NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 
Lancement réussi du télescope GAIA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 3 251
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 27/12/2013 09:14:14
Lancement réussi du télescope GAIA ^^

Ses objectifs sont ambitieux puisque la sonde doit cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de notre galaxie avec une précision allant jusqu’à 7 microsecondes d’arc (une seconde d’arc équivaut à 1/3600e de degré), ce afin de mieux comprendre les mécanismes de formation des galaxies. Une précision inégalée ! Un outil indispensable pour la compréhension de notre univers. J'ai hâte d'avoir les premiers résultats dans à peu près un an.




Lancement de GAIA en vidéo sur la chaîne du CNES ^^



Informations complémentaires :
Le satellite européen Gaia a débuté son odyssée spatiale. Il va rejoindre le point de Lagrange, situé à 1,5 million de km de la Terre, pour mesurer la position des étoiles de notre galaxie. A l’abri de toute pollution lumineuse, le satellite fournira une carte 3D du ciel plus précise que jamais…

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11059-gp-gaia-des-etoiles-plein-les-yeux.php

Chaque jour, l’antenne de Gaia va envoyer vers la Terre 40 Go de données sur une distance de 1,5 million de km (là où se trouve Gaia, au point de Lagrange L2, pour ne pas être gêné par la pollution lumineuse de la Terre). 6 centres de calcul européens devront alors se coordonner pour réceptionner cette moisson d’étoiles. Le centre de calcul du CNES, à Toulouse, sera responsable des données spectroscopiques (couleur et vitesse de déplacement des étoiles) et astrophysiques (luminosité, température de surface, taux de fer, etc.), et de l’archivage de secours de toutes les données collectées par Gaia. Plus de 6 000 cœurs de calcul (équivalent à 1 500 PC) et un système inspiré des technologies de Facebook seront alors nécessaires pour remettre de l’ordre dans ces données et produire une cartographie complète de notre galaxie.

Gaia, notre galaxie révélée ^^



Des précisions :
Sa mission est extrêmement ambitieuse, puisqu'il s'agit de cartographier une partie de notre galaxie en localisant et caractérisant un milliard d'étoiles ou autres astres. Outre cet objectif de quantité "astronomique", GAIA a des objectifs de précision de localisation aussi ambitieux : de 300 µas (micro arc-seconde) pour les étoiles les moins brillantes (magnitude 20) à 7 µas pour les plus brillantes (magnitude 12) ; par comparaison 24 µas correspond à l'épaisseur d'un cheveu vu à 1000 km !

http://smsc.cnes.fr/GAIA/Fr/

Citations de Jean Dauphin, directeur France des programmes d'observation de la Terre, navigation et sciences chez Astrium :

"C’est un objet technologique d’une performance jamais atteinte. On pourrait voir une pièce d’un euro sur la Lune, à 350 000 km, depuis la Terre."

"Hubble est un télescope imageur, qui fournit surtout de belles images, scientifiquement tout à fait valides, mais ce sont des images. Gaia, en revanche, va cartographier la Voie Lactée, notre galaxie, en trois dimensions. Il va précisément mesurer la position des étoiles sur la voûte céleste, mais également donner la distance à laquelle elles se trouvent, une donnée extrêmement difficile à obtenir."

"Gaia va repousser les limites de la précision de cette mesure. Cela va aussi faire des choses extraordinaires pour la recherche des exoplanètes, des planètes qui ressembleraient éventuellement à la Terre et qui pourraient abriter la vie."

"Gaia permettra de cartographier la trajectoire de pas mal d’astéroïdes qui traînent dans le système solaire, avec une précision bien meilleure qu’avant."

"Enfin, en mesurant la façon dont la lumière des étoiles est légèrement déviée par les masses auprès desquelles elle passe, on va pouvoir découvrir où se trouve une partie de l’univers noir. Aujourd’hui, alors que la théorie du big bang prévoit une certaine masse et une certaine énergie dans l’univers, les astronomes n’en voient qu’un tiers. Gaia va contribuer à essayer de localiser les deux tiers restants."




_________________
Nous vivons à une époque où il est possible de démontrer que la mort n'existe pas. Une croyance ? Non juste un fait scientifique.
Répondre en citant
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 27/12/2013 09:14:14
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Supernova
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 929
Sexe: Masculin
Localisation: Parmi les étoiles.

MessagePosté le: 28/12/2013 16:36:40
Salut,

Il ne reste qu'a attendre des résultats.
J'ai hâte.
_________________
« L'Astronomie considérée dans son ensemble, est le plus beau monument de l'esprit humain, le titre le plus noble de son intelligence. » Pierre-Simon de Laplace
Répondre en citant
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 27/05/2017 20:28:25
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 
Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com