NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Volontaires pour un nouveau visage

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Manatane
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1,364
Sexe: Masculin
Localisation: Metz, Moselle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 19/09/2005 15:03:12
Quote:
Ils sont douze candidats, cinq hommes et sept femmes, en lice pour un recrutement sans précédent : être le premier patient du monde à recevoir une greffe totale de visage. Dans les semaines qui viennent une équipe de médecins et de psychologues d’un hôpital américain, la Cleveland Clinic, va rencontrer et discuter avec ces personnes, toutes profondément défigurées, pour savoir si l’une d’entre elles peut endurer cette opération jamais tentée.

Le Dr Maria Siemionow, 55 ans, a convaincu, non sans mal, le comité d’éthique de sa clinique du bien-fondé de cette tentative. D’autres équipes américaines, notamment celle de l’Université de Louisville, dans le Kentucky, cherche à obtenir cette autorisation. En France et en Grande-Bretagne, les comités d’éthique nationaux se sont prononcés contre la greffe de visage, faute d’une garantie de résultats suffisante.

Le formulaire de consentement remis au patient par la clinique de Cleveland indique que le risque d’échec est de 50%. La technique chirurgicale en elle-même est maîtrisée depuis la première greffe de mains, soulignent les spécialistes.
Les risques sont ailleurs: en cas d’infection il faut enlever le transplant et reconstruire le visage avec des greffes de peau. Le traitement immunosuppresseur doit être pris à vie pour éviter le rejet de la greffe.

Quant à la crise d’identité quasi inévitable, les patients concernés la vive déjà, explique le Dr Siemionow. Le receveur ne pourra pas choisir son nouveau visage, insiste la chirurgienne, et il ou elle ne ressemblera pas à la personne décédée sur laquelle le transplant sera prélevé. En effet l’ossature du patient est conservée.

Pour faire face à toutes ces incertitudes, le premier bénéficiaire de la greffe de visage doit être quelqu’un de solide physiologiquement et psychologiquement, soutenu par un bon réseau amical et familial, explique l’équipe de Cleveland, qui se défend par ailleurs de vouloir être les premiers à tout prix. Si aucun des douze candidats de la liste ne convient, la tentative sera remise.

C.D.
(19/09/05)
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050919.OBS9608.html


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 19/09/2005 15:03:12
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

Offline

Joined: 03 Apr 2005
Posts: 21,219
Sexe: Masculin
Localisation: DOUBS
Point(s): 114
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 19/09/2005 17:09:40
Evénement à suivre donc.
_________________
ON NE TE DEMANDE PAS DE CROIRE, MAIS D'AVOIR LE DROIT DE SAVOIR !
C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable. (Montaigne)




Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 19/10/2019 02:40:29
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group