NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 
Caractéristiques des Cathares

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> PARANORMAL -> Spiritualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 3 251
Sexe: Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 06/09/2015 07:47:57
Comme on dit beaucoup de choses fausses sur les Cathares, voici de quoi mettre les points sur les i.

Quelques caractéristiques :


(1) Le Catharisme est une religion ;

Il est avant tout une Religion. L’historiographie est certes une facette très importante du Catharisme, mais elle pose des limites dans le temps qui ne sont liées qu’à la disponibilité ou qu’à la non disponibilité de documents sources. Aussi n’est-elle qu’accessoire car elle ne rend pas compte de l’élément majeur du Catharisme qui est d’être une religion et, qui plus est, d’être une religion dont la quête centrale est mystique.



(2) Les Cathares sont des Chrétiens ; le Catharisme étant l’un des courants du Christianisme ;

Le Catharisme est l’un des courants du Christianisme. Il n’est pas autre chose. Il n’est pas une religion à part.
Le Christianisme est fondé sur ses Écritures, sur « le Livre » du Nouveau Testament qui est le recueil, par les premiers disciples et apôtres du Christ, de l’Enseignement du Verbe de Dieu. Tous les Chrétiens, qu’ils soient Catholiques, Orthodoxes, Protestants, Évangélistes, Baptistes, Coptes, Nestoriens, Syriaques, Arméniens, Maronites (etc.) ou...Cathares se réfèrent au même Nouveau Testament qui existe depuis près de vingt siècles. Pour tous, la « Parole de Dieu » enseignée par le Christ est toujours en vigueur. Elle décrit une Voie mystique aboutissant à la réintégration de tout être en Dieu. Cette Voie qui n’est ni matérielle ni institutionnelle a existé et existe sans interruption depuis l’époque du Christ jusqu’à nos jours. Elle est toujours là, latente, toujours disponible, toujours praticable et toujours pratiquée et elle n’a nul besoin d’institutions pour exister et pour se manifester. Ainsi la Voie mystique des Chrétiens cathares est-elle ouverte en permanence à tout « Pérégrinateur » qui souhaite s’avancer, seul ou accompagné, sur le Chemin tracé pour tous, par le Christ, et aboutissant à l’Amour absolu (Agapê).



(3) Ils sont monothéistes et observent le seul dualisme défini et contenu dans l’Évangile ;

Il est important de souligner le fait suivant : les Chrétiens cathares sont intégralement monothéistes : ils croient en un seul Dieu !
« Nous honorons au plus haut point le Dieu suprême et vrai, le Père tout-puissant par qui – comme nous le lisons dans les Écritures* et comme nous le croyons – ont été faits le ciel, la terre, la mer et tout ce qui y est compris (Psaume 145, 6), selon ce que confirment les témoignages des Prophètes et que démontrent plus complètement encore les autorités du Nouveau Testament… Par les témoignages des Écritures, aussi nombreux que possible, nous croyons que Dieu tout-puissant a fait et aussi créé, le ciel, la terre, la mer, le monde et tout ce qui s’y trouve ». (Barthélemy)
« C’est Dieu qui a fait la terre et qui a créé l’Homme pour l’habiter » (Isaïe 45, 12). (Traité de Barthélemy de Carcassonne, vers 1222)



(4) Le Catharisme est l’une des voies mystiques du Christianisme, fondée sur le Nouveau Testament.

Cette Voie est fondée en priorité sur le Nouveau Testament, « le Livre du Christianisme ». La principale caractéristique de cette « Voie » est d’être l’une des facettes, l’un des courants éminemment mystique de la religion
chrétienne. Cette Voie expose le contenu et le sens spirituels du Christianisme tel qu’ils ont été et qu’ils sont compris, pratiqués et professés par des Chrétiens en Quête de l’Enseignement mystique du Christ. Parmi ces
« Pérégrinateurs », certains furent appelés « Cathares », entre le Xe et le XVe siècles. Pour eux, il s’est agi de comprendre le modèle de vie mystique présenté par le Christ comme l’aboutissement naturel de toute trajectoire humaine et de découvrir et comprendre le chemin universel proposé et tracé par le Christ porteur du Verbe annonçant aux Hommes la Bonne Nouvelle (l’Évangile) de leur Salut.
Les Chrétiens cathares, tout en vivant leur vie sociale et matérielle quotidienne, quelle qu’elle soit, s’efforcent de parvenir à un contact spirituel permanent avec Dieu en suivant l’enseignement de l’Évangile qui dit que « Dieu est en chacun d’entre nous, notre corps étant le Temple de Dieu vivant » ;



(5) Les Cathares sont opposés à toute théocratie ou, plus précisément à l’exercice concret des pouvoirs temporels et politiques par la religion et par quelque institution religieuse, quelle qu’elle soit, prétendant exercer un contrôle, une contrainte, un pouvoir et une hégémonie sur la société et sur les personnes. Logiquement et inversement le temporel n’a pas à s‘immiscer et à s’imposer dans le spirituel et dans les consciences individuelles et collectives.

L’une des clés du Christianisme cathare, respectueux de l’Homme, consiste à vivre une immersion tolérante et solidaire au sein de la société, au vu, au su et au service de tous et en toute liberté.


Pour davantage de précisions, se reporter à l'article de mon ami Bertran de La Farge
http://www.catharisme.eu/Documents/reseau/rencontre/2010/bertran.pdf
http://www.catharisme.eu/Documents/reseau/rencontre/2009/De-la-Farge1.pdf
_________________
Nous vivons à une époque où il est possible de démontrer que la mort n'existe pas. Une croyance ? Non juste un fait scientifique.


Répondre en citant
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/09/2015 07:47:57
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Azadkehr
Membre 10 étoiles
Membre 10 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2013
Messages: 457
Sexe: Masculin
Localisation: Rhône/Alpes
Point(s): 63
Moyenne de points: 0,14

MessagePosté le: 07/09/2015 13:01:31
Surprised
La religion cathare c'est aussi :

- La religion Cathare.

Le Catharisme, affilié aus religions dualistes qui se sont développées depuis l'Antiquité, prône également l'existence des deux principes fondamentaux du Bien et du Mal.
La religion des Bons Hommes distingue l'esprit, oeuvre de Dieu et le corps ainsi que toute matière, oeuvre de Satan. Héritière des religions manochéennes et gnostiques qui se sont développées parallèlement au christianisme, la doctrine cathare ne rejette pas entièrement les dogmes chrétiens. Paradoxalement, les cathares se réclament du christianisme primitif mais rejettent l'Ancien Testament, les sacrements (même celui du mariage), et se réfèrent au Nouveau Testament, notamment à l'Evangile selon saint Luc. Prônant un détachement total de la vie matèrielle, émanation du Mal, les cathares sont amenés à suivre des principes stricts d'ascétisme. Ils croient à la réincarnation qui mène l'homme peu à peu à la perfection et à la vie éternelle. Ils sont végétariens, doivent s'abstenir des désirs charnels et sont totalement indifférents aux biens matériels. Il n'existe dans leur rituel qu'un seul sacrement : le consolamentum par lequel le croyant devient un "Bon Homme" (ou prêtre) et qui est accordé au malade à l'heure de sa mort.
Leur culte est d'une grande simplicité et leur unique prière est le Pater.
Tout au long du XIème siècle, l'hérésie cathare s'est enracinée dans les terres du midi languedocien. Elle compte des adeptes dans toutes les couches de la société : auusi bien chez les seigneurs que dans la bourgeoisie ou le milieu artisanal.
jesaispas
_________________
Nous avons perdu cette capacité de voir l'invisible dans le visible .
Memento mori .


Répondre en citant
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 20/11/2017 20:07:37
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> PARANORMAL -> Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 
Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com