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Azadkehr
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MessagePosté le: 20/09/2017 12:25:21
Pourquoi tous ces discours creux à l'ONU ?
La réponse à tous nos problèmes ne se trouvent-elles pas sur sa façade ?





Pour mieux comprendre pourquoi certaines régions du monde sont toujours en conflit, jetons un petit coup d'oeil sur une stat parlante. Une stat qui permet de comprendre qui a intérêt à ce que ces conflits durent encore un peu, juste un peu. Pour se battre, faut des armes, c'est mieux. Et des armes, il faut bien que quelqu'un les produise. Ce quelqu'un en question, il est surtout américain, mais pas que. La France pointe le bout de son nez au 4eme rang (sans avoir réussi à vendre un Rafale à l'étranger). Le tout pour un marché total de 113 milliards d'euros par an. C'est beau un monde qui avance.

Russie
La Russie, la grande Russie de Poutine est de retour. Dépassée il y a quelques années par les USA, certes, mais maintenant ne misant à fond sur l'Inde, la Chine et le Vietnam pour écouler sa ferraille, des avions pour la moitié, et des missiles pour un cinquième des ventes, ça marche.
États-Unis
Et si ça baisse, le pays tape sur l'Axe du Mal pour liquider ses invendus. "Il nous reste des missiles ? Ok, trouvez moi des armes de destruction massive dans un pays à la c**, on va faire de la place...". Une pierre, deux coups, puisque l’Afghanistan et l'Irak sont de nouveaux clients. Bien joué.
Chine
Manifestement, la Chine préfère exporter des iPad et des lecteurs DVD que ses armes, qu'elle a tendance à garder sous le coude "au cas où". Le pays négocie néanmoins avec le Pakistan et quelques pays africains, pour arrondir ses fins de mois.
France
Contrairement aux idées reçues, le marché des armes françaises n'est pas l'Afrique, mais majoritairement l'Asie et l'Océanie. Depuis peu, les armements Made in France font le bonheur d'acheteurs au Moyen Orient, ce que l'Allemagne nous reproche (mais on s'en fout).
Royaume-Uni
Nos voisins d'outre-Manche devraient bientôt quitter le Top 5, la crise a mis un coup de frein aux chiffres de vente d'armes britanniques.
Allemagne
Pas mal pour un pays qui avait été privé d'avions de combat pendant des décennies après la IIème Guerre Mondiale. Comme quoi, la qualité allemande, ça marche pour tout, même les Panzers. Outre les chars Leopard, l'Allemagne est numéro un des ventes de sous-marins en occident.
Italie (2% du marché)
L'Italie n'en serait sûrement pas là sans l'Arabie Saoudite qui a pris une commande significative d'avions Eurojet en 2009. On est loin des grandes années de l'industrie navale italienne, au début des 80's, mais depuis 20 ans, les ventes d'armes à l'étranger doivent être ratifiées par le Parlement. Connerie d'administration...
Israël (2% du marché)
Les ventes d'armes, dans l'absolu, ce n'est pas terrible. Mais quand un pays aussi cerné qu'Israël fait quelques contrats en vendant des armes au Pakistan et à quatre pays arabes, ça devient un peu bizarre. D'une manière générale, l'état hébreu est peu regardant et vend partout : Asie, Amérique Latine ou Europe.
Espagne
C'est la crise en Espagne. Dure, grave. Mais heureusement toute l'économie n'est pas complètement touchée. Il reste assez de dynamisme pour construire et vendre des avions et des chars. Ouf.
Ukraine
Le petit nouveau qui a multiplié par 3 ses exportations entre 2011 et 2012. Par quels moyens ? Apparemment en étant un peu moins regardant sur la nature de ses clients et en fourguant du matériel à des pays sous le coup d'un embargo. Le pays peut par ailleurs compter sur quelques niches qu'il maitrise bien, l'Irak et le Kazakstan ayant récemment misé sur le BTR-4, un char amphibie qui a fière allure. Autre grosse vente cette saison : l'Antonov An-32, un avion biturbopropulseur de transport.

http://www.un.org/fr/sc/members/

Maintenant ,concernant le réchauffement de la planète , n'y a-t- il pas des paramètres oubliés ?

https://www.planetoscope.com/Avion/109-vols-d-avions-dans-le-monde.html
Pourquoi , ne parle-t-on pas des camions qu'on oublie de mettre sur les rails ? (où est donc notre nouveau ministre de l'écologie ? ) près de chez moi les plateformes logistiques se multiplient . Idea
Et il n'y a pas que ça !



Neutral
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MessagePosté le: 20/09/2017 12:25:21
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Madarion-2
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MessagePosté le: 21/09/2017 08:38:07
Azadkehr, si tu veut essayer de comprendre le pourquoi du comment tu dois atteindre un certain recul.
Tu fait l'erreur que beaucoup d'entre nous font encore, c'est de se croire assez détacher pour commencer à réfléchir sur l'humanité ?


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Azadkehr
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MessagePosté le: 21/09/2017 09:05:48
Madarion-2 a écrit:
Azadkehr, si tu veut essayer de comprendre le pourquoi du comment tu dois atteindre un certain recul.
Tu fait l'erreur que beaucoup d'entre nous font encore, c'est de se croire assez détacher pour commencer à réfléchir sur l'humanité ?

Crois-tu qu'il faut être un appelé du soleil. ( ou son prophète) pour considérer que l'on a assez de recul ? mais cher Madarion il faut être attaché à l'humanité pour réfléchir sur l'humanité ! je ne lévite pas et je suis un terrien en l'an 2017 ! Wink Toi, tu es relié aux protubérances solaires ( très fortes en ce moment) et je crois que cela t’enivre ,comme moi, quand je bois un verre de vin , le vin qui est un pur produit de la terre et du soleil ! mais peut-être après tout es-tu un pied de vigne ?

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Madarion-2
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MessagePosté le: 21/09/2017 12:15:41
Je ne faisait que te conseiller.
Mais tu semble assez grand pour savoir ou tu met les pieds
Surprised


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Azadkehr
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MessagePosté le: 21/09/2017 15:49:14
Madarion-2 a écrit:
Je ne faisait que te conseiller.
Mais tu semble assez grand pour savoir ou tu met les pieds
Surprised

Merci Madarion 2 , mieux que les conseils , les échanges d'idées ne sont-ils pas plus profitables ? Les vases communicants n'en sont-ils pas une image concrète ?
Lorsque , je commente un de tes messages , tu ne dois pas le prendre comme une attaque personnelle mais comme une incitation à nous amener une argumentation bien tangible, concrète à tes idées qui sortent de l'ordinaire et peuvent paraître un peu folles (du moins, en ce qui me concerne) ; tu dois (me) nous comprendre .


( j'espère que tu bois un de vin?)
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Madarion-2
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MessagePosté le: 21/09/2017 21:56:12
Citation:
j'espère que tu bois un de vin?

Et bien non !
Je n'absorbe aucune formes d'alcool et de drogues.


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Azadkehr
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MessagePosté le: 22/09/2017 08:39:20
Madarion-2 a écrit:
Citation:
j'espère que tu bois un de vin?

Et bien non !
Je n'absorbe aucune formes d'alcool et de drogues.

Bouh.....houoouou !
Tu confonds vin et alcool ! encore une confusion ? et tu te prives de resvératrol un nutriment magique !!!!!
L'excès dans la modération devient de l'anti-sociabilité . A moins que cela soit par pure conviction religieuse ?

MAIS , l’objet de ce topic était l'ONU !

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Madarion-2
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MessagePosté le: 22/09/2017 13:36:43
Ok; voyons si tu est perspicace ?


L'ONU aurait une sorte d'alter égot ?
Je crois comprendre que l'Antarctique aurait un certain rôle à jouer à ce niveau ?



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Azadkehr
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MessagePosté le: 22/09/2017 17:07:58
Madarion-2 a écrit:
Ok; voyons si tu est perspicace ?


L'ONU aurait une sorte d'alter égot ?
Je crois comprendre que l'Antarctique aurait un certain rôle à jouer à ce niveau ?


Tu veux parler de celui la ?:
http://www.centreavec.be/site/la-gouvernance-planetaire-de-l-antarctique


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Madarion-2
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MessagePosté le: 22/09/2017 18:23:10
oui, ce continant !

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Azadkehr
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MessagePosté le: 23/09/2017 16:08:17
LE SAVIEZ - VOUS ?
https://lesmoutonsenrages.fr/2015/10/06/le-saviez-vous-le-plus-grand-bloc-d…

http://www.alterinfo.net/Sites-Sinistres-Les-Georgia-Guidestones_a52667.htm…

A SAVOIR AUSSI , EST-CE ANODIN ?
http://www.ufctogo.com/L-Afrique-des-presidents-francs-094.html
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Cyrille
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MessagePosté le: 25/09/2017 11:29:13
Azadkehr a écrit:
LE SAVIEZ - VOUS ?
http://www.alterinfo.net/Sites-Sinistres-Les-Georgia-Guidestones_a52667.htm…

A SAVOIR AUSSI , EST-CE ANODIN ?
http://www.ufctogo.com/L-Afrique-des-presidents-francs-094.html


L'article est imprécis : ainsi le PCF n'a pas exclu les francs-maçons de ses membres en 1992, mais au contraire n'a accepté ceux-ci qu'à la prise du pouvoir par R. Hue. L'appartenance à la FM était interdite depuis l'origine du Komintern (IIIème Internationale) en 1922.


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Azadkehr
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MessagePosté le: 25/09/2017 15:47:52
Cyrille a écrit:
Azadkehr a écrit:
LE SAVIEZ - VOUS ?
http://www.alterinfo.net/Sites-Sinistres-Les-Georgia-Guidestones_a52667.htm…

A SAVOIR AUSSI , EST-CE ANODIN ?
http://www.ufctogo.com/L-Afrique-des-presidents-francs-094.html


L'article est imprécis : ainsi le PCF n'a pas exclu les francs-maçons de ses membres en 1992, mais au contraire n'a accepté ceux-ci qu'à la prise du pouvoir par R. Hue. L'appartenance à la FM était interdite depuis l'origine du Komintern (IIIème Internationale) en 1922.

Merci Cyrille pour ton analyse ,que penses-tu alors du document suivant ?
C'est assez inattendu , je suis un peu perplexe .

Les racines occultistes du socialisme
De l’origine maçonnique des idéologies

Si la thèse de doctorat de Goodrick-Clarke montre l’influence prépondérante des Loges dans la genèse du Nazisme, on peut en dire autant pour le Communisme qui n’est que la forme radicale de l’idéologie socialiste. Reste à expliquer pourquoi ces régimes totalitaires se sont affranchis de la tutelle des Loges pour ensuite les persécuter. De même, on peut légitimement se demander l’intérêt de la Maçonnerie à produire de telles monstruosités. Un de nos lecteurs propose ici quelques pistes de réponses à partir d’extraits de textes maçonniques de référence.
Table des matières

Introduction de VLR
Des initiés derrière chaque idéologie
Les origines maçonniques du Socialisme
Maçonnerie et Communisme
De l'unité fondamentale de tous les « frères »
Des idéologies opposées comme outils de « progrès »
Ordo ab Chao, ou la finalité de l'État totalitaire
Conclusion

Introduction de VLR Retour à la table des matières

C’est bien volontiers que nous publions ce message envoyé par un de nos lecteurs.
Notre correspondant nous pardonnera l’ajout de titres à ses paragraphes pour en faciliter la lecture en ligne.
Des initiés derrière chaque idéologie Retour à la table des matières

Messieurs,

Je me permets de vous féliciter d’avoir publié, sur votre site, une recension de la thèse de Nicholas Goodrick-Clarke sur les origines occultistes du Nazisme. Il est bon, en effet, de savoir que Nazis et Francs-Maçons avaient quelque chose en commun. Voilà qui éclaire d’un jour nouveau les raisons de leur hostilité réciproque.

Ce phénomène des rapports des loges avec l’extrême-droite est pourtant connu depuis longtemps : déjà le Franc-Maçon René Guénon [1] dans sa lettre du 12 octobre 1936 à R. Schneider rapporte à propos de Mussolini le fait suivant :

[...] il n’en est d’ailleurs pas moins vrai qu’il [Mussolini] était Maçon, et même, détail amusant, la chemise noire avec laquelle il fit son entrée à Rome lui avait été offerte par les Loges de Bologne. [2]

La question mérite d’être approfondie mais, assurément, tout se passe comme s’il s’était produit un schisme à l’intérieur de ce que l’on peut appeler « l’Église Initiatique » :

d’un côté les obédiences classiques, acquises à l’Internationalisme et à l’égalitarisme.
de l’autre des loges comme : la Société de Thulé, l’Ordre du Nouveau Temple, l’Ordo Templo Orientis (OTO) [3] et autres organisations gnostiques, élitistes, souvent fondées sur une idéologie raciste exacerbée.

L’ouvrage de Nicholas Goodrick-Clarke a l’immense mérite de révéler que derrière les mouvements politiques du XXe siècle, se cachaient souvent des « gourous », je veux dire des initiés.

Finalement, si l’on regarde les événements en tenant compte de ce facteur caché, on s’aperçoit que la Révolution, sous ses différents visages, n’est pas autre chose qu’une colossale manipulation des peuples au moyen des idéologies.

L’International-Socialisme est aussi monstrueux que le National-Socialisme. Staline, Mao et Pol Pot n’ont rien à envier à Hitler. Rien d’étonnant à cela : ces frères ennemis ont les mêmes origines initiatiques.
Les origines maçonniques du Socialisme Retour à la table des matières

Ceux qui en doutent seraient bien avisés de consulter le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie édité par Daniel Ligou (Paris, 1987). Cet ouvrage autorisé est des plus instructifs. Nous y apprenons que parmi les nombreux Maçons qui furent les apôtres du Socialisme figurent :

Saint-Simon (Claude-Henry de Rouvroy, comte de, 1760-1825) : Le fondateur du saint-simonisme « avait appartenu en 1786 à la Loge l’Olympique de la Parfaite estime, à l’Orient de Paris et à la Société olympique » (p. 1079).
Leroux (Pierre, 1797-1871) :

Philosophe, journaliste et écrivain socialiste, typographe, membre de la Constituante de 1848 puis de la Législative. Membre de la Loge des Droits de l’Homme, Orient de Grasse. (p. 695)

Blanqui (Louis-Auguste, 1805-1881) : Le fameux théoricien socialiste fut, selon le Dictionnaire, « membre des Amis de la Vérité dans les années 1830, et du Temple des Amis de l’Honneur français en 1842. » (p. 141).
Proudhon (Pierre-Joseph, 1809-1865) : Le père du socialisme français, ami puis adversaire de Marx, fut initié « non sans avoir longtemps hésité », précise le Dictionnaire, « le 8 janvier 1847, à la Loge bisontine Spucar, et en fait un récit dans De la justice dans la Révolution et dans l’Église (1858). Son initiation est surtout célèbre par le fait que Proudhon, à la troisième question d’ordre (Devoirs de l’Homme envers Dieu) répondit : La guerre ! » (p. 967).
Blanc (Louis, 1811-1882) :

Militant républicain, puis socialiste, membre du Gouvernement provisoire de 1848, député de Paris en 1871, puis sénateur. Il fut initié en exil, à la Loge Les Sectateurs de Menés, à l’Orient de Londres, avant 1854, date à laquelle il fut installé comme 93e du rite de Memphis et Orateur du Souverain Conseil de ce grade. (pp. 140-141)

Bakounine (Michel, 1814-1876) :

Le prince M. Bakounine, anarchiste russe, né le 8 mai 1814 à Premoukhino (auj. Kalinine) fut élevé par un père franc-maçon, aristocrate libéral, qui se flattait d’avoir assisté à la prise de la Bastille... Reçu maçon en 1845... Il s’était prévalu de cette qualité en 1848, mais on est sans précisions sur son initiation. ... Arrivé à Paris en 1844, il y fréquenta Lamennais, George Sang, Michelet, Nicolas Herzon, le Frère Louis Blanc... (p. 102)

Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov, dit, 1870-1924) :

Vladimir aurait été initié à la Loge L’Union de Belleville, à l’Orient de Paris, avant la guerre de 1914. Mais les archives de cet atelier ayant été dispersées, on ne possède pas de traces formelles de l’appartenance de Lénine à la franc-maçonnerie. Tout ce que l’on sait avec certitude c’est qu’Oulianov fut l’ami de « Montehus »(1872-1958), chanteur anti-militariste qui, précisément, était membre de la Loge l’Union de Belleville à la même époque...(p. 693)

Savez-vous à qui l’on doit l’lnternationale, ce chant révolutionnaire devenu l’hymne international des partis socialistes et communistes et qui fut, aussi, l’hymne soviétique jusqu’en 1936 ? Le Dictionnaire nous le dit (p. 954) : à un Maçon ! Voyons cela :

Pottier (Eugène, 1816-1887) :

Anarchiste français, né en 1816, participa aux Révolutions de 1830, de 1848 et de 1871. Il fut maire du IIe arrondissement sous la commune de Paris. Condamné à mort, il se réfugia en Belgique, en Angleterre, puis en Amérique où il fut initié en 1875 à la loge sauvage Les Égalitaires fondée à New-York par des proscrits de la Commune. Revenu en France en 1887, il voulut se faire régulariser en s’affiliant à la loge parisienne Le Libre Examen, mais l’auteur de l’Internationale mourut quelques jours avant. (p.954)

De fait, il est historiquement attesté que Pottier composa en 1871 le poème qui fut mis en musique par Pierre Degeyter en 1888 et exécuté pour la première fois la même année à la fête des travailleurs de Lille.
Maçonnerie et Communisme Retour à la table des matières

Même si, nous l’avons vu, on ne peut affirmer avec certitude que Lénine était Maçon, une chose est sûre : entre la Franc-Maçonnerie et le socialisme radical — le Communisme — il n’y a pas d’opposition véritable.

L’incompatibilité proclamée en novembre 1922 au IVe Congrès de l’Internationale ne doit pas faire illusion. En France par exemple, nombre de fondateurs du jeune Parti Communiste sont Maçons :

Ludovic-Oscar Frossard (1889-1946) : Secrétaire général du jeune Parti Communiste Français, mais hostile à la « bolchévisation » du parti, désavoué par l’Internationale sur son attitude au IIe Congrès du PCF, et refusant la 22e condition de Moscou (le Komintern interdisant l’appartenance à la Franc-Maçonnerie), il démissionne le 1er janvier 1923. Il crée alors le Parti Communiste unitaire (PCU) qui devient en 1924 après fusion avec d’autres groupes dissidents l’Union socialiste communiste.

André Morizet (1876-1942) : Membre fondateur du Parti Communiste, il est hostile à la XXIIe condition de Moscou, interdisant l’appartenance à la Franc-Maçonnerie dont il est membre (Grand Orient de France). Exclu du Komintern en janvier 1923 (avec Ludovic-Oscar Frossard, pour les mêmes raisons), il démissionne du PCF et rejoint l’Union socialiste communiste jusqu’en 1927.

Antonio Coen (1885- ?) : Initié à la Grande Loge, il est membre du bureau du Parti Communiste dont il démissionne après le IVe Congrès de l’Internationale. Il devient quelques années plus tard Grand Maître de la Grande Loge de France.

Zéphyrin Camélinat (1840-1932) : Trésorier de la SFIO, il se rallie aux majoritaires communistes du Congrès de Tours en 1920, il favorise la naissance du communisme en France. En 1921, il transmet les actions du journal L’Humanité (fondé par Jean Jaurès) au Parti Communiste Français. En 1924, il est candidat à l’élection présidentielle et obtient 21 voix sur l’ensemble des députés et des sénateurs. Malgré les conditions de Moscou, il est la seule personnalité du PCF à être à la fois membre du Komintern et de la Franc-Maçonnerie.

