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Le métal s’endurcit sous le choc

 
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Manatane
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Joined: 17 Aug 2005
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PostPosted: 16/09/2005 18:44:32
Quote:

Image des effets d’une onde de choc à travers le cuivre nanocristallin obtenue par simulation. [Image © Science]

Des chercheurs ont reproduit à l’échelle nanoscopique ce que les forgerons ont fait pendant des siècles : travailler le métal pour le rendre plus dur. Dans le laboratoire du physicien Eduardo Bringa les lourds outils de la forge ont été remplacés par une onde de choc voyageant plus vite que le son, appliquée à un métal composé de grains particulièrement fins. Bringa et ses collègues ont ainsi réussi à rendre leur échantillon de cuivre encore plus dur.

Les métaux sont composés de microscopiques grains cristallins. Ils se déforment lorsque les atomes ‘’glissent’’, créent des imperfections qui se propagent dans le grain. Plus le grain est petit moins le métal se déforme et donc plus il est dur. Obtenir des métaux avec des grains de plus en plus petits est donc une façon de mettre au point des métaux de plus en plus résistants. Il y a cependant une limite : lorsque les grains ne mesurent plus que quelques dizaines de nanomètres ils risquent de glisser les uns sur les autres et de créer de nouvelles déformations.

Pour surmonter cet obstacle, des chercheurs suisses et américains, dirigés par Eduardo Bringa (LLNL) ont soumis un cuivre nanocristallin à une onde de choc et ont comparé les résultats à des simulations. Dans les deux cas le choc a provoqué des imperfections dans les grains et entre les grains, et ces défauts les ont empêché de glisser les uns sous les autres. Le métal a ainsi été durci de 10 à 20% à chaque onde de choc, expliquent aujourd’hui les chercheurs dans la revue Science.

Laméthode est encore très expérimentale –elle n’a porté que sur un échantillon d’un centimètre cube- mais elle intéresse tous ceux qui ont besoin de métaux pouvant résister à certaines expériences de fusion, ou encore l’industrie de l’armement et l’aéronautique.

C.D.
(16/09/05)
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050916.OBS9442.html


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PostPosted: 16/09/2005 18:44:32
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Jackie
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Joined: 05 Jun 2005
Posts: 5,408
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PostPosted: 17/09/2005 03:42:10
Merci de l’information Manatane !

Cela me rappel un autre topique (sur le forum PPF) au sujet du future Falcon de l’aviation militaire US Arrow
http://passe.present.futur.xooit.com/viewtopic.php?t=1848
Jackie wrote:
Quote:
L'avion spatial militaire américain Falcon

L'U.S. Air Force et la DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) poursuivent leur effort de développement du programme d'avion spatial militaire Falcon.

Celui-ci a pour objectif, d'ici 2010, de doter l'armée américaine d'un véhicule spatial suborbital permettant de mettre en place en tout point du globe et en moins de deux heures, des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.

Cette ressource reposera sur deux éléments: d'une part une capsule spatiale suborbitale appelée Common Aero Vehicle (CAV), dont la première version devrait être disponible en 2010, d'autre part un lanceur permettant de la propulser. A ce sujet, le programme Falcon prévoit des premiers tests lanceur en 2005, suivis d'ici 3 ans de démonstrations en vol de versions hypersoniques réutilisables.

Le développement de tels programmes est soutenu par la nouvelle stratégie de défense nationale, signée par Donald Rumsfeld le 1er mars 2005, et pour qui l'Espace est un élément central de la Défense américaine, "rendant possible la projection de forces partout dans le monde depuis des bases sécurisées d'opération".

Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1041


Ce n'est pas ci loin que sa 2010...
Des prototypes volerait-ils déjà ?
Sachant qu'il faut souvent entre 10 à 20ans pour un tel développement qu'en pensez vous ?

Jackie wrote:
Quote:
La NASA teste la puissance du plasma pour les vaisseaux spatiaux

Les scientifiques de la NASA en collaboration avec les Universités d'Austin (Texas) et d'Hunstville (Alabama) ont commencé à étudier les performances de nouveaux dispositifs qui pourraient conduire à des systèmes de propulsion spatiale basés sur le plasma. Les systèmes à plasma pourraient réduire drastiquement la durée des voyages aux planètes voisines et étendre les capacités de futures missions d'exploration de l'espace.

Un plasma se forme quand un gaz est chauffé suffisamment et acquiert une charge électrique. Quand un plasma est correctement canalisé au travers d'une tuyère magnétique, il peut être accéléré à des vitesses beaucoup plus élevées que celles atteintes par la propulsion chimique conventionnelle des fusées actuelles.

Le développement de la tuyère magnétique est un point critique, d'après les scientifiques, parce que les matériaux conventionnels ne peuvent pas résister aux températures extrêmement élevées du plasma. Ils testent actuellement les technologies qui permettraient à un jet de plasma, parfaitement orienté par la tuyère, de s'échapper d'un vaisseau spatial afin de produire des poussées extrêmement puissantes tout en garantissant la protection des autres équipements de la plate-forme de la chaleur du plasma.

Source: NASA

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1322


Ce genre d’étude quand il est dévoilé au grand publique c’est qu’il est en partie opérationnel vous croyez pas ?? :cligne:

Vue que l’on approche de la date de sortie d’usine du premier Falcon
Il y a fort a croire qu’il utilisera un moyen de propulsion proche de celui énoncé par l’article… :rire:

Ceci à sûrement, un rattachement avec vous savez quoi :mgreen: http://yelims3.free.fr/Gay/Gay_bienvenue.gif

Jackie wrote:
Donc…
Ils ont la technologie
Elle fonctionne !!
Ils rencontre seulement un problème de résistance à la chaleur de la tuyère qui les empêche de pouvoir utilisé le flux de plasma de manière optimale…

Tu vas voir que dans quelques jours, voir semaines…
Il y aura l’annonce de l’invention d’un métal révolutionnaire qui résiste à de tel chaleur…
Mais sans faire un lien direct, avant la sortie officiel du premier Falcon du futur…

Pour moi l’histoire du Falcon est un camouflé, sûrement déjà opérationnel en prototype de x génération (ex sujet d’étude ou projet « Aurora »)

Je pense que leur gros problème réside dans un moyen de propulsion le moins gourmand possible par rapport à la charge embarqué pour l’alimenter…

Il y a pas longtemps il y a u l’annonce de pile révolutionnaire capable de révolutionner les voiture électrique/hybride…

Reste plu qu’à attendre


Plu que 2ans pour les premières démonstration de vol officiel !
C’est qu’il doit déjà volé en mode non officiel Rolling Eyes


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Manatane
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PostPosted: 17/09/2005 04:11:15
Merci pour ces infos Very Happy

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