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Les Panoramiques Martiens
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glevesque
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MessagePosté le: 07/08/2013 00:52:20
Salut

Le site et le livre sont maintenant rendus au même niveau, et ils sont à jours tout les deux. J’ai également apporté quelques ajouts et petites corrections à la première partie de Curiosity et de Solander Point pour Opportunity.

Gilles
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MessagePosté le: 30/08/2013 16:24:15
Salut

Nouvelle mise à jour !

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MessagePosté le: 18/09/2013 12:57:06
Salut

En route vers le sommet de Solander Point ! Il est prévu qu'Opportunity entamera un superbe panorama des lieux.

Le rover présente de plus en plus des signes de vieillissement, mais il est encore bien capable de mener à bien des expériences sur le sol martien. Concernant le bilan de santé de l’astromobile : il y a eut en premier lieu le problème rencontré par la roue avant droite en avril 2005 (Sol 433), avec un actuateur défectueux qui à coincer l’alignement de la roue de 7 degrés vers l’intérieur. La même année au mois de novembre (Sol 654), l’astromobile éprouve des difficultés dans l’exécution de certain mouvement lors du déploiement du bras robotique, et qui a été causé par bris d’un fil d’embobinage qui se trouve dans le premier moteur de l’articulation du bras au niveau du joint azimutal de l’épaule, qui contrôle les mouvements latérale de gauche à droite. Ce bris a obligé le rover à ne plus replier le bras robotique sur lui-même, et de lui trouver une nouvelle position de rangement lors des déplacements sur le sol martien. Ensuite, il y a eut la perte du spectromètre infrarouge Mini-TES lors de la tempête globale de juillet 2007, suivit par la fatigue du moteur du joint azimutal de l’articulation de l’épaule qui revient de nouveau en avril 2008 (Sol 1491), obligeant cette fois-ci le rover a laisser son bras robotique déverrouillé et déployé devant lui pour le reste de la mission. En février 2009 (Sol 1797), la roue avant droite surchauffe de nouveau et offre une résistance électrique de plus en plus élevé, obligeant le rover à conduire en marche arrière afin de mieux distribuer le lubrifiant pour économiser l’usure prématurée du moteur de la roue. Il y a aussi la perte du spectromètre Mössbauer en janvier 2012 (Sol 2947), qui a épuisé sa source de rayonnement. Puis finalement en juillet 2013, un deuxième moteur se trouvant au niveau de l’articulation de l’épaule, celui qui contrôle les paramètres d’élévation de haut en bas du bras robotique, a commencé à présenter des signes d’usures et de fatigues.

Le bilan de santé du rover ne serait pas complet sans y inclure les problèmes survenus avec la mémoire flash, et qui a été rencontré pour la première fois sur le Sol 3082 le 24 septembre 2012 près de l’affleurement rocheux « Whitewater Lake » à « Cape York ». Puis qui a été rencontré de nouveau 79 jours plus tard aux Sols 3161 (15 décembre 2012), 3178 (1 janvier 2013) et 3183 (6 janvier 2013), lorsque que le rover se trouvait près de la brèche d’impacte « Copper Cliff ». D’autres événements d’amnésies sont survenus près de l’affleurement « Boxwork » au Sol 3235 (28 février 2013), et près de « Esperance » au Sol 3286 (22 avril 2013) qui s’est produit vers la fin de la cinquième conjonction solaire entre les Sols 3273 et 3291.

Les problèmes avec la mémoire flash deviennent de plus en plus fréquents.

Gilles
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MessagePosté le: 19/09/2013 16:05:52
Salut

À partir du Sol 3407, le rover contourne la pointe nord de « Solander Point » dans le sens antihoraire, dans le but de se diriger vers des pentes plus douces qui se trouve sur le versant nord-ouest, et qui donne un accès plus sécuritaire vers le sommet de la colline. Sur le chemin, entre les Sols 3410 et 3425, le rebot Opportunity s’arrête quelque temps pour étudier plusieurs cibles situées dans un champ de roche sombre baptisé « Coal Islande » (l’île au charbon). Présentement Opportunity est stationné sur le Sol 3431 et le prochain objectif de la mission est de gravir les pentes pour se rendre au sommet de la colline.

La suite est ici :
http://www.planetary.org/blogs/guest...r-sol3431.html


Et pour Curiosity :

Le système de navigation autonome (AutoNav) du rover est testé pour la première fois sur les Sols 372 et 374, en parcourant seul une courte distance de un mètre pour chaque Sol. L’autonav est testé de nouveau au Sol 376 le 25 août sur un terrain plus accidenté, et sur une distance plus grande d’environ 13 mètres à la hauteur de « Discovery Ridge ». Le pilotage automatique de Curiosity est basé sur les mêmes logiciels informatique des rovers Spirit et Opportunity, mais qui ont été adapté pour le pilotage plus sophistiqué d’un plus gros astromobile. Les différents programmes de l’intelligence artificiel du système de navigation autonome du rover, analyse de manière régulière chaque petit déplacement sur le sol martien, en effectuant différents traitement numérique des images prisent par les pairs de caméra d’évitement d’obstacle HazCam et NavCam, afin de produire des images de synthèse numérique sur la géologie et la morphologie du terrain. A partir d’une commande initial fournis par les pilotes de Curiosity, l’informant du point de départ et d’arrivé. L’astromobile est par la suite parfaitement capable de déterminer seul son itinéraire de conduite sur Mars, et de contourner au besoin les différents obstacles qui se trouveront devant lui lors de son déplacement sur le sol martien. L’astromobile est également programmé pour s’arrêter automatiquement à la moindre hésitation, ou lors de la rencontre d’une situation imprévue sur le trajet qui pourrait mettre le rover en danger. Différents contrôles de sécurité ont été prévue pour protéger Curiosity des erreurs de conduites lors de ses déplacements à la surface de la planète Mars. Dans de tel condition, le rover s’immobilise et attends de nouvelles instructions provenant de la terre. Avec le temps, la vitesse maximum du rover, qui est de 270 m/h, pourra être atteinte en toute sécurité, permettant à l’astromobile de franchir des distances de plus en plus grandes à la surface de Mars.

Après avoir battu un nouveau record de distance parcourus en une seule journée à la surface de la planète Mars au Sol 385, avec 141,5 mètres au compteur en y incluant les derniers 41 mètres qui ont été franchis en AutoNav. L’astromobile s’arrête pour plusieurs jours devant l’affleurement rocheux baptisée « Darwin » au Sol 390, et qui se trouve devant une petite dépression peu profonde de teinte claire. Il s’agit de l’emplacement géologique ou se trouve le premier des cinq points de contrôle de terrain « Waypoints », situé le long du trajet de Curiosity vers la base du mont « Sharp ». Le mont « Sharp » constitue le principal objectif de la mission du rover depuis le départ de « Glenelg » deux mois plus tôt.

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