Charles Lussy (1883-1967) : Dès les élections législatives de 1914, il défend les couleurs de la SFIO. Après la Grande guerre, il entre à l’Humanité, puis il suit la majorité du Parti de Jean Jaurès dans son adhésion à l’Internationale communiste. Il reste au Parti Communiste durant deux années. Début 1923, il quitte le PCF, et après un bref épisode à l’Union socialiste-communiste, il rentre au parti socialiste.

Marcel Cachin (1859-1958) : Père fondateur du Parti Communiste, directeur du journal l’Humanité, fut initié Maçon dans la « loge la concorde castillonnaise »

Antoine Ker (1886-1923) : Partisan de la IIIe Internationale, il assiste, en décembre 1920, au congrès de Tours et est élu au Comité directeur du Parti Communiste. Il collabore à l’Humanité et à la Vie ouvrière et est chargé de la liaison entre le Parti français, le PC allemand et l’Internationale. Dans ce cadre, il se rend à Moscou. Il reste en liaison avec le parti jusqu’à sa mort mais aurait « démissionné » de la maçonnerie.

Mais il en a bien d’autres, comme Hô-Chi-Minh, le « libérateur » oppresseur communiste du Vietnam. Dans le N°256 de la revue L’Histoire, Jacques Dalloz — qui a consacré un ouvrage à la question — écrit :

Des Vietnamiens venus en France (notamment pour suivre des études) se font initier à Paris ou dans les villes universitaires du Sud.

Parmi eux, le futur Ho Chi Minh. Au début de l’année 1922, le jeune communiste se présente à l’initiation dans une loge de la capitale, La Fédération universelle, recommandé par le graveur Roger Boulanger. [...]

En décembre de la même année, la IVe Internationale va condamner la Maçonnerie, « institution secrète de la bourgeoisie radicale » : un paradoxe qui ne semble pas gêner le futur dirigeant vietnamien.
[...]

En août 1945 [...] D’autres maçons arrivent alors au pouvoir, tel Hoang Minh Giam que les responsables français considèrent alors comme l’éminence grise de Ho Chi Minh et qui va participer à ses gouvernements durant de longues années.
[...]

La fin de la guerre d’Indochine porte un nouveau coup à la Franc-Maçonnerie locale. Déjà moribonde, La Fraternité tonkinoise s’éteint avec le passage au communisme du Nord-Vietnam. L’installation du nouveau régime entraîne ? comme dans les autres pays communistes ? la disparition de la Maçonnerie. L’initiation d’Ho Chi Minh n’aura fait dans ce domaine aucune différence. [4]

Tout porte donc à penser qu’il s’est produit entre Communisme et Franc-Maçonnerie, un mouvement similaire à celui que Goodrick-Clarke constate entre le Nazisme et les Loges : soit un affranchissement progressif de leur tutelle, puis une hostilité, voire une persécution de ces sociétés de pensée, considérées — à juste titre — comme le ferment d’autres idéologies concurrentes.

On peut alors se demander l’intérêt des Loges de susciter des idéologies opposées, avec le risque, dans leurs formes radicales, d’une persécution des Maçons eux-mêmes. Dans les lignes suivantes, nous tenterons une explication à la lumière de textes maçonniques de référence.
De l’unité fondamentale de tous les « frères » Retour à la table des matières

Mais, diront les sceptiques, que faites-vous de certaines obédiences maçonniques des pays capitalistes qui se déclarèrent plus d’une fois hostiles au Communisme ? Voilà qui montre que les Maçons n’ont pas de vue globale sur l’avenir de l’Humanité. Chaque obédience travaille les yeux fixés sur les intérêts de la nation à laquelle elle appartient.

Erreur ! Un texte fondateur comme les Constitutions d’Anderson (1723) proclame qu’en réunissant des hommes de tous les horizons,

la Franc-Maçonnerie a pour but de devenir « le centre d’union et le moyen de nouer une amitié sincère entre des hommes qui n’auraient pu que rester perpétuellement étrangers ».

L’objectif est connu : l’instauration d’un État mondial. Il est révélé par cet autre texte fondateur qui est le Discours de Ramsay (1737) :

Nos ancêtres les Croisés [comprenons : les Templiers] voulurent réunir dans une seule fraternité les sujets de toutes les Nations. Quelle obligation n’a-t-on pas à ces hommes supérieurs qui ont imaginé un établissement dont le but unique est la réunion des esprits et des cœurs, pour les rendre meilleurs et former dans la suite des temps une Nation Spirituelle où, sans déroger aux divers devoirs que la différence des états exigent, on créera un Peuple nouveau qui, en tenant de plusieurs nations, les cimentera par les liens de la vertu et de la science.

Des idéologies opposées comme outils de « progrès » Retour à la table des matières

Peu importe que ces hommes, une fois sortis des loges, appartiennent à des partis politiques ou même à des pays antagonistes. Une fois embrigadés, ils auront en commun certains principes qui feront que, tout en se combattant, ils collaboreront au Grand Œuvre, l’édification de la civilisation maçonnique mondiale.

Une telle façon de procéder est efficace. Elle a fait ses preuves : cela s’appelle la Dialectique.
Ce n’est pas moi qui le dis, mais Oswald Wirth, un des penseurs officiels de la Franc-Maçonnerie :

Deux est le nombre du discernement, qui procède par analyse, en établissant des distinctions incessantes, sur lesquelles rien ne saurait se baser. L’esprit qui refuse de s’arrêter dans cette voie se condamne à la stérilité du doute systématique, à l’opposition impuissante, à la contestation perpétuelle...

Deux révèle Trois et le Ternaire n’est qu’un aspect plus intelligible de l’Unité.

La Tri-Unité de toutes choses est le mystère fondamental de l’Initiation intellectuelle.

Le Maçon, qui pare sa signature de trois points en triangle ? donne à entendre qu’il sait ramener par le Ternaire le Binaire à l’Unité. Si réellement il s’est élevé à la hauteur du point qui domine les deux autres, il ne se perdra jamais en de vaines discussions, car il percevra sans difficulté la solution qui se dégage d’un débat contradictoire. Jugeant de haut sans le moindre parti pris et en toute liberté d’esprit, il fera la lumière du choc de l’affirmation et de la négation [5].

SYNTHÈSE Solution
:.
THÈSE Affirmation --- ANTITHÈSE Négation

Voilà qui est clair : de deux thèses (ou de deux forces) opposées, on utilise la résultante qui fera avancer la cause. [6]

On aura noté, au passage, l’analogie profonde avec l’idéologie marxiste.

Dans le livre Idéalisme et matérialisme dans la conception de l’Histoire, le Socialiste Jean Jaurès revendique cette filiation du Socialisme avec les systèmes philosophiques maçonniques de Kant [7] et de Hegel [8] (considérés comme tels par les Maçons) :

Pour Kant, vous le savez tous, le problème philosophique consiste expressément à trouver la synthèse des affirmations contradictoires qui s’offrent à l’esprit de l’homme : l’univers est-il limité ou infini ? le temps est-il limité ou infini ? la série des causes est-elle limitée ou infinie ? tout est-il soumis à l’universelle et inflexible nécessité, ou y a-t-il une part pour la liberté des actions humaines ?

Autant de thèses et d’antithèses, de négations et d’affirmations, entre lesquelles hésite l’esprit.

L’effort de la philosophie Kantienne est tout entier dans la solution de ces contradictions, de ces antinomies fondamentales.

Enfin c’est Hegel qui vient donner la formule même de ce
long travail, en disant que la vérité est dans la contradiction :
ceux-là se trompent, ceux-là sont les jouets d’une logique étroite,
illusoire, qui affirment une thèse sans lui opposer la thèse
inverse.

Je crois inutile de rappeler aux adeptes de la doctrine de Marx, que Marx a été le disciple intellectuel de Hegel : il le déclare lui-même, il le proclame dans son introduction du « Capital » (et Engels, depuis quelques années, semble, par cette pente qui porte l’homme qui a longtemps vécu à revenir vers ses origines, s’appliquer à l’étude approfondie de Hegel lui-même).

Il y a une application saisissante de cette formule des contraires, lorsque Marx constate aujourd’hui l’antagonisme des classes, l’état de guerre économique, opposant la classe capitaliste à la classe prolétarienne [...] Selon la vieille formule d’Héraclite que Marx se plait à citer :

La paix n’est qu’une forme, qu’un aspect de la guerre ; la guerre n’est qu’une forme, qu’un aspect de la paix.

Il ne faut pas opposer l’une à l’autre : ce qui est lutte aujourd’hui est le commencement de la réconciliation de demain.

La pensée moderne de l’identité des contraires se retrouve encore dans cette autre conception admirable du marxisme : L’humanité a été jusqu’ici conduite pour ainsi dire par la force inconsciente de l’histoire [...]

Eh ! bien, lorsque sera réalisée la révolution socialiste, lorsque l’antagonisme des classes aura cessé, lorsque la communauté humaine sera maîtresse des grand moyens de production selon les besoins connus et constatés des hommes, alors l’humanité aura été arrachée à la longue période d’inconscience où elle marche depuis des siècles, poussée par la force aveugle des événements, et elle sera entrée dans l’ère nouvelle où l’homme au lieu d’être soumis aux choses réglera la marche des choses. [...]

Pour Marx, cette vie inconsciente était la condition même et la préparation de la vie consciente de demain, et ainsi encore l’histoire se charge de résoudre une contradiction essentielle.

