NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 
FIN d'UN MYTHE ......?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> MYSTERES DU PASSE -> Mythes & légendes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azadkehr
Membre 10 étoiles
Membre 10 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2013
Messages: 469
Sexe: Masculin
Localisation: Rhône/Alpes
Point(s): 75
Moyenne de points: 0,16

MessagePosté le: 09/01/2018 17:29:34
Fin d'un mythe : Au Moyen Âge, la moyenne d'âge était de 70 ans !

Une archéologue de l’Université nationale australienne (ANU) s’est donnée pour objectif de passer au crible de la science nos connaissances sur les personnes âgées à travers l’histoire et a dissipé le mythe selon lequel l’âge de la plupart des gens d’antan ne dépassait pas 40 ans.

Christine Cave, chercheuse à l'Université nationale australienne, a mis au point une nouvelle méthode permettant de déterminer l'âge des ossements au moment du décès compte tenu de l'état des dents, a annoncé l'Université dans un communiqué.
Grâce à cette méthode, elle a notamment réussi à étudier plusieurs ossements en provenance de trois cimetières anglo-saxons, datant d'entre 475 et 625 de notre ère. Or, il s'est avéré que certains d'entre eux auraient pu appartenir à des personnes dont l'âge dépassait largement 40 ans.

«Certains sont portés à croire que si on avait auparavant vécu jusqu'à 40 ans, cela aurait constitué une chance inouïe. Or, cela n'a rien à voir avec la réalité», explique-t-elle. Et de poursuivre: «L'âge moyen de mortalité de tous ceux qui suivaient un mode de vie traditionnelle sans la médecine et le marché modernes se situait aux alentours de 70 ans, ce qui est remarquablement similaire partout dans le monde dans différentes civilisations».

Selon Mme Cave, le mythe s'est progressivement instauré à cause de lacunes importantes dans la datation de restes humains fossilisés.

«Lorsque les humains atteignent l'âge adulte, il devient plus difficile de déterminer leur âge à partir des ossements, si bien qu'on a du mal à faire la distinction entre un quadragénaire en bonne santé et une personne frêle de 95 ans», souligne Mme Cave.

Elle assure que la nouvelle méthode permettra aux archéologues de se faire une idée plus précise des sociétés d'antan et de leur structure.

Source
http://echelledejacob.blogspot.fr/2018/01/fin-dun-mythe-au-moyen-age-la-moy…
_________________
Nous avons perdu cette capacité de voir l'invisible dans le visible .
Memento mori .


Répondre en citant
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/01/2018 17:29:34
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cyrille
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 341
Sexe: Masculin
Localisation: Ile-de-France - 92
Point(s): 49
Moyenne de points: 0,14

MessagePosté le: 09/01/2018 22:58:32
Je crois qu'il s'agit là surtout d'un manque flagrant de démarche scientifique sérieuse de la part des tenants du "Moyen-Age = temps de l'obscurantisme et du malheur" qui ont pris pour argent comptant quelques statistiques (construites à partir des registres paroissiaux le plus souvent) incluant une mortalité infantile énorme (environ 40 % avant deux ans, sans compter les nombreuses femmes mortes en accouchant), et aboutissant au calcul d'une "espérance de vie" absurde de 40 ans. Or, si l'on tient compte de cette importante mortalité infantile, une fois que les premiers âges étaient passés, on a toujours su que les hommes avaient une espérance de vie de 50 à 70 ans. Le manque de rigueur scientifique dans la plupart des prétendues "sciences" humaines est une plaie. Je suis actuellement occupé à lire le bouquin de Sophie de Beaune Qu'est-ce-que la préhistoire, et la recension des erreurs de méthodologie et d'interprétation qu'elle fait en préhistoire est édifiant à cet égard.

Répondre en citant
Revenir en haut
Heaven
Membre 13 étoiles
Membre 13 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 752
Sexe: Féminin
Point(s): 123
Moyenne de points: 0,16

MessagePosté le: 11/01/2018 17:47:35
Merci pour ces infos et ce sujet très intéressant.

Effectivement on nous serine des soi disant vérités "gravées dans le marbre" depuis des centaines d'années et notamment dans les livres scolaires, la preuve que ce sont de pures élucubrations la plupart du temps ! Il en va de même pour les "hommes des cavernes" avec là aussi des certitudes non fondées.

Il faut prendre la peine de tout étudier à nouveau et de chercher, mais cela remettrait en cause tout ce que l'on a "appris" et refaire tous les ouvrages, ce qui coûterait une véritable fortune et mettrait en péril la réputation de certaines personnes qui se sont bien plantées dans leurs "vérités".....

Confused


Répondre en citant
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 24/04/2018 15:33:59
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> MYSTERES DU PASSE -> Mythes & légendes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 
Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com