparues très tôt en Scandinavie (je me renseignerai sur le siècle car là j'ai un trou). Les runes était un élément essentielle de la culture nordique. Servant de forme d'écriture, donc d'alphabet, les runes sont vites devenues un moyen de divination car elles étaient très associées aux Ases, les Dieu Nordiques."

---> Sur le plan historique, les runes sont apparues au contraire très tardivement entre le 2ème et le 8ème siècle ap JC. Il ne s'agissait que d'un code de comptabilité pour le commerce nordique. C'était un moyen de langage entre les marchands.
Les Vikings (ou Varègues) sont des commerçants, des explorateurs et des pillards de la mer originaires de Scandinavie. Le mot "viking" est un terme d'argo a l'époque. Il désignait les personnes qui étaient rejetés des celtes. "Viking" signifie "sans village" ou "sans appartennance a une tribu".
Pour vous donner une vision analogique moderne, les vikings sont aux celtes ce que les romanichels sont aux français. C'est juste pour mettre en evidence l'exclusion qu'ils vivaient. Cela n'est pas étonnant vu qu'il s'agissait d'un peuple de voleurs. Rejetés, exlus ils ne peuvent que s'installer que sur les côtes. C'est sur celles-ci qu'ils établirent le commerce avec le nord de l'europe et qu'apparurent les premières runes.
Pendant longtemps les vikings furent mal connus, ce qui fît que beaucoup d'inventions naquirent comme les mythiques pouvoirs de divination des runes mais nous commencont a bien connaitre l'histoire des vikings et les archéologues ainsi que les historiens mettent en evidence ces quelques fraudes.
Les racines indo-européennes du mot rune "run" qui signifie "secret" provient de "raunen" qui signifie "murmurer" ou "tenir en secret", et ne se rapporte pas a une divination quelquonque. Les textes épiques ou interviennent celles-ci mettent en evidence une haine contre l'église.
La croyance en un pouvoir de divination des runes est fortement prononcé dans le new age du 20 ème siècle. Mais celui-ci ne fait que dériver du 14 ème siècle des pratiques et des rites de l'asatru.

Pour ceux qui veulent étudier la progression des vikings en Europe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vikings



"Selon la légende, les runes furent données aux hommes par le dieu Odin, qui sacrifia un de ses yeux dans le puit magique Mimir et qui se fit pendre durant neuf jours et neuf nuit par les pieds aux branches d'Yggdrasil, l'arbre celeste sur qui reposait le monde. Les neuf jours et les neuf nuits passées, après de rudes efforts, Odin découvrit le secret de runes"

---> Selon la mythologie nordique, donc selon les legendes des cultes et traditions animistes et shamaniques nordiques de l'époque.
Odin n'est en rien un dieu, il s'agit d'un symbole: Selon les Eddas, Odin (prononcé Odïin) reste pendu à Yggdrasil pendant neuf nuits sans boire ni manger, avec une lance plantée dans le côté, afin d'obtenir le secret des runes.
Ceci n'est qu'un symbole pour désigner que chaque être humain (symbolisé par Odïn) lorsqu'il décide de renverser ses croyances établies, qu'il décide de se déconditionner des habitudes de son mental peut percevoir la réalité de ce monde (symbolisé par le chiffre 9).

Lorsqu'il est dit que Odin laisse son œil dans le puits de Mimir, c'est encore une fois un message initiatique et symbolique pour désigner que laissant de coté ce que nous jugeons être le plus cher a nos yeux (sous entendu d'orgeuilleux), nous commençons a suivre une voie spirituelle et la sagesse vient a nous (la sagesse est representé par le puit de Mimir qui n'a rien de magique).


Reply with quote
Back to top
Phoenix2
Membre 0 étoile
Membre 0 étoile

Offline

Joined: 02 Sep 2011
Posts: 8
Sexe: Masculin
Localisation: I.D.F. et Normandie
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 02/09/2011 21:47:51
Excellentes précisions.

Info éventuelle > ne pas confondre runes et oghams.

A suivre j'espère...


Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 17/10/2019 04:51:30
Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> ARCHIVES GÉNÉRALES -> ARCHIVES GLOBALES NNSPS -> Archives NNSPS -> Divination All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group