NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 
Quand Dechavanne bidonnait "Comme un lundi" (1996)...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> UFOLOGIE -> Vos avis, réflexions et théories
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aleph
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 78
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 29/12/2014 23:19:14
Bonjour les ami(e)s,

Dans son ouvrage « OVNI - ET : la vérité cachée » / « Terre, ta civilisation fout le camp », Jimmy Guieu fait état d’une manœuvre de désinformation particulièrement [s]dégueulasse[/s] écœurante pour discréditer les intervenants pro-ufologique et pro-extraterrestre, lors de l’émission de Christophe Dechavanne « Comme un lundi ! », diffusée sur TF1 en février 1996.

La version PDF de cet ouvrage étant de longue date disponible gratuitement sur Internet, vous pourrez relire tout ceci au chapitre 6, de la page 144 à 147, et surtout page 151, où l’on peut lire le passage suivant :

« Cette longueur excessive a fait également couper le piège diabolique - O combien - qui allait m’être tendu et que j’ignorerais toujours si un « hasard » providentiel ne m’en avait pas administré la preuve indiscutable: en effet, quelques jours après l’enregistrement de Comme un lundi, un ami ufologue me faisait parvenir LE CONDUCTEUR DE L’EMISSION, qui lui avait été adressé de façon anonyme!
Lisons donc ce Conducteur en commençant par sa séquence: 14 - Plateau, ou CD signifie « Christophe Dechavanne ». Mes remarques ou commentaires seront soulignés et mis entre crochets pour bien les dissocier du document proprement dit:
CD à Jimmy Guieu: Parlez-nous des petits gris? Comment les avez-vous découverts et qui sont-ils? [Si cette question m’avait été posée, j’aurais bifurqué sur des éléments plus actuels, m’étant abondamment expliqué sur les Gris dans mes ouvrages et au cours de précédentes émissions].
REPONSE: Jimmy Guieu [Néant puisque question non posée].
CD - Les extraterrestres ont-ils déjà pris le pouvoir?
Réponse Jimmy Guieu: [Néant, question non posée].
Que le lecteur me pardonne d’insister en lui faisant lourdement remarquer que cette question prévue par CD (Christophe Dechavanne) ne m’ayant pas été posée, je n’ai donc pas pu y répondre. Or, à ma réponse inexistante et dont personne ne pouvait évidemment connaître le contenu, voici le commentaire PREMEDITE ET ANTICIPE que devaient faire deux individus du clan négateur, Pierre Lagrange et Paul Eric Blanrue (hyper-rationaliste, président du Cercle Zététique de Metz):
- Cet homme a été manipulé par l’extrême droite!
Magnifique manoeuvre de debunking et tentative de destabilisation!
En fonction d’une réponse inexistante ici (je mentionnerai un peu plus loin ce qu’elle aurait pu être), nos deux rationalistes bon teint – de « sensibilité gauchiste » pour Lagrange, royaliste pour Blanrue - étaient censés pouvoir en déduire que j’étais « manipulé par l’extrême-droite »! »

Pour mémoire, cette émission « Comme un lundi ! », elle aussi, est disponible gratuitement sur le Web, où l’on peut la revoir grâce à Youtube (en 9 parties), par exemple ici :

(Lien de la première partie) : « Comme un lundi ! » (1996) - (1/9)

Cette manœuvre de désinformation est également mentionnée par la fiche Wikipédia consacrée à Jimmy Guieu, avec, cependant, l’avertissement « référence nécessaire » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Guieu

Alors, vrai ou faux ?

Qu’en est-il exactement ?

Hé bien, je peux vous dire que c’est exact.

En effet, il y a déjà quelques années, j’ai pu obtenir une copie du document en question, à savoir le « conducteur de l’émission » en 4 pages.
Et je l’avais déjà diffusé de « la main à la main » à quelques correspondants et correspondantes, en leur demandant de faire de même, car je souhaitais rester discret.

Aujourd’hui, après que quasiment 9 à 10 ans se soient écoulés depuis la diffusion de l’émission, je pense qu’il est raisonnable d’en faire mention publiquement, et que l’affaire puisse « ressortir » davantage.

Alors, ce document, le voici page par page :

[img width=600 height=386]http://img15.hostingpics.net/pics/380752ConducteurP1.jpg[/img]

[img width=600 height=412]http://img15.hostingpics.net/pics/745213ConducteurP2.jpg[/img]

[img width=600 height=424]http://img15.hostingpics.net/pics/902982ConducteurP3.jpg[/img]

[img width=600 height=438]http://img15.hostingpics.net/pics/366537ConducteurP4.jpg[/img]

Et voici le lien Sendspace où vous pourrez télécharger gratuitement un dossier ZIP contenant ces 4 pages :

https://www.sendspace.com/file/3ep58z

(Il est toujours bon de les sauvegarder…)

« Le conducteur de l'émission », c’est ce qui indique grosso modo le déroulement de l'émission et la prise de parole des intervenants.

Et si on le regarde dans le détail, c’est édifiant, voire effarant !

Par exemple, dans la séquence 5, Lagrange doit répondre à l'encontre de JPP : « Vous êtes l'objet de manipulations. », quelle que soit sa réponse, et sans qu'aucun débat ne doive s'ensuivre.

Puis, après une coupure pub, il y a le lancement du bref reportage « Affreux, pales et méchants » (il était si loufoque qu'il n'y avait quasiment rien d'ufologique dedans : c'était la visite de l'atelier d'un artiste contemporain qui faisait des sortes de statues d'E.T. n'importe comment).
Ce reportage ne semble être là que pour mettre en valeur, après un court débat, la conclusion de Blanrue : « On voit bien l'imposture ».

De même, la séquence 14 semble destinée à mettre en valeur les interventions de Pierre Lagrange, dont il est prévu à l'avance qu'il aura le dernier mot sur l'affaire de Roswell.

Plus l'exemple donné par Jimmy Guieu lui-même dans son ouvrage, et cité in extenso ci-dessus.

Au regard de l’émission effectivement diffusée, les choses ne se sont pas déroulées exactement ainsi, et le débat a pris une autre tournure sur la forme.
« Hé bien voilà », nous répondrons peut-être nos contradicteurs, « cela montre bien que l’émission n’était pas si contrôlée et dirigée que ça ! »

Ce à quoi je répondrai que si, sur la forme, tout ne s’est pas passé comme prévu, ce « conducteur » nous démontre, sur le fond, quel était le but et l’orientation recherchée de l’émission.

C’est-à-dire que l'émission a bel et bien été conçue à sa base dans un but de désinformation, pour discréditer l'ufologie et les intervenants tels que Jimmy Guieu ou JPP.

Bon, d'aucun diront qu'on s’en doutait depuis longtemps, mais là, au moins, nous en avons une preuve concrète !

Et naturellement, c’est :

A DIFFUSER LARGEMENT !!!

JOYEUX NOËL !!!


Répondre en citant
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/12/2014 23:19:14
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> UFOLOGIE -> Vos avis, réflexions et théories Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 
Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com