NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Astronomie Amateur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Astronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Supernova
Animateur

MessagePosté le: 14/01/2014 18:45:29
Bienvenue !

Ce post dédié à l'astronomie amateur est créé dans le seul but de vulgariser cette science au grand public ;
favoriser l'observation du ciel à l'aide d'instruments optiques amateurs ;
de s'entretenir entre experts, débutants ou quiconque qui serait intéressé ;
et finalement d'échanger son expérience à tous.

Je posterais ici-même différents clichés réalisés tout au long de mon parcours dans ce domaine qu'est l'astronomie amateur.
Toutes photographies sont les bienvenues ainsi que les avis.
Amicalement, Supernova.
Wink

Dernière édition par Supernova le 28/06/2014 14:57:20; édité 2 fois
Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 14/01/2014 18:45:29
PublicitéSupprimer les publicités ?
Supernova
Animateur

MessagePosté le: 18/01/2014 14:38:49
La beauté de l'Univers dans toute sa splendeur :

Image prise par un astronome amateur, je vous conseille vivement d'aller voir son site, il y a encore de plus beaux clichés :http://www.starkeeper.it/index.htm

Dernière édition par Supernova le 11/05/2015 19:02:56; édité 1 fois
Répondre en citant
Supernova
Animateur

MessagePosté le: 18/01/2014 15:05:53
Mon premier cliché !! Après 6 mois à apprendre l'astrophotographie et regarder mes amis astronomes sur le terrain, j'ai réaliser ma première photo avec BEAUCOUP d'aide ! Mr. Green

Donnez-moi votre avis ! Wink

(Je voulais absolument photographier cette superbe galaxie ! )

@+

PS : j'ai réalisé ce cliché avec le matériel d'un autre astronome.

Dernière édition par Supernova le 11/05/2015 19:03:22; édité 2 fois
Répondre en citant
bienvenue
Animateur

MessagePosté le: 18/01/2014 16:30:06
super
Je crois que je vais venir souvent ici,

Tu peux nous dire ce que l'on voit supernova...

Ni vous sans moi ni moi sans vous
Répondre en citant
Supernova
Animateur

MessagePosté le: 18/01/2014 16:38:22
Merci !

C'est la grande galaxie d'Andromède, Messier 31. Notre galaxie voisine appartenant au Groupe local (un amas de galaxie auquel appartient 40 galaxies dont la nôtre et Messier 31,son diamètre fait 10 million d'années lumières). Pour revenir à Andromède, cette galaxie est à 2,5 million d'années lumières et a deux galaxies satellite : M32 (disque nébuleux au bord supérieur droit), et
M110 (petite galaxie elliptique en dessous de M31).
Avec une magnitude de 3.4, c'est l'objet le plus lointain observable a l’œil nu sous un ciel bien noir et éloigné de toute pollution lumineuse.

Voilà ! http://yelims3.free.fr/Gay/Gay_bienvenue.gif

N'hésite pas à revenir quand tu veux ! Tu seras toujours la bienvenue !
bienvenue
Animateur

MessagePosté le: 18/01/2014 16:50:37
http://yelims3.free.fr/Gay/Gay_bienvenue.gif

Oui j'ai vu cela Andromède avec Stellarium,

Amas j'ai lu cela aussi .

merci

Répondre en citant
bienvenue
Animateur

MessagePosté le: 18/01/2014 16:53:16
http://yelims3.free.fr/Gay/Gay_bienvenue.gif
Les télescopes ont des capteurs numériques intégrés,

comment ça fonctionne...

Répondre en citant
Supernova
Animateur

MessagePosté le: 18/01/2014 17:35:28
Non, en fait il y à plusieurs moyen de photographier les objets célestes :
-Sans guidage
-Guidée (grand champ)
-A travers le télescope (au foyer)

La PHOTOGRAPHIE SANS GUIDAGE : pour réaliser ce genre de photographie, il suffit de monter une caméra sur un trépied stable, de la pointer vers le ciel et de faire la mise au point sur l'infini. Une exposition de quelques minutes produira sur le film des traces en formes d'arc dont la courbure dépendra de la direction visée et dont la longueur variera en fonction du temps d'exposition et de la distance de l'objet par rapport à l'équateur céleste. Une caméra pointée vers l’Étoile Polaire, par exemple, donnera une série de cercles concentriques. Avec une lentille typique de 50 mm et un temps de pose de 7 secondes ou moins, les images des étoiles ressemblent à des points. Un objectif à grand angle permet des temps de pose plus longs, un téléobjectif, des temps de poses plus court. La photographie stationnaire permet de capter des images de traînées d'étoiles, de météores, de comètes, de la Lune et du Soleil, des plus brillantes constellations, des amas d'étoiles telles les Pléiades et de certaine planète comme Vénus.

La PHOTOGRAPHIE GUIDÉE : l'utilisation d'une monture équatoriale équipée d'un moteur permet la photographie d'objet très faibles sans qu'il y ait de traînées sur la photo. En effet, le mécanisme compense la rotation de la Terre et conserve le télescope pointé tout le temps au même endroit. Tout au long de l'exposition, il est possible de faire un ajustement fin à l'aide du viseur ou du télescope pour arder l'objet au centre du champ de vision.

La PHOTOGRAPHIE A TRAVERS LE TÉLESCOPE : dans ce genre de photographie, le miroir (ou lentille) sert d'objectif à la caméra. La longueur focale du télescope est habituellement beaucoup plus grande que celle d'une lentille téléphoto et procure un champ de vision restreint. De plus, comme le grossissement est plus fort, cela nécessite un contrôle motorisé. Il existe plusieurs techniques :

1) Au foyer principal : Il s'agit sans doute de la technique la plus convoitée et la plus exigeante. C'est cette méthode que l'on utilise pour prendre nos images des objets du ciel profond comme les amas d'étoiles, les nébuleuses et les galaxies. Ces objets étant très faibles, nous devons exposer nos images sur de très longues périodes de temps. Comme nous voulons obtenir le plus de détails possibles, nous devons grossir nos images en utilisant uniquement l'optique de notre télescope au foyer primaire sans aucun oculaire ni lentille de Barlow.

2) La projection avec lentille Barlow : cette lentille négative est placée dans le chemin de l'objectif afin d'augmenter sa longueur focale effective et, par conséquent, son grossissement, par un facteur d'environ trois fois.

3)La projection à travers l'oculaire : on monte la caméra derrière l'oculaire. On obtient une image plus étendue donc moins brillante. Cela exige un temps de pose plus long.

4)Oculaire + lentille de caméra : dans cette technique, on utilise une combinaison oculaire/lentilles. La qualité de l'image obtenue dépend de chacun des éléments. L'absorption de lumière est importante et l'on doit faire plusieurs essais pour découvrir la meilleure combinaison.

Voilà !
Cool
bienvenue
Animateur

MessagePosté le: 19/01/2014 18:36:48
Merci Supernova,

Je n'ai pas pu te répondre hier à cause d'un bug sur le forum.

C'est très complet,
Je voudrais faire une acquisition tes explications vont m'aider.

Une petite question? avec tous les télescopes d'amateur pointés vers le ciel ont doit voir quand il y a des phénomènes ovni

Répondre en citant
Supernova
Animateur

MessagePosté le: 19/01/2014 18:40:49
Je n'ai pas pu te répondre hier à cause d'un bug sur le forum.
Pas de problème.

C'est très complet,
Je voudrais faire une acquisition tes explications vont m'aider.

