NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 
Disparition de deux lacs sous la glace au Groenland en quelques semain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marianne
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 5 615
Sexe: Féminin
Localisation: herault

MessagePosté le: 23/01/2015 01:10:20
Disparition de deux lacs sous la glace au Groenland en quelques semaines

http://www.geologypage.com/2015/01/two-lakes-beneath-ice-in-greenland-gone.…

En Avril 2014, les chercheurs ont survolé un site au sud-ouest du Groenland pour constater que deux lac sous-glaciaire avait évacuée. Cette photo montre le cratère laissé derrière, ainsi qu’une fissure profonde dans la glace.


© Stephen Price, Los Alamos National Laboratory, courtesy of The Ohio State University.
Cette photo montre le cratère laissé derrière, ainsi qu'une fissure profonde dans la glace.

Les chercheurs qui construisent la carte la plus haute résolution de la calotte glaciaire du Groenland à ce jour ont fait une découverte surprenante: deux lacs d'eau de fonte qui regroupées sous la glace et rapidement évacuée.

Un lac, une fois tenu des milliards de gallons d'eau et vidé pour former un cratère de mile de large en quelques semaines. L'autre lac a rempli et vidé deux fois dans les deux dernières années.

Des chercheurs de l'Ohio State University ont publié les résultats sur chaque lac séparément: le premier dans la revue à accès ouvert la cryosphère et le second dans la revue Nature.

Ian Howat, professeur agrégé de sciences de la terre à l'Ohio State, dirige l'équipe qui a découvert le lac de cratères décrit dans la cryosphère. Pour lui, la découverte ajoute à une masse croissante de preuves que l'eau de fonte a commencé débordant le système de plomberie naturel de la couche de glace et provoque "éruptions" qui drainent simplement lacs loin.

«Le fait que notre lac semble avoir été stable pendant au moins plusieurs décennies, puis essoré dans une affaire de semaines - ou moins - après quelques étés très chauds, peut signaler un changement fondamental qui se passe dans la couche de glace", a déclaré Howat .

Les deux-mile de large lac décrit dans Nature a été découvert par une équipe dirigée par le chercheur Michael Willis, de l'Université Cornell. Michael Bevis, Ohio Eminent Scholar en Géodynamique et professeur de sciences de la terre à l'Ohio State, est co-auteur de l'article de Nature, et il a dit que le remplissage répété de ce lac est inquiétant.

Chaque fois que le lac se remplit, l'eau de fonte porte des stocké chaleur, appelée chaleur latente, avec elle, la réduction de la rigidité de la glace environnante et de le rendre plus susceptibles de se écouler vers la mer, a t-il dit.

Bevis a expliqué les implications à long terme.


© Ian Howat, courtesy of The Ohio State University.
Carte d'une partie du sud-ouest du Groenland. L'étoile indique l'emplacement d'un lac souterrain drainé découvert par Ian Howat de l'Ohio State University et son équipe.

«Si suffisamment d'eau se déverse vers le bas dans la calotte glaciaire du Groenland pour nous de voir le même lac sous-glaciaire vide et se re-remplir encore et encore, il doit y avoir tellement de chaleur latente d'être libéré sous la glace que nous aurions se attendre à changer le comportement à grande échelle de la feuille de glace ", a t-il dit.

L'équipe de Howat était premier à détecter le lac de cratères décrit dans la cryosphère, à un endroit à environ 50 kilomètres (31 miles) l'intérieur des terres du sud-ouest du Groenland côte tôt en 2014. Là, l'imagerie aérienne et satellitaire précédente indique que un lac sous-glaciaire regroupés pour plus de 40 ans. Images plus récentes suggèrent que le lac probablement vidé par un tunnel d'eau de fonte sous la couche de glace quelque temps en 2011.

Le cratère mesure 2 km (1,2 milles) de diamètre et environ 70 mètres (230 pieds) de profondeur. Les chercheurs ont calculé que le lac qui se est formé il renfermait vraisemblablement quelque 6,7 milliards de gallons d'eau.

Ce ne est pas un grand lac par la plupart calculs, mais il est plus ou moins la même taille que les réservoirs combinés qui fournissent de l'eau à 1,9 millions d'habitants de la région métropolitaine de Columbus, Ohio. Et il a disparu en une seule saison - remarquablement vite par les normes géologiques. Howat caractérisé l'évacuation soudaine comme «catastrophique».


© Ian Howat, using a Worldview image copyright DigitalGlobe Inc.

Des chercheurs de l'Ohio State University créaient les cartes de la plus haute résolution de la calotte glaciaire du Groenland réalisés à ce jour, quand ils ont découvert un cratère, montré ici, qui avait jadis été le site d'un lac sous-glaciaire.

Les chercheurs soupçonnent que, comme plus l'eau de fonte atteint la base de la feuille de glace, tunnels de drainage naturel le long de la côte du Groenland réduisent plus à l'intérieur, Howat expliqué. Les tunnels transportent de la chaleur et de l'eau dans les zones qui étaient autrefois gelés à la roche, ce qui pourrait causer la glace de fondre plus rapidement.

"Certains travaux indépendante affirme que le système de drainage a récemment élargi à environ 50 kilomètres à l'intérieur du bord de la glace, ce qui est exactement où ce lac est," a t-il ajouté.

Il est possible que le lac a été exploité par l'un des tunnels envahisseurs. Il est également possible que des milliers de ces lacs parsèment la côte du Groenland. Ils sont difficiles à détecter au radar, et les chercheurs ne savent pas assez sur pourquoi et comment ils se forment. Contrairement à l'Antarctique, les chercheurs savent beaucoup moins sur ce qui se passe sous la glace au Groenland.

"Jusqu'à ce que nous obtenons une bonne carte de la topographie de lit où ce lac était, nous ne avons pas la moindre idée combien de lacs pourraient être là-bas," dit Howat. "Il peut y avoir quelque chose de vraiment étrange dans le lit dans cet endroit particulier qui a causé l'eau se accumuler. Mais, si tout ce que vous avez besoin est une surface bosselée un peu l'intérieur des terres de la côte, alors il pourrait y avoir des milliers de petits lacs."


© WorldView-2Imagery (c) 2014, DigitalGlobe, Inc.

Un bassin profond de 70 m formé près du sommet de la calotte glaciaire Flade Isblink à l'automne 2012, lorsque un lac à 540 m sous la surface de glace soudainement vidé. Les eaux de fonte d'été sur la surface de la calotte glaciaire (bleu) entrent crevasses près du bas de l'image. Simulée affichage en 3 dimensions du sud fait en utilisant WorldView-2 L'imagerie satellitaire. Changements d'échelle en raison de la perspective, mais le bassin est d'environ 4 km au nord-sud et à 2 km est-ouest.

Howat et son équipe ont survolé le site dans le sud du Groenland en Avril 2014, après avoir réalisé que la détection du cratère, niché au milieu d'une étendue de glace plat, ne était pas seulement une erreur dans les données de surface à haute résolution qu'ils ont été collecte. Utilisation des satellites de vision du monde de l'imagerie spatiale européenne, ils l'assemblage d'une carte de glace du Groenland avec 2 mètres (environ 6,5 pieds) résolution.

Bevis et ses collègues ont découvert le lac décrit dans Nature dans des circonstances similaires Mars 2013. Ils ont été recueillent des données pour compléter leurs efforts de longue date pour peser la calotte glaciaire du Groenland avec le GPS et repéré le lac en forme de mitaines par accident.

Utilisation des satellites WorldView de DigitalGlobe Inc. et Opération IceBridge de la NASA, l'équipe de Cornell dirigée calculé que le lac rempli et vidé deux fois depuis 2012, à un moment donné connaît une éruption sous-surface qui conduit l'eau du lac à un volume de 215 cube mètres (près de 57000 gallons - près au volume d'une piscine résidentielle de 30 pieds par 50 pieds) par seconde.

Bien que les chercheurs savent depuis longtemps de l'existence de lacs sous-glaciaires, jamais auparavant ils ont été témoins tout écouler. La découverte soudaine de deux à une de ce qui semble être le remplissage et la vidange de façon répétée - des signaux à Bevis que le Groenland perte de glace a probablement atteint un jalon.

"Ce n'est assez dire que ces deux lacs ont été découverts dos à dos," a t-il dit. "Nous pouvons voir l'eau de fonte se déverse dans ces trous. Nous pouvons effectivement regarder ces lacs drainent et le remplir à nouveau en temps réel. Avec la fusion comme ça, même les profondeurs de la couche de glace qui va changer."
Répondre en citant
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/01/2015 01:10:20
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marianne
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 5 615
Sexe: Féminin
Localisation: herault

MessagePosté le: 24/01/2015 01:31:22
Super info Razz Personne ?

Vous ne vous demandez pas comme moi ce qui se passe sous le groenland qui est couvert tout l'hiver d'un gros nuage suspect ?

Et ça vous as pas interpelé cet arc ? Qui se voit jusqu'au mexique ! C'est le reflet du pole nord gelé et c'est pas la 1ère fois qu'ils ont cet effet en visuel

https://fr.news.yahoo.com/extraordinaire-lever-soleil-immortalisé-ciel-nouv…

Répondre en citant
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 28/05/2017 23:08:32
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 
Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com