NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
HOBBITS

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 22 May 2005
Posts: 5,919
Sexe: Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 11/10/2005 21:51:07
l'île de Flores


De nouveaux os d’humains «hobbits» découverts sur un île de l’Indonésie


Des chercheurs australiens ont annoncé aujourd’hui la découverte de nouveaux ossements d’humains de la taille de «hobbits», appartenant à une espèce récemment répertoriée ayant vécu au cours de la dernière période glaciaire.
Le professeur Mike Morwood, de l’Université New England, à Armidale, en Australie, a stupéfié le monde scientifique l’année dernière lorsqu’il a annoncé, avec son équipe, la découverte de restes humains vieux de 18 000 ans, attribués à une nouvelle espèce baptisée Homo floresiensis.

Le squelette partiel découvert en 2003 dans une grotte de calcaire sur l’île indonésienne reculée de Flores appartenait à un petit hominidé ne mesurant pas plus d’un mètre. Cette créature bipède aurait eu un cerveau de la taille de celui d’un chimpanzé.

Morwood et son équipe de chercheurs affirmaient avoir trouvé une espèce unique d’humains ayant été naturellement limitée à une petite stature en raison des conditions environnementales et du caractère isolé de l’île. Flores est également reconnue comme le berceau de créatures exotiques comme des éléphants miniatures et les dragons de Komodo.

Les détracteurs étaient d’avis que le petit hominidé n’était pas le représentant d’une nouvelle espèce mais plutôt un pygmée ou une créature ayant souffert d’une forme de microcéphalie, un trouble qui limite le développement du cerveau à une taille anormalement petite.
Sitôt découvert, l'homme de Flores avait fait naître une controverse typique à la paléontologie. Teuku Jacob, en quelque sorte bonze suprême de la paléoanthropologie indonésienne, avait mis la main sur les premiers ossements trouvés, placés sous la responsabilité du Centre d'archéologie de Jakarta, au grand dam de ses découvreurs initiaux.

Après avoir affirmé que l'homme de Flores n'était qu'un homo sapiens pygmée et microcéphale, le «patron» avait ajouté que tout le monde pouvait venir étudier les restes retrouvés en ajoutant aussitôt que la restauration des os allait être longue et que l'Indonésie demeurait propriétaire de ces restes.

Aux dernières nouvelles, Teuku Jacob avait remis les restes du «hobbit» au Centre d'archéologie de Djakarta, se réservant néanmoins un tibia et un fémur.

La découverte de nouveaux ossements relance donc de plus belle la polémique.

«Cette nouvelle découverte démontre que nous n’avons pas affaire à une aberration individuelle ou pathologique mais bien à des représentants d’une population ayant vécu sur une longue période, d’affirmer Morwood dans un rapport publié dans le journal scientifique Nature.

La nouvelle espèce, appelée «Homme de Flores», serait issue de l'Homo erectus, une espèce d'hominidé à cerveau volumineux et de taille régulière qui s’est répandue de l’Afrique à l’Asie il y a 2 millions d’années.

«Le premier squelette découvert datait d’environ 18 000 ans mais le radius d’un enfant a été découvert en 2004 dans des dépôts vieux d’une douzaine de milliers d’années, a commenté Daniel Lieberman, de l’Université de Harvard au Massachusetts, dans le journal Nature.

Il a ajouté facétieusement que si ces restes devaient provenir d’une population d’individus nains et microcéphaliques, ceux-ci auraient dû survivre sur une très longue période de temps ou connaître un taux de nanisme extrêmement élevé.

«De telles probabilités sont difficilement envisageables», de dire Lieberman.

Des examens au tomodensitomètre de l’intérieur du crâne découvert en 2003 suggèrent qu’il a appartenu à un adulte normal et non au membre d’une espèce malade ou mutante. Le cerveau pourrait avoir permis la fabrication d’outils à son propriétaire.

Robert Martin, vice-recteur et vice-président aux affaires académiques du Field Museum à Chicago, Illinois, reste de glace devant cette découverte.

«Peu importe les trouvailles de ces chercheurs. Ce cerveau est trop petit pour un hominidé vieux de 18 000 ans», a-t-il affirmé, imperturbable, à l’agence Reuters.


http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2005/10/20051011-134226.html



_________________
Parce que les gens qui sont suffisamment fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde, sont ceux qui le font.Mark Twain
l'humanité va rencontrer les plus grands risques de sa courte histoire lors des 50 prochaines années. Elle risque même de disparaître purement et simplement. Sir Martin Rees


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 11/10/2005 21:51:07
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 09 Apr 2005
Posts: 5,109
Sexe: Féminin
Localisation: Province de Québec
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 19/10/2005 01:24:17
Wink Merci de cette info, ça fait un ti bout que je n'ai pas eu des nouvelles. Ce sujet a aussi piqué ma curiosité, ses petits hommes étrange tout de même. Il y a quelques temps, j'ai ouvert un sujet traitant d'eux dans la rubrique : Archéologie interdite sous le tître : L'homme de Florès

Pourrais-tu rigel faire le transfert de cette information dans ce post-ci, ça ferait un bel ajout de plus :
http://nousnesommespasseuls.xooit.com/t1744-L%27homme-de-Flor%E8s.htm


Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 14/11/2019 17:07:18
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group