NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

06.09.2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> UN JOUR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EVA777
Modérateur

Point(s): 14
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 06/09/2014 09:12:27
.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.

EN EUROPE

EN AFRIQUE

BONJOUR

AUJOURD'HUI LA PHOTO SERA PROPOSÉE PAR :

L'AMI LAMAIS
.~.~.~.~.~.~.

Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 06/09/2014 09:12:27
PublicitéSupprimer les publicités ?
EVA777
Modérateur

Point(s): 14

MessagePosté le: 06/09/2014 11:05:18
En Europe, en Afrique .... Dans le monde ..... Idea Guillotine Guillotine Guillotine

Répondre en citant
lamais
Modérateur

Point(s): 18
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 06/09/2014 13:42:03
salut à tous  Cool Surprised

si tu veux  Cool  désigné d'office , tant que c'est pas pour le casse pipe !

TV On The Radio - Happy Idiot (Official Lyric Video

le nom de ce papillon ?

Répondre en citant
kall
Membre 13 étoiles
Membre 13 étoiles

Point(s): 7

MessagePosté le: 06/09/2014 17:48:19
coucou
oui dites moi ce mignon rentre tous les soir dans le veranda puis chez je suis obligé de faire de jeux de lumiere pour qu il sorte je suis sure que c est le même pas contre lui mais les chats voudraient bien en faire une bouchée un peu compliqué je n avais pas vu ce papillon de nuit avant cette semaime alors j attend vos lumières Razz

Répondre en citant
Supernova
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

Point(s): 0

MessagePosté le: 06/09/2014 18:35:54
Salut !

Wikipédia a écrit:
La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est une espèce de lépidoptère de la famille des Crambidae, originaire d'Asie (Chine, Japon, Corée, l'Inde et la Russie extreme-orient.)

Répondre en citant
lamais
Modérateur

MessagePosté le: 06/09/2014 21:45:06
bonne réponse ! Razz

alors ce "gentil" papillon est une catastrophe pour le buis ,il vient de chine et se repend 
comme un "feu de brousse  " il pond dans les buis et ses chenilles ravage à une vitesse incroyable !
une sacré saloperie ,j'ai mes buis massacrés !

Pyrale du buis: le retour !
Ce que nous avons craint après la première attaque de la chenille de la pyrale du buis (voir l'article précédent en cliquant ici), est en train de se produire: les papillons qui ont éclos des chrysalides issues de la première génération ont poursuivi leur cycle biologique en s'accouplant et en pondant une nouvelle série d'oeufs sur nos chers buis. Les chenilles (voir photos) sont extrêmement voraces et vous défolient une boule de buis en l'espace d'une journée...

La guerre est déclarée, et en phase aigüe d'attaque, n'hésitez pas à traiter car il y a urgence! Pulvérisez immédiatement un insecticide à base de pyréthrénoïdes de synthèse (cyperméthrine, par exemple le Capsicol ou de deltaméthrine tel que le Decis que vous trouverez dans toutes les jardineries ou au Comptoir Agricole), en prenant soin de bien atteindre l'intérieur de la boule et le dessous des feuilles où les chenilles se réfugient souvent. Arrosez bien votre buis à la base et donnez-lui un peu d'engrais pour qu'il récupère de ces outrages!
Vous pourrez ensuite compléter le traitement avec l'insecticide systémique Calypso décrit dans l'article précédent: celui-ci est aborbé par les feuilles et passe dans la sève, et ce sera le dernier repas des prochaines chenilles! Profitez également de ce deuxième traitement préventif pour lui adjoindre le fongicide Eminent qui protègera vos buis des deux champignons qui les attaquent.

Des générations de jardiniers ont adoré le buis, la plante universelle sans souci, qui se taille bien, reste verte l'hiver et a le bon goût de pousser lentement. Las, ces temps sont révolus, et il va falloir rechercher des alternatives tels que le Lonicera nitida 'Maigrün' (qui se bouture très facilement mais pousse relativement vite, d'où un nombre de tailles annuelles plus important) ou Ilex crenata 'Convexa' à croissance lente mais relativement cher.

En résumé, vérifiez fréquemment vos boules et bordures de buis, traitez de manière préventive si nécessaire et surtout, n'hésitez pas à sortir immédiatement l'artillerie lourde en cas d'attaque: il en va de la survie de vos buis - et de ceux de tout votre voisinage.

Pierre Pfeiffer - Président de l'association

Au secours, alerte à la pyrale du buis
le 14 septembre 2013 23H07 | par MPO

Bon, l’été touche à sa fin après deux mois magnifiques, même si trop sec pour les jardins et les potagers qui apprécient ce début de septembre à nouveau bien humide.
En découvrant à mon retour de vacances mes “boules” de buis toute sèches et au look désespérant, j’ai tout d’abord incriminé l’absence d’arrosages durant le mois d’août. Et puis quelques notes glanées ici et là ont commencé à m’alerter.

Jusqu’à cet article du Parisien fin août sur un nouvel envahisseur : la pyrale du Buis . Un papillon né au Japon et venu d’Allemagne qui envahit la France à vitesse grand V et détruit tous les buis sur son passage.
http://blogs.cotemaison.fr/cotejardin/wp-content/blogs.dir/265/files/2013/0…
Wikipedia nous dit même que ce papillon de malheur ne mange que du buis. C’est balot quand même. Il  pourrait se gaver d’orties, de plantain ou de chardon  et il deviendrait un héros, mais non il adore les feuilles tendres du buis . C’est peut être son parfum qu’il adore ( comme moi)
En comparant les photos de mes buis et de celles publiés sur les forums de jardiniers angoissés, plus de doute, la Pyrale, ce micro papillon qui se transforme en chenille dévoreuse de buis a fait escale dans mon jardin.
Un blog complet sur le sujet donne de précieux conseils pour lutter contre la Pyrale. Insecticide chimique ou bio, plus nettoyage fréquent des arbustes  semblent donner des résultats plus ou moins efficaces.
Et si vous voulez partager  expériences et tentatives de traitements, découvrez ce forum très anxiogène quand même …
Pour tous ceux qui sont déjà victimes de l’épidémie, Calypso, Celaflor ou encore bacillus thuringiensis semblent être des armes à déployer dare dare avant que les arbustes trop affaiblis ne meurent cet hiver.
Le problème majeur vient de ce que le papillon peut pondre des centaines d’oeufs par feuille de buis et autant de chenilles qui se repaissent de l’arbuste et le laissent décharné et complètement sec.

Au cours de mes lectures, j’ai noté que beaucoup de jardiniers alsaciens, premiers touchés par le “mal” , ont déjà abandonné les buis au profit d’ifs, ou d’ilex crenata… C’est dire le danger de ce minuscule papillon .
Je vais traiter dès demain et je vous dirai si ça marche …
PS en attendant , si vous coupez les branches de vos buis atteintes par la maladie, brûlez les mais ne les mêlez surtout pas aux sacs e déchets verts. Pas de compost non plus. Cela limitera une propagation trop rapide de l’envahisseur ….http://http://blogs.cotemaison.fr/cotejardin/2013/09/14/au-secours-alerte-a-la-pyrale-du-buis/http://blogs.cotemaison.fr/cotejardin/2013/09/14/au-secours-alerte-a-la-pyrale-du-buis/

Répondre en citant
kall
Membre 13 étoiles
Membre 13 étoiles

Point(s): 7

MessagePosté le: 07/09/2014 08:18:04
:ho merci pour tes reponses lamais je comprend pourquoi j ai eu un joli buis sur pied complétement dévaste quand j ai compris j ai enlevé ces chenilles une par une je ne sais si le buis est foutu mais les buis j en ai plein le jardin et j adore les tailler en topiaire mais par contre il n en pas question pour moi de traiter avec ces saloperies de produits chimiques il va me falloir trouver une autre solution et dire que je préservais Razz ce papillon qu il de n est de de toute pas question de tuer whaou terrible conflit de la nature
merci encore lamais

Répondre en citant
Garf
ADMINISTRATEUR

Point(s): 49

MessagePosté le: 07/09/2014 14:47:59
Bonjour

C'est une spyrale infernale Confused

Bien nous attendons la photo de Supernova, elle devrait arriver à tire d'ailes .

Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
Supernova
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

MessagePosté le: 07/09/2014 14:56:16

Désolé du retard.

Je vous propose la photo suivante :

Qu'y-a-t-il de particulier ?

Répondre en citant
Garf
ADMINISTRATEUR

Point(s): 49

MessagePosté le: 07/09/2014 15:24:14
Re

La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. C'est un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans. Il est garni de nombreuses inscriptions grecques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d'Anticythère

Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
Supernova
Membre 15 étoiles
Membre 15 étoiles

MessagePosté le: 07/09/2014 15:44:30

Très bonne recherche !
Mais ce n'est pas ça.

Répondre en citant
lamais
Modérateur

MessagePosté le: 07/09/2014 17:53:12
saut à tous  Surprised Surprised Surprised Surprised

la flore intestinale  fossilisée du légendaire bio-érictus . Wink Wink Wink

Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 03:11:26
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> UN JOUR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso