NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le mystère du "lavage de voiture" MARTIEN

Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> UFOLOGIE -> Actualités ufologiques -> ARCHIVES des ACTU
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Point(s): 114
Moyenne de points: 0.01

PostPosted: 19/09/2005 03:24:42
Le mystère du "lavage de voiture" MARTIEN

Opportunity, le robot de la NASA sur Mars semble être passé dans quelque chose ressemblant à un lavomatic qui a laissé ses panneaux solaires beaucoup plus propres que ceux de Spirit, son juleau. Cela expliquerait une série de pics inattendues de sa production de courant électrique.
Les sondes-robots ont atteris sur Mars en janvier 2004, avec des cellules solaires capables de fournir plus de 900 watts/heure par jour. Le rendement de Spirit a chité à environ 400 watts/heure, en parti à cause de la poussière martienne ayant recouvert ses panneaux solaires. Au début, le rendement de l'Opportunity a également diminué à environ 500 watts/heure, mais au long des 6 derniers mois il a progressivement regagné en puissance.
Récemment, ses piles solaires ont produit plus de 900 watts/heure.
Jim Erickson, directeur de l'équipe de "jeeps" au sein du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena (Californie), à indiqué au "New Scientist" qu'un processus jusque là non-compris avait à plusieurs reprises enlevé la poussière des panneaux solaires.
Quelque soit ce processus, il a lieu pendant que l'Opportunity est garé durant la nuit martienne. Au moins à 4 occasions au cours des 6 mois, le rendement de puissance de la "jeep" a augmenté jusqu'à 5% grâce à ce nettoyage fortuit.

Source : New Scientist, issues 2479/80, 25 Décembre 2004_ 1 janvier 2005

NEXUS FRANCE N°38

Reply with quote
Back to top
Publicité

PostPosted: 19/09/2005 03:24:42
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 20/09/2005 02:08:48
Quelqu'un aurait-il une idée du mystérieux nettoyeur de robot spatial ? Rolling Eyes

Reply with quote
Back to top
lak
Membre 14 étoiles
Membre 14 étoiles

Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 20/09/2005 18:43:11
surement un martien qui lui a refait le pare-brise et le niveau d'huile en passant... Laughing
sans autre élément, et étant donné que la nasa elle-même n'a aucune hypothèse à formuler, je vois pas trop ce qu'on peut dire...

Reply with quote
Back to top
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 20/09/2005 20:16:01
Idea le vent

Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 20/09/2005 22:05:46
Lak, il y a forcément une explication. Wink
Peut-être celle que tu évite... Laughing
Je parle de l'HET. 8)

Cependant, dans un soucis de "rationalité", l'hypothèse de rigel est peut-être probable, mais je n'en sais rien. Embarassed

Reply with quote
Back to top
NEMROD34
Membre 13 étoiles
Membre 13 étoiles

PostPosted: 20/09/2005 22:33:44
c'est expliqué par des vents solaires je crois .
je suis pas sur mais c'est sur futura science que c'été expliqué je crois.
(nem qui n'est là qu'une fois tout les 15 jours dans le meilleur des cas )

Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 20/09/2005 22:40:59
Quote:

J'aime les nems. Laughing
C'est un festin fin.

Concernant le sujet, on peut aussi intégrer d'autres affaires où des sattelites semblent avoir été "réparé" ou "obtimisés" mystérieusement.
8)

Reply with quote
Back to top
lak
Membre 14 étoiles
Membre 14 étoiles

PostPosted: 20/09/2005 23:19:08
Rama wrote:
Lak, il y a forcément une explication. Wink
Peut-être celle que tu évite... Laughing
Je parle de l'HET. 8)

ben non, j'en parle dans mon post. Laughing

il y a forcément une explication, je le sais bien.
c'est juste que je n'ai pas la prétention de pouvoir la fournir sur la base de ce court article, et que spéculer sur rien, je trouve ça d'un ennui...

Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 20/09/2005 23:35:50
OK, no problem. Wink

Reply with quote
Back to top
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 21/09/2005 08:01:27
NEMROD34 wrote:
c'est expliqué par des vents solaires je crois .
je suis pas sur mais c'est sur futura science que c'été expliqué je crois.

Presque ça Laughing Laughing

En réalité, c’est du a de mini tornade…
Dites, vous vous rappelez du montage photo en vidéo, fournie par la Nasa, ou on distinguait l’une de ces tornades ?
(Assimilé à je ne sais plu quoi par certains sur le dit topique créé par J-M de mémoire)

Pour la news sur Futura Science Arrow
Dossier Mars Arrow http://www.futura-sciences.com/sinformer/o/mars.php

Jackie wrote:
Quote:
Tempête de poussières sur Mars : animation surprenante en images
Source : P.G.J., le 12/06/2005 à 14h17

Une tempête de poussières tourbillonne à la surface du cratère Gusev juste avant midi sur Mars. Le vagabond Spirit a pris la série d'images dans cette spectaculaire animation de 21 frames avec sa caméra de navigation le jour martien (ou sol) 486 du rover (le 15 Mai 2005).

L'événement s'est produit pendant une durée de 9 minutes et 35 secondes à compter de 11h48, heure locale sur Mars. Le tourbillon, situé au nord-est à environ 1 km de Spirit, voyageait à environ 4,8 mètres par seconde et a couvert une distance d'environ 1,6 km. Le tourbillon était d'environ 34 mètres de diamètre.

Tempête de poussière sur Mars vue par Spirit le 15 Mai 2005

http://www.futura-sciences.com/news-tempete-poussieres-mars-animation-surprenante-im

Plus d'info dans "Sujets connexes" du même lien plus haut

http://nousnesommespasseuls.xooit.com/viewtopic.php?t=834

Un début de réponse ?

Pour la news qui explique qu’une de ces minis tornades a sûrement fait le ménage…
Je ne l’ais pas encor retrouvé, mais bon…
(Je crois que c’était sur « flash espace » que la news était passé, ci ça dit à quelqu’un de…)

-------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'impact du vent solaire sur Mars Arrow
http://www.futura-sciences.com/news-impact-vent-solaire-mars_4453.php

Jackie

Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 21/09/2005 14:10:34
Problème qui ne me plait guère : une tornade, ce n'est pas un vent ordianire.
C'est un vent chargé de déchets naturels comme le sable de Mars.
Comment un vent chargé de sable peut-il nettoyer une sonde-robot ? Rolling Eyes

Reply with quote
Back to top
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 21/09/2005 14:27:10
Salut Rama,

Un fort vent soulève la poussière et la transporte jusqu'à perdre sa force et donc fini par la déposé plus loin…

Création de zone rocailleuse la ou le vent souffle fort et donc création de zone sableuse plus loin la ou le vent perd sa force…

Suffi que le vent soit d’une force acer importent pour décaper la poussière sur le Rover donc…

Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 21/09/2005 16:09:08
Donc si je comprends bien, à titre de comparaison, je pose ma voiture télécommandée dans le désert du Sahara, j'attends une petite tempête de sable ou un vent suffisamment fort et je regarde après si j'ai plus de sable sur la voiture, ou presque plus de poussière.

Moué Rolling Eyes
Pas convaincu. Crying or Very sad

Reply with quote
Back to top
Manatane
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 21/09/2005 16:17:46
Une tempête de sable et une tornade ne fonctionnent pas de la même façon Wink
Pour moi, l'hypothèse de la mini-tornade est la plus recevable; le premier karcher martien Laughing

Reply with quote
Back to top
brakk
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

PostPosted: 21/09/2005 16:17:49
c'est l'explication 'admise' en tout cas... faute de mieux 8)

Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
Jackie
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 21/09/2005 16:47:08
Quand Spirit a pris la poussière il ce baladait dans les dunes….
En ce moment les deux sondes se balade sur un sol rocheux…
Qui dit sol rocailleux dit condition peut favorable à l’accumulation de poussière, stout Laughing

Reply with quote
Back to top
Manatane
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

PostPosted: 21/09/2005 16:49:54
Bien observé Wink

Reply with quote
Back to top
Rama
ADMINISTRATEUR

PostPosted: 28/09/2005 03:38:49
J'ai retrouvé un article intéressant, à ajouté au context-ci.

Arrow Nous ne sommes pas seuls... Wink

Reply with quote
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

PostPosted: 28/09/2005 03:59:55
Se peut-il qu'il y a des liens à faire entre vent solaire et champ magnétique peu élevé et non uniforme sur Mars avec le fait que ce petit robot Spirit s'est rechargé.

Comme Venus, Mars ne possède pas de champ magnétique global, mais la sonde Mars Global Surveyor (MGS) de la NASA a mis en évidence un champ magnétique fossile ou « rémanent », localisé dans certaines régions de la surface martienne.

Quote:
A la différence de la Terre, Mars n'est pas dotée d'un bouclier magnétique la protégeant du vent solaire. Aussi, les particules en provenance du Soleil pourraient avoir joué un rôle crucial dans la constitution de l'atmosphère martienne.

L'équipe a effectué des mesures portant sur le vent solaire se dirigeant vers Mars ainsi que sur le "vent planétaire" s'en échappant. Le vent planétaire consiste en des matériaux volatiles qui sont ionisés et accélérés par le vent solaire lorsqu'il pénètre l'atmosphère de Mars. Les calculs ont montré que le vent solaire pouvait pénétrer jusqu'à 270 kilomètres en dessous de la surface martienne et que les ions hydrogène et oxygène positivement chargés s'échappant de la planète pouvaient avoir, à de basses altitudes, des énergies aussi élevées que plusieurs keV. Ceci signifie qu'ils sont dotés d'une quantité suffisante d'énergie pour s'échapper. La perte combinée de ions hydrogène et oxygène indiquerait un phénomène de lente déshydratation de Mars.

http://www.futura-sciences.com/news-impact-vent-solaire-mars_4453.php

Quote:
La planète Mars est bombardée par le vent solaire, un flux de particules alpha et d'électrons projetés par notre étoile. Contrairement à la Terre, Mars n'est pas protégée par son champ magnétique...
......Les mesures ont montré que le vent solaire pénètre profondément l'atmosphère, jusqu'à une altitude de 270 kilomètres.

http://www.sur-la-toile.com/mod_News_article_314___.html

Puis un peu plus loin dans mes recherche j'ai trouvé cet autre info et je me suis demandé qu'est-ce que les vents solaires alors j'ai poursuivi ma recherche en m'informant dans l'encyclopédie Wikkipédia et taper : Vent Solaire et là je tombe sur ce bout d'info:

Quote:
Comme le vent solaire est un plasma, donc électriquement chargé, il subit l'influence du champ magnétique du Soleil et de la Terre. À une distance approximative de 160 000 000 km, à cause de la rotation du Soleil, le vent solaire spirale autour de celui-ci, étant entraîné par les lignes de son champ magnétique. Mais au-delà de cette distance, le vent solaire s'éloigne en subissant peu d'influences de la part du Soleil, le champ magnétique devenant trop faible.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_solaire

Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 16/10/2019 17:55:16
Back to top
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> UFOLOGIE -> Actualités ufologiques -> ARCHIVES des ACTU All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso