NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
Nano-moteurs et navettes moléculaires

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Manatane
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1,364
Sexe: Masculin
Localisation: Metz, Moselle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 16/09/2005 14:20:54
Lisez cet article en entier, c'est impressionnant!!! Shocked Shocked Shocked

Quote:
Des chercheurs des universités d'Edimbourg (Royaume-Uni), de Groningue (Pays-Bas) et de Bologne (Italie) sont parvenus à confectionner la première machine moléculaire synthétique capable d'accomplir une tâche mécanique de relativement grande échelle.

Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans le dernier numéro de "Nature Materials" et présentés la semaine dernière lors du BA Festival of Science de Dublin (Irlande). Les chercheurs indiquent que leur technique pourrait trouver des applications dans les labopuces, dans l'exécution de réactions chimiques sur une échelle microscopique et sans réacteur, et dans le domaine du relargage de médicaments, des matériaux intelligents et des muscles artificiels.

Les machines moléculaires sont courantes en biologie, où elles concourent à l'accomplissement de fonctions biologiques allant du mouvement des muscles dans l'organisme jusqu'à la photosynthèse. De nombreux scientifiques travaillent déjà avec des "machines moléculaires", procédé qui implique la mise en mouvement contrôlée de molécules. Réaliser des machines artificielles minuscules n'est cependant pas une tâche aisée, attendu que les lois physiques régissant le comportement au niveau moléculaire diffèrent des lois conventionnelles. La percée obtenue par l'équipe de chercheurs sous la houlette des Ecossais tient au fait que, pour la première fois, les scientifiques ont été capables de faire interagir ces minuscules machines, à l'échelle du nanomètre, avec des objets visibles à l'oeil nu, les mettant en contact avec le monde réel qui nous entoure.

L'équipe de recherche a mis au point une technique permettant de recouvrir une surface d'or d'une simple couche de molécules de rotaxane, des "navettes" moléculaires synthétiques qui modifient les propriétés de la surface à laquelle elles sont fixées en réponse à un stimulus lumineux, effectuant un mouvement d'un millionième de millimètre vers le haut ou vers le bas lorsqu'elles sont exposées à la lumière. Pour faire bouger une gouttelette liquide, l'équipe a concentré un faisceau de lumière sur l'un des côtés de la goutte : le gradient ainsi induit dans l'énergie libre de surface sur la longueur de la goutte a permis de mouvoir une gouttelette d'un microlitre non seulement à travers une surface plane, mais aussi le long d'une pente d'un millimètre et inclinée de 12 degrés vers le haut, contre la force de gravité. Même s'il s'agit d'un mouvement minuscule, le rendement du phénomène est gigantesque à cette échelle et équivaudrait à celui d'une mécanique conventionnelle qui utiliserait un déplacement de pistons d'un millimètre pour hisser un objet à deux fois la hauteur du plus haut bâtiment du monde.

David Leigh, le "professeur Forbes" de la chimie organique et responsable de l'équipe de l'université d'Edimbourg, déclare : "La nature utilise des molécules en tant que moteurs et machines de tous types dans l'ensemble des processus biologiques et chimiques. Bien que l'homme commence à peine à comprendre comment construire et contrôler des machines moléculaires, les sciences et l'ingénierie à l'échelle du nanomètre pourraient avoir un impact positif sur la qualité de vie dans la société humaine comparable en ampleur à ce que furent l'électricité, les machines à vapeur, le transistor et Internet".

http://www.futura-sciences.com/news-nano-moteurs-navettes-moleculaires-deplacer-gouttelettes_7118.php


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 16/09/2005 14:20:54
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
OMEA
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 14 Jul 2005
Posts: 1,017
Sexe: Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 16/09/2005 14:43:23
manatane
cela devrait t interesser;!!!!!!!!!!
omea

Découvrez la chronologie du futur dès aujourd'hui
Source : Internet-Actu, le 26/08/2005 à 12h38




C’est avec le plus grand sérieux que les chercheurs du département de futurologie de British Telecom ont esquissé une très intéressante chronologie sur les technologies du futur (2006-2051). Difficile de résumer l’ensemble de ce tableau tant il explore de disciplines et tant il regorge d’idées - pas toutes farfelues.

Heureusement, Nick Webster de Mirror.co.uk a eu la bonne idée de compiler quelques technologies intéressantes de cette chronologie selon les dates auxquelles elles devraient se populariser :

2006-2010 : les jouets émotifs (exprimant des émotions et réagissant aux émotions de leurs propriétaires) ; les murs vidéos…

2008-2012 : les médicaments délivrés via des fruits modifiés génétiquement ; les tatouages vidéos ; les tissus sensibles qui informent votre électronique de votre santé ou de votre humeur…

2011 - 2015 : la voiture à pilotage automatique ; la régénération dentaire grâce à la thérapie génique…

2013-2017 : le maquillage pourra électroniquement changer de couleur ; des robots guideront les aveugles dans les rues…

2016 - 2020 : les formes de vie électronique obtiendront des droits les protégeant ; les spectateurs seront les acteurs des films qu’ils regarderont ; les objets électroniques permettront de contrôler l’émotion, de stimuler ou annihiler des émotions en envoyant des pulsations électroniques au cerveau pour sécréter des hormones spécifiques…

2021-2025 : la traduction immédiate et automatique, la télévision 3Dv

2026 - 2030 : les imprimantes 3D deviennent domestiques et permettent de matérialiser de nombreuses commandes matérielle sous vos yeux…

2031-2035 : possibilité de ralentir le métabolisme humain pour permettre les voyages spatiaux ; les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.

2036 - 2040 : inauguration du premier ascenseur spatial.

2041-2045 : le premier village humain avec service de navette régulier s’établira sur la lune.

2046 - 2050 : une petite colonie de scientifiques s’établira sur mars dans une cité auto-suffisante.

2051+ : vos pensées, sentiments, mémoires seront transferables à un ordinateur.


Commenter cette news ou lire les commentaires





Découvrez la chronologie du futur... dès aujourd'hui !


Reply with quote
Back to top
Manatane
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1,364
Sexe: Masculin
Localisation: Metz, Moselle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 16/09/2005 14:52:09
Merci Oméa, très intéressant Wink
Ça me fait penser qu'il faut que je fasse un topic sur les robots au Japon, ça fait longtemps que je veux en faire un mais j'ai pas encore pris le temps de retrouver toutes les infos que j'avais Laughing


Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 16/10/2019 18:35:22
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group