NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La conscience collective des fourmis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Coin Café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rama
ADMINISTRATEUR

Point(s): 111
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 19/11/2013 18:28:28
La conscience collective des fourmis
Mercredi 30 Octobre 2013 | Par Géraldine de Vries | Vu ici

La réputation des fourmis n’est plus à faire : elles se déplacent et agissent avec une étonnante harmonie. En observant quelques instants leur société, elles nous inspirent même un fonctionnement coopératif et altruiste qui relève de l’extraordinaire…
Vieilles de plus de 100 millions d’années, les fourmis comptent plus de 12 000 espèces différentes, réparties jusqu’aux derniers recoins de la Terre sauf là où l’altitude et le grand froid les repoussent. Professionnelles de l’agriculture, de la chasse, et du travail collectif, leur fonctionnement communautaire est réglé au bouton. Quel est donc leur secret ?

Arrow La suite : http://www.inrees.com/articles/conscience-collective-fourmis

Répondre en citant
Publicité

MessagePosté le: 19/11/2013 18:28:28
PublicitéSupprimer les publicités ?
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 19/11/2013 19:04:02
Oui il s'agit d'un mode de vie fascinant. On pourrait même parler de véritable civilisation myrmécéenne !
Leur civilisation étant constituée de colonies et de supercolonies (la plus grande s'étend sur 6000 km de l'Italie à la Galice), ces petits insectes sociaux comme on les baptise sont pourtant communautaristes, l'individualisme n'y a pas sa place. On a beaucoup à apprendre de leur modèle social.
Chaque individu sert la communauté, comme s'ils n'avaient pas de conscience individuelle, mais seulement une forme de conscience collective !
Tout l'édifice de cohésion et de communautarisme dans chaque colonie fonctionne et est régulé grâce aux sécrétions de la reine, semblables chez l'homme à des idéaux communs fédérateurs comme le sont les idéologies culturelles, patriotiques, religieuses, scientifiques ou politiques. Cette substance que la reine sécrète circule de corps de fourmi en corps de fourmi en permettant aux membres d'une même colonie de se reconnaître. C'est assez semblable au système HLA qui permet aux globules blancs de notre corps de faire la distinction entre les cellules propres des cellules étrangères.
Autre chose encore de fascinant, les fourmis vivent dans une structure de société aussi complexe que chez nous ! Et leur architecture est tout simplement fantastique. Ce n'est pas rien !

Répondre en citant
Rama
ADMINISTRATEUR

Point(s): 111
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: 22/11/2013 08:40:55
La myrmécologie a été ma première passion, bien avant l'Ufologie.
Après 20 ans de lectures, etc, j'ai finalement conclu que nous avions beaucoup à apprendre des fourmis.
On pourrait s'en inspirer pour faire évoluer notre système social.
Malheureusement, il y a encore trop de gens qui écrasent les fourmis plutôt que de les observer...

Répondre en citant
bienvenue
Animateur

Point(s): 1

MessagePosté le: 25/11/2013 17:22:32

Ni vous sans moi ni moi sans vous

Répondre en citant
Eusebius
Modérateur

MessagePosté le: 25/11/2013 17:56:18
Rama a écrit:
La myrmécologie a été ma première passion, bien avant l'Ufologie.
Après 20 ans de lectures, etc, j'ai finalement conclu que nous avions beaucoup à apprendre des fourmis.
On pourrait s'en inspirer pour faire évoluer notre système social.
Malheureusement, il y a encore trop de gens qui écrasent les fourmis plutôt que de les observer...

Je ne peux être que d'accord ! Razz

Répondre en citant
ase
Membre 17 étoiles
Membre 17 étoiles

MessagePosté le: 26/11/2013 07:19:14
Citation:
Les fourmis se comportent exactement comme internet. Ou est-ce l’inverse? Deux chercheurs de Stanford ont mis en évidence les points communs entre les fourmis et le fonctionnement d’internet. Ils ont surnommé ce système «anternet», la contraction entre «ant» (fourmi en anglais) et «internet».

Stanford News rapporte que le protocole de collecte de nourriture des fourmis moissonneuses est comparable à Transmission Control Protocol sur internet (TCP). Ce système calcule le débit disponible nécessaire pour transférer des données.

Gizmodo explique que de la même manière que «TCP ralentira la transmission de données si les paquets initiaux indiquent que le débit est faible, les fourmis moissonneuses enverront moins de foreuses à la recherche de nourriture si celles qui sont parties en premier mettent trop de temps à revenir avec quelque chose.»

Stanford News indique que lorsque Deborah Gordon, chercheuse en biologie, a compris comment les fourmis envoyaient leurs foreuses à la recherche de nourriture, elle a demandé à Balaji Prabhakar, un informaticien, de le comparer avec le transfert de fichiers informatiques.

«L’algorithme que les fourmis utilisent pour découvrir combien de nourriture est disponible est quasiment le même que celui utilisé dans Transmission Control Protocol.»

Selon les chercheurs, si cette découverte sur les fourmis avait été faite dans les années 70, avant l’invention de TCP, les fourmis moissonneuses auraient pu influencer la création d’internet.

«D’un point de vue informatique, chaque fourmi a des capacités limitées, mais le groupe peut réaliser des tâches complexes […] Je pense qu’alors qu’on commence à comprendre comment les différentes espèces de fourmis régulent leur attitude, on découvrira de nombreuses applications utiles pour les algorithmes de réseaux.»

Selon The Atlantic cette découverte n’est pas si surprenante. Que ce soit la suite mathématique de Fibonacci ou le nombre d’or, les proportions mathématiques naturelles se retrouvent régulièrement dans des systèmes fabriqués par les humains (par exemple en architecture).

http://www.slate.fr/lien/60961/internet-fourmis-meme-fonctionnement-tcp-tra…

Surprised

Répondre en citant
Ukulélé
Membre 9 étoiles
Membre 9 étoiles

MessagePosté le: 26/11/2013 12:34:34
cela me rappelle le monde des fourmis décrit dans "demain les chiens"

Répondre en citant
Visiter le site web du posteur
bienvenue
Animateur

Point(s): 1

MessagePosté le: 26/11/2013 16:02:32
Surprised

J'ai vu, il y a longtemps un film qui se nommait " quand la Marabunta gronde". Depuis je les crains Shocked , si les fourmis peuvent être un exemple de vie sociale elles n'en sont pas moins très dangereuses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marabunta

Un autre reportage ci-dessous concernant la fourmi de feu est aussi dès plus inquiétant.

http://www.dinosoria.com/fourmi_feu.htm

Je ne vais rien apprendre à personne, je crois que ces reportages ont leurs places ici.

Merci d'avoir ouvert ce sujet Razz

Ni vous sans moi ni moi sans vous

Répondre en citant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 08:25:37
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Coin Café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso