NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

 
L'effet Casimir

 
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 09 Apr 2005
Posts: 5,109
Sexe: Féminin
Localisation: Province de Québec
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 06/09/2005 20:18:04
Mots clés : effet casimir, mécanique quantique, physique, non conservation énergie, plaque, énergie du vide, énergie au point zero.

L’effet Casimir se manifeste sous la forme d’une force attractive très faible entre deux plaques métalliques parallèles plongées dans une cavité résonnante (boîte métallique hermétiquement fermée) en absence de champ électromagnétique.




Selon la théorie classique de l’électromagnétisme et la mécanique classique, les deux plaques devraient rester immobiles puisqu’il règne dans la cavité un vide absolu de tout champ. Pour pouvoir se mouvoir, les plaques métalliques ont besoin d’énergie qu’elles ne peuvent puiser nulle part.

L’effet Casimir est un pur résultat de la théorie quantique des champs. Il a été imaginé et calculé par le physicien hollandais Hendrick Casimir en 1948.

Selon la théorie quantique des champs, le champ électromagnétique (et ceci est d’ailleurs applicable à tous les champs quantiques) possède des états d’énergie différents. L’état de plus basse énergie - l’état fondamental - correspond à l’absence de quanta d’énergie (les photons dans le cas du champ électromagnétique) ou en d’autres termes, le vide. Le premier état « excité » est l’état à un quantum d’énergie ou à un photon. Le second état excité est l’état à deux photons, et ainsi de suite.

Cependant, la représentation que donne la théorie quantique des champs du vide est pour le moins paradoxale. Ce vide est en fait bourré d’énergie qui n’est pas « matérialisée » sous forme de particules. Toutefois, sur de courtes durées, cette énergie peut se matérialiser en particules ou quanta dont la durée de vie est très brève. On les appelle des particules virtuelles. Quoiqu’étant qualifiées de virtuelles, les effets de ces quanta (des photons dans notre cas) sont bel et bien réels.

Dans la cavité, des quanta virtuels (des photons virtuels) vont donc spontanément « émerger » du vide. Le spectre des longueurs d’onde de ces photons est continu mais du fait que la cavité est fermée, la plupart des fréquences vont être destructives et finalement seules quelques fréquences particulières (appelés modes de résonance) vont subsister dans la cavité. C’est là le phénomène classique de résonance dans une cavité résonante. Les modes de résonance sont caractérisés par le fait que la longueur d’onde du mode est un sous-multiple entier de la distance qui sépare les faces de la cavité. Le nombre de modes autorisés est donc proportionnel à la distance qui sépare les faces de la cavité.



Dans la configuration qui nous intéresse, il s’établit des résonances entre les faces de la cavité et les plaques et entre les plaques elles-mêmes. Si la distance entre les plaques est inférieure à leur distance avec les faces de la cavité, alors il existera davantage de modes de résonance entre les faces de la cavité et les plaques, qu’entre les plaques elles-mêmes. La pression de radiation qui s’exerce sur les faces « internes » des plaques est donc inférieure à celle qui s’applique sur leurs faces « externes ». Il en résulte une force très faible qui rapproche les plaques l’une vers l’autre.



Bien que prédit depuis 1948, cet effet n'a été observé expérimentalement pour la première fois qu'en 1997.

Pour être rigoureux, il faudrait faire intervenir les quanta de tous les champs quantiques existants. Mais ces champs requièrent beaucoup d’énergie pour se matérialiser à partir du vide ce qui se traduit par une faible probabilité de matérialisation des quanta associés comparativement au champ électromagnétique. Par conséquent, leur contribution à l’effet Casimir est très largement négligeable.

L'effet Casimir montre qu'avec du vide, il est possible de générer du mouvement. En cela il constitue une violation majeure du principe classique de conservation de l'énergie et permet de mesurer combien la physique quantique peut être déroutante !

http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=584


Reply with quote
Back to top
Publicité






PostPosted: 06/09/2005 20:18:04
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
glevesque
Modérateur

Offline

Joined: 07 Apr 2005
Posts: 4,509
Sexe: Masculin
Localisation: Longueuil
Point(s): 69
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 07/09/2005 02:55:42
Salut

Tout est dit et je n'ai rien de plus a ajouter !

Ha! si seulement on pourrait trouver le moyen de faire osciller tout ça, un peut comme l'effet dynamo, sans apport extérieurs d'énergie, et boomm ! Voilà une source d'énergie gratuite pour tous !

Mais je sais, je rève là ! Mais alors rèvons les ami(e)s.

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Last edited by glevesque on 07/09/2005 11:48:40; edited 2 times in total
Reply with quote
Back to top
Visit poster’s website
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 09 Apr 2005
Posts: 5,109
Sexe: Féminin
Localisation: Province de Québec
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 07/09/2005 03:59:48
Rolling Eyes Ce serait un joli rêve hein, mais ne désespérons pas Gilles. Tu sais au Québec on a développé les éoliennes. Donc, l'avenir de demain se dirigera de plus en plus vers ces sources d'énergies. Je me dit qu'un jour ou l'autre, le dirigeants seront au pied du mur et n'auront pas le choix de changer leur façon de fonctionner. Tu sais ce n'est pas la planète qui doit s'adapter à nous, mais bien nous à elle. Alors que l'avenir avance dans ce sens et ce le plus rapidement possible!

Reply with quote
Back to top
OMEA
Membre 16 étoiles
Membre 16 étoiles

Offline

Joined: 14 Jul 2005
Posts: 1,017
Sexe: Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 07/09/2005 05:09:06
Very Happy Hier au soir avant de sombrer dans un sommeil reparateur j ai eu cette idée qui ma mis le coeur en joie;
ET si jsutement en raison de l' evidence le s humains et surtout le s puissants de ce monde, par obligation, adoptaient le vent ,le solei,l les marees, les enrgies renouvellables ,et que en raison du cout du baril l 'essence devienent une denree tres rare, et que donc les voitures restent au garage ? et bien le état de la planete s 'ameliorerait de facon tres sensible ? et que en raison de ce changement , gaia soit sur la voie d e la guerison??
eh oui parfois dans mon desarroi et dans mon pessimisme j ai des lueurs d espoirs
*omea Wink Wink


Reply with quote
Back to top
rigel
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 22 May 2005
Posts: 5,919
Sexe: Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 07/09/2005 17:49:46
Cest cool tite sumer tu vas aussi sur éconologie Very Happy
_________________
Parce que les gens qui sont suffisamment fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde, sont ceux qui le font.Mark Twain
l'humanité va rencontrer les plus grands risques de sa courte histoire lors des 50 prochaines années. Elle risque même de disparaître purement et simplement. Sir Martin Rees


Reply with quote
Back to top
sumer
Membre 18 étoiles
Membre 18 étoiles

Offline

Joined: 09 Apr 2005
Posts: 5,109
Sexe: Féminin
Localisation: Province de Québec
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 07/09/2005 19:19:20
Wink Ah oui j'ai apperçu ce site par hasard en cherchant sur des nouvelles découvertes en terme de science et voilà je suis tombée sur cet article.

Reply with quote
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 16/10/2019 15:22:24
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    NousNeSommesPasSeuls Forum Index -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Sciences All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group