NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VOULOIR LA VERITE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> UFOLOGIE -> Vos avis, réflexions et théories
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arcanes
Membre 13 étoiles
Membre 13 étoiles

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 18/12/2013 13:05:53
Surprised

Qu'en pensez vous ?

Rien n'est plus contraire à la probité intellectuelle que d'employer notre volonté à déformer la vérité pour qu'elle nous soit utile ou agréable, voir consolante ou édifiante.

Sans doute, il y a lieu de distinguer entre les vérités de l'ordre moral et celles de l'ordre PUREMENT THEORIQUE : mais, si dans le premier cas on peut et doit admettre une certaine intervention du sentiment et de la volonté, c'est qu'il s'agit alors de savoir qui doit être, et non ce qui est ; c'est qu'il s'agit de JUGEMENTS DE VALEUR, et NON DE JUGEMENTS DE REALITE.

Sans doute encore, nous devons "VOULOIR LA VERITE" : mais "VOULOIR LA VERITE, ce n'est pas vouloir à l'avance que la vérité soit telle ou telle, c'est au contraire être disposé à l'accepter telle qu'elle soit.

LA SEULE ATTITUDE QUI CONVIENNE A UN ESPRIT HONNETE, c'est celle que définissait en ces termes le philosophe LEQUIER qui fut cependant un des ardents défenseurs de la thèse volontariste :

"Quoi qu'il en soit, à quelque conclusion que j'arrive, je promets d'y être fidèle et m'avouer vaincu avec bonne foi... Par dessus tout, c'est la vérité que je cherche : C 'EST L ILLUSION QUE JE VEUX EVITER avec le plus de soin.

Surtout que je ne cherche pas dans quelque révolte du sentiment un subterfuge pour échapper à la vérité.
Je la veux telle qu'elle est, consolante ou terrible. Rien ne me parait plus triste que de chercher dans ma croyance les fondements de la raison"(fragments publiés par Dugas, in Revue de Métaphysique et de Morale,1922)

//////

Il est bien vrai qu'en fait beaucoup de nos jugements nous sont dictés par la volonté et le sentiment plus que par l'intelligence.

PLUS L ON VOUDRAIT SE PERSUADER D UNE CHOSE QUE L ON SAIT FAUSSE OU DENUE DE PREUVE, PLUS CET EFFORT RENDRAIT LA CROYANCE DIFFICILE. En ce sens "toute volonté de croire est une inévitablement une raison de douter".

PASCAL avait bien vu :

"La volonté peut agir indirectement d'abord par l'intermédiaire de l'attitude corporelle et de l'habitude, ensuite par le moyen de l'attention. La volonté , dit-il est un des principaux organes de la créance, non qu'elle forme la créance, mais parce que les CHOSES SONT VRAIES OU FAUSSES SELON LA FACE PAR OU ON LES REGARDE"

N'est-il pas vrai en effet que l'attention se fixe, en général, complaisamment sur les arguments favorables aux idées qui nous tiennent à coeur, et qu'ainsi elle les entretient , les nourrit, les vivifie, tandis qu'au contraire ELLE S ARRETE A PEINE SUR LES OBJECTIONS POSSIBLES ET PLUTOT AVEC LE DESIR SECRET D Y TROUVER UNE REPONSE QU AVEC CELUI DE LES EXAMINER,DE LES MEDITER ET D EN PESER SINCEREMENT LA VALEUR ?

PARFOIS MEME NOTRE ESPRIT SE FERME VOLONTAIREMENT AUX RAISONS DE DOUTER, IL OUBLIE MEME LES RAISONS DE CROIRE, ET IL EN VIENT A SE FIGER DANS UNE ATTITUDE SATISFAITE QUI EST LA MORT DE TOUTE VIE INTELLECTUELLE.

Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 18/12/2013 13:05:53
PublicitéSupprimer les publicités ?
louxor
Modérateur

MessagePosté le: 19/12/2013 02:52:02
Citation:
Rien n'est plus contraire à la probité intellectuelle que d'employer notre volonté à déformer la vérité pour qu'elle nous soit utile ou agréable, voir consolante ou édifiante

il y a peu être des vérités !
et chacun de nous vois sa vérité, a son niveau !

Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
Madarion-2
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Point(s): 108
Moyenne de points: 0,08

MessagePosté le: 19/12/2013 08:29:42
Soyons pragmatique sur la notion de vérité !?

Par exemple, si je dit : " Le chat est monté dans l'arbre. "

Est ce que j'ai dit un mensonge si je n'ais pas vus cet évènement de mes yeux ?

Car peut être que c'est effectivement arrivé quelque part sur la planète juste avant que je prononce cette phrase !?
Dans ce cas là c'est une vérité !?

Répondre en citant
louxor
Modérateur

MessagePosté le: 19/12/2013 10:42:51
Je crois, mais j'en suis pas certain, que Arcanes parle de vérité holistique ? Question

Répondre en citant
Dam
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 19/12/2013 10:52:34
louxor a écrit:

Toutafé mon Loulou.. à chacun sa vérité, du moment que ça lui permet de dormir tranquille.. Cool

Répondre en citant
louxor
Modérateur

MessagePosté le: 19/12/2013 13:24:21
Dam a écrit:
louxor a écrit:

Toutafé mon Loulou.. à chacun sa vérité, du moment que ça lui permet de dormir tranquille.. Cool

Merci cher DAM !! faut t-il opposé réalité et vérité ? la vérité est telle réel, ou une vue de l'esprit !

Répondre en citant
Dam
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 19/12/2013 15:31:59
That is the question.. la réalité est quelquefois invraisemblable... Confused

Répondre en citant
louxor
Modérateur

MessagePosté le: 19/12/2013 23:18:05
Dam a écrit:
That is the question.. la réalité est quelquefois invraisemblable... Confused

Oui surtout quand je bois un coup de trop !

Répondre en citant
Dam
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

MessagePosté le: 19/12/2013 23:42:49
beh vii.. pasque tu n'en vois plus qu'une partie...

Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 08:36:29
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> UFOLOGIE -> Vos avis, réflexions et théories Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso