NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Exobiologie : une avancée significative

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> UFOLOGIE -> Actualités ufologiques -> ARCHIVES des ACTU
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Manatane
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1,364
Sexe: Masculin
Localisation: Metz, Moselle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 21/10/2005 09:01:17
Quote:
Aujourd'hui, les scientifiques ont découvert environ 150 planètes autour d'autres étoiles. La plupart de ces planètes sont des Jupiter chauds, c'est-à-dire des planètes gazeuses plusieurs fois massives que Jupiter. Evidemment tous les astronomes traquent la planète tellurique ou l'exoTerre (*) mais sans succès. C'est d'autant plus navrant que nos modèles de formation des planètes nous convainquent qu'elles doivent exister en grand nombre dans la Galaxie.

Mais, les découvrir n'est pas une mince affaire. Nos moyens d'observation directs et indirects ne sont pas suffisamment puissants pour les déceler. Les astronomes attendent avant tout un instrument capable de détecter de très faibles disques de poussière autour d'étoiles à l'intérieur desquels des planètes sont à même de se former. On le sait, la plupart des jeunes étoiles, pour ne pas dire toutes, sont entourées d'un disque de gaz et de poussière. Ces disques protoplanétaires sont difficilement visibles, quelles que soient les longueurs d'ondes utilisées pour les observer. Ils sont obscurcis d'une part par la lumière des étoiles en question et d'autre part par la poussière du milieu interstellaire.

Plusieurs concepts sont à l'étude, des observatoires spatiaux sont en cours de développement et l'on construit également des instruments terrestres à même d'essayer de voir ces disques protoplanétaires. Mais rien de concret n'est attendu avant quelques années. Reste que des exoplanètes bien moins massives que les Jupiter chauds, voire de grosses planètes telluriques pourraient être détectées d'ici quelque mois !

En effet, des ingénieurs de la NASA ont utilisé les 2 télescopes Keck de 10 mètres situés à Hawaii et réussi à bloquer la lumière de trois étoiles de façon à mettre en évidence le disque de poussière et de gaz qui les entoure. Parmi ces trois étoiles figure Vega, bien connue pour posséder un système planétaire en formation. Pour cela, ils ont utilisé un nouvel instrument appelé le 'nuller'.

En raison de notre incapacité à concevoir des télescopes optiques de plus de 10 m, les astronomes qui rappelons-le ont besoin de capter toujours plus de lumière pour observer les confins de l'Univers et les détails des objets du cosmos, s'en remettent à l'interférométrie. Cette technique consiste à réunir les faisceaux lumineux issus de plusieurs télescopes. Dans le cas de l'expérience tentée par la NASA, les ingénieurs ont utilisé cette technique mais ont ajouté le 'nuller'. Il s'agit d'un type d'interféromètre qui fait interférer deux faisceaux de manière destructive, pour éliminer la lumière stellaire et faire apparaître les éventuelles planètes qui sont normalement cachées dans le halo généré par l'étoile.

Un survey doit débuter dès 2006, après que l'équipe en charge de l'expérience ait affiné le niveau de sensibilité du Nuller. Il est vraisemblable que la NASA utilise la base de données qui sera faite de la découverte de nombreux disques de poussières autour d'étoiles. De façon à sélectionner des cibles pour la mission Terrestrial Planet Finder. Cette mission de la NASA consiste à placer sur orbite deux satellites distincts. Un coronographe de recherche planétaire (TPF-C, 2014) et un Interféromètre de recherche planétaire (TPF-I, 2020).

ExoTerre

Nous avons décidé d'appeler exoterre, les exoplanète similaires à la Terre. C'est-à-dire des planètes recouvertes d'une croûte, d'une masse maximale de deux fois et demie à celle de la Terre, évoluant à l'intérieur de la zone d'habitabilité de l'étoile parent et potentiellement habitables.


Articles connexes

A quand la détection de la première 'exoTerre' ? (06.04.05)



Exoplanètes telluriques et forme de vie

Si dès le début des années soixante-dix quelques scientifiques se sont intéressés à la problématique de la vie dans l'Univers, ce n'est qu'avec la découverte des premières planètes extrasolaires que l'on a sérieusement commencé à se pencher sur la probabilité de découvrir des mondes au-delà de notre Système Solaire abritant ou offrant les conditions propices à l'émergence d'une forme de vie, aussi insignifiantes soient-elles. (lire)


Les missions dédiées aux exoplanètes

L'Agence spatiale européenne, la NASA (PlanetQuest) et le CNES développent plusieurs missions aux concepts novateurs et audacieux pour découvrir des planètes telluriques dans un premier temps et déterminer si elles sont habitables, voire habitées.

Premier lancement en 2006.

Lire le descriptif des missions


Interview de Jean Schneider (octobre 2004)

Jean Scheinder, chercheur à l'Observatoire de Paris et membre du Laboratoire de l'Univers et de ses Théories (LUTH) répond à nos questions.

Il est également le responsable de l'Encyclopédie des Planètes Extrasolaires, un site web sur l'actualité des exoplanètes découvertes.

Lire son interview

http://www.flashespace.com/html/oct05/19_10.htm


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 21/10/2005 09:01:17
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 09 Apr 2005
Posts: 5,109
Sexe: Féminin
Localisation: Province de Québec
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 02/11/2005 06:00:19
Pourquoi ces planètes en dehors de notre système solaire et tournant autour d'une étoile ne représenteraient-elles pas un atmosphère semblable à celle de la Terre. Je sais bien qu'avec les données astronomiques actuelles nous n'en sommes pas encore en mesure de le savoir. Mais à grands pas ou petits pas la science avanceta et je suis fort bien heureuse d'apprendre qu'il y aura une mission prévue pour 2006.

Donc, plusieurs projets avenir sont surveiller en ce qui les concernent:

le projet TERRESTRIAL PLANET FINDER (projet phare de la NASA) échéance à fixer
devrait fournir des observations directes de planètes extra-solaires. Il utilisera plusieurs télescopes combinés et différentes techniques d'imagerie. Tout comme pour le projet DARWIN, une étude spectroscopique de ces planètes découvertes cherchera dans un deuxième temps des traces de vie.

La mission DARWIN prévu pour 2014
la mission DARWIN est à l'étude pour détecter des planètes habitables par des techniques d'imagerie (interférométrie). Dans un deuxième temps (vers 2020) une étude spectroscopique de ces planètes découvertes cherchera des traces de vie.

http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/planetes/html/partie2/programmes/pgm.ht


Le lancement de Kepler est prévu en octobre 2007
a été retenu comme mission du programme Discovery de la NASA. Il s'agit d'un télescope spatial spécialement conçu pour la détection de planètes extrasolaires de la taille de la Terre évoluant autour des étoiles les plus proches dans notre Voie Lactée.

COROT
Le lancement de cette mission ambitieuse est en principe prévu en 2006 sur une fusée Rockot pour fonctionner au moins trois ans sur une orbite polaire à 850 km d'altitude. Ce télescope spatial équipé de quatre détecteurs CCD récoltera des informations inédites sur le fonctionnement interne des étoiles et détectera, peut-être, des planètes telluriques gravitant autour de ces astres en mesurant la fluctuation d'intensité lumineuse reçue.
http://www.flashespace.com/html/mars05/exomis.htm


Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 21/10/2019 18:16:04
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> UFOLOGIE -> Actualités ufologiques -> ARCHIVES des ACTU All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group