Eh ! bien, je demande si l’on ne peut pas, si l’on ne doit pas, sans manquer à l’esprit même du Marxisme, pousser plus loin cette méthode de conciliation des contraires, de synthèse des contradictoires, et chercher la conciliation fondamentale du matérialisme économique et de l’idéalisme appliqué au développement de l’histoire. [9]

À la lecture du texte précédent, on ne peut s’empêcher de penser que le Socialisme s’est approprié la dialectique maçonnique, l’a systématisée et interprétée d’une manière particulière et exclusive. Notons au passage l’analogie profonde des pensées maçonnique et socialiste par leurs caractères messianique, prométhéen et holiste. Soulignons aussi leur objectif commun : l’unité et l’autonomie de l’humanité.

Cependant si, dans les lignes précédentes, Jaurès résume le terme de la dialectique marxiste, nous ignorons encore celui de la dialectique maçonnique.
Ordo ab Chao, ou la finalité de l’État totalitaire Retour à la table des matières

Voici qui va nous éclairer. Commentant la devise maçonnique Ordo ab Chao (L’Ordre à partir du Chaos), l’illustre Franc-Maçon René Guénon, révèle que des organisations opposées sont en réalité utilisées comme de la « matière » par de « hauts initiés » pour les faire concourir au Grand-Œuvre :

Nous mentionnerons encore, sans y insister outre mesure, une autre signification d’un caractère plus particulier, qui est d’ailleurs liée assez directement à celle que nous venons d’indiquer en dernier lieu, car elle se réfère en somme au même domaine : cette signification se rapporte à l’utilisation, pour les faire concourir à la réalisation du même plan d’ensemble, d’organisations extérieures inconscientes de ce plan comme telles, et apparemment opposées les unes aux autres, sous une direction « invisible » unique, qui est elle-même au-delà de toutes les oppositions. En elles-mêmes, les oppositions, par l’action désordonnée qu’elles produisent, constituent bien une sorte de « chaos » au moins apparent ;

mais il s’agit précisément de faire servir ce « chaos » même en le prenant en quelque sorte comme la « matière » sur laquelle s’exerce l’action de l’« esprit » représenté par les organisations initiatiques de l’ordre le plus élevé et le plus « intérieur » à la réalisation de l’« ordre » général,
de même que, dans l’ensemble du « cosmos », toutes les choses qui paraissent s’opposer entre elles n’en sont pas moins réellement, en définitive, des éléments de l’ordre total. [10]

Si les mots ont un sens, cela s’appelle de la manipulation, mais à l’échelle des continents et des peuples.

Le résultat de ces manœuvres, soigneusement cachées au profane, sera, comme on l’a vu, la création d’un État mondial.

Et cet État sera totalitaire. La devise Ordo ab Chao ne laisse sur ce point aucun doute : après le désordre, savamment provoqué sur les plans national et international — désordre obtenu en flattant les passions des hommes et en développant les idéologies contraires — viendra la remise en ordre qui sera brutale.

À ceux qui voudraient savoir ce que les Hauts Initiés pensent de la Démocratie, je conseille la lecture de l’ouvrage du Maçon René Guénon le plus explicite sur ce sujet, à savoir La Crise du Monde Moderne — ouvrage de référence chez les initiés d’extrême droite [11].
Conclusion Retour à la table des matières

Mais en voilà assez sur cette question. J’interromps là mon message déjà trop long. Peut-être me reprochera-t-on d’avoir multiplié les citations. La nature même de mon propos m’y obligeait. Pour être cru, il fallait apporter des preuves, tant la réalité dans le cas qui nous occupe dépasse la fiction.

Soyez remerciés et félicités, une fois encore, d’avoir montré qu’entre le Légitimisme et les idéologies, toutes filles de la Révolution — et totalitaires en puissance — l’incompatibilité est totale.

Puisque je n’en suis pas à une citation près, je terminerai par un extrait de la bulle In Eminenti dans laquelle le pape Clément XII condamnait, avec clairvoyance, dès 1738, la Franc-Maçonnerie :

Dans ces sociétés, des hommes de toutes les religions et sectes, affectant une apparence d’honnêteté naturelle, se lient entre eux par un pacte aussi étroit qu’impénétrable, conclu suivant les lois et les statuts qu’ils se sont faits. Ils s’engagent, en outre, par un serment prêté sur la Bible, et sous les peines les plus graves, à cacher sous un silence inviolable tout ce qu’ils font dans l’obscurité du secret.

D’où sa conclusion :

Si l’on ne... faisait point de mal [dans les loges], on ne haïrait pas ainsi la lumière.

Croyez à mes sentiments les meilleurs.

Jean Vandamme

[1] Dans son Dictionnaire critique de l’ésotérisme, J.-P. Laurant précise à l’article « René Guénon », pp. 576-578 :

Il est né en 1886 à Blois. De formation scientifique, il se dirige ensuite vers la philosophie. Durant la même période, il fréquente divers milieux occultistes, dont l’Ordre Martiniste de Papus et l’Église gnostique universelle de Jules Doinel (1842-1902), René Guénon y sera évêque et dirigera la revue de cette « église », La Gnose, de 1909 à 1912, et des loges maçonniques, dont la Loge Humanidad et la Loge Thébah, émanation de la Grande loge de France. Il côtoie alors le mage Papus, pseudonyme de Gérard Encausse (1865-1916). En 1912, il entame des études de philosophie et devint admissible à l’agrégation de philosophie en 1917, il enseignera notamment à Sétif puis à Blois. Contrairement à ses contemporains, il ne chercha pas à être un chef d’école. Dès ses premiers livres, il rejeta la modernité et le positivisme. Déçu par l’accueil fait à ses travaux dans les milieux catholiques, il partit en voyage en 1930 — il devait gagner l’Inde — et s’installa en Égypte où converti à l’islam, il devint Abdel Wahid Yahia et épousa la fille d’un Cheikh soufi. Il mourut en Égypte en 1951. Il eut une influence considérable à la fois sur les milieux traditionalistes [comprendre : « milieux de la gnose traditionnelle » (note de VLR)] et maçonniques et sur les milieux artistiques et littéraires.

[2] René Guénon cité par Jean Robin in René Guénon, Témoin de la Tradition, Ed. Guy Trédaniel, Chaumont, 1986, p.275.

[3] Dans l’Événement de Jeudi du 4 novembre 1993, le journaliste Serge Faubert titre son article : Derrière la magie et l’irrationnel... l’extrême droite et l’affairisme. Enquête sur le mystérieux Groupe de Thèbes On y apprend que : 1) un des piliers du Groupe de Thèbes est Christian Bouchet, chantre du nationalisme révolutionnaire, co-fondateur du groupuscule nazi Unité Radicale, « Exégète de Crowley, Bouchet est également son disciple. Il est membre de l’Ordo Templo Orientis (OTO), l’obédience fondée par le magicien anglais ». 2) Le Groupe de Thèbes entretient de bonnes relations avec le Grand Orient de France : lors d’une première réunion tenue également dans des locaux du GOF, il (Christian Bouchet) s’était manifesté par une brillante communication sur… la magie sexuelle ». 3) Un autre pilier du Groupe de Thèbes est Jean-Pierre Giudicelli : « Giudicelli fait autorité dans les cercles ésotériques... Il dirige la section française de la Myriam, une obédience luciférienne dont l’enseignement fait appel aux pulsions sexuelles des adeptes... Ce Corse à la quarantaine bien sonnée, sympathisant des indépendantistes du FLNC, est aussi un facho de toujours : ancien d’Ordre nouveau il a fait partie du groupe néofasciste Troisième Voie jusqu’à la fin des années 80. » 4) Le Groupe de Thèbes entretient de bonnes relations avec la Loge Memphis Misraïm « une obédience maçonnique qui revendique 7000 membres, dont 1000 en France ».

[4] Jacques Dalloz, Un certain Ho Chi Minh..., in L’Histoire, N°256 Juillet 2001.

[5] Oswald Wirth, La F.M. rendue intelligible à ses adeptes, Paris, 1986, Tome I : l’apprenti, p. 199.

[6] Lire à ce sujet l’article Principe du moteur de la Révolution (note de VLR)

[7] Sur le maçonnisme de Kant, dans son Dictionnaire de la Maçonnerie, p.659, Daniel Ligou écrit :

Le grand philosophe n’a jamais été membre d’une loge. Mais il a eu de nombreuses amitiés maçonniques, parmi lesquelles celles de son éditeur Johan Jacob Kanter, et de son exécuteur testamentaire Wasianski, tous deux, comme lui, de Königsberg. On peut également soutenir que ce grand penseur fut un Maçon sans tablier.

[8] Sur le maçonnisme de Hegel, on consultera avec intérêt l’étude publiée par le Grand Orient de France sur le sujet. Moins affirmatif, le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (p.565) dit cependant : Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) :

Le grand philosophe allemand n’a probablement pas été Maçon, mais il consacra à l’Ordre Les Lettres à Constant (!!!) œuvre publiée sur manuscrit par la loge Quatuor Coronati Orient de Bayreuth. Cette œuvre est aujourd’hui bien connue des loges allemandes mais n’a pas été traduite en français.

[9] Idéalisme et matérialisme dans la conception de l’histoire : conférence de Jean Jaurès et réponse de Paul Lafargue, pp.6-7, Impr. spéciale — 1895

[10] René Guénon, Aperçus sur l’Initiation, Paris, 1985, p. 292.