Elles sont là pour ça, et si tu désires encore approfondir, fais-en moi part,peut-être te serais-je utile ! Wink

Une petite question? avec tous les télescopes d'amateur pointés vers le ciel ont doit voir quand il y a des phénomènes ovni
Après 3ans d'Astronomie amateur, je n'en ai encore jamais vu, mais j’attends ce moment avec impatience. Par moment, on croit que c'en est un, mais la plupart du temps, c'est un satellite. Sad
J'attendrai ce moment avec impatience !
Cool
bienvenue
Animateur

MessagePosté le: 19/01/2014 19:09:33
http://yelims3.free.fr/Gay/Gay_bienvenue.gif oui avec Stellanium on voit passer les satellites...

Répondre en citant
FreestaleX
Membre 11 étoiles
Membre 11 étoiles

MessagePosté le: 19/01/2014 23:03:31
Bon sang, ta photographie...déchire ! Razz Wink

Connaissez-vous une page youtube avec des astronomes amateurs ou pro, qui filment les astres (lune, mars, etc) en vidéo ?!
Garf
ADMINISTRATEUR

MessagePosté le: 20/01/2014 06:03:04
Super Razz

SuperNova, quelle sont les caractéristiques du matériel utilisé ?

C'est vraiment grandiose
Visiter le site web du posteur
Gaia
Membre 1 étoile
Membre 1 étoile

MessagePosté le: 20/01/2014 10:06:42
Je serais curieuse moi aussi de savoir avec quel instrument et caméra tu as fait cette photo magnifique.
Je ne pratique guère moi-même mais mon mari est passionné d'astronomie.
Il a un Celestron 11 et un Dobson Flextube Sky Watcher 400 mm
Répondre en citant
Supernova
Animateur

MessagePosté le: 20/01/2014 17:58:13
Vraiment, un TRÈS GRAND MERCI à vous ! Ça me fait énormément plaisir !

Alors, pour répondre à plusieurs questions, :
Garf : SuperNova, quelle sont les caractéristiques du matériel utilisé ?
Gaia : Je serais curieuse moi aussi de savoir avec quel instrument et caméra tu as fait cette photo magnifique.
Je ne pratique guère moi-même mais mon mari est passionné d'astronomie.
Il a un Celestron 11 et un Dobson Flextube Sky Watcher 400 mm

Voici le matériel de mon ami astronome (car comme dis plus haut, la photographie à été réalisée avec un autre matos) :
Monture Vixen/Sphinx
Televue/NP127
Canon/EOS350D
William Optics ZenithStar 66SD Doublet APO

PRISM 7

FreestaleX : Connaissez-vous une page youtube avec des astronomes amateurs ou pro, qui filment les astres (lune, mars, etc) en vidéo ?!
Filmer les Astres, non. mais tu écris "Astrophotography" sur Youtube et tu devrais surement obtenir réponse à ta question.

Merci beaucoup !

Dernière édition par Supernova le 11/05/2015 19:05:01; édité 3 fois
Répondre en citant
bienvenue
Animateur

MessagePosté le: 20/01/2014 18:00:45
Surprised supernova!

Répondre en citant
Supernova
Animateur

MessagePosté le: 20/01/2014 18:07:53
Coucou bienvenue !

Merci !
Supernova
Animateur

MessagePosté le: 20/01/2014 19:27:01
Pour tout débutant voulant commencer l’astrophotographie, je conseille ce site :http://www.arnaudom.fr/index.htm
Les explications sont claires et précises et surtout très utile !
Prenez plaisir et le temps de lire attentivement !

Supernova
Animateur

MessagePosté le: 22/01/2014 16:04:12
Voici un deuxième cliché réalisé avec le même matériel :

M82, ou NGC 3034 (sur la droite de l'image), est une galaxie irrégulière située à environ 12 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de la Grande Ourse. Également appelée galaxie du Cigare. M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 60 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, l'Amas de M81 (en) (le groupe G2 de la liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.

Donnez-moi votre avis !

Surprised

Dernière édition par Supernova le 11/05/2015 19:03:59; édité 1 fois
Répondre en citant
bienvenue
Animateur

MessagePosté le: 22/01/2014 17:03:18
Surprised

C'est vraiment super, en plus avec les explications,

merci Cool

Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 10:03:48
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Astronomie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso