NousNeSommesPasSeuls :: Forum de discussions sur les thèmes de l'ufologie, le paranormal, les sciences, ...
NousNeSommesPasSeuls Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

 
Comment devient-on cryptozoologue ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Cryptozoologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aleph
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 77

MessagePosté le: 09/08/2013 02:57:41
Bonjour les ami(e)s,

En fouillant dans mes affaires, j’ai retrouvé dans mes dossiers une lettre que m’a écrite en son temps Bernard Heuvelmans.
J’avais 16 ans, et la vocation cryptozoologique depuis longtemps. C’était en 1991, j’étais au lycée Jean Monnet, à Montpellier.
Je lisais « Les derniers dragons d’Afrique », où se trouve son adresse postale.
Je lui ai donc écrit en lui posant toutes les questions qu’un futur cryptozoologue est en droit de se poser : être cryptozoologue, est-ce que c’est un métier ? Comment devenir cryptozoologue ? Combien gagne-t-on dans ce cas ?
Bernard Heuvelmans avait dû sentir dans ma lettre une réelle motivation, car il m’avait fait la faveur de me répondre « exceptionnellement ».

J’ai scanné cette réponse. Vous pouvez en télécharger gratuitement la copie à ce lien :

http://hpics.li/3feff93

J’en ai aussi fait une retranscription sous Word (version DocX) :

http://www.sendspace.com/file/zineaa

(Bien entendu, je ne l’ai pas retouchée, d’aucune façon. Même la petite flèche au feutre rouge, en haut à gauche, est d’origine.)

Voici donc ce qu’il ressort de cette lettre en regard desdites grandes questions :

- Qu’est-ce que la cryptozoologie ?
C’est une « discipline de la zoologie ».

- Est-ce un métier ?
Au final oui, puisqu’il y a des cryptozoologues professionnels, des « vrais » par opposition aux « amateurs ».
Par ailleurs, la zoologie étant une science, et zoologue étant un métier, il paraît évident qu’une discipline interne à la zoologie sera elle-même scientifique, et donnera lieu à un métier.
Et puisque c’est un métier, voilà LA grande question :

- Comment devient-on cryptozoologue ?
En faisant des études classiques, longues en zoologie :
Bac scientifique option SVT (ex-Bac D), puis cursus en SVT (Science de la Vie et de la Terre) à la fac de science : DEUG, licence, Master (Maîtrise), Doctorat.
C’est le choix du sujet de votre master et de votre thèse de doctorat qui fera votre spécialisation : vous deviendrez zoologue spécialisé en cryptozoologie, donc, par définition, cryptozoologue.
Comme c’est vraiment la grande question du cursus professionnel en cryptozoologie, j’en ai fait un encart spécial pour mettre ce passage en exergue :
http://hpics.li/37c09a1

- Combien gagne un cryptozoologue ?
Joker pour cette question-là.
Selon Bernard Heuvelmans, être un scientifique, un « homme de science », cryptozoologue ou pas, c’est le résultat d’une vocation, d’une passion, une passion à laquelle on sacrifie tout. Partant de là, la question de l’argent est secondaire.

Vu qu’il répond à des questions qui se posent très fréquemment sur ce domaine d’activité, je pense qu’il était intéressant de diffuser ce document, écrit de la main même du principal fondateur de la cryptozoologie, à l’intention des membres de ce forum, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.
Répondre en citant
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/08/2013 02:57:41
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NousNeSommesPasSeuls Index du Forum -> BIENVENUE -> Actualité mondiale et découvertes -> Sciences -> Cryptozoologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

 
Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Boogie by Soso
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com