[11] Selon la Nouvelle Droite païenne ou GRECE : « L’humanité serait à la fin d’un cycle de la cosmogonie traditionnelle, rien ne servirait de tenter de conserver des morceaux du monde ancien, le neuf ne pouvant surgir que des ruines : seule une élite nourrie de Guénon et d’Evola passera d’un cycle à l’autre pour devenir le ferment d’un ordre nouveau » (J.-Y. Camus et R. Monzat, Les droites radicales et nationales en France, p. 484.)
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lamais
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MessagePosté le: 27/09/2017 19:35:25
salut, quand j'écoute ce débile de trump dire "détruire la Corée du nord " et macron traiter bachard el assad
de criminel de guerre sans entendre la moindre huée dans l'assemblée , je me demande si ce beau monde n'est
pas aux ordres de Satan. Surprised
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MessagePosté le: 27/09/2017 19:42:30
lamais a écrit:
salut, quand j'écoute ce débile de trump dire "détruire la Corée du nord " et macron traiter bachard el assad
de criminel de guerre sans entendre la moindre huée dans l'assemblée , je me demande si ce beau monde n'est
pas aux ordres de Satan. Surprised

Tout d'abord heureux de te te revoir Lamais ! et je suis entièrement d'accord avec toi .
avec du bon vin de chez toi .
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MessagePosté le: 27/09/2017 20:01:33
Azadkehr a écrit:
lamais a écrit:
salut, quand j'écoute ce débile de trump dire "détruire la Corée du nord " et macron traiter bachard el assad
de criminel de guerre sans entendre la moindre huée dans l'assemblée , je me demande si ce beau monde n'est
pas aux ordres de Satan. Surprised

Tout d'abord heureux de te te revoir Lamais ! et je suis entièrement d'accord avec toi .
avec du bon vin de chez toi .


si toute la vieille garde revient, ce sera une bonne chose , ce forum n'est pas mort !

pour revenir sur cette déclaration incroyable de trump , qui prouve le niveau de fosse à purin
ou barbotent certains "dirigeants de la planète" cela ne présage rien de bon!


salut à toi Surprised
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MessagePosté le: 27/09/2017 20:56:17
Non cela n'augure rien de bon mais ... La voie diplomatique est dans le purin

Les relations entre la Chine et la CDN sont au plus bas , en bref presque plus de levier ( CF les sites militaires )

Les Russes ont peu de poids avec un torturé comme Kim Jung et sont occupés en Syrie.

En Syrie ou les FAS US se baladent dans les régions de Daech comme s'ils étaient sans ennemis ...

Les US qui foutent le bouzin en privilégiant le Kurdistan indépendant sans tenir compte des autres pays limitrophes ( Syrie, Irak, Turquie .)
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MessagePosté le: 29/09/2017 13:31:26
Azadkehr a écrit:
Cyrille a écrit:
Azadkehr a écrit:
LE SAVIEZ - VOUS ?
http://www.alterinfo.net/Sites-Sinistres-Les-Georgia-Guidestones_a52667.htm…

A SAVOIR AUSSI , EST-CE ANODIN ?
http://www.ufctogo.com/L-Afrique-des-presidents-francs-094.html


L'article est imprécis : ainsi le PCF n'a pas exclu les francs-maçons de ses membres en 1992, mais au contraire n'a accepté ceux-ci qu'à la prise du pouvoir par R. Hue. L'appartenance à la FM était interdite depuis l'origine du Komintern (IIIème Internationale) en 1922.

Merci Cyrille pour ton analyse ,que penses-tu alors du document suivant ?
C'est assez inattendu , je suis un peu perplexe .

Les racines occultistes du socialisme
De l’origine maçonnique des idéologies

Si la thèse de doctorat de Goodrick-Clarke montre l’influence prépondérante des Loges dans la genèse du Nazisme, on peut en dire autant pour le Communisme qui n’est que la forme radicale de l’idéologie socialiste.


Il faudrait déjà prouver (je m'adresse à l'auteur, pas à vous Azadkher) cette dernière affirmation, qui ne tient pas la route après seulement un examen historique des théories socialistes et communistes, ne serait-ce que parce que tout repose sur des questions sémantiques : qu'appeler socialisme et communisme (Proudhon ? Marx ? Blanqui ? Fourier ? Bakounine ? Kropotkine ? Lénine ? Staline ? Trotsky ? Owen ? Hitler ? Mao ? etc.) ? Et il en est de même pour la franc-maçonnerie, qui endosse de multiples costumes dans le monde et dans le corps social. L'unicité entre les différentes obédiences, les nombreuses loges, est loin d'être évidente. Il y a une chose, commune à toutes les loges et obédiences qui est extrêmement gênante, c'est le serment de fidélité qui est imposé aux membres, qui entre en conflit avec le service public (comme il en est de la religion d'ailleurs quand elle prétend faire adopter des valeurs qui prendraient le pas sur les lois de la Nation). C'est dans ce sens, et seulement dans ce sens (j'écarte les thèses du complot général qui m'apparaissent farfelues, mais je veux bien accréditer les influences de ces différents groupes et sectes) que je suis partisan d'une interdiction d'appartenance à une pareille organisation quand on exerce dans le secteur public. Le problème avec le reste du développement du texte c'est que les références au type visé de socialismes ou de communisme, comme de franc-maçonneries, varient d'une affirmation à l'autre. Je vais en critiquer certaines.


Azadkehr a écrit:
Reste à expliquer pourquoi ces régimes totalitaires se sont affranchis de la tutelle des Loges pour ensuite les persécuter. De même, on peut légitimement se demander l’intérêt de la Maçonnerie à produire de telles monstruosités. Un de nos lecteurs propose ici quelques pistes de réponses à partir d’extraits de textes maçonniques de référence.
Table des matières

Introduction de VLR
Des initiés derrière chaque idéologie
Les origines maçonniques du Socialisme
Maçonnerie et Communisme
De l'unité fondamentale de tous les « frères »
Des idéologies opposées comme outils de « progrès »
Ordo ab Chao, ou la finalité de l'État totalitaire
Conclusion

Introduction de VLR Retour à la table des matières

C’est bien volontiers que nous publions ce message envoyé par un de nos lecteurs.
Notre correspondant nous pardonnera l’ajout de titres à ses paragraphes pour en faciliter la lecture en ligne.
Des initiés derrière chaque idéologie Retour à la table des matières

Messieurs,

Je me permets de vous féliciter d’avoir publié, sur votre site, une recension de la thèse de Nicholas Goodrick-Clarke sur les origines occultistes du Nazisme. Il est bon, en effet, de savoir que Nazis et Francs-Maçons avaient quelque chose en commun. Voilà qui éclaire d’un jour nouveau les raisons de leur hostilité réciproque.

Ce phénomène des rapports des loges avec l’extrême-droite est pourtant connu depuis longtemps : déjà le Franc-Maçon René Guénon [1] dans sa lettre du 12 octobre 1936 à R. Schneider rapporte à propos de Mussolini le fait suivant :

[...] il n’en est d’ailleurs pas moins vrai qu’il [Mussolini] était Maçon, et même, détail amusant, la chemise noire avec laquelle il fit son entrée à Rome lui avait été offerte par les Loges de Bologne. [2]


Mussolini est à l'origine un socialiste italien. Le socialisme italien est en grande partie l'héritier des mouvements carbonari (f-m) du XIXème siècle (comme Napoléon III et Garibaldi d'ailleurs). Qu'il ait entretenu des amitiés avec certains de ses membres n'est pas étonnant, mais rien dans la doctrine et l'action fascistes ne laisse apparaitre une influence maçonnique. C'est ce qui compte, pas les amitiés du Duce. C'est souvent ainsi que nait une confusion entre les réalités politiques et les liens personnels. Quand les réflexions nées dans certaines loges (essentiellement en France le GO et la GLNF) ou des sociétés "discrètes" (le Siècle, Bildeberg, le Club de Rome, etc.) débouchent sur des modifications profondes de la société, on peut être sur de l'influence de ces organismes en particulier, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'à tout moment, de multiples groupes, sociétés, associations, sectes, loges, discutent de tout et n'importe quoi et élaborent des projets de réformes ou de révolutions, dont certains aboutissent et d'autres pas. Se baser uniquement sur ceux qui aboutissent pour considérer qu'on tient là une preuve de l'existence d'un complot général de tous ces comploteurs dispersés est une erreur, à la fois logique et pratique.


Azadkehr a écrit:
La question mérite d’être approfondie mais, assurément, tout se passe comme s’il s’était produit un schisme à l’intérieur de ce que l’on peut appeler « l’Église Initiatique » :

d’un côté les obédiences classiques, acquises à l’Internationalisme et à l’égalitarisme.
de l’autre des loges comme : la Société de Thulé, l’Ordre du Nouveau Temple, l’Ordo Templo Orientis (OTO) [3] et autres organisations gnostiques, élitistes, souvent fondées sur une idéologie raciste exacerbée.

L’ouvrage de Nicholas Goodrick-Clarke a l’immense mérite de révéler que derrière les mouvements politiques du XXe siècle, se cachaient souvent des « gourous », je veux dire des initiés.

Finalement, si l’on regarde les événements en tenant compte de ce facteur caché, on s’aperçoit que la Révolution, sous ses différents visages, n’est pas autre chose qu’une colossale manipulation des peuples au moyen des idéologies.

L’International-Socialisme est aussi monstrueux que le National-Socialisme. Staline, Mao et Pol Pot n’ont rien à envier à Hitler. Rien d’étonnant à cela : ces frères ennemis ont les mêmes origines initiatiques.
Les origines maçonniques du Socialisme Retour à la table des matières

Ceux qui en doutent seraient bien avisés de consulter le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie édité par Daniel Ligou (Paris, 1987). Cet ouvrage autorisé est des plus instructifs. Nous y apprenons que parmi les nombreux Maçons qui furent les apôtres du Socialisme figurent :


Je vais parcourir et commenter les différents noms que cite l'auteur. Auteur qui oublie d'ailleurs que le principal fruit de l'action des grandes loges et des grands groupes de "réflexion" est non pas le socialisme, qu'il soit réformiste, radical ou nationaliste, mais l'extension au monde entier du capitalisme financier (d'ailleurs lui-même entré en conflit avec le capitalisme entrepreneurial).

Azadkehr a écrit:

Saint-Simon (Claude-Henry de Rouvroy, comte de, 1760-1825) : Le fondateur du saint-simonisme « avait appartenu en 1786 à la Loge l’Olympique de la Parfaite estime, à l’Orient de Paris et à la Société olympique » (p. 1079).


Quand on se donne la peine d'étudier la doctrine politique et d'organisation de la société saint-simonienne, on se retrouve beaucoup plus dans notre société actuelle, dominée par les grandes entreprises multinationales que dans le socialisme léniniste ou hitlérien...


Azadkehr a écrit:

Leroux (Pierre, 1797-1871) : Philosophe, journaliste et écrivain socialiste, typographe, membre de la Constituante de 1848 puis de la Législative. Membre de la Loge des Droits de l’Homme, Orient de Grasse. (p. 695)


Oui. Mais quelle est la postérité de Pierre Leroux dans le socialisme ? Dire que Leroux est membre de la f-m, c'est vrai, mais ce qui est malhonnête c'est d'oublier de dire que toute la classe politique française de 1848 (mis à part quelques rares exceptions), était membre d'une loge ou d'une autre. Ce qui est valable pour tous les suivants. Il faut juste faire l'effort de lire et d'apprendre l’histoire des actes, des faits et gestes de ces hommes, pour comprendre que l'appartenance à différentes loges n'est pas le critère déterminant de leurs positionnements politiques ni du développement de leurs théories, mais qu'il s'agit là plutôt d'un mode d’évolution sociale qui leur a permis de s'insérer dans la vie politique de leur temps bien plus facilement.


Azadkehr a écrit:

Blanqui (Louis-Auguste, 1805-1881) : Le fameux théoricien socialiste fut, selon le Dictionnaire, « membre des Amis de la Vérité dans les années 1830, et du Temple des Amis de l’Honneur français en 1842. » (p. 141).
Proudhon (Pierre-Joseph, 1809-1865) : Le père du socialisme français, ami puis adversaire de Marx, fut initié « non sans avoir longtemps hésité », précise le Dictionnaire, « le 8 janvier 1847, à la Loge bisontine Spucar, et en fait un récit dans De la justice dans la Révolution et dans l’Église (1858). Son initiation est surtout célèbre par le fait que Proudhon, à la troisième question d’ordre (Devoirs de l’Homme envers Dieu) répondit : La guerre ! » (p. 967).
Blanc (Louis, 1811-1882) : Militant républicain, puis socialiste, membre du Gouvernement provisoire de 1848, député de Paris en 1871, puis sénateur. Il fut initié en exil, à la Loge Les Sectateurs de Menés, à l’Orient de Londres, avant 1854, date à laquelle il fut installé comme 93e du rite de Memphis et Orateur du Souverain Conseil de ce grade. (pp. 140-141)

Bakounine (Michel, 1814-1876) : Le prince M. Bakounine, anarchiste russe, né le 8 mai 1814 à Premoukhino (auj. Kalinine) fut élevé par un père franc-maçon, aristocrate libéral, qui se flattait d’avoir assisté à la prise de la Bastille... Reçu maçon en 1845... Il s’était prévalu de cette qualité en 1848, mais on est sans précisions sur son initiation. ... Arrivé à Paris en 1844, il y fréquenta Lamennais, George Sang, Michelet, Nicolas Herzon, le Frère Louis Blanc... (p. 102)

Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov, dit, 1870-1924) :

Vladimir aurait été initié à la Loge L’Union de Belleville, à l’Orient de Paris, avant la guerre de 1914. Mais les archives de cet atelier ayant été dispersées, on ne possède pas de traces formelles de l’appartenance de Lénine à la franc-maçonnerie. Tout ce que l’on sait avec certitude c’est qu’Oulianov fut l’ami de « Montehus »(1872-1958), chanteur anti-militariste qui, précisément, était membre de la Loge l’Union de Belleville à la même époque...(p. 693)

Savez-vous à qui l’on doit l’lnternationale, ce chant révolutionnaire devenu l’hymne international des partis socialistes et communistes et qui fut, aussi, l’hymne soviétique jusqu’en 1936 ? Le Dictionnaire nous le dit (p. 954) : à un Maçon ! Voyons cela :

Pottier (Eugène, 1816-1887) :

Anarchiste français, né en 1816, participa aux Révolutions de 1830, de 1848 et de 1871. Il fut maire du IIe arrondissement sous la commune de Paris. Condamné à mort, il se réfugia en Belgique, en Angleterre, puis en Amérique où il fut initié en 1875 à la loge sauvage Les Égalitaires fondée à New-York par des proscrits de la Commune. Revenu en France en 1887, il voulut se faire régulariser en s’affiliant à la loge parisienne Le Libre Examen, mais l’auteur de l’Internationale mourut quelques jours avant. (p.954)

De fait, il est historiquement attesté que Pottier composa en 1871 le poème qui fut mis en musique par Pierre Degeyter en 1888 et exécuté pour la première fois la même année à la fête des travailleurs de Lille.
Maçonnerie et Communisme Retour à la table des matières

Même si, nous l’avons vu, on ne peut affirmer avec certitude que Lénine était Maçon, une chose est sûre : entre la Franc-Maçonnerie et le socialisme radical — le Communisme — il n’y a pas d’opposition véritable.


Beaucoup des travaux dans les différentes loges de la franc-maçonnerie sont à l'origine de la plupart des lois que nous subissons actuellement. Et je doute que nous vivions dans une société socialiste radicale...

Azadkehr a écrit:
L’incompatibilité proclamée en novembre 1922 au IVe Congrès de l’Internationale ne doit pas faire illusion. En France par exemple, nombre de fondateurs du jeune Parti Communiste sont Maçons :

Ludovic-Oscar Frossard (1889-1946) : Secrétaire général du jeune Parti Communiste Français, mais hostile à la « bolchévisation » du parti, désavoué par l’Internationale sur son attitude au IIe Congrès du PCF, et refusant la 22e condition de Moscou (le Komintern interdisant l’appartenance à la Franc-Maçonnerie), il démissionne le 1er janvier 1923. Il crée alors le Parti Communiste unitaire (PCU) qui devient en 1924 après fusion avec d’autres groupes dissidents l’Union socialiste communiste.

André Morizet (1876-1942) : Membre fondateur du Parti Communiste, il est hostile à la XXIIe condition de Moscou, interdisant l’appartenance à la Franc-Maçonnerie dont il est membre (Grand Orient de France). Exclu du Komintern en janvier 1923 (avec Ludovic-Oscar Frossard, pour les mêmes raisons), il démissionne du PCF et rejoint l’Union socialiste communiste jusqu’en 1927.

Antonio Coen (1885- ?) : Initié à la Grande Loge, il est membre du bureau du Parti Communiste dont il démissionne après le IVe Congrès de l’Internationale. Il devient quelques années plus tard Grand Maître de la Grande Loge de France.

Zéphyrin Camélinat (1840-1932) : Trésorier de la SFIO, il se rallie aux majoritaires communistes du Congrès de Tours en 1920, il favorise la naissance du communisme en France. En 1921, il transmet les actions du journal L’Humanité (fondé par Jean Jaurès) au Parti Communiste Français. En 1924, il est candidat à l’élection présidentielle et obtient 21 voix sur l’ensemble des députés et des sénateurs. Malgré les conditions de Moscou, il est la seule personnalité du PCF à être à la fois membre du Komintern et de la Franc-Maçonnerie.

Charles Lussy (1883-1967) : Dès les élections législatives de 1914, il défend les couleurs de la SFIO. Après la Grande guerre, il entre à l’Humanité, puis il suit la majorité du Parti de Jean Jaurès dans son adhésion à l’Internationale communiste. Il reste au Parti Communiste durant deux années. Début 1923, il quitte le PCF, et après un bref épisode à l’Union socialiste-communiste, il rentre au parti socialiste.

Marcel Cachin (1859-1958) : Père fondateur du Parti Communiste, directeur du journal l’Humanité, fut initié Maçon dans la « loge la concorde castillonnaise »

Antoine Ker (1886-1923) : Partisan de la IIIe Internationale, il assiste, en décembre 1920, au congrès de Tours et est élu au Comité directeur du Parti Communiste. Il collabore à l’Humanité et à la Vie ouvrière et est chargé de la liaison entre le Parti français, le PC allemand et l’Internationale. Dans ce cadre, il se rend à Moscou. Il reste en liaison avec le parti jusqu’à sa mort mais aurait « démissionné » de la maçonnerie.

Mais il en a bien d’autres, comme Hô-Chi-Minh, le « libérateur » oppresseur communiste du Vietnam. Dans le N°256 de la revue L’Histoire, Jacques Dalloz — qui a consacré un ouvrage à la question — écrit :

Des Vietnamiens venus en France (notamment pour suivre des études) se font initier à Paris ou dans les villes universitaires du Sud.

Parmi eux, le futur Ho Chi Minh. Au début de l’année 1922, le jeune communiste se présente à l’initiation dans une loge de la capitale, La Fédération universelle, recommandé par le graveur Roger Boulanger. [...]

En décembre de la même année, la IVe Internationale va condamner la Maçonnerie, « institution secrète de la bourgeoisie radicale » : un paradoxe qui ne semble pas gêner le futur dirigeant vietnamien.
[...]


Petite correction d'abord c'est la IIIème Internationale (communiste) qui a condamné la F-M, pas la IVème (trotskyste). Venons-en à l'essentiel : que des hommes évoluant dans la sphère politique, souvent des intellectuels, soient recrutés, cooptés pour entre dans les loges est la base même du recrutement et des objectifs des différentes loges pour contrôler l'évolution sociale. Encore une fois ce qui est réellement important c'est que rien, absolument rien, dans l'action de l'Oncle Hô ne ressort des théories maçonniques.

Azadkehr a écrit:
En août 1945 [...] D’autres maçons arrivent alors au pouvoir, tel Hoang Minh Giam que les responsables français considèrent alors comme l’éminence grise de Ho Chi Minh et qui va participer à ses gouvernements durant de longues années.
[...]

La fin de la guerre d’Indochine porte un nouveau coup à la Franc-Maçonnerie locale. Déjà moribonde, La Fraternité tonkinoise s’éteint avec le passage au communisme du Nord-Vietnam. L’installation du nouveau régime entraîne ? comme dans les autres pays communistes ? la disparition de la Maçonnerie. L’initiation d’Ho Chi Minh n’aura fait dans ce domaine aucune différence. [4]

Tout porte donc à penser qu’il s’est produit entre Communisme et Franc-Maçonnerie, un mouvement similaire à celui que Goodrick-Clarke constate entre le Nazisme et les Loges : soit un affranchissement progressif de leur tutelle, puis une hostilité, voire une persécution de ces sociétés de pensée, considérées — à juste titre — comme le ferment d’autres idéologies concurrentes.

On peut alors se demander l’intérêt des Loges de susciter des idéologies opposées, avec le risque, dans leurs formes radicales, d’une persécution des Maçons eux-mêmes. Dans les lignes suivantes, nous tenterons une explication à la lumière de textes maçonniques de référence.
De l’unité fondamentale de tous les « frères » Retour à la table des matières

Mais, diront les sceptiques, que faites-vous de certaines obédiences maçonniques des pays capitalistes qui se déclarèrent plus d’une fois hostiles au Communisme ? Voilà qui montre que les Maçons n’ont pas de vue globale sur l’avenir de l’Humanité. Chaque obédience travaille les yeux fixés sur les intérêts de la nation à laquelle elle appartient.


En aucune façon les loges n'ont suscité les théories socialistes, elles ont voulu s'emparer de ceux qui en étaient à l'origine, pour leur propre dessein de domination sociale, mais elles sont avant tout des organes issus des "Lumières", donc libérales et pro-capitalistes.

Azadkehr a écrit:
Erreur ! Un texte fondateur comme les Constitutions d’Anderson (1723) proclame qu’en réunissant des hommes de tous les horizons,

la Franc-Maçonnerie a pour but de devenir « le centre d’union et le moyen de nouer une amitié sincère entre des hommes qui n’auraient pu que rester perpétuellement étrangers ».

L’objectif est connu : l’instauration d’un État mondial. Il est révélé par cet autre texte fondateur qui est le Discours de Ramsay (1737) :

Nos ancêtres les Croisés [comprenons : les Templiers] voulurent réunir dans une seule fraternité les sujets de toutes les Nations. Quelle obligation n’a-t-on pas à ces hommes supérieurs qui ont imaginé un établissement dont le but unique est la réunion des esprits et des cœurs, pour les rendre meilleurs et former dans la suite des temps une Nation Spirituelle où, sans déroger aux divers devoirs que la différence des états exigent, on créera un Peuple nouveau qui, en tenant de plusieurs nations, les cimentera par les liens de la vertu et de la science.

Des idéologies opposées comme outils de « progrès » Retour à la table des matières

Peu importe que ces hommes, une fois sortis des loges, appartiennent à des partis politiques ou même à des pays antagonistes. Une fois embrigadés, ils auront en commun certains principes qui feront que, tout en se combattant, ils collaboreront au Grand Œuvre, l’édification de la civilisation maçonnique mondiale.

Une telle façon de procéder est efficace. Elle a fait ses preuves : cela s’appelle la Dialectique.
Ce n’est pas moi qui le dis, mais Oswald Wirth, un des penseurs officiels de la Franc-Maçonnerie :

Deux est le nombre du discernement, qui procède par analyse, en établissant des distinctions incessantes, sur lesquelles rien ne saurait se baser. L’esprit qui refuse de s’arrêter dans cette voie se condamne à la stérilité du doute systématique, à l’opposition impuissante, à la contestation perpétuelle...

Deux révèle Trois et le Ternaire n’est qu’un aspect plus intelligible de l’Unité.

La Tri-Unité de toutes choses est le mystère fondamental de l’Initiation intellectuelle.

Le Maçon, qui pare sa signature de trois points en triangle ? donne à entendre qu’il sait ramener par le Ternaire le Binaire à l’Unité. Si réellement il s’est élevé à la hauteur du point qui domine les deux autres, il ne se perdra jamais en de vaines discussions, car il percevra sans difficulté la solution qui se dégage d’un débat contradictoire. Jugeant de haut sans le moindre parti pris et en toute liberté d’esprit, il fera la lumière du choc de l’affirmation et de la négation [5].

SYNTHÈSE Solution
:.
THÈSE Affirmation --- ANTITHÈSE Négation

Voilà qui est clair : de deux thèses (ou de deux forces) opposées, on utilise la résultante qui fera avancer la cause. [6]

On aura noté, au passage, l’analogie profonde avec l’idéologie marxiste.

Dans le livre Idéalisme et matérialisme dans la conception de l’Histoire, le Socialiste Jean Jaurès revendique cette filiation du Socialisme avec les systèmes philosophiques maçonniques de Kant [7] et de Hegel [8] (considérés comme tels par les Maçons) :

Pour Kant, vous le savez tous, le problème philosophique consiste expressément à trouver la synthèse des affirmations contradictoires qui s’offrent à l’esprit de l’homme : l’univers est-il limité ou infini ? le temps est-il limité ou infini ? la série des causes est-elle limitée ou infinie ? tout est-il soumis à l’universelle et inflexible nécessité, ou y a-t-il une part pour la liberté des actions humaines ?

Autant de thèses et d’antithèses, de négations et d’affirmations, entre lesquelles hésite l’esprit.

L’effort de la philosophie Kantienne est tout entier dans la solution de ces contradictions, de ces antinomies fondamentales.

Enfin c’est Hegel qui vient donner la formule même de ce
long travail, en disant que la vérité est dans la contradiction :
ceux-là se trompent, ceux-là sont les jouets d’une logique étroite,
illusoire, qui affirment une thèse sans lui opposer la thèse
inverse.

Je crois inutile de rappeler aux adeptes de la doctrine de Marx, que Marx a été le disciple intellectuel de Hegel : il le déclare lui-même, il le proclame dans son introduction du « Capital » (et Engels, depuis quelques années, semble, par cette pente qui porte l’homme qui a longtemps vécu à revenir vers ses origines, s’appliquer à l’étude approfondie de Hegel lui-même).

Il y a une application saisissante de cette formule des contraires, lorsque Marx constate aujourd’hui l’antagonisme des classes, l’état de guerre économique, opposant la classe capitaliste à la classe prolétarienne [...] Selon la vieille formule d’Héraclite que Marx se plait à citer :

La paix n’est qu’une forme, qu’un aspect de la guerre ; la guerre n’est qu’une forme, qu’un aspect de la paix.

Il ne faut pas opposer l’une à l’autre : ce qui est lutte aujourd’hui est le commencement de la réconciliation de demain.

La pensée moderne de l’identité des contraires se retrouve encore dans cette autre conception admirable du marxisme : L’humanité a été jusqu’ici conduite pour ainsi dire par la force inconsciente de l’histoire [...]

Eh ! bien, lorsque sera réalisée la révolution socialiste, lorsque l’antagonisme des classes aura cessé, lorsque la communauté humaine sera maîtresse des grand moyens de production selon les besoins connus et constatés des hommes, alors l’humanité aura été arrachée à la longue période d’inconscience où elle marche depuis des siècles, poussée par la force aveugle des événements, et elle sera entrée dans l’ère nouvelle où l’homme au lieu d’être soumis aux choses réglera la marche des choses. [...]

Pour Marx, cette vie inconsciente était la condition même et la préparation de la vie consciente de demain, et ainsi encore l’histoire se charge de résoudre une contradiction essentielle.

Eh ! bien, je demande si l’on ne peut pas, si l’on ne doit pas, sans manquer à l’esprit même du Marxisme, pousser plus loin cette méthode de conciliation des contraires, de synthèse des contradictoires, et chercher la conciliation fondamentale du matérialisme économique et de l’idéalisme appliqué au développement de l’histoire. [9]

À la lecture du texte précédent, on ne peut s’empêcher de penser que le Socialisme s’est approprié la dialectique maçonnique, l’a systématisée et interprétée d’une manière particulière et exclusive. Notons au passage l’analogie profonde des pensées maçonnique et socialiste par leurs caractères messianique, prométhéen et holiste. Soulignons aussi leur objectif commun : l’unité et l’autonomie de l’humanité.

Cependant si, dans les lignes précédentes, Jaurès résume le terme de la dialectique marxiste, nous ignorons encore celui de la dialectique maçonnique.
Ordo ab Chao, ou la finalité de l’État totalitaire Retour à la table des matières

Voici qui va nous éclairer. Commentant la devise maçonnique Ordo ab Chao (L’Ordre à partir du Chaos), l’illustre Franc-Maçon René Guénon, révèle que des organisations opposées sont en réalité utilisées comme de la « matière » par de « hauts initiés » pour les faire concourir au Grand-Œuvre :

Nous mentionnerons encore, sans y insister outre mesure, une autre signification d’un caractère plus particulier, qui est d’ailleurs liée assez directement à celle que nous venons d’indiquer en dernier lieu, car elle se réfère en somme au même domaine : cette signification se rapporte à l’utilisation, pour les faire concourir à la réalisation du même plan d’ensemble, d’organisations extérieures inconscientes de ce plan comme telles, et apparemment opposées les unes aux autres, sous une direction « invisible » unique, qui est elle-même au-delà de toutes les oppositions. En elles-mêmes, les oppositions, par l’action désordonnée qu’elles produisent, constituent bien une sorte de « chaos » au moins apparent ;

mais il s’agit précisément de faire servir ce « chaos » même en le prenant en quelque sorte comme la « matière » sur laquelle s’exerce l’action de l’« esprit » représenté par les organisations initiatiques de l’ordre le plus élevé et le plus « intérieur » à la réalisation de l’« ordre » général,
de même que, dans l’ensemble du « cosmos », toutes les choses qui paraissent s’opposer entre elles n’en sont pas moins réellement, en définitive, des éléments de l’ordre total. [10]

Si les mots ont un sens, cela s’appelle de la manipulation, mais à l’échelle des continents et des peuples.

Le résultat de ces manœuvres, soigneusement cachées au profane, sera, comme on l’a vu, la création d’un État mondial.

Et cet État sera totalitaire. La devise Ordo ab Chao ne laisse sur ce point aucun doute : après le désordre, savamment provoqué sur les plans national et international — désordre obtenu en flattant les passions des hommes et en développant les idéologies contraires — viendra la remise en ordre qui sera brutale.

À ceux qui voudraient savoir ce que les Hauts Initiés pensent de la Démocratie, je conseille la lecture de l’ouvrage du Maçon René Guénon le plus explicite sur ce sujet, à savoir La Crise du Monde Moderne — ouvrage de référence chez les initiés d’extrême droite [11].
Conclusion Retour à la table des matières

Mais en voilà assez sur cette question. J’interromps là mon message déjà trop long. Peut-être me reprochera-t-on d’avoir multiplié les citations. La nature même de mon propos m’y obligeait. Pour être cru, il fallait apporter des preuves, tant la réalité dans le cas qui nous occupe dépasse la fiction.

Soyez remerciés et félicités, une fois encore, d’avoir montré qu’entre le Légitimisme et les idéologies, toutes filles de la Révolution — et totalitaires en puissance — l’incompatibilité est totale.

Puisque je n’en suis pas à une citation près, je terminerai par un extrait de la bulle In Eminenti dans laquelle le pape Clément XII condamnait, avec clairvoyance, dès 1738, la Franc-Maçonnerie :

Dans ces sociétés, des hommes de toutes les religions et sectes, affectant une apparence d’honnêteté naturelle, se lient entre eux par un pacte aussi étroit qu’impénétrable, conclu suivant les lois et les statuts qu’ils se sont faits. Ils s’engagent, en outre, par un serment prêté sur la Bible, et sous les peines les plus graves, à cacher sous un silence inviolable tout ce qu’ils font dans l’obscurité du secret.

D’où sa conclusion :

Si l’on ne... faisait point de mal [dans les loges], on ne haïrait pas ainsi la lumière.

Croyez à mes sentiments les meilleurs.

Jean Vandamme


Joli patchwork qui confond les théories philosophiques, les spéculations métaphysiques et les réalités politiques et historiques. Faire référence, comme Jaurès, à un système philosophique (et d'ailleurs Jaurès ne se réfère pas qu'à Kant ou Hegel, il cite aussi des philosophes antiques, modernes, les Lumières, etc.) ne prouve en rien une soumission à un quelconque ordre des Loges. La postérité philosophique de Kant ou d'Hegel est suffisamment variée pour qu'il soit impossible d'en déterminer le caractère "maçonnique" (et que des maçons s'en revendiquent ne prouve rien non plus, cela n'engage qu'eux, pas les penseurs).

Je conclue rapidement en précisant que je ne conteste pas le caractère nuisible et malfaisant des différentes f-m, mais je conteste la manœuvre grossière qui consiste à faire croire qu'elles sont du côté des adversaires du capitalisme, alors qu'elles en sont les véritables soutiens.




Azadkehr a écrit:
[1] Dans son Dictionnaire critique de l’ésotérisme, J.-P. Laurant précise à l’article « René Guénon », pp. 576-578 :

Il est né en 1886 à Blois. De formation scientifique, il se dirige ensuite vers la philosophie. Durant la même période, il fréquente divers milieux occultistes, dont l’Ordre Martiniste de Papus et l’Église gnostique universelle de Jules Doinel (1842-1902), René Guénon y sera évêque et dirigera la revue de cette « église », La Gnose, de 1909 à 1912, et des loges maçonniques, dont la Loge Humanidad et la Loge Thébah, émanation de la Grande loge de France. Il côtoie alors le mage Papus, pseudonyme de Gérard Encausse (1865-1916). En 1912, il entame des études de philosophie et devint admissible à l’agrégation de philosophie en 1917, il enseignera notamment à Sétif puis à Blois. Contrairement à ses contemporains, il ne chercha pas à être un chef d’école. Dès ses premiers livres, il rejeta la modernité et le positivisme. Déçu par l’accueil fait à ses travaux dans les milieux catholiques, il partit en voyage en 1930 — il devait gagner l’Inde — et s’installa en Égypte où converti à l’islam, il devint Abdel Wahid Yahia et épousa la fille d’un Cheikh soufi. Il mourut en Égypte en 1951. Il eut une influence considérable à la fois sur les milieux traditionalistes [comprendre : « milieux de la gnose traditionnelle » (note de VLR)] et maçonniques et sur les milieux artistiques et littéraires.

[2] René Guénon cité par Jean Robin in René Guénon, Témoin de la Tradition, Ed. Guy Trédaniel, Chaumont, 1986, p.275.

[3] Dans l’Événement de Jeudi du 4 novembre 1993, le journaliste Serge Faubert titre son article : Derrière la magie et l’irrationnel... l’extrême droite et l’affairisme. Enquête sur le mystérieux Groupe de Thèbes On y apprend que : 1) un des piliers du Groupe de Thèbes est Christian Bouchet, chantre du nationalisme révolutionnaire, co-fondateur du groupuscule nazi Unité Radicale, « Exégète de Crowley, Bouchet est également son disciple. Il est membre de l’Ordo Templo Orientis (OTO), l’obédience fondée par le magicien anglais ». 2) Le Groupe de Thèbes entretient de bonnes relations avec le Grand Orient de France : lors d’une première réunion tenue également dans des locaux du GOF, il (Christian Bouchet) s’était manifesté par une brillante communication sur… la magie sexuelle ». 3) Un autre pilier du Groupe de Thèbes est Jean-Pierre Giudicelli : « Giudicelli fait autorité dans les cercles ésotériques... Il dirige la section française de la Myriam, une obédience luciférienne dont l’enseignement fait appel aux pulsions sexuelles des adeptes... Ce Corse à la quarantaine bien sonnée, sympathisant des indépendantistes du FLNC, est aussi un facho de toujours : ancien d’Ordre nouveau il a fait partie du groupe néofasciste Troisième Voie jusqu’à la fin des années 80. » 4) Le Groupe de Thèbes entretient de bonnes relations avec la Loge Memphis Misraïm « une obédience maçonnique qui revendique 7000 membres, dont 1000 en France ».

[4] Jacques Dalloz, Un certain Ho Chi Minh..., in L’Histoire, N°256 Juillet 2001.

[5] Oswald Wirth, La F.M. rendue intelligible à ses adeptes, Paris, 1986, Tome I : l’apprenti, p. 199.

[6] Lire à ce sujet l’article Principe du moteur de la Révolution (note de VLR)

[7] Sur le maçonnisme de Kant, dans son Dictionnaire de la Maçonnerie, p.659, Daniel Ligou écrit :

Le grand philosophe n’a jamais été membre d’une loge. Mais il a eu de nombreuses amitiés maçonniques, parmi lesquelles celles de son éditeur Johan Jacob Kanter, et de son exécuteur testamentaire Wasianski, tous deux, comme lui, de Königsberg. On peut également soutenir que ce grand penseur fut un Maçon sans tablier.

[8] Sur le maçonnisme de Hegel, on consultera avec intérêt l’étude publiée par le Grand Orient de France sur le sujet. Moins affirmatif, le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (p.565) dit cependant : Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) :

Le grand philosophe allemand n’a probablement pas été Maçon, mais il consacra à l’Ordre Les Lettres à Constant (!!!) œuvre publiée sur manuscrit par la loge Quatuor Coronati Orient de Bayreuth. Cette œuvre est aujourd’hui bien connue des loges allemandes mais n’a pas été traduite en français.

[9] Idéalisme et matérialisme dans la conception de l’histoire : conférence de Jean Jaurès et réponse de Paul Lafargue, pp.6-7, Impr. spéciale — 1895

[10] René Guénon, Aperçus sur l’Initiation, Paris, 1985, p. 292.

[11] Selon la Nouvelle Droite païenne ou GRECE : « L’humanité serait à la fin d’un cycle de la cosmogonie traditionnelle, rien ne servirait de tenter de conserver des morceaux du monde ancien, le neuf ne pouvant surgir que des ruines : seule une élite nourrie de Guénon et d’Evola passera d’un cycle à l’autre pour devenir le ferment d’un ordre nouveau » (J.-Y. Camus et R. Monzat, Les droites radicales et nationales en France, p. 484.)


P.S. Je ne résiste pas à commenter cette dernière affirmation, qui fait tenir au GRECE des propos qui ne sont que ceux des auteurs Camus et Monzat.


Dernière édition par Cyrille le 29/09/2017 19:19:45; édité 1 fois
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Azadkehr
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MessagePosté le: 29/09/2017 13:56:44
à Cyrille :
J'apprécie beaucoup le travail et le temps que tu a pris pour analyser le texte et me répondre . Je suis en définitive content d'être sur se forum !

_________________
Nous avons perdu cette capacité de voir l'invisible dans le visible .
Memento mori .


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lamais
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MessagePosté le: 29/09/2017 14:54:13
cela peut vous intéresser Surprised

http://lesakerfrancophone.fr/tendance-forte-a-la-desinformation-en-2017-les…



Par Brandon Smith – Le 13 septembre 2017 – Source alt-market.com



Il y a des années, en 2012, j’ai publié un examen approfondi des tactiques de désinformation utilisées par les institutions globalistes ainsi que les médias gouvernementaux et politiques pour manipuler le public et miner les analystes légitimes qui travaillent à exposer des vérités particulières de nos conditions sociales et économiques. Si vous n’avez pas lu cet article intitulé « Désinformation : Comment fonctionne-t-elle ? », je vous recommande vivement de le faire maintenant. Il servira de base solide pour ce dont je vais discuter dans cet article. Sans une compréhension de base de la façon dont les mensonges sont utilisés, vous n’êtes pas en mesure de saisir la complexité des tendances de la désinformation mises en œuvre aujourd’hui.
_________________
"Si l’issue nous est favorable, nous serons appelés défenseurs de la liberté, si elle nous est défavorable, nous serons appelés rebelles." P. PAOLI
30 anni di Resistenza


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MessagePosté le: 21/10/2017 15:04:51
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