NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 
La dépendance affective de celui qui aime trop

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> PARANORMAL -> Spiritualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 3 251
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 07/06/2015 08:20:01
Nous avons besoin d’aimer, d’être aimé mais l’amour ne s’achète pas

Chacun de nous a besoin des autres pour se conforter dans son estime de soi. Nous avons besoin d’être approuvés, aimés, reconnus et appréciés. Dans une certaine mesure, nous sommes tous dépendants car nous avons des attentes.
Lorsque nos dépendances concernent les êtres qui nous sont proches, les liens amoureux ou familiaux ils sont d’ordre affectif.

L’amour est un échange et un savant équilibre

Trop aimer peut devenir une dépendance affective, revêtir une forme extrême et devenir pathologique.
Il s’agit alors d’un amour sans limite, d’une liaison dangereuse. Cette forme de dépendance peut se développer surtout au sein des couples également avec des proches ou des amis.

Le dépendant n’est pas en mesure de fonctionner normalement sans l’autre ou sans les autres. Il n’est pas capable de décider seul et il a un comportement soumis. Il vit dans la crainte d’être abandonné et il est particulièrement bouleversé lorsque sa relation prend fin. Avant d’en arriver là, le dépendant est prêt à tout pour conserver l’amour de l’autre. Il est prêt à accepter des situations déplaisantes, dégradantes, voire même intolérables. Ambivalent, son comportement peut aller jusque dans la violence.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective est une condition relationnelle négative qui se caractérise par une absence de réciprocité. Au sein du couple, les échanges se font à sens unique, créant un malaise psychique et physique, plutôt que le bien-être et la sérénité. Dans de telles conditions, la meilleure chose serait d’interrompre la relation mais cela est impensable pour le dépendant.

Quelles sont les caractéristiques des personnes dépendantes affectivement de leur partenaire ?

Une première caractéristique de la dépendance affective est la difficulté pour le dépendant à reconnaître ses propres besoins et de les différencier de ceux de l’autre. L’amour inconditionnel de l’autre devient une forme de souffrance quotidienne qui pourra avoir des conséquences sur le bien-être et la santé psychique et physique. Trop d’énergie vitale est employée à aimer et il en reste peu pour les objectifs personnels. Il n’est plus possible de penser à lui, de se créer des espaces personnels, parce que le partenaire retient toute son attention.

Une deuxième caractéristique est une attitude négative de soi, parce que le dépendant a une pensée du type : « Je suis méchant et les autres sont gentils ; s’ils me traitent mal c’est que je le mérite et j’en suis responsable. Je dois chercher à attirer leur sympathie par tous les moyens. » Il est convaincu que pour être aimé, il doit toujours être gentil, aimable, être d’accord avec les autres, se sacrifier pour les autres, même lorsque cela fait mal.

Une autre caractéristique commune à tous les dépendants est la peur du changement. Le dépendant affectif est incapable de développer une véritable autonomie, étouffe chacun de ses désirs et de ses intérêts personnels. Il est convaincu qu’en se dévouant corps et âme à l’autre il pourra assurer une relation stable et durable. Mais, immanquablement, la possessivité, l’étouffement ressentis par l’autre finira par créer des tensions et des ressentiments. C’est alors que le comportement du dépendant pourra évoluer de manière négative en passant de la gentillesse à violence.

Quelles sont les caractéristiques de l’amour dépendant ?

Recherche continuelle de l’amour absolu
Volonté de sacrifier sa vie
Etouffement la personne en lui laissant toujours moins d’espace personnel
Jalousie, possessivité, exigences envers le partenaire
Grande ambivalence pouvant amener à des comportements inadéquats.
Quelles sont les causes de la dépendance affective ?

La plupart des psychologues pensent que la dépendance affective est liée à des troubles ou à une maltraitance dans l’enfance. Le problème de base est le manque de confiance en soi.

Quels sont les moyens de se sortir d’une dépendance affective ?

La première chose est de reconnaître le problème
La deuxième chose est de chercher l’aide d’un thérapeute
Considérer que le bien être est une priorité

http://www.sciencehumaine.info/psychologie/problemes-psychologiques/356-la-…
_________________
Nous vivons à une époque où il est possible de démontrer que la mort n'existe pas. Une croyance ? Non juste un fait scientifique.
Répondre en citant
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/06/2015 08:20:01
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> PARANORMAL -> Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 
Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com